Le Btwin Speed 900E est un vélo électrique conçu pour les cyclistes urbains recherchant légèreté, performance et équipement de qualité. Avec un poids de seulement 15 kg, il se positionne parmi les vélos électriques les plus légers du marché. Son design épuré, sa transmission monovitesse et son moteur Mahle X35 en font un compagnon idéal pour les trajets quotidiens en ville. Le dernier modèle en date, le Btwin Speed 900E, était le premier vélo électrique de la gamme “City Speed”.
Caractéristiques techniques
Type | Vélo de ville électrique |
Batterie | 36V 250 Wh intégrée dans le cadre |
Moteur | MAHLE X35, roue arrière, 250W |
Couple Moteur | 40 Nm |
Freins | Freins à disques hydrauliques TEKTRO TKR R280 |
Transmission | Mono-vitesse, pignon arrière 14 dents, pédalier 39 dents |
Poids | 15 kg (taille M) |
Autonomie | Mode 1: jusqu’à 80 km, Mode 2: jusqu’à 40 km, Mode 3: jusqu’à 30 km |
Pneus | 700 x 35 mm avec protection anti-crevaison et bandes réfléchissantes |
Vitesse Max | 25 km/h (conformément à la réglementation européenne) |
Assistance | Mode 0: Pas d’assistance, Mode 1: +50%, Mode 2: +75%, Mode 3: +100%, Mode Walk (jusqu’à 6 km/h) |
Temps de Charge | |
Matériau | Cadre en aluminium 6061 T6, fourche en carbone |
Porte-bagage/Antivol/Trousse à outils | Non/Oui/Non |
Origine de fabrication | France |
Design et Confort
Le Btwin Speed 900E se distingue par son design minimaliste qui rappelle les vélos urbains traditionnels, tout en intégrant les avantages d’un moteur électrique. Son cadre en aluminium 6061 T6 allie légèreté et robustesse, tandis que sa fourche en carbone absorbe efficacement les vibrations, offrant ainsi un confort de conduite amélioré. Le choix de la transmission monovitesse simplifie l’entretien et procure une sensation de fluidité, évitant les soucis liés aux dérailleurs classiques. Les finitions soignées et la discrétion de la batterie intégrée dans le cadre lui confèrent un aspect épuré qui séduira les amateurs de belles mécaniques.
En ce qui concerne le confort, je trouve que le Btwin Speed 900 E offre une position de conduite assez droite, ce qui est idéal pour les trajets urbains. Le guidon est bien positionné, permettant une prise en main naturelle et réduisant la fatigue sur les longs trajets. La selle est également confortable, bien que certains utilisateurs pourraient préférer la personnaliser en fonction de leurs préférences.
Performance
Avec un moteur Mahle X35 situé dans le moyeu arrière ⚙️ et une puissance de 250W, le Btwin Speed 900E offre une assistance progressive et naturelle. Son couple de 40 Nm est suffisant pour aider à la relance aux feux rouges et sur les faux plats, mais il pourra montrer ses limites sur des pentes plus prononcées. La transmission monovitesse, bien que fluide, peut s’avérer un inconvénient pour ceux qui circulent dans des zones vallonnées. Cependant, les freins à disque hydrauliques TEKTRO TKR R280 assurent un freinage efficace et précis, garantissant une sécurité optimale dans toutes les conditions.
Autonomie
L’autonomie du Speed 900E dépend directement du mode d’assistance sélectionné. En mode éco (mode 1), il est possible de parcourir jusqu’à 80 km avec une seule charge, ce qui conviendra à la plupart des déplacements quotidiens 🚵. En mode intermédiaire (mode 2), l’autonomie chute à environ 40 km, tandis qu’en mode maximal (mode 3), elle est limitée à environ 30 km. Cette autonomie est correcte pour un usage urbain, mais peut s’avérer insuffisante pour ceux qui effectuent de longs trajets. La recharge complète s’effectue via un chargeur externe de 2A, ce qui signifie qu’il faut compter plusieurs heures pour une recharge complète.
Utilisation quotidienne
Le Btwin Speed 900E est clairement conçu pour une utilisation en milieu urbain 🏙️. Ses garde-boue protègent efficacement contre les projections d’eau et de boue, ce qui est essentiel en cas d’intempéries. Son carter de chaîne empêche les salissures sur les vêtements, un détail non négligeable pour les trajets domicile-travail. L’éclairage avant de 40 lux et l’éclairage arrière, tous deux connectés à la batterie, garantissent une bonne visibilité, renforçant la sécurité du cycliste. Bien qu’il ne soit pas équipé de série d’un porte-bagages, le vélo est compatible avec certains modèles disponibles en option, permettant de transporter facilement des courses ou un sac.
Points forts
À mes yeux, le Btwin Speed 900E 🚲 possède plusieurs atouts qui en font un excellent choix pour les déplacements urbains. Son premier avantage indéniable est son poids plume. Avec seulement 15 kg, il est bien plus léger que la plupart des vélos électriques qui tournent généralement autour des 20 kg. Cela facilite non seulement la maniabilité en ville, mais aussi son transport, que ce soit pour monter des escaliers ou le ranger dans un appartement. J’apprécie particulièrement son design sobre et discret, qui ne laisse pas deviner au premier coup d’œil qu’il s’agit d’un vélo électrique. C’est un point intéressant pour éviter d’attirer l’attention des voleurs. De plus, la transmission monovitesse réduit considérablement l’entretien, ce qui est un atout pour quelqu’un qui veut un vélo fonctionnel sans devoir s’occuper de réglages réguliers.
Un autre élément qui me paraît essentiel est la qualité des freins hydrauliques. Même si certains utilisateurs notent qu’ils nécessitent un rodage avant d’exprimer tout leur potentiel, ils offrent une puissance de freinage rassurante, ce qui est indispensable pour un usage urbain avec des arrêts fréquents. Les pneus de bonne qualité permettent également une bonne adhérence et limitent le risque de crevaison, ce qui renforce la sérénité d’utilisation au quotidien.
L’autonomie est également un point intéressant. En mode modéré (niveau 2), plusieurs utilisateurs rapportent 40 km d’autonomie, ce qui convient parfaitement pour des trajets domicile-travail en ville. Pour ceux qui recherchent plus d’autonomie, une batterie additionnelle est disponible, permettant de doubler la distance parcourue. C’est une solution qui permet d’adapter le vélo à des usages plus variés.
Un aspect qui mérite d’être souligné est la possibilité de rouler sans assistance électrique. Contrairement à d’autres modèles qui deviennent difficiles à utiliser une fois la batterie épuisée, ce vélo roule comme un vélo standard, sans résistance excessive. C’est un point qui peut rassurer ceux qui hésitent à opter pour un vélo électrique par peur d’être dépendants de l’assistance. Enfin, le Btwin Speed 900E intègre un système de connectivité avancé 📡, avec géolocalisation GPS et compatibilité Strava. Pouvoir suivre ses trajets et sécuriser son vélo grâce à une application dédiée est un vrai plus, surtout en milieu urbain où les vols de vélos sont fréquents.
Enfin, l’absence de porte-bagages de série peut sembler contraignante, mais ce vélo est compatible avec certains modèles disponibles en option, permettant ainsi d’adapter le transport d’affaires ou de courses selon les besoins.
Points faibles
Bien que ce vélo possède de nombreux atouts, certains aspects mériteraient d’être améliorés. Un des premiers points qui ressort souvent est la fiabilité de l’électronique. Plusieurs utilisateurs signalent des erreurs système aléatoires qui coupent l’assistance après quelques minutes d’utilisation. Un problème d’autant plus frustrant que, pour un vélo de ce prix, on s’attend à un produit fiable et sans dysfonctionnement majeur. Ce genre de souci peut rapidement rendre l’expérience décevante, surtout pour un vélo censé simplifier les déplacements.
L’autonomie en mode boost (niveau 3) 🔋 est également un point faible. Un utilisateur de 75 kg rapporte seulement 25 km d’autonomie en mode boost, ce qui peut être insuffisant pour ceux qui ont de longs trajets à effectuer quotidiennement. Certes, une batterie supplémentaire permet de pallier ce problème, mais c’est un coût supplémentaire qui peut rebuter certains acheteurs.
Les freins d’origine sont également critiqués par certains utilisateurs. Si les freins hydrauliques TEKTRO offrent une bonne puissance de freinage une fois rodés, plusieurs personnes ont ressenti un bruit de frottement constant et ont préféré les remplacer par des disques Shimano pour une meilleure performance. Pour un vélo de cette gamme de prix, je trouve dommage qu’il soit nécessaire de modifier des éléments aussi essentiels à la sécurité.
L’absence de suspension est un autre inconvénient notable. Le confort sur routes pavées ou dégradées est réduit, ce qui peut devenir inconfortable sur des trajets réguliers. Cela peut se comprendre étant donné que ce vélo est conçu pour un usage urbain, mais il est bon de savoir que le confort sur des routes accidentées n’est pas optimal.
Un point qui peut paraître anecdotique, mais qui revient souvent, est la qualité des garde-boue. Plusieurs utilisateurs signalent qu’ils sont fragiles et qu’ils peuvent se fissurer rapidement, notamment lors du passage sur des trottoirs. Pour un vélo conçu pour la ville, on pourrait s’attendre à des accessoires plus robustes. Dans le même registre, l’absence de support de béquille latérale adapté est un mystère. Ceux qui souhaitent une béquille doivent opter pour un modèle à pince, qui est souvent jugé peu pratique et instable.
Enfin, un dernier point qui peut poser problème concerne le service après-vente. Certains acheteurs ont signalé des difficultés à obtenir des réparations ou des échanges rapides en cas de souci technique. Un utilisateur a même dû attendre un mois pour un remplacement après avoir reçu un modèle défectueux. Pour un produit vendu par une grande enseigne comme Decathlon, ce genre de situation peut être frustrante et décourager certains acheteurs potentiels.
Bon à savoir
Voici quelques éléments “bon à savoir” sur le Btwin Speed 900E :
- Vélo ultra-léger 🏋️♂️
Avec seulement 15 kg, c’est l’un des vélos électriques les plus légers du marché. Cela le rend facile à transporter, notamment pour monter des escaliers ou l’accrocher à un support mural. - Transmission monovitesse ⚙️
Ce choix réduit l’entretien mais peut limiter les performances sur terrain vallonné. Il est idéal pour la ville, mais moins adapté aux longues montées. - Connectivité Geocover 📡
Le vélo dispose d’un système de géolocalisation et d’alerte en cas de mouvement suspect via l’application Decathlon Geocover (ex-Mobility). Le service est gratuit la première année, puis coûte 2€/mois sans engagement. - Assurance vol et “Bike Recovery” 🔒
En cas de vol, Decathlon propose une assurance avec le service LAKA (jusqu’à 10€/mois). Si le vélo est volé et non retrouvé en 48h, un modèle de remplacement équivalent est fourni. - Mode “Walk Assist” 🚶♂️
Un mode d’assistance à la marche permet d’aider à pousser le vélo jusqu’à 6 km/h, pratique pour monter une côte à pied ou manœuvrer à faible vitesse. - Batterie intégrée et non amovible 🔋
La batterie 36V 250Wh est intégrée dans le cadre et ne peut pas être retirée pour la recharge. Il faut donc amener le vélo à une prise électrique pour recharger. - Compatible avec porte-bagages et antivols spécifiques 🛒
Bien qu’il soit vendu sans porte-bagages, il est compatible avec certains modèles Decathlon. Il dispose également de fixations pour antivol segment afin de mieux sécuriser le vélo.
Conclusion
Btwin Speed 900E
Foire aux questions
Comment est équipé le vélo électrique Btwin Speed 900 E en termes d’accessoires ?
Le Btwin Speed 900E est équipé de garde-boue intégrés, d’un éclairage LED avant de 40 lux et d’un éclairage arrière reliés à la batterie. Il est compatible avec un porte-bagages arrière et une béquille, mais ceux-ci ne sont pas fournis de série.
Quel est le prix du VAE de ville Btwin Speed 900 E ?
Le prix du Btwin Speed 900E Connect est d’environ 1 900 €, mais il peut varier en fonction des promotions et des points de vente.
Où acheter le vélo électrique Btwin Speed 900 E ?
Il est disponible à l’achat sur le site officiel de Decathlon, en magasin ou parfois via des plateformes de vente en ligne partenaires.
Quelles sont les garanties du VAE Btwin Speed 900 E ?
Decathlon offre une garantie de 2 ans sur le vélo et ses composants électriques, tandis que le cadre est garanti à vie.
Quelles sont les différentes tailles du vélo électrique de ville Btwin Speed 900 E?
Le vélo est disponible en trois tailles : M (1,60m – 1,70m), L (1,70m – 1,85m) et XL (1,85m – 2,00m), avec la recommandation d’opter pour une taille plus petite pour plus d’agilité.
Quels sont les vélos électriques comparables au Btwin Speed 900 E?
Des modèles comme le VanMoof S5, le Cowboy Cruiser ou encore le Orbea Vibe sont des alternatives similaires, offrant un design urbain, une assistance progressive et une connectivité avancée.