Au début de l’année, Decathlon a fait son entrée sur le marché en plein essor des vélos gravel électriques, promettant de lancer deux modèles d’aventure au cours de l’année. Le premier modèle introduit, le Van Rysel E-GRVL AF HD, cible l’entrée de gamme avec un moteur Mahle X35. Il est rapidement suivi par un modèle plus avancé, le Van Rysel E-GRVL AF MD, marquant ainsi l’engagement de Decathlon à diversifier son offre dans cette catégorie de vélos 🚲 de plus en plus prisée. Les vélos de gravel sont des vélos de route 🚴 conçus pour continuer leur parcours même lorsque le bitume fait défaut. Ils se distinguent par des pneus plus larges, un cintre course évasé, et une géométrie favorisant le confort, rendant ces vélos polyvalents également idéaux pour la randonnée sportive et le bikepacking 🌍 🏔️. Et si vous hésitez entre un vélo de route ou un VTT, consultez mon comparatif des meilleurs vélos électriques par type de vélo. Équipé pour répondre aux exigences tant des terrains accidentés que des trajets urbains, ce modèle de Decathlon promet d’associer technologie de pointe et confort.
Caractéristiques techniques
Type | Vélo gravel électrique – Homme/Femme |
Batterie | 504 Wh |
Moteur | Brose Drive T Mag, central |
Couple Moteur | 90 Nm |
Freins | Freins à disque hydrauliques SRAM Apex |
Transmission | Dérailleur Shimano GRX 1×12 |
Poids | 18kg |
Autonomie | 150km |
Pneus | Michelin Power Gravel Competition Line 700×47 |
Vitesse Max | Limitée à 25 km/h |
Assistance | 4 niveaux d’assistance + walk mode |
Temps de Charge | 6 heures |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage/Antivol/Trousse à outils | Non/Non/Non |
Origine de fabrication | France |
Design et Confort
Le Van Rysel E-GRVL AF MD brille par son design élégant et épuré. Le cadre en aluminium n’est pas seulement léger ; il est aussi conçu pour offrir une rigidité optimale qui améliore la maniabilité sur les terrains difficiles. La géométrie du cadre favorise une posture ergonomique, réduisant la fatigue lors de longues randonnées. Le confort est accentué par une selle de qualité supérieure et des poignées ergonomiques qui minimisent les vibrations et les chocs transmis au cycliste.
Je trouve que les commandes de changement de niveau d’assistance, sont stratégiquement bien placées sur le cintre, et permettent de garder un contrôle total sur l’effort et la direction à tout moment. La position de conduite, orientée endurance, est suffisamment relevée pour offrir un confort durable et un contrôle efficace sur les terrains accidentés ⚠️, tout en conservant une dynamique sportive. La ligne Competition des pneus Michelin Power Gravel utilise le mélange de gomme MICHELIN Magi-X Compound pour un excellent grip, optimisé par une sculpture spécifique. Le renfort tringle à tringle MICHELIN Bead To Bead Shield protège intégralement la carcasse du pneu, augmentant sa résistance aux crevaisons et améliorant sa longévité, pour une performance sans compromis quel que soit le terrain. Je pense que ce vélo 🚲 de gravel électrique est parfaitement préparé pour surmonter toutes les difficultés.
Performance
Concernant la performance, le moteur Brose Drive T Mag se distingue par sa réactivité et sa puissance silencieuse. Le moteur central Brose Drive T, fabriqué en magnésium, allie légèreté et robustesse avec un poids de seulement 2,9 kg. Doté d’un couple impressionnant de 70 Nm et offrant jusqu’à 320% d’assistance maximale, ce moteur est idéal pour surmonter les défis les plus exigeants, même lorsque le vélo est chargé et que vous avancez à basse vitesse. En plus de sa puissance, il brille par sa discrétion grâce à son niveau sonore très faible. Avec ses quatre niveaux d’assistance et un mode piéton qui permet une aide jusqu’à 6 km/h, ce moteur assure un soutien constant jusqu’à 25 km/h, facilitant ainsi chaque parcours.
La batterie 🔋 de 504 Wh est astucieusement intégrée au design du cadre, préservant l’esthétique tout en fournissant une puissance durable. J’aime beaucoup la transmission Shimano GRX qui est spécialement conçue pour le gravel, offrant des changements de vitesse fluides et précis, même sous pression. Les freins à disque hydrauliques SRAM Apex (flat mount
160mm rotors) garantissent des arrêts nets et sécurisés, essentiels pour les surfaces inégales et les conditions météorologiques variables 🌧️.
Autonomie
L’autonomie du Van Rysel E-GRVL AF MD permet d’envisager sereinement des excursions longues en bikepacking 🌍 🏔️ sans crainte de panne sèche. La batterie de 500Wh intégrée vous assure une portée jusqu’à 150 km, une capacité idéale pour de longues excursions. Pour ceux qui ont besoin de plus d’endurance, elle est compatible avec un prolongateur de batterie 🔋 optionnel de 360Wh, qui se fixe facilement à l’emplacement d’un porte-bidon. Ce que j’apprécie aussi, c’est que la batterie est amovible et sécurisée avec une serrure à clé 🔐, permettant un rechargement pratique soit en la retirant, soit directement sur le vélo 🚲.
L’autonomie maximale peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le terrain, le poids du cycliste, et la température ambiante. Je trouve que la batterie 🔋 est parfaitement intégrée dans le cadre et en plus elle dispose d’une sortie latérale pour une manipulation aisée. Grâce à un système de gestion intelligente des batteries (BMS), les batteries lithium-ion de Decathlon offrent une longévité remarquable, supportant plus de 500 cycles de recharge complets. Pour ceux qui désirent encore plus d’autonomie, une extension de batterie de 360Wh est disponible séparément.
Utilisation Quotidienne
Le E-GRVL AF MD se positionne pour moi comme l’un des meilleurs vélos de gravel électriques car il est bien équipé et propose des caractéristiques de pointe pour une expérience cycliste améliorée. Il est équipé d’un éclairage avant et arrière puissant, directement alimenté par la batterie 🔋 du vélo, garantissant une visibilité optimale dans toutes les conditions. Un écran TFT couleur offre une interface claire pour la navigation et le contrôle des fonctions du vélo, tandis que des boutons de commande pratiques sont situés sur le cintre, facilitant le changement des niveaux d’assistance sans lâcher les mains. Aussi, le vélo 🚲 est muni d’œillets prévus pour sa personnalisation (garde-boue, porte-bagage, etc.). Il n’est pas fourni avec un porte-bagages, mais en n’en rajoutant un, cela deviendra un vélo de randonnée, idéal pour le bikepacking 🌍 🏔️.
L’intégration technologique va plus loin avec la possibilité de connecter votre smartphone 📱au vélo via Bluetooth grâce à l’application Decathlon Ride. Cette connexion enrichit votre expérience en vous fournissant des statistiques détaillées sur l’utilisation des modes d’assistance, une gestion optimisée de l’autonomie de la batterie, et le suivi de vos parcours avec la possibilité de télécharger directement vos données sur Strava. Les mises à jour des composants électriques et d’autres fonctionnalités sont également accessibles, améliorant ainsi l’interaction globale avec votre vélo 🚲 pour une utilisation quotidienne plus connectée 🛜 et responsive. J’ai hate de tester !
Points Forts
Je trouve que le Van Rysel E-GRVL AF MD se distingue principalement par son moteur puissant Brose Drive T Mag, qui avec un couple de 70 Nm, offre une assistance remarquable, facilitant les montées et les parcours plus exigeants. Cette puissance est idéale pour ceux qui cherchent à étendre leurs aventures au-delà des routes traditionnelles. L’autonomie de la batterie 🔋, pouvant atteindre jusqu’à 150 km, est également un atout considérable, permettant de longues excursions sans la préoccupation constante de la recharge, ce qui le positionne comme l’un des meilleurs vélos de gravel électrique du moment 😎.
L’aspect du design mérite aussi des éloges ; le cadre en aluminium n’est pas seulement léger, il est également robuste, ce qui assure une durabilité nécessaire pour les terrains de gravel. De plus, la transmission Shimano GRX est spécialement conçue pour ce type de vélo 🚲, offrant des changements de vitesse fluides et fiables même sous pression. Je pense que le confort n’est pas en reste, grâce à une géométrie de cadre bien pensée qui favorise une posture de conduite optimale, réduisant la fatigue lors de longs trajets. Les freins à disque hydrauliques ajoutent une couche de sécurité avec leur capacité de réponse immédiate.
Points Faibles
Cependant, mon avis est que ce gravel 🚲 n’est pas exempt de défauts. L’un des principaux inconvénients est son poids. Bien que relativement léger pour un vélo électrique, les 18 kg pour une taille M peuvent être un handicap, surtout si l’on doit fréquemment le transporter ou le soulever, comme lors de l’utilisation dans des transports en commun ou sur des parcours avec des obstacles nécessitant de porter le vélo. Si le poids est un critère important, consultez mon avis sur le Van Rysel E-EDR AF 2x11S, l’un des meilleurs vélos de route électrique 🚴. Le prix peut aussi être un frein pour certains cyclistes passionnés qui trouvent ce montant élevé 💰, même si la qualité et les caractéristiques le justifient en partie.
De plus, je pense que l’intégration des fonctionnalités pourrait être améliorée. Par exemple, l’absence de certains équipements pratiques tels que des porte-bagages ou des options de personnalisation plus étendues pourrait limiter son utilité pour ceux qui envisagent d’utiliser le vélo pour des trajets quotidiens ou des courses. Bien que le vélo 🚲 offre plusieurs niveaux d’assistance, la gestion de la batterie pourrait être optimisée pour prolonger encore plus l’autonomie, surtout pour les cyclistes qui aiment pousser leurs limites.
Bon à savoir
Je vous conseille de toujours vérifier la pression des pneus pour optimiser la performance sur différents terrains et prolonger la durée de vie de la batterie 🔋. De plus, en raison de son système de motorisation sophistiqué et de sa transmission Shimano GRX, il est recommandé de faire entretenir le vélo 🚲 régulièrement par un professionnel pour maintenir ses performances optimales et garantir la longévité des composants haut de gamme.
Allez un dernier conseil 😜; il est important de prendre soin de son système électrique en évitant l’exposition excessive à l’eau et à la boue, ce qui peut arriver lors de parcours plus extrêmes en gravel. Assurez-vous de nettoyer et de sécher votre vélo après chaque sortie dans des conditions humides ou boueuses pour préserver la qualité des connections électriques et du moteur. Enfin, étant donné le poids relativement élevé du vélo 🚲 dû à son équipement électrique, il peut être avantageux d’investir dans des solutions de rangement adéquates qui facilitent le levage et la manutention du vélo lorsqu’il n’est pas utilisé.
Conclusion
Le meilleur vélo de gravel électrique en 2024 : Van Rysel E-GRVL AF MD
Foire aux questions
Comment est équipé le vélo de gravel électrique Van Rysel E-GRVL AF MD en terme d’accessoires (porte bagages, béquilles, feux, écran…) ?
Le vélo de gravel électrique Van Rysel E-GRVL AF MD dispose d’un système d’éclairage avant et arrière puissant, alimenté par la batterie du vélo, d’un écran TFT couleur pour gérer les différentes assistances et surveiller la performance.
Quel est le prix du vélo de gravel électrique Van Rysel E-GRVL AF MD ?
Le prix du Van Rysel E-GRVL AF MD est d’environ 3500 €, selon les distributeurs et les promotions disponibles.
Ou acheter le vélo de gravel électrique Van Rysel E-GRVL AF MD ?
Vous pouvez acheter le Van Rysel E-GRVL AF MD directement dans les magasins Decathlon ou sur leur site web, ainsi que chez certains revendeurs spécialisés en vélos électriques.
Quelles sont les garanties du vélo de gravel électrique Van Rysel E-GRVL AF MD ?
Decathlon offre généralement une garantie de 2 ans pour le vélo et jusqu’à 5 ans pour le cadre.
Quelles sont les différentes tailles du vélo de gravel électrique Van Rysel E-GRVL AF MD ?
Le vélo de gravel électrique Van Rysel E-GRVL AF MD est disponible en plusieurs tailles, de S à XL, pour s’adapter à différentes morphologies.
Quels sont les vélos de gravel électriques comparables au Van Rysel E-GRVL AF MD ?
Parmi les vélos électriques comparables au Van Rysel E-GRVL AF MD, on trouve le Cannondale Topstone Neo Carbon, le Moustache Dimanche 29 et le Specialized Turbo Creo SL, tous deux conçus pour le gravel et offrant des performances similaires.