Je suis ravi de vous parler aujourd’hui du Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S, un vélo de route à assistance électrique 🚴 qui combine innovation et accessibilité. Decathlon a introduit une version plus abordable du vélo électrique Van Rysel E-EDR AF, en substituant divers composants SRAM du modèle précédent par des pièces Shimano moins coûteuses 💰. Ce nouveau modèle conserve le moteur Mahle du vélo précédent et offre une application dédiée ainsi qu’une option de batterie supplémentaire 🔋 pour augmenter l’autonomie. Je vais tenter de fournir un premier avis sur ce modèle qui se positionne comme une référence dans sa catégorie. Si vous hésitez avec un vélo électrique 🚲 d’une autre catégorie, je vous invite à lire mon comparatif des meilleurs vélos électriques par type de vélo (ville, VTC, VTT, pliant, cargo) en 2024.
Caractéristiques techniques
Type | Vélo de route à assistance électrique |
Batterie | Kit moteur batterie Mahle, 250W/h, non amovible |
Moteur | Mahle X35 |
Couple Moteur | 40 Nm |
Freins | Freins à disque Shimano 105, hydrauliques, disques de 160 mm |
Transmission | Shimano 105 2×11 vitesses, pédalier 50/34 FC RS510, cassette Microshift 11-32 |
Poids | 14kg |
Autonomie | Jusqu’à 120 km avec batterie d’origine, jusqu’à 163 km avec extendeur |
Pneus | VAN RYSEL, 32 mm de large, durée de vie estimée à 6000 km |
Vitesse Max | 25 km/h (limite européenne pour l’assistance électrique) |
Assistance | 3 niveaux d’assistance |
Temps de Charge | Entre 4 et 5 heures pour une charge complète |
Matériau | Cadre en aluminium, fourche 100% carbone |
Porte-bagage/Antivol/Trousse à outils | Non/Non/Non |
Origine de fabrication | France |
Design et confort
En termes de design, la marque française a opté pour la simplicité avec un cadre très classique, disponible en versions masculine et féminine. La géométrie du vélo est conçue pour l’endurance, favorisant ainsi une position de conduite plus confortable, idéale pour les longues balades plutôt que pour la vitesse pure. Toutefois, il s’agit toujours d’un vélo de route 🚴, donc même si la posture est plus confortable, elle demeure relativement inclinée vers l’avant.
Le Van Rysel E-EDR AF est conçu pour offrir un confort optimal tout en maintenant un design élégant. Son cadre en aluminium (d’où l’acronyme AF pour “aluminium frame“) lui confère légèreté et réactivité, tandis que la fourche entièrement en carbone permet une excellente absorption des vibrations, rendant chaque trajet plus agréable. Cette association de matériaux permet au vélo 🚲 de taille M de peser moins de 14 kg, ce qui le rend suffisamment léger pour être utilisé sans assistance électrique avec un effort raisonnable. L’ergonomie des commandes est intuitivement placée pour une facilité d’accès en roulant, ce qui augmente la sécurité et le confort de l’utilisateur.
Performance
Pour maintenir le poids en dessous de 14 kg, Decathlon a choisi une motorisation assez légère : le moteur Mahle X35, qui pèse 2,1 kg et offre une puissance de 250 W – conformément à la réglementation – ainsi qu’un couple de 40 Nm, accompagné de trois niveaux d’assistance.
Le moteur Mahle X35, d’une puissance de 250W et offrant un couple de 40Nm, fournit une assistance adéquate pour grimper les côtes ou accélérer sur plat. Les performances de la transmission Shimano 105, avec ses 11 vitesses, sont fluides et fiables, permettant des changements de vitesse précis sous charge. Je trouve que les freins à disque hydrauliques Shimano 105 garantissent un freinage efficace et immédiat, essentiel pour les descentes rapides et les arrêts d’urgence.
En termes de transmission, le vélo 🚴 est équipé d’un système Shimano 105 à 11 vitesses, bien connu pour son excellent équilibre entre fiabilité, qualité et prix 💰. Plus spécifiquement, il utilise un dérailleur Shimano 105 R7000 et une cassette Microshift 11-32, avec un pédalier 50/34 à l’avant. Les freins à disque hydrauliques, avec des disques de 160 mm, sont également de la gamme Shimano 105.
Pour ce qui est des roues, Decathlon a développé des modèles Van Rysel spécifiques pour ce vélo de route électrique 🚲. Ces roues sont équipées de pneus Van Rysel de 28 pouces de diamètre et 32 mm de large, ayant une durée de vie estimée à 6000 km. La fourche est dotée d’œillets de fixation latéraux pouvant supporter jusqu’à 4 kg sur chaque côté.
Autonomie
La batterie intégrée de 250 Wh promet une autonomie jusqu’à 100 km, une capacité suffisante pour la majorité des parcours quotidiens ou sportifs. Avec l’option d’un pack de batteries supplémentaire, l’autonomie peut être étendue, ce qui est particulièrement utile pour les longues sorties sans accès à un point de recharge. La gestion de l’énergie est optimisée pour différents niveaux d’assistance, ce qui permet d’adapter l’utilisation en fonction du parcours et des besoins énergétiques.
J’apprécie beaucoup l’extendeur qui fonctionne comme une batterie externe 🔋 qui se connecte directement à la batterie principale au début de votre trajet. Au fur et à mesure que la batterie principale se décharge, l’extendeur commence à la recharger.
Il est important de noter que la batterie du Van Rysel E-EDR AF est prévue pour durer 5 ans, ou 500 cycles de charge, après lesquels vous pourrez remarquer une diminution de l’autonomie. Recharger la batterie prend entre 4 et 5 heures.
Pour vérifier le niveau d’autonomie restant, vous avez plusieurs options : vous pouvez consulter le compteur BC 900 fourni avec le vélo 🚴, qui affiche également d’autres informations utiles telles que le niveau d’assistance et la vitesse, ou utiliser l’application Decathlon Connect. De plus, le système Mahle intègre une fonctionnalité Bluetooth 🛜 qui permet de connecter votre smartphone.
Voici quelques exemples de parcours réalisables avec et sans l’extendeur de batterie 🔋 :
Marc, qui parcourt environ 8 000 km par an, peut atteindre les performances suivantes : Avec la batterie d’origine, il peut parcourir 120 km, gravir 1000 mètres de dénivelé positif avec une assistance aux niveaux 1 et 2, et maintenir une vitesse moyenne de 24,7 km/h. Lorsqu’il utilise l’extendeur de batterie, il peut étendre son parcours à 163 km avec 1500 mètres de dénivelé positif, une vitesse moyenne de 23,8 km/h, et il lui reste encore 24% de batterie 🔋 une fois l’extendeur vidé.
Diane, une cyclotouriste qui roule régulièrement environ 3 000 km par an, voit aussi une amélioration notable avec l’extendeur. Sans l’extendeur, elle peut faire 60 km, grimper 354 mètres avec une assistance au niveau 2, et maintenir une vitesse moyenne de 23,8 km/h. Avec l’extendeur, son parcours augmente à 91 km et 1296 mètres de dénivelé positif, tout en conservant la même assistance et vitesse moyenne.
Utilisation quotidienne
Ce modèle est conçu pour s’adapter aussi bien à l’environnement urbain qu’aux routes de campagne. Les fonctionnalités comme un écran intégré pour surveiller les performances du vélo 🚲, des lumières LED pour une visibilité accrue et un porte-bagages optionnel rendent ce vélo extrêmement pratique au quotidien, ce qui en fait l’un des meilleurs vélos de route à assistance électrique en 2024. De plus, la connectivité ANT+ et Bluetooth 🛜 permet d’intégrer facilement des appareils externes pour améliorer l’expérience de conduite.
Le compteur BC 900, inclus avec le vélo, est spécifiquement conçu pour s’intégrer parfaitement à celui-ci, devenant ainsi un outil essentiel pour interagir avec votre vélo 🚴 durant vos trajets. Ce compteur GPS affiche la charge de la batterie 🔋, l’autonomie restante, et le niveau d’assistance actuel. Il est également possible de connecter le BC900 à l’application Decathlon Connect pour obtenir un compte rendu détaillé de vos parcours.
En termes de connectivité, le système MAHLE X35 est équipé de la technologie Ant+ et Bluetooth, permettant de connecter soit votre téléphone, soit un autre compteur de votre choix si vous préférez ne pas utiliser le BC900. L’application Mahle offre également la possibilité de peaufiner vos réglages et de consulter les données détaillées de vos sorties, optimisant ainsi votre expérience de cyclisme.
Points forts
Le vélo électrique Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S a beaucoup à offrir, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les amateurs de vélo de route à la recherche de performance sans sacrifier le confort. Tout d’abord, je trouve remarquable sa légèreté. Pesant moins de 14 kg pour la taille M, ce vélo se distingue nettement dans la catégorie des VAE, où le poids peut souvent être un handicap. Cette légèreté est un avantage indéniable, surtout dans les montées ou lorsqu’une maniabilité accrue est nécessaire. De plus, l’équipement de qualité dont il est doté, notamment la motorisation Mahle X35 et la batterie de 250 Wh, assure une performance solide. La possibilité d’augmenter l’autonomie avec un bloc de batterie supplémentaire 🔋est également un point fort, permettant des ajustements selon les besoins de chaque sortie.
En ce qui concerne le confort, la géométrie du vélo 🚲 est pensée pour l’endurance. Je pense que c’est un choix judicieux qui privilégie une position de conduite confortable, idéale pour les longues distances sans pour autant compromettre la sensation de dynamisme que l’on attend d’un vélo de route. Les freins à disque hydrauliques Shimano 105 sont un autre atout majeur, offrant un freinage efficace et sécurisé sous toutes les conditions. Le prix compétitif 💰 du Van Rysel E-EDR AF est également à souligner ; il rend ce vélo de route électrique 🚴 accessible à un public plus large, ce qui est essentiel pour démocratiser l’utilisation des VAE de route. Enfin, la connectivité et les accessoires, tels que le compteur BC 900 et la compatibilité Bluetooth 🛜 pour l’appairage avec des applications, enrichissent l’expérience utilisateur en fournissant des données précieuses en temps réel sur la performance et l’autonomie restante.
Ce vélo 🚴 est conçue pour les cyclistes qui mettent l’accent sur le plaisir de la conduite. Equipé du kit Mahle de 3,5 kg, c’est l’un des meilleurs vélos de route électrique cette année : il mise sur la légèreté et le confort et il est muni de freins à disques hydrauliques et de pneus de 32 mm de largeur.
Points faibles
Cependant, ce vélo 🚴 présente également quelques inconvénients qui pourraient être rédhibitoires pour certains cyclistes. Mon principal reproche concerne la batterie non-amovible. Je pense que cela peut compliquer la recharge pour les utilisateurs qui ne disposent pas d’un espace de stockage adapté à proximité d’une source d’énergie. Cela peut limiter l’utilisation du vélo pour ceux qui vivent dans des appartements ou des maisons sans garage. De plus, le couple de 40 Nm du moteur pourrait s’avérer insuffisant pour les cyclistes les plus exigeants ou pour des parcours très accidentés. Bien que suffisant pour de nombreux scénarios, ce couple peut ne pas offrir l’assistance nécessaire lors de montées extrêmement raides ou pour des accélérations rapides.
Le manque de variantes de cadre peut aussi être un point faible. Bien que les versions actuelles homme et femme soient bien conçues, des options supplémentaires, notamment un cadre en carbone, pourraient attirer ceux qui recherchent une performance et une légèreté encore plus grandes. Enfin, l’autonomie de la batterie 🔋, sans le bloc supplémentaire, est de 100 km, ce qui peut ne pas suffire pour des cyclistes qui planifient de longues sorties sans accès à des points de recharge. Bien que l’extension de batterie soit une solution, elle implique un coût 💰 et un poids supplémentaires.
Bon à savoir
Il est crucial de maintenir régulièrement la transmission de votre vélo 🚲, surtout si vous roulez fréquemment sur des routes humides ou sales, pour prolonger sa durée de vie. Un entretien régulier de la chaîne, par exemple, est essentiel, et vous pouvez utiliser un outil spécifique comme un testeur d’usure de chaîne disponible chez Decathlon ici. En moyenne, une chaîne bien entretenue peut durer environ 5000 km, tandis qu’une cassette peut durer entre 10 000 et 12 000 km. Cependant, une chaîne mal entretenue peut causer des sauts de chaîne qui endommagent le cadre.
Les freins à disque Shimano 105 du vélo, équipés de disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière, nécessitent aussi une attention particulière. Ces freins hydrauliques offrent un freinage plus progressif et puissant. Ils requièrent une période de rodage initiale où il est recommandé de réaliser une série de 20 freinages progressifs à faible vitesse (20 km/h) et une seconde série à 30 km/h pour améliorer l’adhérence entre la plaquette et le disque.
L’entretien des freins hydrauliques est également important car ils fonctionnent avec un circuit fermé qui peut perdre de la pression avec le temps, réduisant ainsi l’efficacité du freinage. Si la garde du frein devient trop molle ou si le levier atteint le cintre, une purge du système peut être nécessaire. Cette opération requiert des outils spécifiques et un certain savoir-faire.
En cas de problème avec les disques de frein, comme un contact avec l’étrier, je vous conseiller de suivre ces étapes pour régler le problème : desserrer l’axe de la roue, appliquer un freinage fort tout en resserrant l’axe de la roue. Si le disque touche toujours, répétez l’opération en desserrant cette fois l’étrier. Si le problème persiste, il est conseillé de se rendre en magasin pour un ajustement professionnel. Finalement, il est crucial de ne jamais freiner à vide, surtout si la roue n’est pas installée, pour éviter de coller les plaquettes.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’état de votre casque de vélo avant de partir ; cela peut être essentiel pour votre sécurité ⚠️.
Conclusion
Le meilleur vélo de route électrique en 2024 : Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S
Foire aux questions
Quel est le prix du vélo électrique Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S ?
Le prix du vélo électrique Van Rysel E-EDR AF est généralement autour de 2450 euros, selon les spécifications et les options choisies.
Ou acheter le vélo électrique Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S ?
Le vélo électrique de route Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S peut être acheté dans les magasins Decathlon ou sur leur site web, ainsi que chez certains revendeurs spécialisés en vélos électriques.
Quelles sont les garanties du vélo électrique Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S ?
Les vélos électriques de Decathlon sont garantis pour une période de deux ans pour les composants électriques et mécaniques.
Quelles sont les différentes tailles du vélo électrique Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S ?
Le vélo électrique Van Rysel E-EDR AF est disponible en plusieurs tailles, généralement XS, S, M, L, et XL, pour s’adapter à différents cyclistes.
Quels sont les vélos électriques comparables au Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S ?
Des modèles comparables incluent le Trek Domane+ ou le Specialized Turbo Creo SL, qui offrent également des performances de haute qualité avec des fonctionnalités similaires dans la catégorie des vélos de route à assistance électrique.
Comment est équipé le vélo électrique Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S en terme d’accessoires ?
Le vélo de route électrique Van Rysel E-EDR AF Shimano 105 2x11S est équipé d’un compteur GPS (BC 900).