Test et Avis du VTT électrique Nakamura E-Summit 960

Résumer cet article avec :

Intersport, avec sa marque Nakamura, joue un rôle clé en proposant des modèles performants à des prix souvent très compétitifs. Aujourd’hui, je m’intéresse de près à leur toute dernière itération dans le segment des VTT électriques semi-rigides : le Nakamura E-Summit 960. Ce nouveau modèle vient remplacer le très populaire E-Summit 950, en promettant des améliorations significatives sans faire grimper la facture. En lisant la fiche technique et les retours d’utilisateurs que j’ai pu recueillir, notamment via des forums spécialisés et des discussions avec des amis qui l’ont déjà essayé, je trouve qu’Intersport a frappé fort sur le papier. Ce VTTAE se positionne comme une porte d’entrée très sérieuse pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur les chemins et les sentiers, même avec un peu de dénivelé. Il se distingue par l’adoption d’un moteur central Naka E-Power Max de 100 Nm, une batterie revue à la hausse (520 Wh), et le passage à des composants de marque reconnue pour la transmission et les pneus. Mon objectif ici n’est pas de vous donner un verdict basé sur un essai, mais de vous partager mon analyse, en tant qu’amateur éclairé et passionné de VAE, des caractéristiques clés de ce vélo 🚴 et de ce qu’il peut apporter au cycliste. Je pense que ce modèle est une excellente option pour une pratique VTT peu engagée et pour une utilisation mixte chemin/quotidien, et je vais vous expliquer pourquoi je suis aussi optimiste.

Caractéristiques techniques

TypeVTT à Assistance Électrique (VTTAE) semi-rigide (Hardtail) polyvalent
Batterie520 Wh (intégrée au cadre)
MoteurNaka E-Power Max (central)
Couple Moteur100 Nm
FreinsFreins à disques hydrauliques Shimano MT200 (180 mm)
TransmissionShimano Cues U4000 (9 vitesses, cassette 11-46D, technologie Linkglide)
Poids25,2 kg
AutonomieAnnoncée : 80 km
PneusSchwalbe Smart Sam 29 x 2.35″ (60-622), Tubeless Ready
Vitesse max25 km/h (réglementaire pour VAE)
Assistance4 niveaux d’assistance (incluant le mode NAKA SMART automatique)
Temps de charge3h30
MatériauCadre en Aluminium
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outilsNon mentionné (non inclus par défaut sur ce type de VTT)
SuspensionAvant (Fourche RockShox Judy Silver TK, 120 mm de débattement, Ressort AIR)
Origine de fabricationConçu et assemblé en France

Design et Confort

Le Nakamura E-Summit 960 s’appuie sur un cadre en aluminium de 29 pouces qui a été légèrement retravaillé par rapport à son prédécesseur. Je trouve que la nouvelle géométrie, avec son empattement légèrement plus long et son angle de fourche réduit, est un signe qu’Intersport a cherché à améliorer la stabilité, un point crucial sur les sentiers. Certes, cela pourrait se faire au détriment d’une maniabilité extrême, mais compte tenu du programme polyvalent et non-technique visé par ce VTTAE, je pense que ce compromis est tout à fait pertinent.

Visuellement, le retrait du renfort entre le tube supérieur et le tube de selle donne au 960 une ligne plus épurée et plus élancée, ce que j’apprécie beaucoup. Le look est moderne, d’autant plus que la batterie de 520 Wh 🔋 est désormais bien intégrée au cadre. L’assemblage de ce vélo en France est un autre point que je considère comme un gage de qualité et de sérieux, même si l’origine des composants reste internationale.

Pour le confort, ce qui me marque le plus dans les fiches techniques que j’ai consultées, c’est l’inclusion d’une fourche RockShox Judy Silver TK de 120 mm de débattement. Cette fourche à air est une référence dans le VTT semi-rigide de milieu de gamme et offre un confort bien supérieur et un réglage plus précis (grâce au ressort AIR) qu’une simple fourche à ressort hélicoïdal. C’est un équipement que je suis ravi de voir sur un vélo de ce prix. De plus, la présence d’une tige de selle télescopique, avec un débattement généreux (150 mm pour les tailles M et L, 120 mm pour le S), est un avantage énorme en descente pour abaisser le centre de gravité et gagner en sécurité. C’est un ajout qui transforme l’expérience de pilotage. En somme, je pense que le niveau de confort est très satisfaisant pour la catégorie.

Test et Avis du VTT électrique Nakamura E-Summit 960

Performance

C’est sur les performances que le Nakamura E-Summit 960 affiche ses ambitions. Le cœur du système est le moteur central Naka E-Power Max, qui promet un couple impressionnant de 100 Nm. Même si j’ai lu dans plusieurs sources que ce moteur, potentiellement dérivé d’un bloc Ananda modifié, ne délivre pas nécessairement un ressenti de 100 Nm en continu comme certains moteurs haut de gamme, l’annonce d’une telle puissance est très prometteuse pour affronter les côtes. Pour un vélo à 2 099 €, disposer d’un moteur central aussi coupleux est un atout majeur, et je pense que cela va permettre aux utilisateurs de grimper des dénivelés qui auraient été impossibles avec un moteur moins puissant ou un moteur moyeu.

La grande nouveauté qui me plaît particulièrement est le changement de transmission. Intersport a abandonné Microshift au profit de Shimano, une marque reconnue pour sa fiabilité et la facilité de trouver des pièces de rechange. Le E-Summit 960 est équipé d’un dérailleur Shimano Cues U4000 à 9 vitesses. Bien qu’il perde une vitesse par rapport à son prédécesseur (9 contre 10), il gagne en durabilité et en polyvalence grâce à la technologie Linkglide et à une cassette offrant une plage de braquets plus large (11-46). Je trouve que cette cassette est un choix intelligent, car le pignon de 46 dents, associé au moteur de 100 Nm, facilitera grandement les démarrages et les montées raides.

Le freinage est également amélioré. Le vélo 🚴 est équipé de freins à disque hydrauliques Shimano MT200, qui sont des classiques fiables. Ce qui fait la différence, c’est le passage à des disques de 180 mm à l’avant et à l’arrière (contre 160 mm sur le modèle précédent). Je considère que l’augmentation de la taille des disques est un point essentiel pour la sécurité, car elle améliore la puissance de freinage et la dissipation de la chaleur, surtout avec un vélo qui pèse 25,2 kg. C’est un détail qui montre une réelle volonté d’améliorer l’expérience de conduite.

Autonomie

L’autonomie est souvent le nerf de la guerre pour un VAE. Sur le Nakamura E-Summit 960, Intersport a fait évoluer la batterie 🔋, passant de 460 Wh sur le 950 à 520 Wh sur ce nouveau modèle. Cette augmentation de capacité de 60 Wh est loin d’être négligeable.

Cependant, je suis un peu étonné de lire qu’Intersport annonce toujours la même autonomie théorique de 80 km pour les deux modèles. En toute logique, une batterie plus grande devrait offrir une plus grande autonomie, surtout si le moteur est le même. Je pense que cette valeur de 80 km doit être considérée comme une estimation dans des conditions d’utilisation optimales (niveau d’assistance faible, profil plat). En pratique, avec un moteur coupleux de 100 Nm, j’estime que l’utilisateur moyen, qui n’hésitera pas à utiliser les modes d’assistance plus élevés, obtiendra probablement une autonomie réelle un peu inférieure sur des parcours vallonnés.

Néanmoins, la capacité de 520 Wh reste une très bonne base pour des sorties de plusieurs heures. La possibilité de recharger la batterie en seulement 3h30 est également un point fort. La gestion de l’énergie repose sur quatre niveaux d’assistance, y compris le mode NAKA SMART, qui ajuste automatiquement l’assistance en fonction de votre pédalage. Je trouve que ce mode automatique est très pertinent, car il permet d’optimiser la consommation de la batterie et d’offrir une expérience de conduite plus fluide, sans avoir à constamment manipuler l’écran de contrôle. Pour moi, une batterie de 520 Wh dans cette gamme de prix représente une proposition très compétitive pour garantir des sorties sans stress.

Utilisation Quotidienne

Le Nakamura E-Summit 960 est avant tout conçu comme un VTT, même s’il vise la polyvalence. Par conséquent, il faut s’attendre à un équipement minimaliste pour l’utilisation quotidienne, ce que je trouve tout à fait normal pour cette catégorie de vélo.

Ce modèle n’est pas livré avec des garde-boue, un porte-bagage, ou un antivol intégré. Ces éléments sont généralement des ajouts optionnels que l’utilisateur devra installer s’il souhaite l’utiliser comme un vélotaf. L’absence de ces accessoires contribue à maintenir son poids à 25,2 kg (un peu plus lourd que le 950, mais bien équipé). Le cadre en aluminium offre une base solide pour fixer ces accessoires si besoin, ce qui est un point positif.

Là où le vélo marque des points pour le quotidien, c’est sur les pneus. Le passage aux Schwalbe Smart Sam en 29 x 2.35″ est une excellente nouvelle. Je considère que ces pneus sont un choix fantastique, car ils offrent un très bon compromis entre grip sur les chemins et un rendement acceptable sur l’asphalte. Pour un vélo souvent utilisé pour la balade et le trajet maison-travail, c’est un atout que je souligne. L’éclairage est minimaliste (un phare avant amovible et un feu arrière clipsable), mais il est présent, assurant une sécurité de base.

Le point faible que je relève sur les informations disponibles concerne l’écran. Intersport reconduit son écran couleur TFT. L’interface Nakamura aurait grandement besoin d’une mise à jour pour être au niveau des écrans plus modernes qui sont plus intuitifs et offrent une meilleure connectivité. C’est un aspect qui pourrait être amélioré dans les prochaines versions pour parfaire l’expérience utilisateur.

Points Forts

Après avoir analysé la fiche technique et les améliorations apportées par Intersport, plusieurs points me poussent à être enthousiaste concernant le E-Summit 960.

  • Je trouve que la puissance du moteur Naka E-Power Max de 100 Nm est un argument de vente absolument clé pour un VTTAE affiché à 2 099 €, car elle promet une capacité de franchissement et une aide au pédalage de haut niveau, même si j’ai des réserves sur la valeur réelle du couple ressenti.
  • Mon avis est que l’intégration de la transmission Shimano Cues 9 vitesses avec Linkglide est un choix très judicieux qui assure une fiabilité accrue et une meilleure résistance à l’usure, ce qui est crucial sur un VAE où les contraintes sont plus importantes.
  • Je suis particulièrement satisfait de voir l’adoption d’une fourche RockShox Judy Silver TK à air, car cela augmente considérablement le confort, la performance de l’amortissement et la capacité de réglage du vélo, le rendant plus apte à la randonnée.
  • Je considère que l’amélioration du freinage avec le passage à des disques de 180 mm est une priorité bien comprise par Intersport pour garantir la sécurité et la maîtrise du vélo en descente.
  • Je pense également que la présence de la tige de selle télescopique de série est un atout majeur pour la pratique du VTT, même légère, et elle est rarement offerte sur des vélos dans cette gamme de prix.
  • Je crois que le fait que ce vélo soit conçu et assemblé en France est un facteur qui contribue à son attractivité et qui est apprécié par les consommateurs.

Points Faibles

Malgré tous ses atouts, le Nakamura E-Summit 960 présente quelques aspects qui, à mon sens, pourraient être améliorés pour le rendre encore plus compétitif.

  • Je pense que le maintien de l’ancien écran TFT de contrôle est regrettable, car l’interface utilisateur et l’esthétique pourraient être modernisées pour correspondre aux standards actuels des VAE plus récents.
  • J’aimerais voir la marque être plus transparente sur l’origine exacte et les performances réelles du moteur Naka E-Power Max ; je trouve que la promesse des 100 Nm est ambitieuse et mériterait d’être confirmée par des tests utilisateurs approfondis.
  • Je suis un peu perplexe face à l’annonce de la même autonomie de 80 km malgré l’augmentation de la batterie de 460 Wh à 520 Wh, et je pense qu’il y a un décalage entre la théorie et ce que l’utilisateur constatera en mode d’assistance fort.
  • Je pense qu’il est important de noter que le poids du vélo 🚴, qui atteint 25,2 kg, le rend relativement lourd, ce qui pourrait être un désavantage si l’assistance venait à manquer ou si le cycliste devait le transporter sans assistance.
  • Mon avis est que pour un vélo qui se veut polyvalent, il pourrait être avantageux d’inclure au moins les fixations pour garde-boue et porte-bagages de manière plus optimisée et visuellement intégrée, bien que les fixations standard soient présentes.

Bon à savoir

Un point particulièrement important que je souhaite souligner concerne l’association du moteur puissant et de la nouvelle transmission. Le Nakamura E-Summit 960 est équipé d’un moteur Naka E-Power Max de 100 Nm, associé à la transmission Shimano Cues avec technologie Linkglide.

Le mariage Naka E-Power Max et Shimano Linkglide

Je trouve que l’adoption du groupe Shimano Cues Linkglide (cassette 11-46, 9 vitesses) est un choix très malin de la part d’Intersport. Cette technologie a été spécifiquement conçue par Shimano pour les VAE afin d’augmenter la durabilité et la fluidité du passage des vitesses sous la forte contrainte des moteurs électriques.

Linkglide

Malgré la robustesse du Linkglide, le moteur de 100 Nm délivre une puissance considérable. Je conseille vivement aux utilisateurs de relâcher légèrement la pression sur les pédales lors des changements de vitesse, surtout en montée. Même si le Linkglide est plus résistant, cette habitude préservera encore davantage la chaîne et la cassette, prolongeant ainsi leur durée de vie, ce qui est essentiel pour éviter des coûts d’entretien prématurés. Je trouve qu’une transition en douceur est toujours la meilleure approche, quelle que soit la technologie.

Les Pneus Schwalbe Smart Sam

Pression optimale : Le passage aux Schwalbe Smart Sam 29 x 2.35″ est une excellente chose pour la polyvalence. Je pense que le lecteur doit savoir que, s’il utilise principalement son vélo sur route, il peut monter la pression des pneus vers le haut de la plage recommandée (souvent autour de 3 bars) pour améliorer le rendement et réduire la résistance au roulement. À l’inverse, s’il part sur des sentiers de terre, il devra baisser la pression (autour de 1.8 à 2.2 bars) pour maximiser le grip et le confort. C’est un ajustement qui change tout en fonction du terrain.

Conclusion

8.4Score Expert
Nakamura E-Summit 960

Pour conclure mon analyse, je dirais que le Nakamura E-Summit 960 est sans conteste une très belle réussite d’Intersport. Je considère que c’est un très bon VTT électrique pour quiconque cherche à s’initier au VTT électrique semi-rigide sans vider son compte en banque. À ce prix, Intersport a réussi l’exploit de proposer un modèle non seulement au même prix que son prédécesseur, mais en y ajoutant des améliorations majeures sur des composants clés.
Je suis particulièrement impressionné par le couple moteur de 100 Nm (même si j’émets une réserve sur son ressenti réel), la batterie de 520 Wh et l’intégration de composants de qualité comme la fourche RockShox Judy Silver, la transmission Shimano Cues et les pneus Schwalbe Smart Sam. Ces choix témoignent d’une volonté de monter en gamme et de proposer un vélo 🚴 véritablement capable sur les chemins de balade et les sentiers peu techniques.
Mon point de vue est le suivant : si vous recherchez un VTTAE polyvalent, capable de vous emmener sur des chemins vallonnés avec une assistance puissante et un confort très correct (grâce à la tige de selle télescopique et à la fourche à air), ce vélo représente un excellent investissement. Je pense que le E-Summit 960 est parfaitement adapté pour la balade du week-end et l’usage occasionnel en montagne, et que les points positifs surpassent largement les quelques faiblesses.

Conduite
8.5
Puissance
8.5
Autonomie
8.4
Connectivité
8.3
Equipements
8.5
Poids
8
Rapport qualité-prix
8.6
Avantages
  • Couple élevé de 100 Nm
  • Prix très agressif
  • Intégration d'une fourche à air RockShox Judy Silver TK
  • Passage à la transmission Shimano Cues 9 vitesses avec Linkglide
  • Équipé de série d'une tige de selle télescopique
  • Amélioration significative avec les pneus Schwalbe Smart Sam
  • Batterie 520 Wh pour de plus longues sorties.
Inconvénients
  • Poids de 25,2 kg
  • Ecran couleur TFT est jugé "vieillot"
  • Pas de porte-bagages, ni de garde-boue

Nakamura E-Summit 960

Je recommande vivement le Nakamura E-Summit 960 pour les utilisateurs qui privilégient le rapport qualité-prix, la puissance du moteur, et la fiabilité des composants de marque.

FAQ

Comment est équipé le VTT électrique Nakamura E-Summit 960 en terme d’accessoires (porte-bagages, béquilles, feux, écran…) ?

Il est équipé d’une tige de selle télescopique et de feux amovibles de base ; il n’inclut ni porte-bagages ni béquille, mais il dispose d’un écran couleur TFT et d’un emplacement pour fixer les accessoires.

Quel est le prix du VTT électrique Nakamura E-Summit 960 ?

Le Nakamura E-Summit 960 est affiché au prix de 2 099 €.

Où acheter le VTT électrique Nakamura E-Summit 960 ?

Ce VTTAE est disponible à l’achat sur le site officiel d’Intersport et dans les magasins physiques de l’enseigne.

Quelles sont les garanties du VTT électrique Nakamura E-Summit 960 ?

Le VTT électrique Nakamura E-Summit 960 bénéficie d’une garantie à vie sur le cadre, la fourche rigide, la potence et le cintre, tandis que les composants électriques et mécaniques bénéficient d’une garantie légale standard (souvent deux ans).

Quelles sont les différentes tailles du VTT électrique Nakamura E-Summit 960 ?

Le Nakamura E-Summit 960 se décline en trois tailles : S, M et L.

Quels sont les vélos électriques comparables au VTT électrique Nakamura E-Summit 960?

Le VTT électrique Nakamura E-Summit 960 est comparable à d’autres VTT électriques semi-rigides d’entrée de gamme bien équipés, notamment les modèles équivalents chez Decathlon/Rockrider ou les VAE hardtail d’autres grandes marques souvent situés autour de 2000 € – 2500 €.

Résumer cet article avec :

Tags :

Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total

En-Velo-Simone.fr, le nouveau média dédié aux vélos électriques
Logo
Comparaison
  • Total (0)
Comparer
0
Shopping cart