Récemment, j’ai eu l’occasion d’étudier en détails les caractéristiques et les avis utilisateurs du vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+, un vélo électrique pliant 🚲 qui suscite beaucoup d’intérêt. Je vais vous livrer ici mon analyse la plus objective possible de ce modèle, en passant en revue tous ses aspects positifs mais aussi ses points perfectibles. Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ fait-il parti des meilleurs vélos électriques pliants de cette année ?
Sommaire
Caractéristiques techniques
Type | Vélo électrique pliant – Homme/Femme |
Batterie | 14Ah / 504Wh Li-ion, amovible |
Moteur | Aikema AKM-13.0 Brushless 36V/250W |
Couple Moteur | Non précisé |
Freins | Avant disque mécanique Tektro MD-M280, Arrière à galet Shimano Nexus Inter M |
Transmission | Shimano Nexus 7 vitesses |
Poids | 17,8 kg avec batterie |
Autonomie | Jusqu’à 90 km |
Pneus | Schwalbe Big Apple 16 x 2.00″ |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | 6 niveaux |
Temps de charge | 5h |
Matériau | Cadre aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui / Non / Non |
Origine de fabrication | Espagne |
Design et confort
De prime abord, le design rétro du cadre en aluminium respire la robustesse et donne au Supra 3.0+ un look vintage 🚲 des plus réussis. La selle classique en cuir et les poignées assorties ajoutent une touche de caractère à l’ensemble. J’apprécie particulièrement l’intégration discrète de la batterie dans le cadre, préservant l’esthétique.
Question ergonomie, la position de conduite est droite et détendue. Le guidon est réglable en hauteur et les poignées ergonomiques offrent un excellent maintien. La selle est confortable même sur de longs trajets 😎. Le grand écran LCD au centre du guidon permet de surveiller facilement toutes les données.
Performance
Le moteur brushless Aikema de 250W au niveau du moyeu arrière fournit une assistance progressive et régulière. Couplé aux 7 vitesses Shimano, il permet de gravir sans difficulté des pentes jusqu’à 10%. Le passage des vitesses est fluide, y compris à l’arrêt.
Le freinage est assuré efficacement par les freins mécaniques Tektro à disque avant et à rétropédalage arrière. Ils offrent un bon dosage et progressent bien. Les 16″ des roues procurent une excellente maniabilité.
Autonomie
Avec sa batterie Lithium-ion de 14 Ah 🔋 logée dans le cadre, le Supra 3.0+ annonce jusqu’à 100 km d’autonomie. Un chiffre un peu surévalué, qui tombe plutôt autour de 70 km en usage réel. Je trouve que l’autonomie est très confortable pour un usage du quotidien. La batterie se recharge à 100% en 4h environ.
Utilisation quotidienne
Le vélo électrique pliant Flebli Supra 3.0+ est un compagnon idéal pour les trajets urbains. Son poids contenu de 18 kg et son pliage en 10 secondes facilitent transport et rangement. Ses feux AV/AR, garde-boue, porte-bagage et béquille en font un vélo pratique au quotidien. L’écran central affiche toutes les données essentielles de manière lisible.
Le poste de pilotage est très complet. Le large guidon accueille des poignées ergonomiques assurant un maintien optimal. En son centre trône un grand écran LCD rétroéclairé, qui s’allume par une pression de 2 secondes. Cet écran affiche de nombreuses données comme la vitesse instantanée, le niveau d’assistance électrique, le kilométrage total ou l’autonomie restante. Via les commandes au pouce, vous pouvez sélectionner entre 6 modes d’assistance pour moduler l’apport du moteur. Une sonnette est intégrée au levier de frein gauche. Le levier de vitesse Shimano Nexus 7 rapports à droite permet de changer de braquet facilement, même à l’arrêt. L’ensemble assure un pilotage confortable et intuitif.
Points forts
Pour moi, le principal point fort de ce vélo pliant est sans conteste son système de pliage ingénieux qui permet de le ranger partout ou de l’emporter facilement. Grâce à sa compacité une fois plié, ce vélo se faufile absolument partout, dans les transports en commun ou dans de petits espaces comme des placards d’appartement. J’apprécie aussi son look vintage affirmé, son moteur coupleux et son autonomie confortable. L’assistance électrique et les 7 vitesses rendent la conduite fluide et sans effort. Enfin, son rapport qualité/prix est imbattable pour un vélo électrique pliant. J’apprécie particulièrement sa légèreté et sa maniabilité en ville, avec un poids contenu de seulement 18kg. Autre point positif : l’assistance électrique m’a paru tout à fait suffisante pour mes trajets quotidiens, avec une autonomie annoncée allant jusqu’à 90km qui conviendra à la plupart des usages. Le moteur brushless développe un couple confortable et régulier, permettant de pédaler en douceur sans effort excessif. Enfin, toutes les personnes qui ont acheté ce vélo ont soulevées la réactivité du service client francophone, prompt à répondre aux questions malgré la provenance espagnole de la marque 😎.
Points faibles
Si je devais pointer des axes d’amélioration, je citerais en premier lieu la fragilité de certains composants comme l’éclairage ou la béquille. Le système de pliage gagnerait à être plus robuste également. L’autonomie pourrait être revue légèrement à la hausse. Enfin, l’ajout d’un antivol serait le bienvenu. Le système de pliage ingénieux manque aussi d’une sangle ou d’un système de maintien une fois l’engin replié. Le site web de la marque Flebi gagnerait par ailleurs à proposer les manuels d’utilisation et tutoriels vidéo en français, et pas uniquement en espagnol.
Bon à savoir
Voici quelques astuces et conseils utiles à connaître sur le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ :
- Le système de pliage est très facile à utiliser mais demande de bien respecter l’ordre des étapes (repliage des pédales, abaissement du guidon, pliage du cadre…) pour éviter d’endommager des câbles. Bien visualiser la vidéo explicative au début.
- La batterie est garantie pour 500 cycles complets de charge/décharge. Pour préserver sa durée de vie, éviter les recharges partielles trop fréquentes et faire des cycles complets.
- Les pneus sont équipés de chambres à air anti-crevaison mais une crevaison n’est jamais exclue. Savoir réparer une roue crevée peut dépanner.
- Même pliant, ce VAE 🚲 reste assez léger (18 kg). Préférer l’usage d’un petit chariot à roulettes pour le transport sur de longues distances.
- Régler la hauteur de selle précisément à sa morphologie permet d’optimiser le confort et l’efficacité du pédalage. Ne pas hésiter à tester différents réglages.
- Graisser la chaîne et régler les freins régulièrement (tous les 3 mois environ) garantit les meilleures performances dans la durée.
- Toujours vérifier la pression des pneus avant un trajet. Une pression insuffisante nuit à la conduite et risque de provoquer une crevaison.
- En usage quotidien, privilégier les modes d’assistance intermédiaires pour ménager l’autonomie de la batterie. Le mode Turbo est très gourmand.
- La batterie 🔋 est garantie 2 ans, mais sa durée de vie peut largement excéder ce délai si elle est bien entretenue. Ne pas hésiter à la faire tester en boutique pour connaître sa capacité résiduelle après 2-3 ans.
- En cas de crevaison, il est préférable de démonter entièrement la roue pour réparer la chambre à air, plutôt que de vouloir réparer sur place. Cela évite le dégonflage involontaire de la chambre à air.
- Le porte-bagage arrière accepte une charge maximale de 10kg. Ne pas le surcharger au risque de l’endommager ou de déséquilibrer le vélo.
- En cas de chute ou de choc important, vérifier qu’il n’y a pas de dommages sur la fourche avant, le cadre ou les jantes. Toute déformation doit être examinée par un vélociste.
- Nettoyer régulièrement la transmission à l’aide d’un dégraissant spécifique. Cela évite l’accumulation de saletés qui accélèrent l’usure.
- Toujours débrancher le chargeur de la batterie une fois la charge terminée. Ne pas le laisser branché en permanence pour éviter les surchauffes.
- En hiver ou par forte pluie, protéger les contacts électriques de l’humidité à l’aide d’un imperméabilisant spécifique. Cela prévient les pannes.
- Entretenez régulièrement les éléments d’usure comme les freins, la transmission ou la chaîne et contrôlez la pression des pneus.
- Veillez à recharger la batterie 🔋 au moins une fois par mois, même sans usage, et protégez-la des intempéries pour préserver ses performances.
- Le vélo est équipé du marquage Bicycode, dispositif antivol conforme à la législation française. Ce marquage unique permet d’identifier le vélo en cas de vol et facilite sa restitution au propriétaire.
- Le vélo est homologué EN 15194, certifiant sa conformité aux exigences européennes sur les vélos à assistance électrique. Cette certification peut permettre de bénéficier d’aides financières pour l’achat d’un VAE auprès des municipalités, le vélo étant fabriqué en Europe.
Conclusion
Le vélo électrique pliant le plus léger en 2024: Flebi Supra 3.0+
Foire aux questions
Combien coute le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ ?
Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ coute entre 1500€ et 2000€.
Comment le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ est-il équipé ?
Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+est équipé d’un porte-bagage, de garde-boue, d’une béquille, de feux AV/AR et d’un écran LCD central.
Quelles sont les tailles disponibles pour le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ ?
Le vélo électrique pliable Flebi Supra 3.0+ existe en une seule taille unique : entre 1,55m et 1,85m.
Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ a t-il une garantie ?
Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ offre une garantie de 2 ans pour le cadre, la fourche et les composants électroniques (hors batterie).
Ou acheter le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ ?
Le VAE pliant Flebi Supra 3.0+ est disponible sur le site de la marque Flebi et chez certains revendeurs spécialisés en vélos électriques (Decathlon, Alltricks…).
Quels sont les vélos éléctriques semblables au vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ ?
Les vélos électriques similaires au VAE compact Flebi Supra 3.0+ sont le Brompton Electric, le Hitway BK6 et le Samebike 20LVXD30.