Test et avis du vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+

Récemment, j’ai eu l’occasion d’étudier en détails les caractéristiques et les avis utilisateurs du vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+, un vélo électrique pliant 🚲 qui suscite beaucoup d’intérêt. Je vais vous livrer ici mon analyse la plus objective possible de ce modèle, en passant en revue tous ses aspects positifs mais aussi ses points perfectibles. Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ fait-il parti des meilleurs vélos électriques pliants de cette année ?

Caractéristiques techniques

TypeVélo électrique pliant – Homme/Femme
Batterie14Ah / 504Wh Li-ion, amovible
MoteurAikema AKM-13.0 Brushless 36V/250W
Couple MoteurNon précisé
FreinsAvant disque mécanique Tektro MD-M280, Arrière à galet Shimano Nexus Inter M
TransmissionShimano Nexus 7 vitesses
Poids17,8 kg avec batterie
AutonomieJusqu’à 90 km
PneusSchwalbe Big Apple 16 x 2.00″
Vitesse max25 km/h
Assistance6 niveaux
Temps de charge5h
MatériauCadre aluminium
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outilsOui / Non / Non
Origine de fabricationEspagne
Caractéristiques techniques de l’un des meilleurs vélos électriques pliants -Flebi Supra 3.0+

Design et confort

Meilleur vélo électrique pliant - Flebi Supra 3.0+ - En-velo-simone.fr

De prime abord, le design rétro du cadre en aluminium respire la robustesse et donne au Supra 3.0+ un look vintage 🚲 des plus réussis. La selle classique en cuir et les poignées assorties ajoutent une touche de caractère à l’ensemble. J’apprécie particulièrement l’intégration discrète de la batterie dans le cadre, préservant l’esthétique.

Question ergonomie, la position de conduite est droite et détendue. Le guidon est réglable en hauteur et les poignées ergonomiques offrent un excellent maintien. La selle est confortable même sur de longs trajets 😎. Le grand écran LCD au centre du guidon permet de surveiller facilement toutes les données.

Performance

Le moteur brushless Aikema de 250W au niveau du moyeu arrière fournit une assistance progressive et régulière. Couplé aux 7 vitesses Shimano, il permet de gravir sans difficulté des pentes jusqu’à 10%. Le passage des vitesses est fluide, y compris à l’arrêt.

Le freinage est assuré efficacement par les freins mécaniques Tektro à disque avant et à rétropédalage arrière. Ils offrent un bon dosage et progressent bien. Les 16″ des roues procurent une excellente maniabilité.

Autonomie

Avec sa batterie Lithium-ion de 14 Ah 🔋 logée dans le cadre, le Supra 3.0+ annonce jusqu’à 100 km d’autonomie. Un chiffre un peu surévalué, qui tombe plutôt autour de 70 km en usage réel. Je trouve que l’autonomie est très confortable pour un usage du quotidien. La batterie se recharge à 100% en 4h environ.

Utilisation quotidienne

Le vélo électrique pliant Flebli Supra 3.0+ est un compagnon idéal pour les trajets urbains. Son poids contenu de 18 kg et son pliage en 10 secondes facilitent transport et rangement. Ses feux AV/AR, garde-boue, porte-bagage et béquille en font un vélo pratique au quotidien. L’écran central affiche toutes les données essentielles de manière lisible.

Le poste de pilotage est très complet. Le large guidon accueille des poignées ergonomiques assurant un maintien optimal. En son centre trône un grand écran LCD rétroéclairé, qui s’allume par une pression de 2 secondes. Cet écran affiche de nombreuses données comme la vitesse instantanée, le niveau d’assistance électrique, le kilométrage total ou l’autonomie restante. Via les commandes au pouce, vous pouvez sélectionner entre 6 modes d’assistance pour moduler l’apport du moteur. Une sonnette est intégrée au levier de frein gauche. Le levier de vitesse Shimano Nexus 7 rapports à droite permet de changer de braquet facilement, même à l’arrêt. L’ensemble assure un pilotage confortable et intuitif.

Points forts

Pour moi, le principal point fort de ce vélo pliant est sans conteste son système de pliage ingénieux qui permet de le ranger partout ou de l’emporter facilement. Grâce à sa compacité une fois plié, ce vélo se faufile absolument partout, dans les transports en commun ou dans de petits espaces comme des placards d’appartement. J’apprécie aussi son look vintage affirmé, son moteur coupleux et son autonomie confortable. L’assistance électrique et les 7 vitesses rendent la conduite fluide et sans effort. Enfin, son rapport qualité/prix est imbattable pour un vélo électrique pliant. J’apprécie particulièrement sa légèreté et sa maniabilité en ville, avec un poids contenu de seulement 18kg. Autre point positif : l’assistance électrique m’a paru tout à fait suffisante pour mes trajets quotidiens, avec une autonomie annoncée allant jusqu’à 90km qui conviendra à la plupart des usages. Le moteur brushless développe un couple confortable et régulier, permettant de pédaler en douceur sans effort excessif. Enfin, toutes les personnes qui ont acheté ce vélo ont soulevées la réactivité du service client francophone, prompt à répondre aux questions malgré la provenance espagnole de la marque 😎.

Points faibles

Si je devais pointer des axes d’amélioration, je citerais en premier lieu la fragilité de certains composants comme l’éclairage ou la béquille. Le système de pliage gagnerait à être plus robuste également. L’autonomie pourrait être revue légèrement à la hausse. Enfin, l’ajout d’un antivol serait le bienvenu. Le système de pliage ingénieux manque aussi d’une sangle ou d’un système de maintien une fois l’engin replié. Le site web de la marque Flebi gagnerait par ailleurs à proposer les manuels d’utilisation et tutoriels vidéo en français, et pas uniquement en espagnol.

Bon à savoir

Voici quelques astuces et conseils utiles à connaître sur le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ :

  • Le système de pliage est très facile à utiliser mais demande de bien respecter l’ordre des étapes (repliage des pédales, abaissement du guidon, pliage du cadre…) pour éviter d’endommager des câbles. Bien visualiser la vidéo explicative au début.
  • La batterie est garantie pour 500 cycles complets de charge/décharge. Pour préserver sa durée de vie, éviter les recharges partielles trop fréquentes et faire des cycles complets.
  • Les pneus sont équipés de chambres à air anti-crevaison mais une crevaison n’est jamais exclue. Savoir réparer une roue crevée peut dépanner.
  • Même pliant, ce VAE 🚲 reste assez léger (18 kg). Préférer l’usage d’un petit chariot à roulettes pour le transport sur de longues distances.
  • Régler la hauteur de selle précisément à sa morphologie permet d’optimiser le confort et l’efficacité du pédalage. Ne pas hésiter à tester différents réglages.
  • Graisser la chaîne et régler les freins régulièrement (tous les 3 mois environ) garantit les meilleures performances dans la durée.
  • Toujours vérifier la pression des pneus avant un trajet. Une pression insuffisante nuit à la conduite et risque de provoquer une crevaison.
  • En usage quotidien, privilégier les modes d’assistance intermédiaires pour ménager l’autonomie de la batterie. Le mode Turbo est très gourmand.
  • La batterie 🔋 est garantie 2 ans, mais sa durée de vie peut largement excéder ce délai si elle est bien entretenue. Ne pas hésiter à la faire tester en boutique pour connaître sa capacité résiduelle après 2-3 ans.
  • En cas de crevaison, il est préférable de démonter entièrement la roue pour réparer la chambre à air, plutôt que de vouloir réparer sur place. Cela évite le dégonflage involontaire de la chambre à air.
  • Le porte-bagage arrière accepte une charge maximale de 10kg. Ne pas le surcharger au risque de l’endommager ou de déséquilibrer le vélo.
  • En cas de chute ou de choc important, vérifier qu’il n’y a pas de dommages sur la fourche avant, le cadre ou les jantes. Toute déformation doit être examinée par un vélociste.
  • Nettoyer régulièrement la transmission à l’aide d’un dégraissant spécifique. Cela évite l’accumulation de saletés qui accélèrent l’usure.
  • Toujours débrancher le chargeur de la batterie une fois la charge terminée. Ne pas le laisser branché en permanence pour éviter les surchauffes.
  • En hiver ou par forte pluie, protéger les contacts électriques de l’humidité à l’aide d’un imperméabilisant spécifique. Cela prévient les pannes.
  • Entretenez régulièrement les éléments d’usure comme les freins, la transmission ou la chaîne et contrôlez la pression des pneus.
  • Veillez à recharger la batterie 🔋 au moins une fois par mois, même sans usage, et protégez-la des intempéries pour préserver ses performances.
  • Le vélo est équipé du marquage Bicycode, dispositif antivol conforme à la législation française. Ce marquage unique permet d’identifier le vélo en cas de vol et facilite sa restitution au propriétaire.
  • Le vélo est homologué EN 15194, certifiant sa conformité aux exigences européennes sur les vélos à assistance électrique. Cette certification peut permettre de bénéficier d’aides financières pour l’achat d’un VAE auprès des municipalités, le vélo étant fabriqué en Europe.

Conclusion

8.7Score Expert
Le vélo électrique pliant le plus léger

Je considère le Flebi Supra 3.0+ 🚲 comme l’un des meilleurs vélos électriques pliants du marché dans sa gamme de prix. Ses qualités de motorisation, son design affirmé, son poids léger et surtout son ingénieux système de pliage font de lui un allié de choix pour les déplacements urbains. Bien que perfectible sur quelques détails, il s’agit d’un modèle fiable, pratique et accessible qui saura satisfaire la plupart des utilisateurs à la recherche d’un VAE compact et tout terrain. Je le recommande vivement pour une mobilité simplifiée au quotidien. Le Supra 3.0+ bénéficie d’une autonomie augmentée de 22% par rapport aux précédentes versions, ce qui n’est pas négligeable. Son principal atout réside dans son encombrement ultra-réduit une fois plié, bien inférieur à celui de ses concurrents directs. De plus, sa fonction chariot facilite grandement son déplacement. L’ensemble de ses caractéristiques est pensé pour offrir une expérience de conduite optimale. Ses ingénieurs ont travaillé les moindres détails afin de rendre ce vélo léger aussi agréable à piloter que performant. Tout est conçu pour le confort et les sensations du conducteur. Le Supra 3.0+ ne laisse rien au hasard pour vous garantir des trajets urbains dans le plus grand confort.

Conduite
8.7
Puissance
8.6
Autonomie
8.7
Connectivité
8.6
Equipements
8.4
Poids
9.1
Rapport qualité/prix
8.7
Avantages
  • Agréable à piloter
  • Pratique, se faufile partout
  • Design et look appréciés
  • Vélo confortable et maniable
  • Facilité et rapidité de pliage
  • Poids très léger
  • Service client réactif et francophone
Inconvénients
  • Système de pliage perfectible
  • Notice de montage absente ou uniquement en espagnol
  • Réglages nécessaires à la réception (freins, guidon)

Le vélo électrique pliant le plus léger en 2024: Flebi Supra 3.0+

Je recommande ce vélo électrique pliant pour profiter d’un vélo à la fois compacte, puissant, endurant et surtout très léger, offrant confort et maniabilité pour vos déplacements urbains.
Test et avis de l’un des meilleurs vélos électriques pliants – Flebi Supra 3.0+

Foire aux questions

Combien coute le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ ?

Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ coute entre 1500€ et 2000€.

Comment le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ est-il équipé ?

Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+est équipé d’un porte-bagage, de garde-boue, d’une béquille, de feux AV/AR et d’un écran LCD central.

Quelles sont les tailles disponibles pour le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ ?

Le vélo électrique pliable Flebi Supra 3.0+ existe en une seule taille unique : entre 1,55m et 1,85m.

Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ a t-il une garantie ?

Le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ offre une garantie de 2 ans pour le cadre, la fourche et les composants électroniques (hors batterie).

Ou acheter le vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ ?

Le VAE pliant Flebi Supra 3.0+ est disponible sur le site de la marque Flebi et chez certains revendeurs spécialisés en vélos électriques (Decathlon, Alltricks…).

Quels sont les vélos éléctriques semblables au vélo électrique pliant Flebi Supra 3.0+ ?

Les vélos électriques similaires au VAE compact Flebi Supra 3.0+ sont le Brompton Electric, le Hitway BK6 et le Samebike 20LVXD30.

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Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

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