Le choix du système de vitesses est un élément crucial lorsque l’on décide d’acheter un vélo électrique. Et vous pouvez vous demander ce qui change entre un vélo classique et un vélo électrique. D’ailleurs, j’ai rédigé un article sur les meilleurs vélos urbains électriques si vous avez des doutes dans le choix de votre futur vélo. En réalité, le fonctionnement général est similaire, notamment pour les changements de vitesse. La principale différence sera l’assistance électrique qui facilitera le pédalage, en particulier dans les montées ou les faux-plats. Cependant, certains modèles de VAE sont équipés de systèmes automatiques pour passer les vitesses. Avec les différentes technologies et transmissions disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir quelles options conviennent le mieux à vos préférences en termes de fonctionnement, d’ergonomie et d’entretien. Dans cet article, je vais passer en revue les différents systèmes de vitesses disponibles sur les vélos électriques, ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le système de vitesses qui répond le mieux à vos besoins.
Sommaire
Les différents systèmes de vitesses
Système de transmission par dérailleur
Le système de transmission par dérailleur est celui que j’utilise le plus souvent sur les vélos électriques et traditionnels, tels que les vélos de ville, de route et de VTT. Il me permet de changer de vitesse en utilisant un ou plusieurs dérailleurs, situés à l’avant (sur les plateaux) et à l’arrière (sur la cassette). Ce système est économique, pratique, durable et efficace, et offre une grande plage de vitesses grâce aux nombreux pignons et plateaux disponibles.
Le groupe de transmission par dérailleur se compose d’une chaîne, d’une cassette (disques dentés à l’arrière du vélo), de câbles pour actionner les leviers de vitesses, de dérailleurs (avant et arrière) ou seulement d’un dérailleur arrière pour un mono-plateau, et d’un ou plusieurs plateaux.
Ces dernières années, j’ai remarqué que les systèmes de vitesses par dérailleur électroniques sont devenus de plus en plus populaires, en remplacement des systèmes mécaniques. Avec ces systèmes électroniques, les leviers de vitesse actionnent les dérailleurs sans câble, offrant des changements de vitesses plus fluides, précis et sans délai. Cependant, je sais que ces groupes électroniques, appelés Di2 sur les vélos de route, sont plus coûteux que les groupes mécaniques.
Système de transmission par moyeux à vitesses intégrées
Je sais que le système de vitesses par moyeux est moins connu et utilisé que les dérailleurs, mais il équipe principalement des vélos de type ville ou urbains. Ce système est intégré dans le moyeu arrière de la roue du vélo électrique et permet de changer de vitesses sans dérailleur, ce qui signifie qu’il n’y a qu’un seul pignon sur la cassette arrière et que le dérailleur n’est pas visible. Bien que moins populaire, ce système est de plus en plus présent sur les vélos de ville électriques.
Je trouve que le système de vitesse par moyeux est plus sensible que celui du dérailleur et qu’il faut un petit temps d’adaptation pour passer efficacement ses vitesses. Il est recommandé de ralentir son pédalage, voire même d’arrêter de pédaler lorsqu’on passe une vitesse. Le système d’engrenage est sensible et un mauvais usage régulier pourrait endommager le moyeu.
Sur certains vélos milieu ou haut de gamme, il est possible de programmer les passages de vitesses en fonction de son intensité de pédalage. Cela permet d’améliorer la fluidité des passages et de ne plus se soucier de ses vitesses. C’est un peu comme le fonctionnement d’une voiture automatique, toutes proportions gardées.
Les vitesses électroniques : Shimano Steps et Di2
Je sais que certains fabricants proposent des vélos avec un passage de vitesse automatique, grâce à un capteur de cadence qui définit la cadence « idéale » à respecter (60/70/80 tours minute, selon les cas) et permet au système électronique de décider lui-même de passer une vitesse supérieure ou inférieure. Ce système est particulièrement adapté aux vélos de ville, car il permet de ne pas se soucier des vitesses et de se concentrer sur la route. En revanche, il ne convient pas pour la route ou le VTT, car cela enlève le plaisir de gérer soi-même les vitesses.
Aussi, les groupes de transmission Di2 permettent un passage de vitesse sans câble, géré électroniquement, contrairement aux groupes mécaniques. Bien que principalement utilisés sur les vélos de route électrique haut de gamme, ils offrent plus de fluidité et de rapidité lors des changements de vitesses.
En outre, le système Shimano Steps est un système « intelligent » qui propose un changement de vitesse automatique afin de ne pas forcer sur la chaîne et ne pas user prématurément les pignons. Lorsque je peine, le système rétrograde d’une vitesse et, lorsque je m’arrête, il descend d’un rapport pour faciliter le démarrage.
Quel est le meilleur système de vitesse pour les vélos électriques ?
Le système par dérailleur sur un vélo électrique comme le plus fiable
En ce qui concerne les vélos à assistance électrique, les vitesses par dérailleur sont tout à fait fiables, mais il faut prendre en compte que leur usure est accélérée par rapport à un vélo non motorisé, en particulier sur les modèles équipés d’un moteur pédalier.
Le moteur d’un VAE avec un moteur pédalier va transmettre la puissance à travers la chaîne, ce qui peut causer une usure plus rapide d’environ 30% par rapport à un vélo non motorisé. Cela signifie que la chaîne et la cassette de pignons peuvent nécessiter un remplacement plus fréquent.
Cependant, le principal avantage du système de transmission par dérailleur est sa réactivité. La manipulation du sélecteur de vitesses au guidon entraîne immédiatement un changement de braquet, à condition que le cycliste continue de pédaler. En raison de l’action rapide du moteur, le passage des vitesses se fait plus rapidement que sur un vélo non motorisé. En associant la réactivité et la plage d’utilisation, le système de transmission par dérailleur est idéal pour les activités à fort dénivelé, telles que le VAE itinérant ou le VTTAE.
En outre, un système de transmission par dérailleur offre une plage d’utilisation plus large qu’un système de vitesses intégrées. Avec une gamme équivalente, les pignons offrent des vitesses basses et hautes plus espacées que sur un moyeu de même gamme. Par conséquent, ce type de transmission est préférable pour les activités sportives ou de randonnée. Par exemple, j’ai l’habitude de sortir avec le VTC électrique Moustache Samedi 27 Xroad, qui possède un système par dérailleur Shimano Deore en mono-plateau que j’apprécie beaucoup pour sa légèreté, sa réactivité et fiabilité.
Le moyeu à vitesses sur un vélo électrique comme le plus confort
Je pense qu’il est préférable d’opter pour un moyeu à vitesses sur un vélo à assistance électrique si l’on recherche un confort d’utilisation.
Le principal avantage d’un moyeu à vitesses est sa facilité d’utilisation. Les sélecteurs au guidon de ces systèmes sont très souples à la manipulation et sont dotés de fonctionnements plus instinctifs. Personnellement, je trouve qu’il est plus facile de passer mes vitesses sur un système intégré au moyeu, surtout si je ne pratique pas régulièrement le vélo.
Lorsque l’on change de vitesse à l’aide du sélecteur, le moyeu s’ajuste automatiquement pour entraîner un changement de développement. Les moyeux à vitesses ont été initialement conçus pour les vélos hollandais et nécessitent de soulager le pédalage pour que le rapport de transmission s’opère mécaniquement. Toutefois, sous tension, le rapport de transmission ne peut pas se changer correctement à l’intérieur du moyeu.
Sur un vélo à assistance électrique équipé d’un moteur au pédalier, le passage d’une vitesse sur moyeu est décalé car le fonctionnement du moteur implique un tirage constant de la chaîne en plein effort. Cependant, les fabricants de moteurs pédalier ont adapté leurs systèmes en les dotant d’une fonctionnalité qui détecte les changements de vitesses et soulage le pédalage pendant quelques millisecondes pour que le rapport de transmission s’opère correctement.
De nos jours, grâce à l’adaptation des motorisations d’une part et des mécanismes de transmissions intégrés d’autre part, le passage des vitesses au moyeu alliées à un moteur pédalier s’effectue correctement.
Au quotidien, les moyeux à vitesses intégrées présentent plusieurs avantages, notamment une ligne de chaîne constante, une ergonomie confortable et une protection de la transmission. Je trouve que la chaîne s’usant moins vite sur un VAE équipé de cette transmission garantit une maintenance réduite.
Le système ne nécessitant qu’une seule manette au guidon couvrant l’ensemble des vitesses offre simplicité et confort d’utilisation. Personnellement, j’apprécie le fait que je n’ai pas besoin de pédaler pour changer de rapport, ce qui rend cette transmission pratique en utilisation urbaine, notamment pour changer de vitesse à l’arrêt, au feu rouge ou après un freinage brusque.
Contrairement à un dérailleur qui est souvent exposé à diverses projections, accélérant son usure, le système intégré est caché dans la roue. Sa construction robuste et sa protection dans une coque permettent à son mécanisme de ne pas subir les agressions extérieures rencontrées en utilisation sur route ou sur des chemins.
Le système de vitesse électronique comme le plus performant
Je trouve que les systèmes de passage de vitesses électroniques ont de nombreux avantages, qu’ils soient utilisés sur une transmission par dérailleur ou sur un moyeu à vitesses intégrées.
Contrairement à une transmission mécanique qui nécessite un entretien régulier pour vérifier les réglages, les systèmes de transmission électronique comme le Shimano Di2 sont pré-calibrés. Que ce soit avec un dérailleur ou un moyeu à vitesses intégrées, leur fonctionnement est programmé dans le logiciel de la transmission. De cette façon, les réglages sont effectués automatiquement, évitant les approximations mécaniques en cas de réglages.
En ce qui concerne les systèmes de passage de vitesses électroniques pour les moyeux intégrés, ils offrent différents modes : automatique, semi-automatique et manuel. Les vitesses sont reliées au moteur qui, à l’aide de ses capteurs et de sa cartographie, interprète les variations de rythme pour offrir les meilleurs développements au cycliste. Ces systèmes existent sur les motorisations au pédalier de certaines gammes telles que Bosch, Yamaha ou Impulse.
Il est également important de régler la bonne assistance électrique en fonction de la situation de conduite. Par exemple, il n’est pas nécessaire de solliciter une assistance électrique trop importante lorsque je roule sur une surface plane, car cela peut exercer une pression excessive sur les éléments de transmission et les user plus rapidement.
Conclusion
Le choix du système de vitesses pour un vélo électrique dépendra du type de vélo électrique, de vos préférences en termes de confort d’utilisation et de fonctionnement. Il est important de prendre en compte les différents critères tels que le type de terrain, la fréquence d’utilisation et les niveaux d’assistance électrique. En suivant les conseils pratiques pour changer de vitesses et en choisissant le système de vitesses qui convient le mieux à vos besoins, nous pourrez profiter pleinement des avantages du vélo électrique et améliorer votre expérience de conduite.
Foire aux questions
Y a t-il une différence entre un dérailleur de vélo classique et un dérailleur de vélo électrique ?
En général, il n’y a pas de différence significative entre un dérailleur de vélo classique et un dérailleur de vélo électrique.
Quelle vitesse pour monter une côte en vélo électrique ?
En investissant dans un vélo haut de gamme, il est possible de monter plus vite que la moyenne, avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 25km/h sur une cote.
Comment bien utiliser les vitesses sur un vélo électrique ?
Le passage de vitesses sur un VAE se fait via un système de dérailleur similaire à celui d’un vélo traditionnel, mais il convient de prendre en compte la tension créée par le moteur électrique sur la chaîne.
Quand savoir passer d’une vitesse à l’autre ?
Pour bien choisir les vitesses d’un vélo électrique, il est recommandé de rétrograder dès que l’effort est trop important, notamment en montée ou face au vent, et de monter en vitesse lorsque le vent est dans le dos ou en descente.
Quel plateau utiliser lorsqu’on pédale avec un vélo électrique ?
Pour un vélo électrique doté de 3 plateaux, il est recommandé de respecter la règle suivante : utiliser le plateau 1 pour les montées, le plateau 2 pour le plat ou le terrain vallonné, et le plateau 3 pour les descentes, en anticipant les changements de plateaux avant chaque type de terrain.
Comment économiser la batterie de son vélo électrique en utilisant les vitesses ?
Pour économiser la batterie de son VAE en utilisant les vitesses, il est important de continuer à passer les vitesses pour maintenir une bonne cadence de pédalage, d’adapter les vitesses au dénivelé, de choisir un braquet facile pour les montées, et de s’assurer que la transmission est bien entretenue et réglée.
Quelle est la bonne cadence de pédalage pour un vélo électrique ?
La bonne cadence de pédalage dépend de chaque cycliste, mais en moyenne, elle est de 55 à 80 trs/mn pour le vélotaf et de 60 à 105 trs/mn pour une pratique sportive, et il est recommandé de mouliner plutôt que de forcer avec un grand braquet pour éviter de trop se fatiguer.