Quel système de vitesses choisir pour son vélo électrique ?

Le choix du système de vitesses est un élément crucial lorsque l’on décide d’acheter un vélo électrique. Et vous pouvez vous demander ce qui change entre un vélo classique et un vélo électrique. D’ailleurs, j’ai rédigé un article sur les meilleurs vélos urbains électriques si vous avez des doutes dans le choix de votre futur vélo. En réalité, le fonctionnement général est similaire, notamment pour les changements de vitesse. La principale différence sera l’assistance électrique qui facilitera le pédalage, en particulier dans les montées ou les faux-plats. Cependant, certains modèles de VAE sont équipés de systèmes automatiques pour passer les vitesses. Avec les différentes technologies et transmissions disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir quelles options conviennent le mieux à vos préférences en termes de fonctionnement, d’ergonomie et d’entretien. Dans cet article, je vais passer en revue les différents systèmes de vitesses disponibles sur les vélos électriques, ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le système de vitesses qui répond le mieux à vos besoins.

Les différents systèmes de vitesses

Système de transmission par dérailleur

Le système de transmission par dérailleur est celui que j’utilise le plus souvent sur les vélos électriques et traditionnels, tels que les vélos de ville, de route et de VTT. Il me permet de changer de vitesse en utilisant un ou plusieurs dérailleurs, situés à l’avant (sur les plateaux) et à l’arrière (sur la cassette). Ce système est économique, pratique, durable et efficace, et offre une grande plage de vitesses grâce aux nombreux pignons et plateaux disponibles.

Le groupe de transmission par dérailleur se compose d’une chaîne, d’une cassette (disques dentés à l’arrière du vélo), de câbles pour actionner les leviers de vitesses, de dérailleurs (avant et arrière) ou seulement d’un dérailleur arrière pour un mono-plateau, et d’un ou plusieurs plateaux.

Meilleur vélo de ville électrique - En-velo-simone.fr - transmission par dérailleur - vitesse

Ces dernières années, j’ai remarqué que les systèmes de vitesses par dérailleur électroniques sont devenus de plus en plus populaires, en remplacement des systèmes mécaniques. Avec ces systèmes électroniques, les leviers de vitesse actionnent les dérailleurs sans câble, offrant des changements de vitesses plus fluides, précis et sans délai. Cependant, je sais que ces groupes électroniques, appelés Di2 sur les vélos de route, sont plus coûteux que les groupes mécaniques.

Avantages
  • Un rapport qualité / prix intéressant, avec des groupes de transmissions à tous les prix, ce qui permet d’avoir des produits très attractifs sur les vélos électriques d’entrée de gamme.
  • Un système léger, composé d’aluminium ou de carbone pour les modèles haut de gamme, qui est peu encombrant et pèse seulement quelques centaines de grammes.
  • Une installation possible sur tous types de vélos, qu’il s’agisse de vélos de ville, de route ou de VTT, qu’ils soient équipés d’un système de transmission mécanique ou électronique.
  • La possibilité d’adopter des changements de rapports électroniques, qui améliorent globalement le système en termes de rapidité, de fluidité et de précision.
  • Entretien et réglages relativement faciles : les groupes de transmission à dérailleur sont relativement faciles à entretenir et à régler, ce qui peut être un avantage pour les cyclistes qui préfèrent effectuer leur propre entretien.
  • Pièces détachées disponibles : les pièces de rechange pour les groupes de transmission à dérailleur sont largement disponibles, ce qui facilite les réparations et les remplacements.
  • Déplacement sous charge possible : contrairement aux groupes de transmission à moyeu intégré, les dérailleurs permettent un changement de vitesse en pédalant et sous charge.
  • Gradation plus fine et pédalage plus efficace : les groupes de transmission à dérailleur offrent une gradation plus fine des vitesses et un pédalage plus efficace que les moyeux à vitesses intégrées.
  • Gamme plus large possible : les groupes de transmission à dérailleur permettent une gamme plus large de vitesses que les moyeux à vitesses intégrées, ce qui peut être un avantage pour les cyclistes qui ont besoin de passer à des vitesses plus élevées ou plus basses.
Inconvénients
  • La chaîne qui saute ou déraille : une mauvaise configuration peut entraîner des problèmes de saut de chaîne ou de déraillement, ce qui peut rendre la conduite dangereuse.
  • Les croisements de chaîne à éviter : les croisements de chaîne peuvent être un problème avec les groupes de transmission à dérailleur, car ils peuvent causer une usure prématurée de la chaîne et des engrenages.
  • Entretien fréquent de la chaîne : les groupes de transmission à dérailleur nécessitent un entretien régulier de la chaîne pour éviter l’usure et prolonger sa durée de vie.
  • Dérailleur fragile et exposé aux chocs : le dérailleur arrière est un composant fragile qui est exposé aux chocs et aux impacts, ce qui peut causer des dommages et nécessiter des réparations coûteuses.
  • Exposition aux intempéries : les groupes de transmission à dérailleur sont exposés aux intempéries, ce qui peut causer de la corrosion et de l’usure prématurée des composants.
  • Accumulation de saleté et de poussière : les groupes de transmission à dérailleur accumulent souvent de la saleté et de la poussière sur la route, ce qui peut causer des problèmes de fonctionnement et nécessiter un nettoyage régulier.
  • Entretien et maintenance réguliers : les groupes de transmission à dérailleur nécessitent un entretien et une maintenance réguliers pour assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie.
  • Remplacement fréquent de la cassette et de la chaîne : les groupes de transmission à dérailleur nécessitent souvent le remplacement de la cassette et de la chaîne en raison de leur usure, ce qui peut être coûteux et fastidieux.

Système de transmission par moyeux à vitesses intégrées

Je sais que le système de vitesses par moyeux est moins connu et utilisé que les dérailleurs, mais il équipe principalement des vélos de type ville ou urbains. Ce système est intégré dans le moyeu arrière de la roue du vélo électrique et permet de changer de vitesses sans dérailleur, ce qui signifie qu’il n’y a qu’un seul pignon sur la cassette arrière et que le dérailleur n’est pas visible. Bien que moins populaire, ce système est de plus en plus présent sur les vélos de ville électriques.

Je trouve que le système de vitesse par moyeux est plus sensible que celui du dérailleur et qu’il faut un petit temps d’adaptation pour passer efficacement ses vitesses. Il est recommandé de ralentir son pédalage, voire même d’arrêter de pédaler lorsqu’on passe une vitesse. Le système d’engrenage est sensible et un mauvais usage régulier pourrait endommager le moyeu.

Sur certains vélos milieu ou haut de gamme, il est possible de programmer les passages de vitesses en fonction de son intensité de pédalage. Cela permet d’améliorer la fluidité des passages et de ne plus se soucier de ses vitesses. C’est un peu comme le fonctionnement d’une voiture automatique, toutes proportions gardées.

Avantages
  • Facilité d’utilisation : ce système de transmission est facile et fiable à utiliser, notamment lorsque le système de passage de vitesses est automatique.
  • Fiabilité : la transmission est bien protégée et nécessite très peu d’entretien. Les éléments sont cachés et donc naturellement protégés. De plus, n’ayant plus de frottements à chaque déplacement de la chaîne, les composants ont une meilleure durabilité.
  • Convient parfaitement aux vélos de ville : ce système est particulièrement adapté aux vélos qui circulent sur des routes plates et qui nécessitent de nombreux démarrages et arrêts, comme les feux de signalisation, les stops et les arrêts fréquents.
  • Protection contre la saleté et l’eau : les groupes de transmission à moyeu intégré sont protégés contre la saleté et l’eau, ce qui signifie qu’ils sont moins exposés à l’usure causée par les éléments.
  • Moins d’usure : les groupes de transmission à moyeu intégré ont tendance à s’user moins rapidement que les groupes de transmission à dérailleur, ce qui signifie qu’ils nécessitent moins d’entretien et peuvent durer plus longtemps.
  • Pas de risque de taches d’huile : lorsque les groupes de transmission à moyeu intégré sont associés à une courroie en carbone, il n’y a aucun risque de taches d’huile sur les vêtements ou la peau.
  • Changement de vitesse intuitif pour les débutants : les groupes de transmission à moyeu intégré offrent un changement de vitesse intuitif pour les débutants, ce qui peut rendre le cyclisme plus accessible à une plus grande variété de personnes.
  • Pas de risque de déraillement : les groupes de transmission à moyeu intégré ne risquent pas de dérailler, ce qui peut rendre le cyclisme plus sûr et plus pratique.
  • Chaîne toujours parallèle : la chaîne des groupes de transmission à moyeu intégré reste toujours parallèle, ce qui peut réduire l’usure de la chaîne et prolonger sa durée de vie.
Inconvénients
  • Coût plus élevé : les groupes de transmission à moyeu intégré sont généralement plus chers que les groupes de transmission à dérailleur.
  • Poids plus élevé : les groupes de transmission à moyeu intégré sont généralement plus lourds que les groupes de transmission à dérailleur.
  • Difficulté de changement de vitesse sous charge : il peut être difficile de changer de vitesse sous charge avec les groupes de transmission à moyeu intégré, ce qui peut être un inconvénient pour les cyclistes qui utilisent leur vélo pour les montées.
  • Rendement inférieur : les groupes de transmission à moyeu intégré peuvent avoir un rendement inférieur à celui des groupes de transmission à dérailleur, ce qui signifie que le transfert de puissance du pédalier à la roue peut être moins efficace.
  • Possibilités de rapport de vitesse limitées : les groupes de transmission à moyeu intégré ont souvent des possibilités de rapport de vitesse limitées par rapport aux groupes de transmission à dérailleur.
  • Modifications ultérieures de votre rapport de vitesse : la modification ultérieure du rapport de vitesse peut être difficile ou impossible avec les groupes de transmission à moyeu intégré.
  • Entretien spécialisé : les groupes de transmission à moyeu intégré nécessitent un entretien spécialisé qui doit être effectué par un technicien spécialisé, même si cela n’est recommandé qu’après plusieurs milliers de kilomètres.
  • Tension de la chaîne : la tension de la chaîne doit être ajustée chaque fois que la roue arrière est démontée, ce qui peut être une tâche fastidieuse pour certains cyclistes.

Les vitesses électroniques : Shimano Steps et Di2

Je sais que certains fabricants proposent des vélos avec un passage de vitesse automatique, grâce à un capteur de cadence qui définit la cadence « idéale » à respecter (60/70/80 tours minute, selon les cas) et permet au système électronique de décider lui-même de passer une vitesse supérieure ou inférieure. Ce système est particulièrement adapté aux vélos de ville, car il permet de ne pas se soucier des vitesses et de se concentrer sur la route. En revanche, il ne convient pas pour la route ou le VTT, car cela enlève le plaisir de gérer soi-même les vitesses.

Aussi, les groupes de transmission Di2 permettent un passage de vitesse sans câble, géré électroniquement, contrairement aux groupes mécaniques. Bien que principalement utilisés sur les vélos de route électrique haut de gamme, ils offrent plus de fluidité et de rapidité lors des changements de vitesses.

En outre, le système Shimano Steps est un système « intelligent » qui propose un changement de vitesse automatique afin de ne pas forcer sur la chaîne et ne pas user prématurément les pignons. Lorsque je peine, le système rétrograde d’une vitesse et, lorsque je m’arrête, il descend d’un rapport pour faciliter le démarrage.

Avantages
  • Précision : les changements de vitesse électroniques peuvent être plus précis que les changements de vitesse mécaniques en raison de la capacité des petits moteurs de dérailleur à ajuster la position de la chaîne de manière plus fine et plus rapide.
  • Rapidité : les systèmes de changement de vitesse électroniques permettent des changements de vitesse plus rapides que les systèmes mécaniques, avec des temps de changement de vitesse réduits de manière significative.
  • Personnalisation des réglages : les systèmes électroniques offrent la possibilité de personnaliser les réglages de changement de vitesse pour répondre aux préférences individuelles.
  • Moins de frottement : les groupes de transmission électronique peuvent éviter le frottement de la chaîne sur les plaques latérales du pédalier avant, en ajustant automatiquement la position du pédalier.
  • Simplicité : les changements de vitesse électroniques sont plus simples à utiliser que les changements de vitesse mécaniques, avec des leviers plus courts et une action de changement de vitesse en appuyant sur un bouton.
  • Facilité d’entretien : les systèmes électroniques nécessitent peu d’entretien de routine et ne nécessitent jamais le remplacement d’un câble.
  • Accès aux données : les transmissions électroniques permettent de recueillir plus de données sur la conduite, ce qui peut être utile pour les cyclistes qui cherchent à maximiser leurs performances.
Inconvénients
  • Coût élevé : les groupes de transmission électronique sont généralement plus chers que les groupes mécaniques, avec des prix pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Les composants électroniques sont également plus coûteux à remplacer.
  • Batteries et recharge : les groupes de transmission électronique nécessitent des batteries qui doivent être rechargées régulièrement, ce qui peut être une source de stress pour certains cyclistes, qui craignent de manquer de batterie pendant une sortie.
  • Poids : bien que les groupes de transmission électronique aient tendance à être plus légers que les groupes mécaniques traditionnels, les moteurs électriques et les batteries nécessaires peuvent ajouter du poids supplémentaire.
  • Maintenance complexe : les groupes de transmission électronique peuvent être plus difficiles à entretenir et à réparer que les groupes mécaniques. En cas de panne, il peut être nécessaire de faire appel à un technicien spécialisé pour réparer le système.
  • Fiabilité : bien que les groupes de transmission électronique soient généralement très fiables, il existe toujours un risque de défaillance électronique, qui peut être plus difficile à diagnostiquer et à réparer qu’une panne mécanique.

Quel est le meilleur système de vitesse pour les vélos électriques ?

Le système par dérailleur sur un vélo électrique comme le plus fiable

Meilleur vélo électrique - En-velo-simone.fr - transmission par dérailleur

En ce qui concerne les vélos à assistance électrique, les vitesses par dérailleur sont tout à fait fiables, mais il faut prendre en compte que leur usure est accélérée par rapport à un vélo non motorisé, en particulier sur les modèles équipés d’un moteur pédalier.

Le moteur d’un VAE avec un moteur pédalier va transmettre la puissance à travers la chaîne, ce qui peut causer une usure plus rapide d’environ 30% par rapport à un vélo non motorisé. Cela signifie que la chaîne et la cassette de pignons peuvent nécessiter un remplacement plus fréquent.

Cependant, le principal avantage du système de transmission par dérailleur est sa réactivité. La manipulation du sélecteur de vitesses au guidon entraîne immédiatement un changement de braquet, à condition que le cycliste continue de pédaler. En raison de l’action rapide du moteur, le passage des vitesses se fait plus rapidement que sur un vélo non motorisé. En associant la réactivité et la plage d’utilisation, le système de transmission par dérailleur est idéal pour les activités à fort dénivelé, telles que le VAE itinérant ou le VTTAE.

En outre, un système de transmission par dérailleur offre une plage d’utilisation plus large qu’un système de vitesses intégrées. Avec une gamme équivalente, les pignons offrent des vitesses basses et hautes plus espacées que sur un moyeu de même gamme. Par conséquent, ce type de transmission est préférable pour les activités sportives ou de randonnée. Par exemple, j’ai l’habitude de sortir avec le VTC électrique Moustache Samedi 27 Xroad, qui possède un système par dérailleur Shimano Deore en mono-plateau que j’apprécie beaucoup pour sa légèreté, sa réactivité et fiabilité.

Le moyeu à vitesses sur un vélo électrique comme le plus confort

Meilleur vélo électrique - en-velo-simone.fr - Vitesse - transmission moyeu

Je pense qu’il est préférable d’opter pour un moyeu à vitesses sur un vélo à assistance électrique si l’on recherche un confort d’utilisation.

Le principal avantage d’un moyeu à vitesses est sa facilité d’utilisation. Les sélecteurs au guidon de ces systèmes sont très souples à la manipulation et sont dotés de fonctionnements plus instinctifs. Personnellement, je trouve qu’il est plus facile de passer mes vitesses sur un système intégré au moyeu, surtout si je ne pratique pas régulièrement le vélo.

Lorsque l’on change de vitesse à l’aide du sélecteur, le moyeu s’ajuste automatiquement pour entraîner un changement de développement. Les moyeux à vitesses ont été initialement conçus pour les vélos hollandais et nécessitent de soulager le pédalage pour que le rapport de transmission s’opère mécaniquement. Toutefois, sous tension, le rapport de transmission ne peut pas se changer correctement à l’intérieur du moyeu.

Sur un vélo à assistance électrique équipé d’un moteur au pédalier, le passage d’une vitesse sur moyeu est décalé car le fonctionnement du moteur implique un tirage constant de la chaîne en plein effort. Cependant, les fabricants de moteurs pédalier ont adapté leurs systèmes en les dotant d’une fonctionnalité qui détecte les changements de vitesses et soulage le pédalage pendant quelques millisecondes pour que le rapport de transmission s’opère correctement.

De nos jours, grâce à l’adaptation des motorisations d’une part et des mécanismes de transmissions intégrés d’autre part, le passage des vitesses au moyeu alliées à un moteur pédalier s’effectue correctement.

Au quotidien, les moyeux à vitesses intégrées présentent plusieurs avantages, notamment une ligne de chaîne constante, une ergonomie confortable et une protection de la transmission. Je trouve que la chaîne s’usant moins vite sur un VAE équipé de cette transmission garantit une maintenance réduite.

Le système ne nécessitant qu’une seule manette au guidon couvrant l’ensemble des vitesses offre simplicité et confort d’utilisation. Personnellement, j’apprécie le fait que je n’ai pas besoin de pédaler pour changer de rapport, ce qui rend cette transmission pratique en utilisation urbaine, notamment pour changer de vitesse à l’arrêt, au feu rouge ou après un freinage brusque.

Contrairement à un dérailleur qui est souvent exposé à diverses projections, accélérant son usure, le système intégré est caché dans la roue. Sa construction robuste et sa protection dans une coque permettent à son mécanisme de ne pas subir les agressions extérieures rencontrées en utilisation sur route ou sur des chemins.

Le système de vitesse électronique comme le plus performant

Je trouve que les systèmes de passage de vitesses électroniques ont de nombreux avantages, qu’ils soient utilisés sur une transmission par dérailleur ou sur un moyeu à vitesses intégrées.

Contrairement à une transmission mécanique qui nécessite un entretien régulier pour vérifier les réglages, les systèmes de transmission électronique comme le Shimano Di2 sont pré-calibrés. Que ce soit avec un dérailleur ou un moyeu à vitesses intégrées, leur fonctionnement est programmé dans le logiciel de la transmission. De cette façon, les réglages sont effectués automatiquement, évitant les approximations mécaniques en cas de réglages.

En ce qui concerne les systèmes de passage de vitesses électroniques pour les moyeux intégrés, ils offrent différents modes : automatique, semi-automatique et manuel. Les vitesses sont reliées au moteur qui, à l’aide de ses capteurs et de sa cartographie, interprète les variations de rythme pour offrir les meilleurs développements au cycliste. Ces systèmes existent sur les motorisations au pédalier de certaines gammes telles que Bosch, Yamaha ou Impulse.

Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?
En général, le passage des vitesses sur un vélo électrique est similaire à celui d’un vélo traditionnel, à quelques nuances près. Cependant, contrairement à un vélo classique, il est important de changer de vitesse au bon moment pour préserver les éléments de transmission tels que les pignons et la chaîne.
Il est également important de régler la bonne assistance électrique en fonction de la situation de conduite. Par exemple, il n’est pas nécessaire de solliciter une assistance électrique trop importante lorsque je roule sur une surface plane, car cela peut exercer une pression excessive sur les éléments de transmission et les user plus rapidement.
Éviter de croiser la chaîne
Il est important de maintenir la chaîne le plus droit possible en évitant de croiser les pignons. Par exemple, éviter de passer sur le petit pignon et le petit plateau qui vont user les pignons plus rapidement.
Ne pas changer les vitesses à l’arrêt
Pour ménager les dérailleurs, il est recommandé de changer les vitesses uniquement lorsque je roule, que ce soit sur un vélo électrique, VAE ou traditionnel.
Avoir un pédalage “smooth”
Le mieux est d’essayer de pédaler de manière régulière et fluide, sans à-coups sur le pédalier. Un capteur de cadence, qui peut être intégré sur les écrans de contrôle de certains vélos électriques, peut m’aider à mesurer cette notion.
Anticiper les changements de vitesse
Pour éviter de me retrouver en difficulté dans une côte ou une montée, il est recommandé d’anticiper et de changer de vitesse avant d’y arriver. Il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour changer de rapport.

Conclusion

Le choix du système de vitesses pour un vélo électrique dépendra du type de vélo électrique, de vos préférences en termes de confort d’utilisation et de fonctionnement. Il est important de prendre en compte les différents critères tels que le type de terrain, la fréquence d’utilisation et les niveaux d’assistance électrique. En suivant les conseils pratiques pour changer de vitesses et en choisissant le système de vitesses qui convient le mieux à vos besoins, nous pourrez profiter pleinement des avantages du vélo électrique et améliorer votre expérience de conduite.

Foire aux questions

Y a t-il une différence entre un dérailleur de vélo classique et un dérailleur de vélo électrique ?

En général, il n’y a pas de différence significative entre un dérailleur de vélo classique et un dérailleur de vélo électrique.

Quelle vitesse pour monter une côte en vélo électrique ?

En investissant dans un vélo haut de gamme, il est possible de monter plus vite que la moyenne, avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 25km/h sur une cote.

Comment bien utiliser les vitesses sur un vélo électrique ?

Le passage de vitesses sur un VAE se fait via un système de dérailleur similaire à celui d’un vélo traditionnel, mais il convient de prendre en compte la tension créée par le moteur électrique sur la chaîne.

Quand savoir passer d’une vitesse à l’autre ?

Pour bien choisir les vitesses d’un vélo électrique, il est recommandé de rétrograder dès que l’effort est trop important, notamment en montée ou face au vent, et de monter en vitesse lorsque le vent est dans le dos ou en descente.

Quel plateau utiliser lorsqu’on pédale avec un vélo électrique ?

Pour un vélo électrique doté de 3 plateaux, il est recommandé de respecter la règle suivante : utiliser le plateau 1 pour les montées, le plateau 2 pour le plat ou le terrain vallonné, et le plateau 3 pour les descentes, en anticipant les changements de plateaux avant chaque type de terrain.

Comment économiser la batterie de son vélo électrique en utilisant les vitesses ?

Pour économiser la batterie de son VAE en utilisant les vitesses, il est important de continuer à passer les vitesses pour maintenir une bonne cadence de pédalage, d’adapter les vitesses au dénivelé, de choisir un braquet facile pour les montées, et de s’assurer que la transmission est bien entretenue et réglée.

Quelle est la bonne cadence de pédalage pour un vélo électrique ?

La bonne cadence de pédalage dépend de chaque cycliste, mais en moyenne, elle est de 55 à 80 trs/mn pour le vélotaf et de 60 à 105 trs/mn pour une pratique sportive, et il est recommandé de mouliner plutôt que de forcer avec un grand braquet pour éviter de trop se fatiguer.

Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

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