Un quart des trajets pourrait se faire à vélo électrique

L’utilisation des vélos à assistance électrique (VAE) est en pleine expansion, et leur potentiel pour remplacer les trajets en voiture 🚗 est considérable. Une étude récente de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal et d’Équiterre révèle qu’un quart des déplacements en voiture pourrait être remplacé par des VAE. Ce changement pourrait avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la fluidité du trafic urbain. Ces derniers mois, je rencontre de plus en plus de personnes qui remplacent leur voiture par un vélo électrique. D’ailleurs, si vous n’avez toujours pas franchit le pas, consultez la liste des meilleurs vélo électriques en 2024.

Le potentiel des vélos électriques

L’étude réalisée auprès de 1000 participants a montré que 25 % des trajets quotidiens effectués en voiture 🚗 pourraient être réalisés en VAE. Ces vélos 🚲 sont particulièrement adaptés aux distances de moins de 14 kilomètres, une distance correspondant à la majorité des trajets domicile-travail des Québécois. Les VAE sont en moyenne 21 % plus rapides que les vélos traditionnels et permettent de parcourir des distances entre 9 % et 22 % plus grandes.

Les avantages écologiques

Les vélos électriques 🚲 offrent un avantage écologique indéniable. Ils émettent 780 fois moins de gaz à effet de serre qu’une voiture 🚗 à essence et 25 fois moins qu’un véhicule électrique. En réduisant le nombre de voitures sur les routes, l’adoption des VAE contribuerait à diminuer la pollution de l’air et les embouteillages, tout en favorisant une meilleure qualité de vie en milieu urbain.

Les défis à relever

Pour maximiser l’utilisation des VAE, il est crucial de développer des infrastructures adaptées. Catherine Morency, de la Chaire mobilité à Polytechnique Montréal, souligne la nécessité de créer plus de stationnements sécurisés et de bornes de recharge pour vélos électriques 🚲. La crainte du vol est un obstacle majeur pour de nombreux utilisateurs potentiels. De plus, les infrastructures actuelles ne sont pas suffisantes pour supporter une transition massive vers l’usage des VAE.

meilleur vélo électrique - en-velo-simone.fr - voiture vs vélo électrique

Les incitations possibles

Équiterre propose plusieurs mesures pour encourager l’adoption des vélos électriques 🚲, notamment des subventions pour remplacer les véhicules à combustion par des VAE, des programmes de location de longue durée, et des incitations pour les employeurs à soutenir cette transition. Ces mesures pourraient inclure des remboursements kilométriques pour les trajets effectués à vélo et des aménagements spécifiques sur les lieux de travail.

En France, on constate un changement de paradigme marquant en matière de cyclisme, notamment à travers l’exemple de la Métropole de Lyon. En mai 2022, on recensait 361 km de pistes cyclables, mais en mai 2024, ce nombre a considérablement augmenté pour atteindre 527 km. Cela démontre une évolution significative dans les grandes agglomérations du pays. De plus, le gouvernement a également élargi les aides à l’achat pour inclure les vélos d’occasion, témoignant ainsi de son engagement en faveur de la promotion du vélo.

Un exemple inspirant : Saanich

La municipalité de Saanich en Colombie-Britannique a mis en place des programmes de rabais pour l’achat de vélos électriques 🚲, avec des résultats très encourageants. Une étude de l’Université de la Colombie-Britannique a montré que ces initiatives ont permis de réduire significativement l’utilisation de la voiture 🚗, avec une baisse moyenne de 48 kilomètres par semaine chez les bénéficiaires du programme. J’ai vu aussi que de plus en plus d’entreprises en France proposent aussi de programmes de location ou d’achat de vélos électriques à destination de leurs employés avec une prise en charge de l’entreprise.

Conclusion

L’adoption des vélos à assistance électrique 🚲 représente une opportunité majeure pour réduire les trajets en voiture 🚗 et les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, pour réaliser ce potentiel, des investissements dans les infrastructures et des incitations financières sont nécessaires. En s’inspirant d’exemples réussis comme celui de Saanich, je suis certain que les villes et gouvernements peuvent encourager une transition vers des modes de transport plus durables, améliorant ainsi la qualité de vie et la santé publique.

Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      en-velo-simone.fr
      Logo
      Comparaison
      • Total (0)
      Comparer
      0
      Shopping cart