Test et Avis du vélo cargo longtail électrique Btwin R500 E

Lorsqu’on aborde le monde des vélos cargo électriques , le R500 E se distingue par sa conception élégante et sa polyvalence. En 2022, Decathlon lançait l’Elops R500E, doté d’une spacieuse plateforme arrière pour transporter des enfants ou des charges. Ce longtail peut accommoder deux enfants et un adulte ou supporter une charge allant jusqu’à 170 kg, excluant le poids du vélo. En 2023, une version améliorée est proposée sous le nom de vélo cargo Btwin R500E. Celle-ci apporte des améliorations appréciables, rectifiant les petits défauts de la version précédente et maintenant un excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait certainement l’un des meilleurs vélos cargo électriques. Ayant soigneusement recueilli les avis des utilisateurs et sollicité les retours de mon réseau, je suis prêt à partager une analyse approfondie de ce modèle qui promet beaucoup.

Decathlon occupe une place incontournable sur le marché du vélo 🚲 en France. L’enseigne a élaboré une gamme étendue qui répond aux besoins de tous les âges et à toutes les utilisations, qu’il s’agisse de vélos musculaires ou électriques. La stratégie de Decathlon repose sur l’efficacité : offrir des modèles à un prix abordable 💰 tout en intégrant un maximum de technologies. Les vélos proposés par Decathlon bénéficient d’un avantage significatif grâce au réseau étendu de magasins de la marque, offrant ainsi un accès facile aux services après-vente, aux conseils et aux points d’achat.

Caractéristiques techniques

TypeVAE cargo longtail
BatterieCellules lithium-ion Samsung, 672Wh (48V, 14Ah)
MoteurRoue arrière 48V, 250 Watt nominal
Couple Moteur58 Nm
FreinsFreins à disque hydraulique TEKTRO, Ø 180 mm
TransmissionDérailleur arrière 8 vitesses Microshift
Poids38 kg (pédales et batterie incluses)
Poids maximal autorisé170kg
Autonomie90 km en mode Eco, 70 km en mode Normal, 50 km en mode Power (conditions spécifiées dans la description)
PneusCST C1996 pour vélo cargo
Vitesse max45 km/h (Attention : dépasser 45 km/h peut endommager le système électrique)
AssistanceModes 0 (désactivé), 1 (Éco), 2 (Normal), 3 (Power), Mode “Walk” (aide au démarrage)
Temps de charge4h40
MatériauCadre en acier, partie en bois (bambou)
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outilsOui/Oui/Oui
Origine de fabricationFrance
Caractéristiques techniques de l’un des meilleurs vélos cargo électriques – Btwin R500E

Design et Confort

meilleur vélo électrique cargo longtail - en-velo-simone.fr - Decathlon Btwin R500E

Le Btwin R500E de l’enseigne Decathlon appartient à la catégorie des vélos cargo, spécifiquement conçus pour le transport d’objets ou de personnes. En tant que modèle familial, il offre la possibilité de transporter un adulte ou deux enfants sans compromettre le confort du cycliste 🚴.

Il existe divers types de vélos 🚲 cargo, et le R500E est classé comme un longtail, caractérisé par une structure allongée à l’arrière permettant le transport d’objets ou de passagers. L’avantage significatif de ce type de vélo réside dans sa praticité, offrant une facilité de stationnement et de conduite en milieu urbain supérieure à celle d’un biporteur, qui, en revanche, serait plus large et plus difficile à manœuvrer.

Le design du vélo cargo Btwin R500E est à la fois distinctif et fonctionnel. La teinte gris claire (3 choix de couleur dont aussi le beige et l’orange) attire le regard, et la conception longtail offre une plateforme spacieuse à l’arrière. Malgré quelques lacunes au niveau des finitions, le cadre en aluminium renforcé garantit une robustesse appréciable. Cependant, l’enjambement peut poser problème pour les personnes de petite taille en raison d’une barre supplémentaire, un détail à prendre en considération.

Sur la route, le confort de la position de conduite est notable, grâce à une géométrie bien pensée et à une selle ergonomique. Les poignées offrent une prise en main agréable, mais certains utilisateurs ont noté une légère gêne sur de longs trajets, un aspect qui pourrait être amélioré dans les versions futures.

Performance

La performance du Btwin R500E est le fruit d’une combinaison astucieuse de composants. Le moteur de 250 watts dans la roue arrière, associé à un capteur de couple, offre une assistance fluide et réactive dès le premier coup de pédale. Cette puissance, couplée à une transmission par chaîne à 8 vitesses, assure une expérience de conduite dynamique, bien que l’ajout d’une neuvième vitesse pourrait accroître sa polyvalence.

Les freins à disque hydrauliques Tektro de 180 mm inspirent confiance, assurant un freinage sécurisé même à des vitesses plus élevées. Un point à noter est la nécessité d’un léger temps d’adaptation pour maîtriser pleinement la sensibilité des freins, mais cela devient rapidement intuitif.

Autonomie

Le Decathlon R500E 🚲 est équipé d’une batterie amovible située au centre du cadre, intégrant harmonieusement le design du vélo. Cette batterie 🔋, d’une capacité de 672 Wh, est de couleur noire et s’aligne parfaitement avec l’esthétique globale du vélo.

Cependant, l’opération d’insertion et de retrait de la batterie peut s’avérer compliqué d’après certains utilisateurs. L’ajustement correct peut nécessiter plusieurs tentatives lors de l’insertion, tandis que le retrait peut demander un effort assez important.

Autonomie adaptée à un usage urbain avec une capacité de 672 Wh, le vélo peut couvrir jusqu’à 90 kilomètres en mode éco, selon les indications du fabricant.

Lors des tests, nous avons parcouru 58 kilomètres, et la batterie 🔋 affichait encore une réserve de 12 %, en utilisant principalement le mode 2 et le mode 3 dans les montées. Cette autonomie se révèle confortable pour un usage urbain. Cependant, il est important de noter que la batterie, en raison de sa capacité, est assez lourde et peu pratique à manipuler. Le temps de charge complet est de 4h40.

Il est également pertinent de souligner que la nouvelle version du vélo propose une autonomie réduite, car elle n’intègre plus de mode d’économie d’énergie. Dans le modèle actuel, lorsque la batterie atteint 40 % de charge restante, la puissance du moteur est limitée, réduisant ainsi la consommation liée à l’assistance électrique.

Utilisation Quotidienne

meilleur vélo électrique cargo longtail - en-velo-simone.fr - Decathlon Btwin R500E

Pour moi, l’un des aspects les plus séduisants du vélo cargo électrique Btwin R500E réside dans ses équipements dédiés à un usage quotidien. Des garde-boue pratiques aux repose-pieds à l’arrière, en passant par un panier avant et des barres de maintien, le vélo offre une polyvalence exceptionnelle. Cependant, des ajustements mineurs sont prévus dans la prochaine version, notamment un panier avant plus large en réponse aux retours des utilisateurs.

Points Forts

Mon expérience personnelle m’a convaincu de la polyvalence exceptionnelle de ce vélo. Le monde des vélos électriques connaît une révolution, et le Btwin R500E de Decathlon se distingue comme un concurrent sérieux, combinant performance, praticité et un prix attractif. Basé sur les retours d’un journaliste et les avis enthousiastes des utilisateurs, explorons en détail les points positifs qui font du R500E une option intrigante sur le marché. Le consensus parmi les utilisateurs et les journalistes est clair : le R500E offre actuellement le meilleur rapport qualité-prix. Cette caractéristique en fait un choix attrayant pour ceux qui cherchent à investir dans un vélo cargo longtail électrique sans se ruiner. L’une des étoiles de ce vélo est son moteur électrique, décrit comme puissant et réactif. Cela se traduit par une expérience de conduite dynamique, surtout lorsqu’il s’agit de transporter des charges plus importantes. Les utilisateurs saluent le prix attractif 💰 du R500E, soulignant la compétitivité de Decathlon sur le marché. Le fait de sacrifier la qualité pour le prix n’est pas une préoccupation, car le vélo offre une combinaison convaincante des deux. La sécurité est une priorité, et le R500E répond à cette exigence avec son éclairage puissant. Les utilisateurs apprécient la visibilité qu’il offre, améliorant la sécurité pendant les déplacements nocturnes. “Pure merveille” sont les mots utilisés par les utilisateurs pour décrire le R500E. Son esthétique séduisante et sa légèreté relative pour un cargo en font un choix esthétiquement plaisant et fonctionnel. La réactivité du moteur et l’efficacité de l’assistance électrique sont des points forts, même en montée avec une charge importante. Cela positionne le R500E comme un compagnon fiable 🚲 pour des trajets variés. Pour les utilisateurs citadins, le R500E se distingue par sa polyvalence, s’adaptant parfaitement aux petits trajets urbains avec des montées fréquentes et des feux rouges.

En combinant les retours des utilisateurs, le tableau des points positifs du vélo longtail électrique Btwin R500E se dessine comme une œuvre réussie. Le rapport qualité-prix exceptionnel, la puissance du moteur, la sécurité assurée par l’éclairage, et l’esthétique globale en font un candidat sérieux pour le titre de ” vélo cargo électrique avec le meilleur rapport qualité-prix ” de l’année. Que vous soyez un habitué de la conduite en ville ou un utilisateur occasionnel, le R500E semble prêt à conquérir les routes urbaines avec style et efficacité.

Points Faibles

Alors que le Btwin R500E de Decathlon brille de par ses aspects positifs, il n’est pas exempt de critiques. En examinant les évaluations d’un journaliste et les retours des utilisateurs, explorons en détail les points négatifs qui pourraient donner matière à réflexion aux futurs acquéreurs. Une critique récurrente parmi les utilisateurs concerne la barre élevée du cadre, rendant l’installation et la désinstallation du vélo une véritable séance de gymnastique. Certains estiment qu’un cadre plus ouvert serait préférable, facilitant l’accès, en particulier avec des enfants. La position de conduite est également un sujet de préoccupation. Certains utilisateurs estiment qu’elle est trop allongée pour une conduite en ville, préférant une posture plus droite pour une surveillance facile des enfants derrière. L’antivol de cadre, bien que présent, reçoit des critiques. Son mécanisme à clé prisonnière, obligeant la clé à rester attachée en position ouverte, est jugé décevant. Cela peut poser des problèmes pratiques pour ceux qui souhaitent ajouter la clé à leur trousseau. Les gâchettes pour passer les vitesses suscitent des réserves, en particulier comparées aux modèles de type Shimano. Certains utilisateurs les trouvent moins ergonomiques, soulignant un aspect de conception qui pourrait être amélioré. La béquille, bien que nécessaire, est sujette à des critiques. Sa nature vissée plutôt que boulonnée peut nécessiter un ajustement quotidien, une préoccupation pour la durabilité à long terme. Un point de déception évoqué est la sensation de roulement limitée sans assistance. Certains utilisateurs ont constaté que le vélo devient peu roulant une fois l’assistance débranchée ou au-delà de la vitesse de 26 km/h.

Bien que le Btwin R500E 🚲 puisse briller dans de nombreux domaines, il est essentiel d’aborder les points négatifs avec un regard critique. Les défis tels que la barre de cadre élevée et la position de conduite nécessitent une réflexion approfondie de la part des acheteurs potentiels. Cependant, avec une évaluation équilibrée, ces aspects négatifs peuvent être considérés à la lumière des nombreux avantages que le vélo offre sur le marché concurrentiel des vélos électriques cargo.

Bon à savoir

Un conseil utile à connaître pour le Decathlon R500E concerne l’opération d’insertion et de retrait de la batterie. En raison de la complexité parfois rencontrée lors de ces manipulations, il est recommandé de prendre le temps nécessaire pour s’assurer que la batterie 🔋 est correctement insérée, et de prévoir un effort supplémentaire lors du retrait.

De plus, pour optimiser l’autonomie de la batterie, il est judicieux de prendre en compte les particularités de la gestion de l’énergie sur ce vélo. Dans le modèle actuel, la puissance du moteur est réduite lorsque la batterie 🔋 atteint 40 % de charge restante. Cette caractéristique peut influencer la consommation liée à l’assistance électrique et doit être prise en considération lors de la planification des trajets.

Enfin, il peut être intéressant de se familiariser avec les différents modes d’assistance disponibles (Éco, Normal, Power) en fonction des besoins spécifiques de chaque trajet, permettant ainsi d’optimiser l’efficacité énergétique du vélo 🚲 en fonction des conditions de conduite.

En ce qui concerne le Decathlon R500E, il est également conseillé de porter une attention particulière à la taille du vélo. En raison de sa structure longtail, le R500E est plus long que les modèles conventionnels, ce qui peut avoir un impact sur la maniabilité et le stationnement, notamment dans des espaces restreints. Les utilisateurs doivent donc être conscients de cette caractéristique et prendre en compte les contraintes liées à la taille du vélo lors de son utilisation quotidienne.

Par ailleurs, l’entretien régulier de la batterie 🔋, y compris le respect des consignes de charge et de stockage, contribue à prolonger sa durée de vie et à maintenir des performances optimales. Il est recommandé de suivre attentivement les instructions du fabricant pour garantir le bon fonctionnement du système électrique du vélo.

Enfin, il peut être intéressant de se renseigner sur les accessoires compatibles et spécifiques au modèle R500E, tels que les sacoches, paniers, ou autres équipements adaptés au porte-bagages intégré. Ces accessoires peuvent améliorer la praticité et la polyvalence du vélo en fonction des besoins individuels de l’utilisateur.

Conclusion

8.4Score Expert
Le vélo cargo électrique avec le meilleur rapport qualité prix en 2024

Bien que le Btwin R500 E soit une nouvelle version du Elops R500 E, il se distingue positivement, avec un meilleur rapport qualité/prix et en corrigeant les petits défauts (panier élargi, antivol de cadre repositionné, béquille retravaillée…) de la précédente version. Son design attrayant s’accompagne de performances notables, offrant une expérience de conduite plaisante une fois que l’on s’habitue à ses dimensions imposantes. Decathlon parvient à présenter un vélo longtail électrique relativement abordable, tout en conservant une grande polyvalence. Dans sa catégorie et à ce prix, le longtail Btwin R500 E peine à trouver un concurrent. Cette proposition est renforcée par la solide présence du réseau Decathlon. Pour ceux qui recherchent le meilleur vélo cargo longtail électrique avec le meilleur rapport qualité-prix adapté aux besoins familiaux ou aux trajets quotidiens, le vélo électrique cargo Btwin R500E offre un équilibre exceptionnel entre performance, praticité et rapport qualité-prix.

Conduite
8.1
Puissance
8.5
Autonomie
7.9
Connectivité
8.3
Equipements
8.6
Poids
8.2
Rapport qualité/prix
9.2
Avantages
  • Très bon Rapport qualité prix
  • Moteur puissant et réactif
  • Eclairage puissant
  • Efficacité globale
  • Polyvalence urbaine
  • <strong>Réactivité du Moteur et Assistance en Côte</strong>
  • Confort avec sa fourche suspendue
  • Couple moteur-transmission très convaincant
  • Capacité de chargement
Inconvénients
  • Barre d'Enjambement contraignante
  • <strong>Position de Conduite trop Allongée</strong>
  • <strong>Antivol de Cadre Décevant</strong>
  • <strong>Prix élevé des Accessoires Annexes</strong>
  • Assez long (2,20m)

Le vélo cargo électrique avec le meilleur rapport qualité prix en 2024 : Btwin R500 E

Avec son design pratique, ses performances solides, une autonomie satisfaisante, et un prix très compétitif, le Btwin R500E se présente comme un choix convaincant pour les familles urbaines à la recherche d’un vélo cargo électrique fiable et abordable.
Test et avis de l’un des meilleurs vélos cargo électriques – Btwin R500 E

Foire aux questions

Comment est équipé le vélo cargo électrique longtail Btwin R500 E en terme d’accessoires (porte bagages, béquilles, feux, écran…) ?

Le vélo cargo électrique Decathlon R500E 🚲 est équipé d’un porte-bagages intégré, de garde-boue, d’un protège-chaîne, d’une béquille en aluminium, de repose-pieds arrières, d’une barre de maintien pour enfant, d’un panier avant, d’un antivol de roue, d’une sonnette, et de bavettes avant et arrière.

Quel est le prix du vélo cargo longtail électrique Btwin R500 E?

Le prix du VAE longtail Btwin R500E est de 2999€ 💰.

Ou acheter le vélo électrique cargo longtail Btwin R500 E ?

Vous pouvez acheter le vélo électrique 🚲 longtail Decathlon R500E dans les magasins Decathlon ou sur leur site web officiel.

Quelles sont les garanties du vélo cargo longtail électrique Btwin R500 E ?

Le vélo cargo électrique Btwin R500E 🚲 bénéficie d’une garantie à vie sur le cadre et d’une garantie de 2 ans sur les pièces dans le cadre d’une utilisation normale du vélo, hors pièces d’usure.

Quelles sont les différentes tailles du VAE cargo longtail Btwin R500 E ?

Le vélo cargo électrique Btwin R500E est disponible en taille unique adaptée aux personnes dont la taille est comprise entre 1m55 et 1m96.

Quels sont les vélos cargo longtail électriques comparables au Btwin R500 E?

Parmi les vélos électriques 🚲 comparables, le Gaya Cargo est son concurrent direct, mais le Decathlon R500E se distingue par son prix compétitif, ses performances et son équipement complet.

Quelle est la différence entre le vélo cargo électrique Elops R500E et Btwin R500E ?

Le vélo cargo longtail électrique Btwin R500E, sorti en 2023, est la nouvelle version du Elops R500E, sorti en 2022.

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Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

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