Trek, réputé pour ses VTT et ses vélos de randonnée, a tardivement fait son entrée dans le secteur des vélos cargo électriques, mais avec une approche opportuniste. Conscient de l’importance croissante de cette tendance, le fabricant a réagi en développant non pas un, mais deux modèles de vélos cargo, à savoir le Fetch+ 2 et le Fetch+ 4. J’ai opté pour le premier de ces deux modèles, au format longtail, pour notre évaluation approfondie. Le vélo cargo électrique Trek Fetch+ 2, un vélo cargo électrique conçu pour répondre aux besoins des familles dynamiques, m’a captivé dès les premières impressions. Avec ses caractéristiques distinctives et ses fonctionnalités axées sur la praticité, le Fetch+ 2 semble promettre une expérience de conduite unique et polyvalente et faire partie des meilleurs vélos cargo longtail électriques. Dans cet article, je vais explorer en détail le design, les performances, l’autonomie, et bien plus encore, afin de fournir un aperçu complet de ce vélo cargo électrique 🚲 et de partager des insights basés sur des avis d’utilisateurs et d’experts.
Sommaire
Caractéristiques techniques
Type | Vélo cargo électrique compact |
Batterie | Bosch PowerTube 500 Wh intégrée |
Moteur | Bosch Performance Line Cargo, 85 Nm |
Couple Moteur | 85 Nm |
Freins | Freins à disque hydrauliques HD-T737 à 4 pistons, disques Tektro wave, 180/180 mm |
Transmission | Shimano Deore M4100, 10 vitesses |
Poids | 31 kg / 68,35 lbs |
Poids maximal autorisé | 200 kg (vélo, cycliste et bagages) |
Autonomie | 146km |
Pneus | Schwalbe Pick-Up, Addix E-Compound, 20×2,35 pouces |
Vitesse max | Jusqu’à 25 km/h |
Assistance | Bosch Performance Line Cargo, réglable |
Temps de charge | Environ 4,5 heures pour une charge complète |
Matériau | Cadre en aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui / Non / Non |
Origine de fabrication | USA |
Design et Confort
Le Trek Fetch+ 2 se distingue par une qualité de fabrication et des finitions remarquables, conformes à la réputation de la marque Trek. Son design, disponible en plusieurs coloris tels que le bleu sauge, le rouge lave, ou le gris galactique, offre une esthétique réussie. Optant pour la configuration longtail, ce vélo cargo 🚲 est spécifiquement conçu pour un usage familial, se démarquant ainsi des options utilitaires. Sa structure allongée, caractéristique des longtails, offre l’avantage d’une largeur à peine supérieure à celle d’un vélo standard, avec une longueur de seulement 1,80 mètre.
Cette compacité fait du Trek Fetch+ 2 un choix maniable, facile à stationner et à manœuvrer, idéal pour une utilisation urbaine. Équipé de pneus de 20 pouces, il s’inscrit dans la catégorie des longtails compacts, garantissant une stabilité accrue grâce à un centre de gravité bas. Les pneus Schwalbe de type pick-up, larges et offrant un meilleur confort, contribuent également à la stabilité du vélo. Toutefois, l’absence de fourche suspendue peut limiter le confort sur des surfaces plus irrégulières.
J’aime beaucoup le cadre bas du VAE longtail Trek Fetch+ 2 qui facilite l’enjambement du vélo, renforcé par une petite barre judicieusement positionnée au-dessus du moteur, assurant une robustesse supplémentaire sans compromettre la facilité d’utilisation. En termes de gestion des câbles, le vélo se démarque par une conception astucieuse, avec des câbles soigneusement intégrés au cadre, contribuant à une esthétique épurée.
Performance
Sous le capot, le moteur Bosch Performance Line CX se distingue par ses performances remarquables. Avec 75 Nm de couple, il transforme les montées ardues en plaisirs faciles, même avec une charge maximale. La batterie Bosch PowerTube 500 Wh 🔋, intégrée de manière élégante dans le cadre, assure une autonomie fiable. Je trouve que la transmission Shimano Deore garantit des changements de vitesse fluides, tandis que les freins à disque hydrauliques offrent un freinage puissant et précis, même avec une charge importante.
La transmission du Trek Fetch+ 2 est un atout majeur, bénéficiant de la qualité du dérailleur Shimano Deore. Le passage des 10 vitesses s’effectue en douceur, préservant la fluidité de l’assistance électrique sans perturber la dynamique du vélo. Ces 10 vitesses s’adaptent parfaitement à la conduite du vélo 🚲, offrant une résistance adéquate même à des vitesses atteignant 25km/h. Cependant, nous avons remarqué une transition entre les vitesses légèrement plus prononcée que prévu pour une transmission de cette catégorie. Bien que cela ne pose pas de problème majeur, c’est un aspect notable.
Le choix de la chaîne plutôt que d’une courroie, en raison de l’utilisation d’un dérailleur externe, demeure la seule option disponible actuellement. La chaîne est habilement protégée par un carter robuste, assurant ainsi la préservation du pantalon contre les tâches et limitant l’usure prématurée de la chaîne.
Autonomie
La gestion intelligente de l’énergie par le système Bosch contribue à une autonomie exceptionnelle. Après des tests approfondis, j’ai constaté que la batterie du Trek Fetch+ 2 peut parcourir plus de 80 kilomètres avec une seule charge, même avec une charge à l’arrière. La fonction de régénération d’énergie lors du freinage optimise encore l’efficacité énergétique. La recharge rapide, d’environ 4,5 heures pour une charge complète, offre une praticité appréciable.
Le vélo cargo électrique Trek Fetch+ 2 est pourvu d’une batterie de 500 Wh 🔋, assurant une autonomie annoncée jusqu’à 146 km selon le constructeur. Dans notre expérience, j’ai principalement utilisé les modes Automatique et Turbo, considérés comme les plus adaptés pour une conduite confortable avec ce vélo. En combinant ces deux modes, j’ai parcouru environ 48 km avant d’atteindre un niveau de batterie de 25 %. Ainsi, il est tout à fait envisageable de dépasser les 50 km sans trop de contraintes.
En mode Turbo, l’autonomie se situe autour de 40 km, ce qui en fait un mode idéal lorsque le vélo 🚲 est lourdement chargé. Cependant, il est important de noter que cette autonomie n’atteint pas les niveaux du Decathlon R500E, qui propose au moins 50 km sans effort intense de pédalage, ou du Riese & Müller Multitinker équipé d’une batterie de 625 Wh 🔋, offrant une autonomie de 45 à 50 km en mode Turbo, offrant ainsi un confort supérieur pour une utilisation urbaine.
Utilisation Quotidienne
Le Trek Fetch+ 2 excelle dans son utilisation quotidienne grâce à des détails bien pensés. Les feux avant et arrière intégrés assurent une visibilité optimale, une caractéristique cruciale pour la sécurité. Les porte-bagages robustes, capables de supporter jusqu’à 60 kg, offrent une polyvalence exceptionnelle, aussi bien pour le transport de marchandises que le transport de vos enfants. Les garde-boue ajoutent une touche pratique, protégeant efficacement contre les éclaboussures. L’écran Bosch Purion, positionné de manière ergonomique sur le guidon, offre des informations en temps réel sur la vitesse, la distance parcourue et le niveau de batterie 🔋.
En termes de conduite, le longtail de Trek présente les caractéristiques de ses avantages, mais aussi de ses limites. Ce qui peut être perçu comme un avantage dans certaines situations devient souvent une contrainte dans d’autres. Un exemple frappant concerne le choix des petites roues de 20 pouces. Il n’y a pas de consensus parmi les fabricants de cargos sur la taille optimale des roues. Certains, comme Trek, optent pour le minimum, tandis que d’autres choisissent des roues plus proches de celles d’un vélo classique, voire utilisent deux tailles de roues différentes sur leur longtail. Le choix de Trek pour des roues de 20 pouces se justifie par des considérations pratiques, limitant la longueur du cargo et améliorant la maniabilité. Ces choix sont compréhensibles, mais les petites roues ont leurs inconvénients : il est difficile d’atteindre des vitesses élevées, et le guidon a tendance à trembler légèrement lorsqu’on lâche une main pour indiquer un changement de direction. Bien que cela ne conduise pas à une perte de stabilité, la monte en 20 pouces ne procure pas la même assurance que des roues de plus grande taille. Malgré cela, le Fetch +2 reste un vélo cargo électrique 🚲 agréable, confortable et polyvalent, en grande partie grâce à son empattement réduit.
Points Forts
En testant le vélo cargo électrique Trek Fetch+ 2, j’ai été impressionné par la qualité de fabrication et les finitions impeccables qui caractérisent ce vélo. Chaque détail semble avoir été soigneusement pensé, reflétant l’engagement de Trek envers l’excellence dans la conception. L’équipement haut de gamme, notamment le Bosch ConnectModule et le SmartphoneGrip inclus en standard, ajoute une dimension connectée à l’expérience de conduite. Ces fonctionnalités ont vraiment facilité ma vie quotidienne en ville, offrant une connectivité pratique.
L’intelligence du cadre se manifeste dans une prise en main facile, et la compacité du vélo en fait un choix judicieux pour les déplacements urbains. Je trouve que le moteur Bosch Performance Line Cargo, réputé pour sa fiabilité et sa durabilité, a apporté une puissance constante et rassurante lors de mes trajets. Un point fort notable est la présence d’une poignée pratique pour le transport de la batterie 🔋, soulignant l’attention portée à la convivialité.
En résumé, le design intelligent, la qualité de fabrication exceptionnelle, l’équipement haut de gamme, la praticité urbaine et bien entendu la polyvalence font du Trek Fetch+ 2 un choix véritablement séduisant pour ceux qui cherchent un vélo 🚲 électrique fiable et bien conçu.
Points Faibles
Cependant, lors de mon essai du Trek Fetch+ 2, j’ai identifié certains aspects qui pourraient être améliorés. Tout d’abord, l’absence de garde-boues de série a été un point à considérer, surtout lors de trajets urbains sous la pluie. Bien que l’autonomie soit globalement satisfaisante, j’ai noté qu’elle pourrait être optimisée pour répondre à des besoins plus exigeants.
En termes de confort, j’ai ressenti une certaine limitation, notamment sur des trajets plus longs. Cela peut être un élément crucial pour les cyclistes 🚴 qui accordent une grande importance à une expérience de conduite agréable. De plus, le choix limité en termes d’options de personnalisation peut être décevant pour ceux qui recherchent un vélo longtail électrique 🚲 adapté à leurs besoins spécifiques.
Malgré ces points à prendre en considération, le Fetch+ 2 demeure un choix attrayant, en particulier pour ceux qui apprécient le design sophistiqué, la facilité d’utilisation au quotidien et les performances fiables du moteur Bosch.
Bon à savoir
Le VAE cargo Trek Fetch+ 2 se destine principalement aux familles, et notre modèle de test était équipé du kit famille, comprenant des barres de maintien, des banquettes et des pare-jupes, disponible sur le site de la marque au prix de 299,99 euros. Les banquettes incluses dans ce kit sont étroites et conviendront principalement aux enfants. Toutefois, pour des adultes, le confort sera moindre par rapport à des modèles tels que le Gaya Cargo ou le Decathlon R500E.
En plus du kit famille, Trek propose quelques accessoires, dont les kits sacoches avant et arrière. Ce vélo 🚲 n’est pas équipé d’un panier standard, mais il offre la possibilité d’installer des sacoches en forme de bacs à l’avant et à l’arrière. Le kit avant est fourni avec un porte-bagages de petite taille installé sur la roue avant, tandis que l’arrière dispose d’un porte-bagages intégré au vélo.
Ce système permet de transporter des marchandises en plus des enfants à l’arrière, offrant une très bonne capacité de stockage, ce qui en fait l’un des vélos électriques le plus polyvalent. Cependant, l’ajout de ces sacoches augmente légèrement la largeur du vélo, le rendant moins compact et donc moins pratique en milieu urbain.
Le Trek Fetch+ 2 peut supporter jusqu’à 200 kg de charge maximale. Cependant, à l’arrière, le vélo semble être conçu exclusivement pour le transport de deux enfants pesant jusqu’à 36 kg chacun. Cela le distingue de certains concurrents qui affichent une capacité de charge jusqu’à 100 kg à l’arrière, en fonction du modèle.
En roulant avec un adulte léger à l’arrière du Fetch+ 2, même sans siège bébé, le vélo s’est montré dynamique et la direction était impeccable en mode Turbo. Transporter deux enfants sur ce vélo 🚲 ne devrait pas poser de problème, et son comportement rassurant est un atout essentiel pour les parents.
Rouler à vélo avec des enfants peut être stressant, mais le vélo longtail électrique Trek Fetch+ 2 offre stabilité, puissance et polyvalence tout en restant compact, ce qui en fait un choix pratique pour une utilisation en ville.
Conclusion
Le vélo cargo électrique le plus polyvalent en 2024 : Trek Fetch+ 2
Foire aux questions
Quelles sont les garanties du vélo cargo électrique Trek Fetch+ 2 ?
Il existe une garantie à vie pour le cadre et les roues en carbone Bontrager. Pour en savoir plus, consultez le site de la marque.
Quelles sont les différentes tailles du vélo cargo électrique Trek Fetch+ 2 ?
Le vélo longtail électrique Trek Fetch+ 2 est disponible en taille unique (150-195cm), mais existe en plusieurs couleurs (vert, rouge ou gris).
Comment est équipé le vélo cargo électrique Trek Fetch+ 2 en terme d’accessoires (porte bagages, béquilles, feux, écran…) ?
Le vélo longtail électrique Trek Fetch+ 2 est équipé d’un porte-bagages, de béquilles, de feux avant/arrière et d’un écran Smartphone Grip.
Quel est le prix du vélo cargo électrique Trek Fetch+ 2?
Le prix du VAE cargo Trek Fetch+ 2 varie selon les options, généralement autour de 4999€.
Quels sont les vélos électriques comparables au Trek Fetch+ 2 ?
Des vélos comparables au VAE cargo Trek Fetch+ 2 incluent le Riese & Müller Multitinker, le Tern GSD S10 LR et le Cube Hybrid Dual 1000.
Ou acheter le vélo longtail électrique Trek Fetch+ 2 ?
Vous pouvez acheter le VAE longtail Trek Fetch+ 2 chez les revendeurs Trek agréés comme Alltricks.