Le vélo cargo électrique Btwin F900E de Decathlon est l’une des dernières innovations et le premier vélo cargo biporteur de la marque pour répondre aux besoins croissants de mobilité durable 🚲. Ce biporteur électrique promet d’être une solution idéale pour les familles et les professionnels en quête d’un moyen de transport écologique, pratique, et économique 🌱. Ce modèle, très bien équipé, est conçu pour transporter aussi bien des enfants que des charges lourdes, tout en offrant confort et sécurité. Pour cet article, je vais partager mon avis basé sur les retours d’utilisateurs et les échanges avec un couple d’amis qui possèdent ce vélo. Mon but est de vous offrir un aperçu honnête et détaillé, et peut-être vous aider à déterminer si ce modèle pourrait être le meilleur vélo cargo électrique pour vos besoins.
Caractéristiques techniques
Type | Vélo cargo électrique biporteur |
Batterie | Batterie lithium-ion 630 Wh (36V, 17.5 Ah) |
Moteur | Moteur central Brose S Mag |
Couple moteur | 90 Nm |
Freins | Freins hydrauliques Tektro Gemini à 4 pistons |
Transmission | Moyeu Shimano Nexus 5E, 5 vitesses |
Poids | 66 kg |
Poids maximal autorisé | 250 kg (charge utile : 184 kg) |
Autonomie | Jusqu’à 60 km en mode sport |
Pneus | Pneus Decathlon Puncture Protection+ |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | 4 modes : Off, Éco (+60 %), Tour (+240 %), Sport (+410 %) |
Temps de charge | Environ 4 heures |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage/Antivol/Trousse à outils | Oui/Oui/Non |
Origine de fabrication | France |
Design et confort
Le cadre en aluminium, robuste et bien pensé, allie fonctionnalité et esthétisme 🎨. La caisse avant, fabriquée en résine résistante, se distingue par sa surface personnalisable où les enfants peuvent dessiner avec des craies, un détail qui montre combien Decathlon a pensé à toute la famille 👨👩👧👦.
Ce vélo cargo est conçu pour être accueillant : la caisse peut transporter trois enfants, avec des sièges équipés de ceintures trois points et une porte facilitant l’embarquement. Je trouve cette dernière innovation particulièrement astucieuse, car elle simplifie grandement la vie des parents 👌, qui n’ont plus à soulever les petits pour les installer.
En termes de confort de conduite, la potence réglable et la selle bien rembourrée permettent une posture agréable, que l’on soit grand ou petit. Les réglages rapides et sans outil sont un plus, surtout si plusieurs personnes de tailles différentes utilisent le vélo. Cependant, je regrette l’absence de tige de selle suspendue, qui aurait apporté un confort supplémentaire sur les routes accidentées 🌧️.
Performance
Avec un moteur Brose S Mag offrant un couple impressionnant de 90 Nm ⚡, le F900E assure des démarrages puissants et une assistance fluide, même dans les montées. Je pense que cette motorisation est l’une des meilleures pour un vélo cargo dans cette gamme de prix 💰. La transmission Shimano Nexus 5E à 5 vitesses est un autre point fort. Le fait de pouvoir changer les vitesses à l’arrêt est une fonctionnalité essentielle pour un vélo cargo, surtout en cas de départ en côte.
Le moteur propose quatre modes d’assistance : Économique (+60 %) pour préserver la batterie, Tour (+240 %) pour un bon équilibre entre puissance et consommation, et Sport (+410 %) pour exploiter toute la puissance en montée ou avec une charge importante, avec la possibilité de désactiver l’assistance (Mode Off).
Les freins hydrauliques Tektro à quatre pistons offrent une puissance de freinage optimale, ce qui est crucial pour assurer la sécurité, surtout lorsque le vélo est chargé 🛑. Cependant, les pneus, bien qu’ils offrent un bon confort, manquent d’adhérence sur sol mouillé, un aspect à améliorer pour une utilisation en toute saison 🌧️.
Autonomie
La batterie de 630 Wh est bien adaptée aux besoins d’un vélo cargo 🔋. Selon les utilisateurs, elle permet une autonomie allant jusqu’à 60 km, ce qui est suffisant pour la majorité des trajets quotidiens, même avec une charge importante 🚚. Ce que je trouve intéressant, c’est la gestion intelligente de l’énergie : le moteur ajuste la puissance en fonction des besoins, ce qui optimise la durée de vie de la batterie.
Un inconvénient, toutefois, est l’accès à la batterie. Placée sous le banc principal, elle est difficile à retirer, surtout dans un espace sombre ou exigu 🌌. Heureusement, il est possible de la recharger sans la retirer, grâce à un port de charge externe. Le temps de charge de 4 heures reste raisonnable pour cette capacité ⏱️.
Utilisation quotidienne
Comme tous les vélos cargos biporteurs, il est doté d’un espace de chargement situé entre le guidon et la roue avant. Sa caisse peut accueillir jusqu’à 101,5 kg, tandis que le porte-bagages arrière supporte jusqu’à 27 kg. La charge totale autorisée atteint 250 kg, offrant ainsi une charge utile de 184 kg. Le vélo 🚲 est entièrement équipé dès l’achat, avec une caisse incluant trois sièges pour enfants, chacun doté d’une ceinture de sécurité à trois points, répartis sur deux bancs. Il est également muni d’un arceau de protection et d’une capote de pluie intégrée, un avantage significatif par rapport à d’autres modèles où ces accessoires sont souvent proposés en option. Je trouve que la protection pluie 🌧️ qui est brevetée, est très bien conçue pour protéger les enfants des intempéries et assurer leur confort. Disponible en permanence sur le vélo, elle se plie et se déplie en quelques secondes grâce à un ingénieux système de coulissement. Pour une sécurité accrue, le textile réflectif s’illumine la nuit, et des supports latéraux permettent d’ajouter des éclairages clipsables. Une casquette intégrée prolonge la protection au-dessus des mains du cycliste, offrant ainsi un confort optimal par tous les temps.
La caisse du Velocargo F900E est équipée de deux bancs pouvant accueillir trois enfants : deux face à la route et un plus petit dos au conducteur, tous sécurisés par des ceintures trois points. Bien qu’elle offre un bel espace pour les jambes, la taille des ceintures limite l’utilisation aux enfants jusqu’à environ 7-8 ans. Le banc arrière est relevable, libérant de l’espace pour des cartables, des courses ou même les jambes d’un adulte. Sous le banc principal, un compartiment de rangement et la batterie sont accessibles, bien qu’un verrou pour sécuriser cet espace manque. La porte intégrée facilite l’accès des enfants sans escalader, avec une charnière en caoutchouc pour éviter les accidents et un système de double sécurité.
Le vélo cargo F900E offre aussi des rangements pratiques derrière la caisse : un espace pour antivol à gauche et un compartiment verrouillable à droite pour vos essentiels (cape de pluie, outils, casques). Équipé de garde-boue et d’un porte-bagages de 27 kg, il peut accueillir un siège enfant supplémentaire, parfait pour transporter jusqu’à 4 enfants ou une sacoche 🎒.
Pour une utilisation quotidienne, le F900E brille par sa praticité 🔧. Avec ses multiples rangements, son porte-bagages arrière et sa caisse spacieuse pouvant transporter jusqu’à 101,5 kg, c’est l’un des vélos cargo électriques le plus complet de l’année 2024. Les fonctionnalités intégrées, comme les feux avant et arrière (ce dernier faisant office de feu stop 🚦), l’écran d’affichage clair, et le GPS intégré, ajoutent une couche de confort et de sécurité. J’apprécie particulièrement la direction par câble, qui offre une grande maniabilité, notamment dans les espaces restreints 🛣️.
À basse vitesse, le Velocargo F900E ne risque pas de se retourner en cas de chute : il repose sur son châssis en aluminium, offrant une sécurité supplémentaire pour le chargement et les passagers.
Points forts
Voici ce que j’ai trouvé particulièrement convaincant dans le F900E :
- Équipement complet : Ce vélo est livré avec une capote de pluie, un pare-brise, des ceintures de sécurité, et même une porte pour faciliter l’accès 🚪, des éléments souvent optionnels sur d’autres modèles.
- Motorisation puissante : Le moteur Brose S Mag est puissant, fluide, et consomme peu ⚙️.
- Rapport qualité/prix : À 4 999 €, il offre des fonctionnalités haut de gamme pour un prix compétitif 💵.
- Maniabilité : La direction par câble et le rayon de braquage réduit facilitent la conduite en milieu urbain 🏙️.
- Transmission silencieuse et fluide : Moyeu Shimano Nexus 5E offrant un changement de vitesses à l’arrêt, idéal pour les démarrages en charge.
- Ergonomie : Porte permettant aux enfants d’entrer seuls dans la caisse, réglages faciles de la potence et de la selle sans outils.
- Confort : Suspension avant efficace, selle large et bien rembourrée, bonne absorption des chocs par le cadre et la fourche.
- Sécurité : Caisse profonde avec des arceaux de protection pour les enfants, capote de pluie sécurisante et sièges avec ceintures trois points.
- Praticité : Multiples rangements pratiques (pour casques, antivols, etc.), et possibilité d’utiliser le vélo sans assistance électrique.
Points faibles
Malgré ses nombreuses qualités, le F900E a quelques défauts que je ne peux ignorer :
- Poids élevé : Avec ses 66 kg, le vélo peut être difficile à manœuvrer sans assistance ⚖️, notamment à l’arrêt.
- Adhérence des pneus : Les pneus standard manquent d’adhérence sur sol mouillé, ce qui peut poser problème dans certaines conditions 🌧️.
- Accès à la batterie : L’emplacement sous le banc principal rend son retrait peu pratique 🔑.
- Puissance limitée en montée : Malgré les 90 Nm annoncés, le vélo montre des limites dans les pentes de 15 % ou plus, surtout avec une charge importante.
Bon à savoir
Plusieurs astuces et conseils pratiques ressortent des avis utilisateurs sur le Btwin F900E, qui peuvent être utiles pour mieux l’utiliser ou éviter certains désagréments :
- Astuce pour la béquille : Les embouts en plastique dur de la béquille peuvent s’user rapidement, surtout sur des surfaces rugueuses. Je vous conseille de les remplacer ou de les protéger avec des morceaux de chambre à air pour améliorer l’adhérence et prolonger leur durée de vie.
- Optimisation de la capote de pluie 🌧️ : La capote peut se gonfler comme une voile en cas de vent ou de descente rapide. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’ajouter des liens ou des scratchs supplémentaires pour maintenir la capote en place en toute sécurité.
- Réduction des bruits parasites : Si la porte de la caisse produit des bruits sur des revêtements non lisses, une solution consiste à ajouter des petites cales autocollantes en mousse à certains endroits pour les éliminer.
- Précaution pour les montées : Le moteur montre ses limites dans les pentes raides (>10 %) lorsqu’il est chargé. Il est bon à savoir que ce vélo est mieux adapté aux trajets plats ou légèrement vallonnés. Dans les zones très pentues, il pourrait être utile d’anticiper et d’utiliser la vitesse la plus basse avant de démarrer une montée.
- Rangement de la protection pluie 🌧️ : Pour une utilisation optimale, assurez-vous de bien replier la protection pluie lorsqu’elle n’est pas utilisée. Certains utilisateurs ont remarqué qu’un rangement incorrect pouvait rendre son déploiement moins efficace.
- Utilisation sans assistance électrique : Le vélo reste maniable même sans assistance, ce qui peut être pratique en cas de batterie faible ou de pannes imprévues. Cela en fait une bonne option pour des trajets principalement plats.
- Vélo connecté : Ce vélo cargo électrique 🚴 embarque un boîtier 4G/GPS relié au “cloud”, le rendant intelligent et connecté grâce à l’application Decathlon Geocover. Suivez vos trajets en temps réel, localisez votre vélo à tout moment et recevez des alertes en cas de mouvement suspect. Ce système offre également des statistiques comme les kilomètres parcourus, les calories brûlées ou le CO2 économisé.
- Antivol de cadre fixe : Ce vélo est doté d’un antivol 🔐 de cadre fixe de type RINGLOCK, permettant de bloquer la roue. Pratique, la clé utilisée pour l’antivol est la même que celle de la batterie. Pour renforcer la sécurité, il est possible de compléter le RINGLOCK avec la chaîne PLUG-in Chain 900 afin de fixer le vélo à un point fixe. De plus, le GPS intégré assure une géolocalisation en temps réel pour une protection supplémentaire.
Ces conseils permettent de maximiser les avantages du vélo tout en contournant certains de ses petits défauts.
Conclusion
Le vélo cargo électrique le plus complet en 2024 : Btwin F900 E
Foire aux questions
Comment est équipé le vélo cargo électrique Btwin F900E en termes d’accessoires ?
Le Btwin F900E est livré avec une capote de pluie intégrée, des sièges enfants avec ceintures trois points, un porte-bagages arrière (27 kg), une béquille centrale stable, des feux intégrés (dont un feu stop), et un écran clair pour afficher l’autonomie, la vitesse et plus encore.
Quel est le prix du vélo biporteur électrique Btwin F900E ?
Le Btwin F900E est proposé à 4 999 €, un tarif compétitif pour un vélo cargo électrique tout équipé.
Où acheter le vélo cargo électrique Btwin F900E ?
Ce vélo cargo est disponible dans les magasins Decathlon ainsi que sur leur site internet.
Quelles sont les garanties du vélo électrique biporteur Btwin F900E ?
Le vélo cargo biporteur F900 E bénéficie de la garantie Decathlon, couvrant le cadre, la potence, et le guidon pendant à vie, tandis que les composants électriques sont garantis deux ans.
Quelles sont les différentes tailles du vélo cargo biporteur électrique Btwin F900E ?
Le vélo Decathlon F900E est disponible en taille unique, adapté aux cyclistes mesurant entre 1m55 et 1m95 grâce à ses réglages de selle et de potence.
Quels sont les vélos cargo électriques comparables au Btwin F900E ?
Des modèles comme le Trek Fetch+ 2 ou le Urban Arrow Family sont comparables en termes de capacité et d’équipement, bien qu’ils soient souvent plus onéreux.