Quelle batterie choisir pour son vélo électrique ?

Dans cet article, je vais mettre en avant l’importance de la batterie pour le fonctionnement du vélo électrique. L’objectif de cet article est d’aider les cyclistes à choisir la batterie la plus adaptée à leurs besoins.

Le vélo électrique étant de plus en plus populaire, la batterie est un élément crucial de la performance du vélo électrique car elle alimente le moteur et permet au cycliste d’aller plus loin et plus rapidement qu’avec un vélo conventionnel. Le choix de la batterie est donc crucial pour garantir une autonomie suffisante et une performance optimale. Et si vous hésitez toujours entre le choix de votre vélo électrique, j’ai fait un comparatif en 2024 :

Les différents types de batteries pour vélo électrique

Dans cette partie, je vais détailler les différents types de batteries pour vélo électrique et expliquer leurs avantages et leurs inconvénients.

Batterie Plomb acide

La batterie plomb-acide est le type de batterie le plus couramment utilisé dans les vélos électriques d’entrée de gamme. Elle est relativement peu coûteuse, mais elle est également lourde, volumineuse et a une durée de vie plus courte que les autres types de batteries. Elle est donc moins performante que les autres types de batteries et nécessite un entretien régulier.

Avantages
  • Coût relativement peu élevé
  • Disponibilité facile
  • Technologie mature et éprouvée
Inconvénients
  • Poids élevé, ce qui peut réduire l’autonomie du vélo électrique
  • Faible densité énergétique, ce qui signifie qu’elles ont une capacité de stockage d’énergie relativement faible par rapport à leur poids
  • Plus courte durée de vie par rapport aux autres types de batteries

Batterie Nickel

La batterie nickel-cadmium (NiCd) est plus légère que la batterie plomb-acide, mais elle a une densité d’énergie plus faible. Elle est également moins chère que la batterie lithium-ion, mais elle a une durée de vie plus courte et est moins performante.

La batterie nickel-métal-hydrure (NiMH) est plus performante que la batterie NiCd et a une densité d’énergie plus élevée, mais elle est également plus chère. Elle a une durée de vie plus longue que la batterie NiCd, mais elle est moins performante que la batterie lithium-ion.

Avantages
  • Capacité de stockage d’énergie plus élevée par rapport aux batteries en plomb
  • Durée de vie plus longue que les batteries en plomb
Inconvénients
  • Plus chères que les batteries en plomb
  • Plus lourdes que les batteries au lithium
  • Peuvent subir l’effet mémoire si elles ne sont pas chargées et déchargées correctement, ce qui peut réduire leur durée de vie

Batterie Lithium

La batterie lithium-ion (Li-ion) est le type de batterie le plus couramment utilisé dans les vélos électriques haut de gamme. Elle est légère, a une densité d’énergie élevée et une durée de vie relativement longue. Elle est également plus chère que les autres types de batteries.

La batterie Lithium Polymere (Li-Po) est similaire à la batterie lithium-ion, mais elle est plus légère et plus performante. Elle est également plus chère que la batterie lithium-ion et nécessite un entretien régulier.

Les batteries Lithium-ion ou “Li-ion” sont les batteries les plus modernes et les plus courantes pour les vélos électriques. Elles ont remplacé les batteries au plomb et au nickel (NiMH) en raison de leur densité énergétique élevée (environ 200 Wh/kg) et de leur poids relativement faible. Bien que leur recyclage pose encore des problèmes écologiques, tous les fabricants se sont tournés vers cette technologie ces dernières années. Les batteries Li-ion n’ont pas d’effet mémoire, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les vider complètement avant de les recharger.

Avantages
  • Poids léger, ce qui augmente l’autonomie du vélo électrique
  • Excellente densité énergétique, ce qui signifie qu’elles ont une capacité de stockage d’énergie élevée par rapport à leur poids
  • Durée de vie plus longue que les batteries en plomb et nickel
Inconvénients
  • Coût élevé par rapport aux autres types de batteries
  • Plus sensible aux températures extrêmes, ce qui peut affecter leur durée de vie
  • Peuvent nécessiter un circuit de gestion de la batterie pour éviter la surcharge ou la décharge excessive, ce qui peut ajouter du poids et de la complexité

Les critères à prendre en compte pour choisir une batterie

Choisir la bonne batterie pour votre vélo électrique est essentiel pour profiter d’une expérience de conduite agréable et efficace. Il existe de nombreux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie, notamment l’autonomie, la capacité, la tension, le poids, le coût, la durée de chargement, l’emplacement sur le vélo et la durée de vie de la batterie. Dans cet article, nous allons examiner chacun de ces critères en détail pour vous aider à prendre une décision éclairée.

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L’autonomie (Ah)

Les ampères/heure (Ah) sur une batterie de vélo électrique indiquent son autonomie et le nombre de kilomètres qu’elle peut parcourir sans être rechargée. Plus le nombre d’Ah est élevé, plus l’autonomie sera importante. Cependant, l’autonomie annoncée par les fabricants est indicative car elle dépend de nombreux facteurs, notamment :

  • Le poids de la personne qui conduit le vélo : les femmes ont tendance à consommer moins d’énergie que les hommes en raison de leur poids et de leur gabarit.
  • La pression des pneus : une pression inadéquate des pneus peut entraîner une perte d’autonomie pouvant aller jusqu’à 30%. Il est important de vérifier la pression des pneus ou de demander conseil à un professionnel.
  • Les conditions météorologiques, notamment le vent.
  • Le type de terrain, y compris le dénivelé et la typologie du parcours.

En général, 1 Ah permet de parcourir environ 4 km, soit une autonomie moyenne de 30 km pour une batterie de 8 Ah. Connaître la puissance massique de la batterie peut aider à se faire une idée de l’autonomie, mais ces autres facteurs doivent également être pris en compte pour une estimation plus précise.

La capacité de la batterie (Wh)

La capacité d’une batterie de vélo électrique est mesurée en Watts/heure (Wh) et dépend de son voltage (en V) et de sa capacité (en Ah). Par exemple, une batterie de 36 V et 15 Ah a une capacité de 540 Wh. Les valeurs typiques pour les batteries de vélo électrique vont de 300 à 600 Wh. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie est susceptible d’être élevée, bien que ce ne soit pas une règle absolue. Il ne faut pas confondre la capacité de la batterie avec la puissance du moteur, qui est légalement limitée à 250 W nominal. . En général, plus la valeur en Ah est élevée, plus l’autonomie est importante à voltage égal.

Actuellement, les batteries pour vélos électriques ont des capacités allant de 300 à 500 Wh. Les VAE avec des batteries intégrées sont de plus en plus populaires, alors que certains vélos sont équipés de deux batteries pour une puissance totale de 1 000 Wh. Cependant, cela peut doubler le poids du vélo. Les batteries disponibles dans le commerce ont des puissances allant de 250 à 600 Wh.

La puissance massique de la batterie correspond à la quantité d’énergie disponible. Lorsque vous chargez votre batterie, vous remplissez son réservoir. Par exemple, une batterie de 500 Wh peut fournir une puissance de 500 watts pendant une heure. Cela peut être utile à connaître si vous envisagez d’investir dans un vélo électrique de course. Les moteurs de VAE de route sont bridés à 250 watts, mais une batterie de 500 Wh peut les alimenter à plein régime pendant 2 heures.

Attention à ne pas confondre cette donnée avec la puissance nominale du moteur exprimée en watt (W) et légalement limitée en Europe à 250W.

La tension (V)

Le voltage d’une batterie, exprimé en unité Volt, correspond à sa tension de sortie. Plus le voltage est élevé, plus la batterie a de la puissance. Cela peut permettre de grimper des pentes difficiles plus facilement. De plus, le voltage a une influence sur la vitesse de rotation du moteur. Avec un voltage plus élevé, le vélo peut atteindre une vitesse de pointe plus élevée, généralement de 5 à 10 km/h de plus. Cela peut également augmenter le couple, de 10 à 15% supplémentaires par rapport à un voltage inférieur.

Si vous remplacez votre batterie, il est important de choisir un modèle avec un voltage identique à l’ancienne batterie (généralement 24 V, 36 V ou 48 V)

Il est important de noter que la tension de la batterie doit être suffisante pour alimenter le moteur. Les volts, multipliés par l’intensité, donnent une valeur en watt. Cette valeur doit être supérieure à la puissance nominale du moteur. La formule de base pour calculer la puissance est P = U x I, où P représente la puissance, U la tension et I l’intensité.

Par exemple, une batterie de vélo électrique avec un voltage de 48 V et une capacité de 12 Ah a une capacité totale de 576 Wh. Cela signifie qu’elle ne pourra pas alimenter un moteur de plus de 600 watts en raison de la formule de la puissance. Il est donc important de choisir une batterie dont la tension et la capacité sont adaptées à la puissance de votre moteur, afin de garantir un fonctionnement optimal de votre vélo électrique.

Le poids

La plupart des batteries pèse en effet entre 2 et 4 kg.  Une batterie plus légère peut rendre votre vélo plus facile à manœuvrer, mais elle peut également avoir une autonomie plus faible. Les batteries plus lourdes ont généralement une plus grande autonomie mais peuvent rendre votre vélo plus difficile à manœuvrer.

Le coût

Le coût de la batterie est également un facteur important à considérer. Les batteries pour vélos électriques peuvent varier considérablement en prix en fonction de leur autonomie, de leur capacité et de leur tension. Il est important de trouver un équilibre entre le coût et les caractéristiques de la batterie que vous recherchez.

La durée de chargement (A)

Le temps de charge de la batterie de votre vélo électrique dépend de deux facteurs : la capacité de la batterie (exprimée en Wh ou en Ah) et l’ampérage du chargeur. Plus la capacité de la batterie est grande, plus le temps de charge sera long. En revanche, plus l’ampérage du chargeur est élevé, plus le temps de charge sera réduit. Pour une charge nocturne, un chargeur standard de 2A est suffisant et permettra généralement de charger une batterie de 400 Wh à 100% en environ 6h30. Cependant, pour ceux qui chargent leur batterie en déplacement dans des endroits tels que des bars, des restaurants ou sur des prises publiques, il est préférable d’utiliser un chargeur de 4A pour un temps de charge plus rapide.

Le temps de charge de votre batterie de vélo dépend de vos besoins et de vos habitudes d’utilisation. Il est important de prendre en compte ce facteur lors de l’achat d’une batterie car cela peut influencer le coût total. Dans notre société où le temps est précieux, le temps de charge de votre batterie peut être un critère de choix important.

L’emplacement sur le vélo

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L’emplacement de la batterie sur votre vélo est également important. Certaines batteries sont intégrées dans le cadre du vélo, tandis que d’autres sont montées sur le porte-bagages ou sous la selle. Il est important de choisir une batterie qui est facilement accessible pour la recharge et qui ne déséquilibre pas le poids du vélo.

Lorsque vous choisissez une batterie amovible pour votre vélo électrique, il est important de vérifier si l’enlèvement et le remplacement de la batterie sont simples et rapides car vous devrez le faire souvent. Certaines marques ont des batteries non amovibles, ce qui peut être contraignant si vous habitez dans un immeuble avec des escaliers. Si vous choisissez une batterie non amovible, assurez-vous de pouvoir la recharger dans de bonnes conditions.

La durée de vie d’une batterie

Les fabricants de batteries pour vélos électriques donnent généralement la durée de vie de la batterie en nombre de cycles. Ce chiffre est une estimation théorique qui indique combien de fois la batterie peut être chargée et déchargée avant de perdre de l’efficacité. Plus le nombre de cycles annoncé est élevé, plus votre batterie devrait durer longtemps. Cependant, dans la pratique, la durée de vie de la batterie dépend également de la qualité des cellules qui la composent et de la façon dont vous utilisez la batterie. En général, les batteries lithium de bonne qualité ont une durée de vie allant de 400 à 700 cycles.

Les batteries de qualité supérieure ont généralement une durée de vie plus longue que les batteries de qualité inférieure. Il est possible de prolonger la durée de vie d’une batterie en la stockant à température ambiante, en évitant de la stocker complètement déchargée, en la chargeant légèrement au moins une fois tous les deux mois, en l’utilisant régulièrement et en la retirant du vélo lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le reconditionnement d’une batterie

Il est également important de noter que les batteries pour vélo électrique peuvent être reconditionnées pour prolonger leur durée de vie. Le reconditionnement consiste à remplacer les cellules usées de la batterie par des cellules neuves. Cela peut être une alternative économique à l’achat d’une nouvelle batterie.

La durée de vie moyenne d’une batterie de vélo électrique est de 3 à 5 ans, après quoi elle subira une perte d’autonomie. Pour remplacer la batterie, vous pouvez acheter une batterie neuve auprès du fabricant, mais cela peut être coûteux. Une solution plus économique et écologique consiste à faire reconditionner la batterie. Cette méthode consiste à rénover intégralement la batterie en ne conservant que la coque et les connectiques, tout en recyclant le reste. Le reconditionnement est une option intéressante car il est moins coûteux que l’achat d’une batterie neuve et permet de prolonger la durée de vie de la batterie existante. Dans certaines entreprises, les batteries sont assemblées, calibrées et testées en France avec des cellules lithium-ion de grandes marques comme Samsung ou LG. De plus, une garantie de 2 ans constructeur et un SAV de 5 ans sont proposés. Il est important de choisir une batterie dont le voltage est identique à l’ancienne, mais l’ampérage peut être modifié dans la limite de l’espace disponible dans la coque de la batterie en cas de reconditionnement.

Les marques de batterie

Ici, je vais évoquer les marques de batterie les plus courantes pour les vélos électriques.

Bosch est l’une des marques de batterie les plus populaires pour les vélos électriques. Leurs batteries sont connues pour leur fiabilité et leur performance. Ils offrent une gamme de batteries adaptées à différents types de vélos électriques.

Shimano est une autre marque de batterie connue pour les vélos électriques. Leurs batteries sont connues pour leur performance et leur durabilité. Ils offrent également une gamme de batteries adaptées à différents types de vélos électriques.

Brose est une autre bonne marque de batterie pour les vélos électriques. Leurs batteries sont connues pour leur puissance et leur performance. Ils offrent également une gamme de batteries adaptées à différents types de vélos électriques.

Enfin, chez Yamaha, leurs batteries sont réputées pour leur fiabilité et leur durabilité. Ils offrent également une gamme de batteries adaptées à différents types de vélos électriques.

Conclusion

En conclusion, le choix de la batterie est crucial pour garantir une autonomie suffisante et une performance optimale pour votre vélo électrique. Il est important de prendre en compte plusieurs critères tels que l’autonomie, la capacité, la tension, le poids, le coût, la durée de chargement, l’emplacement sur le vélo et la durée de vie de la batterie. Il est également important de choisir une marque de batterie réputée et de qualité pour garantir la performance et la fiabilité de votre vélo électrique.

En suivant les conseils d’entretien et de reconditionnement de la batterie, vous pouvez prolonger sa durée de vie et profiter pleinement de votre vélo électrique pendant de nombreuses années. N’oubliez pas que le choix de la batterie est une décision importante, alors prenez le temps de bien réfléchir avant de faire votre choix.

Foire aux questions

Combien de temps faut-il pour recharger une batterie ?

Le temps nécessaire pour recharger une batterie dépend de plusieurs facteurs, notamment la capacité de la batterie et l’ampérage du chargeur. En général, pour une charge complète, il faut entre 4 et 8 heures pour une batterie standard avec un chargeur de 2A.

Puis-je mettre une batterie plus puissante sur mon vélo ?

Il est possible de mettre une batterie plus puissante sur votre vélo électrique, mais cela peut avoir des conséquences sur les performances et la sécurité de votre vélo.  Il est important de vérifier si votre vélo est conçu pour accepter une batterie plus puissante et si cela est autorisé par le fabricant.

Faut-il choisir une batterie au plomb, nickel ou lithium ?

Les batteries Lithium sont les plus courantes pour les vélos électriques car elles ont une densité énergétique élevée et un poids relativement faible, remplaçant les batteries au plomb et au nickel.

Une batterie de VAE peut-elle être utilisée sous la pluie ?

Pour être utilisées dans toutes les conditions météorologiques, les batteries doivent répondre à la norme IP54, qui garantit qu’elles sont étanches aux projections d’eau et à la poussière. La qualité du boîtier externe de la batterie détermine également sa capacité à résister aux chocs.

Comment augmenter l’autonomie d’un vélo électrique ?

Vous pouvez opter pour une batterie de plus grande capacité, utiliser le mode d’assistance le plus basique, éviter de trop solliciter la batterie, vérifier la pression des pneus, éviter de transporter des charges lourdes ou inutiles, éviter les températures extrêmes, éviter les pentes abruptes ou les parcours difficiles, et faire entretenir régulièrement votre vélo électrique.

Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

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