[Mis à jour en novembre 2024]
Synthèse des meilleurs VTC électriques en 2024
J’ai concocté une liste des 10 meilleurs VTC électriques en 2024, après avoir analysé tous les modèles disponibles du marché ! J’ai consulté le sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d’achat concurrents). J’ai aussi pris en compte plus de 300 avis utilisateurs et tenu compte d’une liste de critères définis tels que le rapport qualité-prix, la batterie, le moteur, le poids, la transmission, l’origine de fabrication pour réaliser ce comparatif et vous aider à choisir le meilleur VTC électrique 🚲. Évidemment, cette liste est subjective car elle se base sur mon expérience personnelle, mais j’espère qu’elle vous sera utile !
Le Riverside 500 E est pour moi l’un des meilleurs VTC électriques en 2024. C’est un vélo tout-chemin électrique qui reprend les grandes lignes de design et de géométrie de son homologue musculaire, le Riverside 500. Son cadre adapté pour supporter une batterie sur son tube diagonal et son moteur logé dans le moyeu de la roue arrière en font un vélo 🚲 plus lourd que la version musculaire, atteignant 22,7 kg en taille M. Il est disponible en 4 tailles (S, M, L et XL) pour des cyclistes 🚴 mesurant entre 1,5 m et 2,01 m. J’aime beaucoup la position de conduite relaxante qu’il offre grâce à sa géométrie conçue pour éviter de se retrouver trop penché vers le guidon et son cintre semi-relevé avec poignées ergonomiques. Il est équipé d’une selle maison Btwin Ergofit Trekking 500 qui offre un accueil satisfaisant pour préserver votre confort. Le Riverside 500 E bénéficie d’un capteur de couple permettant de mesurer la force appliquée au niveau de l’axe du pédalier. L’assistance électrique est ainsi proportionnelle à la force de pédalage de l’utilisateur, ce qui permet un pédalage plus naturel. J’apprécie les 3 niveaux d’assistance qui permettent de choisir quel effort on souhaite fournir, ce qui permet notamment de se contenter d’un niveau 1 ou 2 pour rouler sur du plat et de réserver le niveau 3 aux plus grosses montées, par exemple. Il est équipé d’un système hydraulique Tektro TKD à base d’étriers à doubles pistons et de disques de 160 mm à l’avant comme à l’arrière pour assurer un freinage sûr. Le changement de mode d’assistance se fait avec les boutons “plus” et “moins” de l’ordinateur de bord, qui est relativement accessible du bout du pouce gauche. Enfin, la batterie 🔋 du Riverside 500 E offre une capacité de 418 Wh (36 V, 11,6 Ah) et permet une autonomie allant jusqu’à 53,5 km en utilisant le mode d’assistance le plus économe. Elle est facilement amovible pour être rechargée à domicile en 6 heures environ. Le moteur, d’une puissance de 250 W, permet une vitesse maximale de 25 km/h. Si vous souhaitez plus d’informations, j’ai rédigé un avis sur ce vélo après l’avoir testé 🚲.
En conclusion, le Riverside 500 E est un vélo tout chemin électrique polyvalent qui offre le meilleur rapport qualité-prix parmi tous les modèles. Il convient aux cyclistes 🚴 loisirs et utilitaires. Il offre une assistance électrique proportionnelle à la force de pédalage de l’utilisateur, une position de conduite relaxante et un freinage sûr. La batterie amovible offre une bonne autonomie pour les déplacements quotidiens. Selon les avis utilisateurs, il est confortable et facile à manier, avec un freinage hydraulique efficace et un écran LCD de qualité. De plus, il offre trois modes d’assistance électrique pour s’adapter aux besoins de chacun et une bonne autonomie de la batterie pour des trajets quotidiens en ville 🏙️ ou des balades en famille 👨👧👦.
Type | VTC Homme – Femme |
Batterie | Lithium-ion 36v 11,6 Ah (418Wh) |
Moteur | Brushless 250 watts |
Couple Moteur | 42 Nm |
Freins | Freins à disques hydrauliques |
Transmission | MICROSHIFT H081 1×8 vitesses |
Poids | 21,8-22,0 kg |
Autonomie | Mode 1: jusqu’à 90 km |
Pneus | CST TIRENT avec renfort anti-crevaison |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | 4 modes (désactivé, doux, modéré, boost) |
Temps de charge | 5 heures |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Non/Non/Non |
Fabrication | Asie |
Le VTC électrique avec le meilleur rapport Qualité/Prix en 2024 : Riverside 500 E
Le Rockrider E-ACTV 900 de Decathlon se distingue comme l’un des modèles les plus confortables et performants de sa catégorie 🚴♂️, et je pense sincèrement qu’il mérite sa place dans le TOP 10 des meilleurs VTC électriques en 2024. Conçu pour répondre aux besoins d’un large public, ce vélo électrique réunit des caractéristiques innovantes et un design robuste 💪, qui en font un choix de confiance pour les cyclistes de tous niveaux.
D’abord, parlons de son moteur Owuru à variation continue 🔄, qui, à mes yeux, est l’un des points forts de ce modèle. Grâce à cette technologie avancée, l’assistance se règle automatiquement en fonction du terrain et de la cadence 🛤️, éliminant la nécessité de changer les vitesses manuellement. Que ce soit sur le plat, dans une montée raide ⛰️, ou au démarrage à un feu rouge 🚦, ce moteur offre une fluidité impressionnante qui rend la conduite incroyablement agréable 😊. Les 65 Nm de couple fournissent une belle puissance, et il est étonnant de voir à quel point le vélo reste dynamique 🚀 même dans les côtes à 7 %. C’est le genre de technologie qui fait toute la différence pour ceux qui cherchent un vélo simple à utiliser, mais sans compromis sur la performance 🔝.
Ensuite, je trouve que le confort du Rockrider E-ACTV 900 est un atout majeur 🌟. La selle Selle Royal, particulièrement confortable 🪑, permet d’effectuer de longues sorties sans ressentir de gêne. Quant aux poignées en liège avec cornes 🍂, elles permettent une meilleure prise et facilitent le changement de posture sur les longues distances, réduisant ainsi la fatigue. La suspension avant, avec un débattement de 63 mm, absorbe les chocs efficacement, ce qui est particulièrement utile pour les chemins accidentés ou les pavés en ville 🏙️. Tous ces aspects en font l’un des VTC électriques le plus confortable.
En matière de praticité, le Rockrider E-ACTV 900 est également bien pensé 🛠️. Son écran couleur intuitif et bien lisible 📲 permet de suivre toutes les données essentielles en temps réel, comme l’autonomie restante, la cadence de pédalage et la puissance moteur. J’apprécie aussi beaucoup la télécommande placée à portée de main 🎛️, qui rend le réglage du mode d’assistance extrêmement facile. De plus, avec des accessoires comme le porte-bagages compatible MIK HD, les garde-boues et un éclairage avant puissant de 30 lux 💡, ce vélo est prêt pour les trajets quotidiens en toute sécurité.
L’autonomie de ce modèle est un autre avantage non négligeable 🔋 : sa batterie de 694 Wh offre jusqu’à 130 km d’autonomie en mode éco 🛣️, un vrai plus pour ceux qui aiment les longues balades. L’application DECATHLON Ride, compatible avec ce vélo, permet de suivre et d’analyser les performances tout en planifiant ses parcours 📈. Cette application ajoute une dimension connectée intéressante, avec des mises à jour régulières et une synchronisation avec STRAVA 📲 pour ceux qui souhaitent suivre leur progression de manière détaillée.
En conclusion, je pense que le Rockrider E-ACTV 900 est un très bon VTC électrique 🌟 pour ceux qui recherchent une combinaison de performance, de confort et de polyvalence. Il se montre idéal pour les trajets quotidiens 🚴 comme pour les excursions plus sportives 🌄. Sa technologie de moteur automatique et ses accessoires complets en font un investissement intelligent pour tous les amateurs de vélo électrique.
Type | Vélo électrique de trekking/hybride |
Batterie | 694 Wh, lithium-ion |
Moteur | Moteur central Owuru, 250 W nominal, 600 W en pointe |
Couple Moteur | 65 Nm |
Freins | Freins hydrauliques à disque Tektro T280 |
Transmission | Transmission à variation continue (CVT) |
Poids | 27kg |
Autonomie | Jusqu’à 130 km avec assistance |
Pneus | Pneus Rockrider Protect+ |
Vitesse max | 25 km/h (vitesse d’assistance maximale pour les vélos électriques en Europe) |
Assistance | Réglable entre 40 et 90 RPM |
Temps de charge | Non précisé |
Matériau | Aluminium 6061 |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui/Non/Non |
Suspension | Fourche suspendue Rockrider, débattement de 63 mm |
Origine de fabrication | France |
Le VTC électrique le plus confortable en 2024 : Rockrider E-ACTV 900
Si vous êtes à la recherche du meilleur vélo tout chemin électrique pour vos déplacements, le Legend eBikes Milano est un choix de qualité supérieure qui répondra à toutes vos attentes. Avec sa fusion réussie entre un design classique et avant-gardiste, le Legend Milano est un vélo électrique robuste, élégant et écologique à utiliser. Le confort et la sécurité sont au cœur de la conception du Legend Milano. La fourche avant Suntour Nex, la selle ergonomique et les roues de 26 pouces avec pneus Schwalbe à effet « full suspension » offrent un confort optimal même sur des terrains accidentés. Le dérailleur Shimano de 7 vitesses et les freins hydrauliques à disque Tektro garantissent un freinage rapide et progressif pour une conduite en toute sécurité. Le système électrique allemand MAHLE® SMART CONTROL du Legend Milano est l’un des plus performants du marché. Grâce à sa capacité à réduire la consommation du moteur entre 15% et 20% de mieux que ses concurrents, vous pouvez profiter d’une plus grande autonomie et d’une meilleure efficacité énergétique. Ce que j’apprécie le plus est son joystick IWOC dernière génération qui permet de contrôler le niveau d’assistance, de vérifier l’état du vélo 🚲 de voir le niveau de la batterie 🔋 à tout moment. Le Legend Milano est également un vélo connecté, grâce à l’application Bluetooth (iOS / Android) qui permet de connecter le MAHLE Smartbike® à votre smartphone ou à votre smartwatch. Vous pouvez ainsi accéder à toutes les informations telles que la hauteur, la vitesse, les calories brûlées, etc. en temps réel. Le moteur arrière brushless haut de gamme de 250W assiste la conduite jusqu’à 25 km/h avec un couple moteur de 40 Nm. Il est équipé de 4 niveaux d’assistance pour une conduite personnalisée. La batterie 🔋 amovible Panasonic 36V au li-ion offre jusqu’à 80 km d’autonomie, ce qui en fait un choix idéal pour les longues balades. Le Legend Milano est équipé de composants haut de gamme tels que les feux LED puissants Spanninga Kendo+, les connecteurs étanches IP-67, la poignée tournante Revoshift, le système d’ancrage KlickFix à l’avant pour ajouter un panier ou d’autres accessoires compatibles et le porte-bagages arrière inclus pour transporter des objets ou adapter un siège enfant pour une charge maximale de 27 kg. En plus de ses caractéristiques techniques exceptionnelles, le Legend Milano est également homologué EN 15194, ce qui permet de bénéficier d’une éco-subvention supplémentaire de la part de votre ville/région. De plus, le dispositif de marquage PARAVOL permet de sécuriser votre vélo contre le vol. Enfin, la marque Legend s’engage à n’utiliser que des composants de qualité et à limiter son empreinte carbone. C’est le VTC éléctrique le plus éco-responsable.
Si vous recherchez le meilleur vélo électrique pour vos déplacements, le Legend Milano est un choix de qualité supérieure qui offre confort, sécurité, performance, connectivité et responsabilité. Avec ses composants haut de gamme, sa batterie amovible de grande capacité et son design élégant, le Legend Milano est un choix idéal pour les cyclistes exigeants. Les composants haut de gamme, tels que le système électrique allemand MAHLE® SMART CONTROL et les freins hydrauliques à disque Tektro, garantissent une expérience de conduite fluide et sécurisée. De plus, la connectivité Bluetooth 🛜 permet aux utilisateurs de se connecter facilement à leur smartphone pour suivre leurs performances en temps réel.
Le VTC électrique le plus éco-responsable en 2024 : Legend Milano
C’est un vélo électrique 🚲 haut de gamme qui allie parfaitement les performances d’un VTTAE avec la praticité d’un vélo urbain. Doté d’un cadre rigide en aluminium 6061 T4-T6, ce vélo électrique intègre une batterie Bosch PowerTube de 625Wh et une motorisation Bosch Performance Line Smart System. Avec son couple moteur de 75 Nm, il offre une assistance naturelle et sportive pour une expérience de conduite agréable et dynamique. Pour moi, c’est le meilleur VTC électrique haut de gamme en 2024. La géométrie optimisée du cadre compact avec intégration totale de la batterie 🔋 permet une version Open très ouverte pour un enjambement encore plus bas et facile. Le tube supérieur abaissé offre également un large dégagement à l’entrejambe pour une meilleure accessibilité. Il est équipé d’une fourche SR Suntour de 80mm de débattement et d’une tige de selle suspendue, offrant un confort exceptionnel sur tous les types de terrains. Ce vélo 🚲 est également parfaitement équipé avec un bon nombre d’accessoires pratiques pour faciliter vos déplacements : un porte-bagages compatible avec les standards de fixation QL3 et MIK, un puissant éclairage avant et arrière, ainsi qu’un carter de chaîne exclusif sur toute la gamme, même les tout-suspendus. Avec sa polyvalence et sa performance, le Moustache Xroad 3 est l’un des meilleurs vélos électriques sur le marché. Il convient à tous les usages, que ce soit pour les trajets du quotidien ou pour partir en vacances. La famille Xroad offre de nombreuses possibilités de motorisation : le système Bosch Active Line Plus sur le Xroad 1, le système Bosch Performance Line sur les Xroad 2 et 3, et le système Bosch Performance Line CX sur les Xroad 5 et 7. Le vélo tout chemin se distingue également par son design élégant et sa finition soignée, avec notamment des jantes asymétriques en aluminium 6061E et des pneus Hutchinson Python 2 de 27,5 x 2,10 pouces.
En résumé, le Moustache Samedi 27 Xroad 3 est sans aucun doute l’un des meilleurs VTC électriques sur le marché, offrant une grande polyvalence, des performances solides et des composants de haute qualité. Si vous cherchez le meilleur vélo électrique pour vos déplacements urbains et vos sorties tout-terrain, le Moustache Xroad 3 est un excellent choix.
Type | VTC Homme – Femme |
Batterie | Bosch PowerTube 625Wh, verticale |
Moteur | Bosch Performance Line |
Couple Moteur | 75 Nm |
Freins | Shimano MT200 ou Alhonga HJ-472, hydrauliques à disque |
Transmission | Shimano Deore, 1×10 vitesses |
Poids | 26.5 kg |
Autonomie | Jusqu’à 150 km avec une charge complète |
Pneus | Hutchinson Python 2, 27.5×2.10 |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | 4 niveaux : Eco, Auto, Sport, Turbo |
Temps de charge | 4h pour une charge complète |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui/Oui (alarme Ebike)/Non |
Fabrication | France |
Le meilleur VTC électrique Haut de Gamme en 2024 : Moustache Samedi 27 Xroad
Le Cannondale Treadwell Neo 2 est l’un des meilleurs VTC électriques du marché. Ce vélo léger et maniable est idéal pour les trajets quotidiens, aller faire les courses, ou encore partir se balader le week-end, pour le plaisir. Avec son moteur sur roue arrière Hydrive léger et puissant, il vous permettra de parcourir de longues distances sans effort, tout en étant respectueux de l’environnement. Le Treadwell Neo 2 est équipé d’une batterie de 250 Wh 🔋 qui vous permet de parcourir jusqu’à 75 km sur une seule charge, selon les conditions d’utilisation. Je trouve que la transmission à 7 vitesses est précise et fiable, et les freins à disque mécaniques Tektro offrent une excellente puissance de freinage. Le confort est également au rendez-vous avec une selle confortable et un cintre relevé qui permettent une position de conduite détendue et agréable. Le cadre en aluminium est léger et robuste, et la fourche en chromoly offre une bonne absorption des chocs pour une conduite confortable même sur les routes les plus accidentées. Bien que je trouve regrettable que la version Treadwell Neo 2 ne soit pas équipée de garde-boue, d’éclairage avant et de panier avant, ces éléments peuvent facilement être ajoutés si nécessaire. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces éléments peuvent améliorer la sécurité et le confort de conduite, surtout par temps de pluie ou la nuit.
Le VTC électrique 🚲 Cannondale Treadwell Neo 2 est très agréable à conduire, avec une agilité et une réactivité qui le rendent adapté pour les terrains vallonnés et les chemins. De plus, son look original et sa praticité avec une application complète en font un choix intéressant pour les utilisateurs à la recherche d’un VTC électrique de qualité. Son poids plume en fait l’un des plus légers aujourd’hui. Pour moi, c’est un excellent compromis entre un VAE haut de gamme et un VTC sans assistance. En somme, c’est un des meilleurs choix de VTC électrique pour les utilisateurs qui cherchent un vélo léger, maniable et avec une bonne autonomie pour les trajets quotidiens et les balades sur des terrains variés.
Type | VTC Homme – Femme |
Batterie | Hyena 250Wh |
Moteur | Hydrive MRC-250, moyeu arrière, 250W |
Couple Moteur | 40 Nm |
Freins | Freins à disque mécaniques Tektro 160/160mm |
Transmission | MicroSHIFT 1×7 vitesses |
Poids | 19,1kg |
Autonomie | 75km |
Pneus | Maxxis DTR-1, 650b x 47c |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | Hydrive avec capteur de couple |
Temps de charge | 4 heures (de 0 à 100 %) |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Non/Non/Non |
Fabrication | USA |
Le VTC électrique le plus léger en 2024 : Cannondale Treadwell Neo 2
Je suis impressionné par le BH Atom City Wave. La batterie de grande capacité de 500 Wh offre une excellente autonomie pour les trajets urbains, pouvant atteindre jusqu’à 120 km en mode assistance, ce qui en fait l’un des VTC électriques le plus autonome sur le marché. De plus, la batterie 🔋 est intégrée dans le cadre, ce qui lui donne un aspect élégant et épuré tout en offrant une meilleure protection contre les intempéries. Le moteur central puissant de 80 Nm offre une assistance de qualité et permet de grimper facilement les côtes, même les plus raides. La suspension avant SR Suntour NEX DS de 63 mm de débattement offre un bon confort de conduite en absorbant les chocs et les vibrations de la route, tandis que les freins à disque hydrauliques Shimano BR-MT200 offrent une excellente puissance de freinage, essentielle pour une utilisation sécurisée en ville. J’aime beaucoup le design épuré et élégant du cadre en aluminium qui est robuste et léger, offrant une maniabilité facile dans la circulation urbaine. La géométrie du cadre est adaptée à une utilisation en ville 🏙️, avec une position de conduite confortable et droite qui offre une bonne visibilité sur les alentours. La transmission Shimano Acera à 8 vitesses est précise et facile à utiliser, offrant une grande polyvalence pour s’adapter à différents terrains et situations de conduite. Les fonctionnalités pratiques telles que les feux avant et arrière, les porte-bagages, les garde-boue et la béquille en font un choix idéal pour une utilisation quotidienne en ville. En revanche, la durée de chargement de la batterie 🔋 peut être un peu longue et certains utilisateurs ont signalé un service après-vente BH peu réactif.
Si vous êtes à la recherche du meilleur vélo électrique 🚲 pour une utilisation quotidienne en ville, le BH Atom City Wave est un choix sûr et fiable. Sa qualité de fabrication, sa puissance de moteur, son autonomie de batterie 🔋 et ses fonctionnalités pratiques en font un choix idéal pour les trajets urbains. Le BH Atom City Wave est un choix judicieux pour ceux qui cherchent le meilleur VTCAE (vélo tout chemin à assistance électrique) et qui veulent profiter d’une expérience de conduite confortable, pratique et fiable.
Type | VTC Homme – Femme |
Batterie | BH 14 Ah 500 Wh TS System |
Moteur | BH 1E-36V |
Couple Moteur | 80Nm |
Freins | Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180) |
Transmission | Shimano Acera, 1×8-vitesses |
Poids | 23kg |
Autonomie | Jusqu’à 120 km (donnée constructeur) |
Pneus | Kenda K1129, 45-622, 700x45C |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | Jusqu’à 5 niveaux d’assistance |
Temps de charge | Environ 4 heures |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui/Non/Non |
Fabrication | Espagne |
Le VTC éléctrique le plus autonome en 2024 : BH Atom City Wave
Le Neomouv Raipon est sans aucun doute l’un des meilleurs VTC électriques aujourd’hui. Il est conçu pour faciliter vos randonnées sur routes et chemins. C’est un choix idéal pour ceux qui cherchent un vélo électrique polyvalent, performant et confortable. Ce VAE est équipé d’une batterie intégrée de 547 Wh qui offre une autonomie allant jusqu’à 100 km. Avec une telle autonomie, vous pouvez profiter de vos randonnées sans vous soucier de la recharge de la batterie 🔋. J’apprécie beaucoup le moteur NeoAssist Hub 45, d’une puissance de 250 W et d’un couple moteur de 45 Nm, qui offre une assistance électrique réactive qui vous permet de gravir les pentes les plus ardues avec un coup de pédale léger. Le dérailleur Shimano Altus à 8 vitesses et les roues de 28″ assurent un rendement maximal et une conduite fluide, tandis que les freins à disque hydrauliques garantissent une sécurité optimale. Le confort est également un point fort de ce vélo électrique 🚲. La position de conduite optimisée, avec une position dos droit et des poignées ergonomiques, permet de rouler en toute détente. La selle moelleuse et la fourche suspendue offrent un confort supplémentaire pour une conduite plus douce, même sur les routes les plus accidentées. Cé vélo est également équipé de pneus renforcés anti-crevaison de 700x40C pour une meilleure résistance aux crevaisons, ainsi que d’une capacité utilisateur de 120 kg pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. Enfin, avec un poids de 25,5 kg, ce vélo électrique est facile à manœuvrer et à transporter. Il est également connecté en Bluetooth, ce qui vous permet de suivre vos performances via l’application MyNeomouv. La console LCD affiche des informations telles que la vitesse, l’autonomie et le niveau d’assistance, ce qui vous permet de contrôler facilement l’assistance électrique.
En résumé, le Neomouv Raipon High Frame est un vélo électrique polyvalent, performant et confortable qui offre une assistance électrique réactive pour les randonnées les plus exigeantes. Avec son autonomie allant jusqu’à 100 km, ses freins hydrauliques et sa position de conduite optimisée, il est le choix parfait pour ceux qui recherchent le meilleur VTC électrique polyvalent, aussi bien pour leurs trajets quotidiens que leurs sorties en nature.
Type | VTC Homme – Femme |
Batterie | 36V – 15.2Ah (547Wh), lithium-ion, amovible |
Moteur | NEOASSIST HUB45 – 36V, 250W, capteur de pédalage |
Couple Moteur | 45 Nm |
Freins | Freins à disque hydrauliques avant et arrière |
Transmission | Shimano Altus 8 vitesses (13×32) |
Poids | 25.5 kg |
Autonomie | Jusqu’à 100 km (dans des conditions optimales d’utilisation) |
Pneus | 700x40C, renfort anti-crevaison intégré |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | Jusqu’à 5 niveaux d’assistance |
Temps de charge | Environ 8 heures |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui/Non/Non |
Fabrication | France |
Le VTC électrique le plus polyvalent en 2024 : Neomouv Raipon
Le Riverside 540 E est un des meilleurs vélos électriques tout chemin disponibles sur le marché. Conçu pour offrir une conduite confortable et efficace sur tous types de terrains, c’est l’un des vélos électriques le plus puissant car il est équipé d’une batterie lithium-ion de 36 V 🔋 et d’un moteur central Bafang de 250 W. Avec un couple moteur de 80 Nm, ce vélo électrique offre une assistance électrique puissante et réactive, vous permettant de gravir les collines sans effort. Le Riverside 540 E de chez est équipé de freins à disque hydrauliques Shimano MT200, offrant une excellente puissance de freinage et une grande fiabilité. La transmission est assurée par un dérailleur arrière Shimano Deore 10 vitesses, offrant une grande précision et une grande variété de vitesses pour s’adapter à toutes les conditions de conduite. J’aime beaucoup son cadre en aluminium 6061 qui un est léger et résistant, offrant une grande durabilité pour toutes vos aventures. La fourche suspendue Suntour NCX assure une conduite confortable sur les terrains accidentés. Il dispose d’une autonomie allant jusqu’à 90 km en mode normal, ce qui vous permet de parcourir de longues distances sans avoir à recharger la batterie 🔋. Les pneus Hutchinson Python 2, 700x38C offrent une excellente adhérence et une grande résistance aux crevaisons. Ce vélo 🚲 offre également trois niveaux d’assistance électrique (éco, normal, sport) pour s’adapter à toutes les situations. Enfin, il est livré avec un porte-bagages, et un antivol de cadre et une trousse à outils incluse, ce qui en fait un choix idéal pour les trajets quotidiens et les aventures en plein air.
Avec une batterie puissante, une transmission précise et une grande durabilité, ce vélo électrique offre une expérience de conduite exceptionnelle sur tous les terrains. La grande majorité des utilisateurs ont été très satisfaits de leur achat et ont apprécié la puissance de l’assistance électrique, la précision de la transmission et la qualité des freins. C’est l’un des VTC électriques le plus puissant en 2024 avec son moteur central Bafang de 250 W qui une assistance électrique puissante et réactive.
Type | VTC Homme – Femme |
Batterie | Lithium-ion, 36 V, 11,6 Ah (418 Wh), amovible |
Moteur | Bafang 250 W, moteur central |
Couple Moteur | 80 Nm |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano MT200 |
Transmission | Dérailleur arrière Shimano Deore 10 vitesses |
Poids | 22 kg (taille M, sans pédales) |
Autonomie | Jusqu’à 120 km en mode éco |
Pneus | Hutchinson Python 2, 700x38C |
Vitesse max | 25 km/h (assistance électrique) |
Assistance | 3 niveaux d’assistance (éco, normal, sport) |
Temps de charge | 4h30 à 100% |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui/Oui/Non |
Fabrication | Asie |
Le VTC électrique le plus puissant en 2024 : Riverside 540 E
Le Peugeot EC01 PowerTube D9 Active Plus – 400 Wh est l’un des meilleurs vélos électriques du marché actuel. Avec sa batterie PowerTube de 400 Wh 🔋, son moteur central Bosch Active Plus, son couple moteur de 50 Nm et ses freins à disque hydrauliques Shimano MT201, ce VTC électrique est l’un des plus complets. De plus, il offre une expérience de conduite exceptionnelle sur tous les terrains. La transmission avec un dérailleur Shimano Alivio 9 vitesses permet une grande variété de vitesses pour s’adapter à toutes les conditions de conduite, tandis que les pneus Schwalbe Citizen K-Guard 700x42C offrent une excellente adhérence et une grande résistance aux crevaisons. C’est également un vélo électrique pratique et complet pour une utilisation quotidienne dans la ville ou pour les aventures en plein air. Les feux avant et arrière intégrés offrent une grande visibilité la nuit, tandis que la fourche suspendue Suntour NEX-E25 assure un confort de conduite optimal. Avec une autonomie allant jusqu’à 100 km en mode éco et 4 niveaux d’assistance électrique, je trouve que ce vélo électrique 🚲 est parfait pour les cyclistes 🚴 à la recherche d’un VTC électrique haut de gamme. De plus, il est construit avec un cadre en aluminium léger et résistant pour un poids total de 24,3 kg.
Le Peugeot EC01 PowerTube D9 Active Plus – 400 Wh est un choix idéal pour les cyclistes 🚴 exigeants à la recherche d’un vélo électrique performant, pratique, confortable et complet pour leurs trajets quotidiens et leurs aventures en plein air. Avec ses caractéristiques haut de gamme et son design élégant, ce VTC électrique offre une expérience de conduite exceptionnelle et est un excellent investissement pour tous les amateurs de cyclisme électrique. Malgré son poids un peu élevé et son prix haut de gamme, le Peugeot EC01 PowerTube D9 Active Plus – 400 Wh est un vélo électrique très complet avec son cadre en aluminium léger et résistant, sa grande variété de vitesses et sa construction de haute qualité.
Type | VTC Homme – Femme |
Batterie | Batterie PowerTube de 400 Wh |
Moteur | Moteur central Bosch Active Plus |
Couple Moteur | 50 Nm |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano MT201 |
Transmission | Dérailleur Shimano Alivio 9 vitesses |
Poids | 24,3 kg |
Autonomie | Jusqu’à 100 km en mode éco |
Pneus | Schwalbe Citizen K-Guard 700x42C |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | 4 niveaux d’assistance électrique |
Temps de charge | 4 h pour une charge complète |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui/Non/Non |
Fabrication | France |
Le VTC électrique le plus complet en 2024 : Peugeot EC01
Je vous présente le VTC électrique Marseille Adore qui est le compagnon parfait pour tous vos déplacements en ville 🏙️ ou à la campagne. Grâce à sa batterie GREENWAY de grande qualité et de nouvelles cellules à haute tension, vous pourrez parcourir jusqu’à 120 kilomètres environ avec une seule charge (en fonction du terrain, du relief et du niveau d’assistance choisi). Et si vous avez besoin de recharger la batterie, il vous suffit de brancher le vélo 🚲 pendant 8 heures (donc une bonne nuit de sommeil ;)) pour qu’elle soit entièrement rechargée. Le moteur sans balais sur la roue arrière est activé par le boîtier présent sur le guidon. Il se coupe instantanément grâce à des capteurs intégrés dans les freins, pour garantir votre sécurité. Le vélo Marseille – Adore dispose également d’une assistance à la poussée, pour vous aider à déplacer le vélo lorsque vous ne pédalez pas. Le boîtier du guidon vous permet de choisir entre cinq niveaux d’assistance, en fonction de vos besoins et de la difficulté du parcours. Vous pouvez également surveiller le niveau de chargement de la batterie 🔋, pour savoir quand il est temps de la recharger. Le ebike est équipé d’un dérailleur 24 vitesses, pour vous permettre d’adapter votre vitesse à tous les types de terrain. J’apprécie beaucoup la fourche suspendue Suntour qui assure un confort optimal, même sur les routes les plus accidentées. Je trouve que ce vélo tout chemin électrique est également très pratique à utiliser au quotidien. Il est équipé d’un porte-bagages arrière, pour transporter facilement vos affaires. Les pneus larges assurent une bonne stabilité, même sur les surfaces les plus glissantes. Et grâce à sa selle confortable et à ses poignées ergonomiques, vous pourrez rouler pendant des heures sans ressentir de fatigue, ce qui fait l’un des VTC électriques le plus agréable en 2024.
En choisissant ce vélo électrique, vous faites le choix d’un vélo fiable, polyvalent et surtout agréable. Il convient parfaitement aux débutants en vélo électrique, mais également aux utilisateurs expérimentés qui souhaitent un vélo pratique et performant. Le VTC électrique Adore Marseille E à assistance électrique MARSEILLE est sans aucun doute l’un des meilleurs VTC électriques sur le marché. Avec sa batterie de haute qualité offrant une autonomie de 120 kilomètres environ, son moteur sans balais, son dérailleur 24 vitesses, sa fourche suspendue Suntour, sa selle très confortable et ses poignées ergonomiques, il offre une grande adaptabilité à tous types de terrains. Bref, j’adore ;).
Type | VTC Femme |
Batterie | GREENWAY Li-Ion, 36V / 10,4 Ah |
Moteur | ANANDA Sans balais à courant continu 36V / 250W |
Couple Moteur | NC |
Freins | Vbrake en aluminium PROMAX |
Transmission | Shimano Altus 3×8 vitesses |
Poids | Env. 24 kg |
Autonomie | Jusqu’à 120 km (en fonction du terrain, du niveau d’assistance, etc.) |
Pneus | 42-622 (700x40c) avec bandes réfléchissantes |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | 5 niveaux d’assistance |
Temps de charge | Env. 8 heures |
Matériau | Aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui/Non/Non |
Fabrication | France |
Le VTC électrique le plus agréable en 2024 : Adore – Marseille
Je suis heureux de vous parler aujourd’hui du VTC électrique, un des modèles les plus polyvalents et populaires parmi les cyclistes 🚴 aujourd’hui.
Le VTC électrique est un vélo tout-chemin hybride qui combine les caractéristiques du VTT, du vélo de route et du vélo de ville. Si vous hésitez entre un vélo de ville électrique et un VTC électrique, j’ai aussi rédigé un comparatif sur les meilleurs vélos de ville électriques. Le VTC électrique est équipé d’un moteur pédalier à capteur de couple puissant et d’une batterie performante 🔋 offrant une longue autonomie. La position sur le vélo 🚲 est portée sur l’avant, ce qui procure une meilleure position pour pédaler et un ressenti proche d’un vrai pédalage avec un vélo classique.
Il est idéal pour les personnes qui font du vélotaf quotidiennement et qui aiment faire des balades en bord de Loire le weekend. Après avoir testé de nombreux vélos de ville électriques et VTT électriques, je peux vous dire que les VTC électriques conviennent parfaitement pour tous les types de terrains grâce à son comportement amélioré sur les chemins.
La législation concernant les VAE a été harmonisée au sein de l’Union Européenne pour assurer une utilisation cohérente de ces vélos électriques dans tous les pays membres. La directive 2002/24/CE définit les règles relatives aux VAE, qui sont également applicables en France. En France, les VAE sont considérés comme des vélos et peuvent être utilisés sur les pistes cyclables, les routes et les chemins. Les cyclistes âgés de 14 ans et plus peuvent utiliser des VAE sans permis de conduire ni assurance spécifique.
Tout d’abord, comme je l’ai mentionné précédemment, le VTC électrique est équipé d’un moteur pédalier à capteur de couple puissant, qui permet une assistance au pédalage en fonction de l’effort fourni par le cycliste 🚴. Ce type de moteur est plus performant et plus agréable à utiliser que les moteurs en moyeu de roue, car il offre une meilleure réactivité et une sensation de pédalage plus naturelle.
La batterie 🔋 est également un élément clé du VTC électrique, car elle détermine l’autonomie du vélo. Les batteries les plus performantes offrent une autonomie allant jusqu’à 150 km en fonction des conditions d’utilisation. La position de la batterie 🔋 sur le cadre peut varier selon les modèles, mais elle est généralement intégrée ou semi-intégrée pour abaisser le centre de gravité du vélo et améliorer son comportement sur tous les types de terrains.
En termes de géométrie, je trouve que le VTC électrique offre une position de conduite plus redressée que les vélos de route 🚲, ce qui permet de garder la tête haute et d’avoir une meilleure visibilité sur la route. Le cintre est généralement plat ou légèrement relevé pour offrir une position de conduite confortable et polyvalente.
En ce qui concerne les pneus, les VTC électriques sont équipés de pneus larges et crantés, ce qui leur permet de rouler facilement sur les chemins et les surfaces irrégulières. Les freins sont généralement à disque, ce qui offre une meilleure puissance de freinage et une plus grande sécurité.
Pour choisir le meilleur VTC électrique pour vos besoins, il est important de prendre en compte vos préférences en termes de style, de couleur et de fonctionnalités supplémentaires telles que des porte-bagages, des garde-boue et des éclairages intégrés. Il est également recommandé de tester différents modèles pour trouver celui qui correspond le mieux à votre morphologie et à votre style de conduite.
Le VTC électrique est un vélo tout-chemin polyvalent et performant, qui offre une grande autonomie et une assistance au pédalage agréable à utiliser. Je pense qu’il convient parfaitement aux personnes qui cherchent un seul et même modèle pour leurs déplacements quotidiens en ville et leurs loisirs en dehors des sentiers battus. Pour ma part, j’aime utiliser un VTC électrique le weekend, quand je fais des petites randonnées avec des copains.
Pour être considéré comme un VAE, un vélo doit satisfaire aux critères suivants :
- Être équipé d’un moteur électrique dont la puissance nominale continue maximale ne dépasse pas 250 watts.
- L’assistance électrique doit cesser lorsque le cycliste 🚴 atteint une vitesse de 25 km/h.
- Le VAE doit être muni d’un système de coupure automatique de l’assistance électrique lorsque le cycliste cesse de pédaler.
- Le poids total du VAE, y compris la batterie, ne doit pas dépasser 25 kg.
Moins utiliser sa voiture
Pour moi, choisir un VTC électrique est une excellente alternative pour remplacer ma voiture personnelle 🚗 que ce soit pour aller au travail, pour emmener les enfants au parc ou pour les balades en weekend. Avec sa position de conduite bien redressée, il est très pratique à conduire en ville comme à la campagne. De plus, son fonctionnement sans carburant en fait un allié écologique 🌱 pour protéger la planète et réduire mon empreinte carbone.
Utiliser un vélo électrique polyvalent
Le VTC électrique est un engin polyvalent qui regroupe les meilleures qualités des autres types de vélos électriques 🚲 conçus avant lui, notamment le VTT, le vélo de route et le vélo de ville. Sa polyvalence se traduit par sa capacité à rouler sur différents terrains : les chemins blancs, les pistes de halage ou autour d’un lac. De plus, quel que soit le temps qu’il fait, ce vélo est à l’aise à tout moment.
Découvrir un nouveau moyen de déplacement
Pour moi, l’un des avantages du VTC électrique est de découvrir les bienfaits de l’électrique. La sensation offerte par l’électrique est totalement différente de celle du vélo classique. Non seulement il y a peu d’effort à fournir au pédalage, mais l’aisance sur les côtes et les pentes est également incroyable. Le VTC électrique est idéal pour s’habituer et se familiariser avec ce type de vélo. Sa position de conduite légèrement droite, son centre de gravité très bas et son cadre design promettent un confort optimal.
Le moteur électrique d’un VTC est activé par la pédale et s’arrête lorsque vous vous arrêtez, ce qui en fait une activité physique bénéfique pour la santé. Les utilisateurs peuvent canaliser leurs efforts et rester en forme, tout en profitant de l’assistance électrique pour des trajets plus longs ou plus difficiles.
Faire de la randonnée à vélo
Le VTC électrique 🚲 est l’allié idéal pour traverser les chemins escarpés et les sentiers précaires extra-urbains. Si je cherche à m’adonner à ma activité préférée, le VTC électrique de randonnée est spécialement taillé pour affronter ces terrains. Sa position confortable et dynamique, sa motorisation centrale, sa conception robuste et sa capacité de recevoir des accessoires pratiques font de lui le matériel idéal pour s’évader, voire pour réaliser de vraies randonnées de quelques jours. Pour l’autonomie, il est important de privilégier des batteries présentant une capacité supérieure à 500 Wh, afin de réaliser jusqu’à plus de 120 km sans le moindre problème. Si vous souhaitez plus faire du dénivelé et de la montagne, je vous conseille d’aller checker mon comparatif sur le TOP 10 des meilleurs VTT électriques.
Rouler en ville
C’est également un excellent moyen de rouler sereinement en ville 🏙️. Les routes bitumées et les chemins plats des grandes villes ne font pas reculer le VTC électrique. Il ne faut pas oublier qu’il existe un modèle de VTC urbain en vente sur le marché des vélos électriques 🚲. Cela signifie que ce modèle est tout à fait capable de m’accompagner en ville et m’emmener quotidiennement au travail. Selon les habitués, le VTC électrique est l’allié idéal pour ceux qui effectuent plus de 15 km par jour. Sa motorisation et sa batterie fournissent la puissance et l’autonomie nécessaires pour accomplir cette distance.
En milieu urbain, se déplacer en VTC est plus pratique au quotidien car cela évite aussi de perdre du temps dans les embouteillages. De plus, il est facile de trouver une place pour garer son VTC grâce aux nombreux parkings gratuits en ville. Contrairement à une voiture 🚗, un vélo ne prend pas de place et peut être stationné presque n’importe où, à condition de respecter les règles de stationnement en vigueur.
Il y a plusieurs types de VTC électriques disponibles sur le marché. Je vais vous les présenter. Ces vélos tout-chemin polyvalents sont conçus pour offrir une assistance électrique au pédalage et une grande autonomie, ce qui les rend idéaux pour les déplacements urbains, les randonnées et les sorties sportives.
VTC électrique urbain
Le VTC électrique urbain ou vélo de ville électrique est un modèle adapté aux trajets de courte à moyenne distance en ville 🏙️. J’utilisais un VTC électrique pour la ville il y a quelques mois pour aller faire des courses ou aller au travail. Il est souvent doté d’un cadre en col de cygne, en trapèze ou en diamant, offrant une position de conduite droite et confortable. Les roues de 28 pouces offrent une grande stabilité sur la route, tandis que les accessoires tels que les garde-boue, les porte-bagages et les éclairages intégrés rendent l’utilisation en ville pratique et agréable. Pour un usage urbain, une batterie de 400 Wh ou 500 Wh est suffisante pour une autonomie satisfaisante.
VTC électrique sportif
Le VTC électrique sportif est conçu pour les sorties à vélo plus sportives. Ce modèle est généralement doté d’une transmission optimisée, d’une fourche télescopique et d’une batterie 🔋 d’une capacité minimale de 500 Wh pour une autonomie suffisante. L’équipement est souvent moins complet que sur les modèles urbains, afin de réduire le poids et d’améliorer la performance. Pour trouver le meilleur VTC électrique sportif selon vos besoins, assurez-vous de choisir un modèle adapté à votre pratique sportive, avec une géométrie de cadre adaptée à votre morphologie. Personnellement, je préfère enfourcher un VTT électrique lorsque je vais m’aventurer sur des terrains un peu plus montagneux.
VTC électrique de randonnée
J’aime beaucoup sortir le weekend avec un VTC électrique de randonnée avec des amis pour des sorties en pleine nature et des randonnées sur plusieurs jours. Ce modèle est souvent équipé d’accessoires tels que des porte-bagages, des garde-boue et des éclairages intégrés pour une utilisation pratique en randonnée. La batterie doit être performante pour une autonomie suffisante sur les longues distances.
En résumé, le meilleur VTC électrique pour vous dépendra de vos besoins et de votre pratique. Les VTC électriques urbains sont adaptés aux trajets urbains, les VTC électriques sportifs sont conçus pour les sorties sportives et les VTC électriques randonnée sont idéaux pour les randonnées en pleine nature. Assurez-vous de choisir un modèle avec une position de conduite adaptée à votre morphologie, une batterie performante 🔋 et des accessoires utiles pour une utilisation pratique et agréable.
Le VTC électrique est un vélo polyvalent 🚲 qui peut être utilisé aussi bien en ville qu’en randonnée. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Son design ergonomique et dynamique est conçu pour offrir un confort optimal. La position de conduite, légèrement penchée en avant, réduit les douleurs cervicales et lombaires, tandis que la facilité de pédalage permet de rouler en toute aisance.
Le moteur du VTC électrique est conçu de manière spécifique et innovante. Comparé aux autres moteurs de vélos électriques, il est compact et léger, ce qui n’alourdit pas le vélo. Le moteur pédalier est le plus fiable et offre une puissance oscillant entre 50 et 70 nm, permettant au vélo de surmonter facilement les côtes difficiles et de maintenir une cadence stable sur les terrains plats. Avec ce type de moteur, le VTC électrique conserve mieux son énergie tout au long du trajet.
La batterie du VTC électrique est également un facteur important à considérer avant l’achat. Il est essentiel de choisir une batterie 🔋 dont la capacité correspond à l’usage que je compte en faire. Si je prévois d’utiliser mon vélo 🚲 pour des déplacements quotidiens et des promenades en weekend, une batterie d’une capacité supérieure à 400 Wh pourrait me convenir. Elle offrira une autonomie allant jusqu’à 70 km.
Le VTC électrique est souvent fourni avec des accessoires standards, tels que des garde-boues, des porte-bagages et des éclairages. Cependant, si j’ai des besoins spécifiques, je peux ajouter des accessoires supplémentaires, tels que des remorques, des sièges enfants, des sacoches, etc. Ce type de vélo est conçu pour accueillir des équipements additionnels qui le rendent pratique et facile à utiliser en toutes circonstances.
C’est un excellent choix pour ceux qui cherchent à reprendre une activité physique en douceur. Son design ergonomique et sa facilité de pédalage permettent de rouler en tout confort, sans douleur cervicale ni lombaire. De plus, sa motorisation spécifique offre une puissance suffisante pour surmonter les terrains difficiles, tandis que sa batterie 🔋 garantit une autonomie suffisante pour les déplacements quotidiens et les promenades en weekend.
Le VTC électrique est un vélo 🚲 polyvalent qui peut être utilisé pour le sport, la randonnée, les courses en ville et les balades en famille 👨👧👦. Avec ses accessoires standards et la possibilité d’ajouter des équipements additionnels, il est conçu pour s’adapter à tous les types d’usage. Sa motorisation spécifique et sa batterie garantissent une puissance suffisante et une autonomie satisfaisante pour tous mes besoins de déplacement.
Enfin, ce n’est ni un vélo sportif, ni un vélo de confort typiquement “hollandais”. Sa géométrie est spécialement conçue pour offrir une position dynamique, tout en évitant de solliciter les points sensibles habituels du corps humain. La position du cycliste 🚴 est conçue pour permettre un mouvement de pédalage efficace et naturellement puissant, tout en maintenant le haut du corps relevé afin de ne pas trop solliciter les lombaires ou les cervicales.
Les accessoires
Les VTC (vélos tout chemin) électriques sont généralement équipés de fourches télescopiques offrant un débattement variable de 50 à 100 mm, ce qui permet de s’adapter au terrain emprunté. Certaines fourches ont également un système de blocage pour faciliter le pédalage sur route.
Les roues des VTC ont une taille de 28 pouces, ce qui leur confère un bon rendement et un confort de roulement. Les pneus sont polyvalents et suffisamment cramponnés pour offrir une bonne adhérence sur les sentiers de randonnée. Certains modèles de VTC sont équipés d’une potence réglable pour un ajustement précis de la position.
La plupart des VTC sont également équipés de garde-boue, de porte-bagages et de béquilles, ce qui les rend pratiques et polyvalents pour les courses, les déplacements en ville 🏙️ et les déplacements par temps pluvieux.
Le moteur
Le moteur d’un VTC électrique peut être situé dans la roue avant, la roue arrière ou au niveau du pédalier. Les moteurs placés dans la roue avant étaient utilisés sur les modèles d’entrée de gamme, mais cette pratique a été abandonnée car elle mettait trop de pression sur la fourche et la direction, et pouvait causer des problèmes de traction sur les surfaces glissantes.
Les moteurs situés dans la roue arrière offrent une transmission de puissance directe et un pilotage plus dynamique, mais rendent le démontage de la roue arrière plus difficile et déplacent le centre de gravité vers l’arrière.
La solution la plus avancée et la plus courante est le moteur intégré au niveau du pédalier, qui offre un centre de gravité bas, une répartition optimale du poids et un pilotage similaire à celui d’un vélo 🚲 traditionnel.
La puissance du moteur est généralement limitée à 250 Watts, mais la différence entre les modèles de moteurs se fera principalement sur le couple, les niveaux d’assistance et la linéarité et la progressivité du moteur.
Les principaux fabricants de moteurs pour VTC électriques sont Bosch, Yamaha, Shimano, Continental, Fazua, Brose, Impulse et Bafang.
La batterie
La batterie 🔋 d’un VAE tout chemin est placée différemment en fonction de la forme du cadre. Sur les vélos de type Trapèze ou Diamant, la batterie est généralement située sur le tube inférieur du cadre, soit semi-intégrée, soit intégrée directement dans le cadre pour les modèles haut de gamme. Sur les vélos de type Col de Cygne, la batterie se trouve soit au niveau du tube de selle (devant ou derrière), soit sur le porte-bagages.
La puissance de la batterie est exprimée en watts-heures, qui correspondent à la tension (en volts) multipliée par la capacité (en ampère-heure). Plus la puissance est élevée, plus l’autonomie sera importante. Les batteries pour VAE ont généralement une puissance comprise entre 400 et 625 Wh. Pour des trajets de quelques dizaines de kilomètres, une batterie de 400 Wh est suffisante. Les batteries les plus puissantes seront utiles pour les cyclistes qui parcourent de grandes distances chaque jour ou pour les voyages à vélo 🚲 afin d’assurer une bonne autonomie.
L’écran de bord
Les VAE sont équipés d’un ordinateur de bord pour contrôler tous les paramètres de la motorisation. Les ordinateurs de bord peuvent être plus ou moins complets en fonction des besoins de l’utilisateur. Certains modèles sont simples et compacts, affichant les informations essentielles telles que la vitesse, la distance parcourue, le niveau d’assistance sélectionné et le niveau de batterie. D’autres modèles plus avancés peuvent inclure un GPS avec fonction de navigation, une connexion Bluetooth ou même une prise USB. Il est possible de remplacer l’ordinateur d’origine pour passer à une gamme supérieure.
Le poids
Le poids est un facteur important pour un VTC électrique car il doit être facile à manœuvrer sur différents types de terrain et répondre aux attentes des utilisateurs. Un VTC électrique léger, pesant environ 20 kg, est plus facile à conduire, et il est conseillé de choisir un modèle avec une batterie 🔋 amovible pour alléger le vélo 🚲 lorsque celle-ci est déchargée. Et si vous avez besoin de conseils pour la taille du vélo, j’ai rédigé un article pour vous aider à choisir la taille appropriée.
Rouler en VTC électrique est synonyme de simplicité. Que vous ayez planifié votre parcours à l’avance ou non, ce vélo 🚲 vous permettra de passer par tous les types d’itinéraires, qu’il s’agisse de routes, de chemins forestiers, de voies vertes, de véloroutes, de berges de canaux ou de pistes cyclables. Le VTC électrique étant un vélo léger et facile, il est idéal pour la découverte, pour reprendre une activité physique ou se réhabituer à la pratique du vélo. C’est aussi un gage de sérénité. Il est principalement conçu avec des composants issus des gammes de VTT motorisés, ce qui le rend équipé de pièces robustes. Les enrobés vieillis, les nids de poule et les chemins de traverse n’altèrent pas sa mécanique, qui est prévue en conséquence pour garantir une excellente durée de vie de l’ensemble.
Il existe de nombreux VTC électriques de qualité sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Les meilleurs VTC électriques sont ceux qui répondent le mieux à vos besoins et à votre budget, en offrant une expérience de conduite confortable, une autonomie suffisante, une puissance de moteur adéquate et des composants de qualité. Il est important de bien faire ses recherches et de comparer les différentes marques et modèles avant de faire un choix. .
Faut-il choisir un VTT ou un VTC électrique ?
Si vous cherchez un vélo tout-terrain pour des parcours sportifs et techniques, optez pour un VTT électrique, tandis que si vous recherchez un vélo 🚲 polyvalent pour une utilisation urbaine et les balades sur chemins, un VTC électrique est un choix plus adapté.
Quel est le prix d’un bon VTC électrique ?
Le prix d’un bon VTC électrique 🚲 peut varier de 1500 € à 4000 € selon la marque, la qualité des composants et la capacité de la batterie 🔋.
Quelle est la différence entre un vélo de ville électrique et un VTC électrique ?
Un vélo de ville électrique 🚲 est conçu pour une utilisation en milieu urbain, tandis qu’un VTC électrique est un vélo polyvalent adapté à une utilisation sur route et chemin.
Quel est le meilleur VTC électrique en 2024 ?
Le choix du meilleur VTC électrique 🚲 dépend de vos critères de sélection, tels que vos besoins et votre budget. Pour vous aider à faire un choix éclairé, consultez mon comparatif qui présente une sélection des meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché.
Quelles sont les meilleures marques de VTC électriques en 2024 ?
J’estime qu’en 2024 les marques les plus performantes en matière de VTC électriques 🚲 sont Decathlon, Urbanbiker, Moustache Bikes, Haibike et Trek.
VTC électrique: qu’est-ce qui le différencie d’un VTT électrique ?
Le VTC électrique 🚲 est conçu pour une utilisation polyvalente sur route et chemin, tandis que le VTT électrique est spécialement conçu pour une utilisation tout-terrain plus sportive et technique, avec une suspension plus performante et des pneus plus larges.
Quel est le temps de charge idéal de la batterie 🔋 ?
Le temps de charge d’une batterie de VTC électrique 🚲 dépend du fournisseur et de la marque, mais en général, il faut compter entre 3 et 7 heures. Cependant, les batteries les plus récentes peuvent être entièrement rechargées en seulement 3 heures.