Comment choisir les freins pour votre vélo électrique ?

Il est fréquent que la qualité du freinage soit négligée lors du choix d’un vélo électrique, alors qu’elle est aussi importante que la motorisation. Les cyclistes, habitués aux vélos non motorisés, ne prennent pas toujours en compte la vitesse accrue d’un vélo à assistance électrique et l’importance des freins dans ce nouveau contexte.

Heureusement, les fabricants proposent désormais des systèmes de freinage spécialement conçus pour les vélos électriques, afin de répondre aux exigences de sécurité et de performance nécessaires à cette nouvelle génération de vélos. Dans cet article, je vais vous aider à faire votre choix concernant les freins de votre vélo électrique.

Les différents types de freins pour vélo électrique

Les VAE sont généralement équipés de trois types de freins : les patins (V-Brake), les tambours et les disques (mécaniques ou hydrauliques). Historiquement, les freins à patins mécaniques standards, de type V-Brake, étaient couramment utilisés sur les vélos électriques, tout comme sur les vélos traditionnels. Cependant, les freins à disque sont devenus très populaires pour les VAE, mais également pour les vélos de ville et les VTT. D’ailleurs, si vous recherchez un vélo pour vos sorties, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs VTT électriques du moment.

Chaque type de frein a ses avantages et ses inconvénients. Je vais examiner plus en détail chaque type de frein pour mieux comprendre leurs caractéristiques respectives.

Les freins à patin

Meilleur vélo électrique - En-velo-simone.fr - Freins à patin vélo électrique

J’ai utilisé des freins patins pendant de nombreuses années, également appelés V-Brake, qui fonctionnent en utilisant la jante de la roue comme surface de freinage. Pour ralentir le vélo, des patins en caoutchouc sont placés de chaque côté de la jante. Les patins et les jantes s’usent à des rythmes différents et nécessitent un remplacement lorsque les flancs de la jante sont trop creusés. Les freins patins sont légers, compacts, simples mécaniquement et peu coûteux. Bien qu’ils offrent une bonne puissance de freinage, leur performance diminue lorsqu’ils sont mouillés. Pour un freinage efficace et régulier, les roues doivent être bien centrées dans le cadre du vélo. Les freins patins sont faciles à entretenir, mais nécessitent un réglage régulier.

Avantages
  • Moins coûteux que les autres types de freins
  • Plus légers que les freins à tambour ou à disque
  • Faciles à réparer soi-même
  • Entretien simple et peu coûteux
Inconvénients
  • Le freinage peut être ralenti par le poids élevé du cycliste et du vélo (supérieur à 90 kg pour le cycliste et 20-25 kg pour le vélo)
  • Le freinage est moins efficace sur une route mouillée
  • La qualité de freinage peut être inconstante en fonction des conditions météorologiques ou de l’usure des patins de frein
  • L’utilisation des freins patins peut entraîner une usure prématurée de la jante en raison du frottement des patins.

Les freins à tambours

J’ai aussi utilisé des freins à tambour qui sont situés au niveau du moyeu de la roue, tout comme les freins à disque, pour ralentir et arrêter le vélo. Sur les modèles traditionnels, deux gros patins placés à l’intérieur du moyeu entrent en contact avec une surface circulaire appelée le tambour pour freiner. Sur d’autres modèles, des rouleaux cylindriques peuvent être utilisés, qui sont sollicités par une expansion interne sous l’action du levier de frein. Ces rouleaux frottent contre une paroi intérieure pour garantir un freinage puissant et efficace, comme c’est le cas avec les freins à tambour de Shimano, les Rollerbrake, qui sont considérés comme les meilleurs freins à tambour sur le marché.

Bien que les freins à tambour soient moins utilisés sur les vélos modernes légers en raison de leur poids important, j’ai observé qu’ils font un retour en force sur les vélos électriques. Les tambours peuvent être surdimensionnés et bien ventilés, ce qui en fait un choix populaire pour les freins arrière sur les tandems, où ils sont utilisés pour ralentir le vélo dans les longues descentes et éviter la surchauffe des freins principaux à l’avant.

Avantages
  • Puissance de freinage très importante
  • Longue durée de vie
  • Résistance aux chocs et coups qui pourraient endommager un disque
  • Étanchéité qui les rend résistants à presque toutes les conditions climatiques
  • Adaptés à une utilisation régulière et peu exigeante en termes d’entretien
Inconvénients
  • Poids élevé, ce qui peut augmenter le poids total du vélo
  • L’étanchéité peut entraîner un problème de refroidissement, ce qui peut causer une surchauffe en cas de freinages longs ou répétés.
  • Difficulté à démonter, car toute la mécanique est cachée

Les freins à disques

Meilleur vélo de ville éléctrique - Freins à disque vélo électrique - En-velo-simone.fr

Le fonctionnement des freins à disque est simple : lorsque le levier est actionné, des pistons sont déplacés au niveau de l’étrier, ce qui permet aux plaquettes de frein de venir serrer un disque en acier fixé au moyeu.

Freinage hydraulique

Les freins à disque hydrauliques sont mon système de freinage préféré. Ils utilisent de l’huile dans les gaines, et lorsque j’actionne les leviers, la pression de cette huile actionne les pistons qui viennent presser le disque présent sur la roue pour freiner. C’est le système le plus efficace et le plus couramment utilisé, que ce soit pour le VTT, le cyclo-cross, la route ou toute autre pratique.

Freinage mécanique

Les freins à disque mécaniques fonctionnent en utilisant la tension d’un câble pour actionner le mécanisme de l’étrier et freiner le disque sur la roue. J’ai remarqué que ces freins sont souvent installés sur des vélos d’entrée ou de gamme moyenne. Bien qu’ils soient moins chers que les freins à disque hydrauliques, leur performance est également moindre.

Avantages
  • Un freinage puissant, même sous la pluie ou dans la boue
  • Une insensibilité aux effets d’une roue voilée
  • Un freinage progressif
  • Une action du levier sans effort
  • Un entretien réduit avec peu de réglages nécessaires
  • Un démontage facile des roues.
Inconvénients
  • Un poids plus élevé
  • Un coût d’achat plus élevé
  • Un risque de glaçage du disque s’il n’y a pas de graisse ou d’huile
  • Un entretien plus complexe pour un système hydraulique
  • La nécessité d’une purge périodique du liquide de frein pour un système hydraulique
  • La nécessité de remplacer les moyeux, les leviers et les étriers de frein en passant d’un vélo avec des freins différents à des freins à disque.

Freins hydrauliques ou mécaniques ?

J’ai l’habitude d’utiliser des freins à disque mécaniques sur mes vélos comme par exemple le VTC électrique Neomouv Raipon dont j’ai rédigé un avis, qui disposent d’une commande par câble coulissant dans une gaine, comme sur des freins à patin classiques. Bien qu’ils soient plus économiques à l’achat, ils sont moins efficaces que les freins à disque hydrauliques en raison de l’étirement du câble. De plus, la modulation de freinage est moins précise, et une lubrification régulière des gaines et câbles est nécessaire pour garder un bon freinage.

J’ai également utilisé des freins à disque hydrauliques avec le vélo de ville électrique Moma Bikes EBIKE-28 PRO que j’ai pu tester: une durite relie le levier de frein à l’étrier et forme un circuit fermé rempli de liquide de frein. Le freinage est plus puissant et plus agréable, mais aussi plus fiable. Il n’y a pas d’entretien ni de réglage à faire, hormis une purge de temps en temps.

Enfin, j’ai noté que les freins hydrauliques sont scellés, ce qui signifie que ni la boue, ni l’eau, ni la poussière ne modifient la qualité de freinage. Cela garantit une efficacité de freinage constante et fiable.

Les critères pour choisir les freins de votre vélo électrique

Lorsque j’ai choisi les freins pour mon VAE, j’ai privilégié la puissance de freinage, qui est la première caractéristique d’un excellent frein pour VAE. En effet, cela est essentiel pour arrêter le vélo en toute circonstance, surtout lorsqu’il est équipé d’un moteur.

En circulation urbaine, je suis souvent confronté à des obstacles imprévus, donc un freinage puissant est crucial pour ralentir à temps et éviter l’accident. De plus, j’ai choisi des freins ergonomiques, progressifs, robustes et résistants pour garantir une prise en main rapide et facile du vélo, et éviter tout risque de chute inopinée.

J’ai accordé une importance particulière aux critères suivants pour choisir les freins adéquats pour mon VAE :

  • La puissance de freinage, qui est le critère le plus important en particulier pour une utilisation en milieu urbain ;
  • La progressivité pour éviter un arrêt brusque ;
  • L’ergonomie pour correspondre à mes habitudes ;
  • La fiabilité et la robustesse pour garantir la sécurité.

J’ai également opté pour des freins à disques hydrauliques pour obtenir les meilleures performances de freinage en fonction de la météo, car ils résistent à la boue et à la pluie.

Enfin, j’ai noté que le freinage est traditionnellement un groupe de composants propre à chaque vélo, choisi pour être en adéquation avec le système de vitesses équipant celui-ci.

Les meilleurs freins de vélo à assistance électrique

Meilleur vélo électrique - en-velo-simone.fr - Freins - meilleur système de freinage

Freins à patins hydrauliques Magura HS11 et HS33

Les freins à patins hydrauliques Magura HS11 et HS33 sont des freins de haute qualité qui ne nécessitent pas une purge régulière. Ils ont une excellente durée de vie et sont capables de freiner efficacement dans toutes les conditions météorologiques. De plus, ils sont simples à régler, ce qui les rend très pratiques à utiliser.

Ces freins sont si fiables qu’ils équipent de nombreux vélos de voyage depuis les années 1980, qui ont parcouru le monde entier. La longévité et la robustesse de ces freins en ont fait des choix populaires pour les cyclistes qui recherchent des freins performants et fiables.

Freins à disques hydrauliques Shimano Deore M495

Les freins Shimano sont les plus répandus au monde grâce à leur ergonomie et leur progressivité. Ils sont également réputés pour leur fiabilité, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux cyclistes.

De plus, les pièces détachées des freins Shimano sont facilement disponibles, ce qui rend leur entretien peu coûteux. Cette facilité d’entretien en fait un choix pratique et économique pour les cyclistes souhaitant maintenir leurs freins en bon état.

Freins à patins V-Brake Shimano Deore T610

Ces freins sont fabriqués dans un alliage rigide et sont équipés d’un mécanisme simple, ce qui en fait une excellente alternative aux systèmes de freinage hydrauliques. Grâce à leur rigidité, ils sont capables de stopper efficacement un VAE et ont une durée de vie exceptionnelle.

Il est important de noter que même si un système de freinage est fiable, sa maintenance et son entretien doivent être effectués par un professionnel. Bien que le changement de patins ou de plaquettes puisse être fait par soi-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel habilité pour la purge du système hydraulique, la vérification du système, le changement de durite ou de câble.

Conclusion

La loi exige que le système de freinage soit en parfait état de fonctionnement lorsqu’on circule à vélo, donc il est crucial de disposer d’un système de freinage fiable, robuste et en bon état de fonctionnement.

Le meilleur frein pour un VAE doit répondre aux critères suivants :

  • Puissant pour stopper le vélo en toutes circonstances ;
  • Progressif pour éviter un arrêt brusque ;
  • Ergonomique pour correspondre à vos habitudes ;
  • Fiable et robuste pour garantir la sécurité.

Chacun accorde une importance différente à ces critères, en fonction de l’utilisation prévue pour le VAE. Il est donc recommandé de tester différents systèmes de freinage en situation réelle pour déterminer le freinage idéal pour son VAE.

Enfin, le système de freinage fait traditionnellement partie d’un groupe de composants propre à chaque vélo et est choisi pour être en adéquation avec le système de vitesses équipant celui-ci.

Foire aux questions

Quelle plaquette pour vélo électrique ?

Les plaquettes de frein semi-métalliques sont une excellente option pour les vélos électriques car elles sont très polyvalentes et offrent des performances de freinage fiables dans toutes les conditions météorologiques, y compris dans les environnements difficiles tels que la boue et la pluie.

Quels sont les inconvénients des freins à rétropédalage ?

Les freins à rétropédalage ont plusieurs inconvénients tels qu’un système de freinage plus lourd, un temps de démontage de la roue plus long, une efficacité de freinage inférieure à celle des étriers sur jante, l’impossibilité de remonter la pédale à l’arrêt et leur incompatibilité avec un dérailleur.

Quand changer les plaquettes de frein de votre vélo Electrique ?

Les plaquettes de frein des freins à disque pour vélos électriques peuvent durer jusqu’à 1 500 km, voire plus. Cependant, leur durée de vie peut être réduite à 1 000 km ou moins si vous utilisez une remorque ou roulez en montagne. Une fois les plaquettes usées, elles perdent leur capacité de freinage et doivent être remplacées.

Comment roder ses plaquettes de freins de VTT électrique ?

Pour roder les plaquettes de freins VTT, il faut effectuer une série de freinages progressifs en passant de 20 à 5 km/h, une pause de refroidissement, puis une série de freinages plus appuyés en passant de 30 à 5 km/h, pour chaque frein à disque.

Quelles plaquettes de frein pour VttAE ?

Pour les VTT à assistance électrique utilisés en randonnée et en cross-country, les plaquettes de frein Shimano B03S sont un choix populaire, et les plaquettes organiques sont recommandées car elles offrent de bonnes performances même à froid.

Comment choisir ses freins pour vélo électrique ?

Pour choisir les freins pour votre VAE, il est important de considérer plusieurs critères, en particulier la puissance de freinage.

Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

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