Test et Avis du VTT électrique Rockrider E-ST 100

Le VTT électrique E ST 100 de Décathlon est un vélo électrique tout-terrain d’entrée de gamme conçu pour offrir une expérience de conduite agréable et abordable. Il est équipé d’un moteur électrique, d’une batterie amovible et d’une suspension avant pour une conduite plus confortable sur les terrains accidentés. Je vais donner mon avis sur ce vélo en fonction de ses caractéristiques techniques et des avis des personnes dans mon cercle d’amis qui ont ce vélo. Spoiler : il fait parti de ma liste des 10 meilleurs VTT électriques cette année.

Caractéristiques techniques

TypeVTT Homme ou Femme
BatterieSamsung SDI 380 Wh
MoteurVision 250W dans le moyeu arrière
Couple Moteur42 Nm
FreinsFreins à disque mécaniques Tektro TKD68
TransmissionMICROSHIFT MS25 1×8 vitesses
Poids22,5 kg
Autonomie60km
PneusRockrider Tubeless Ready 
Vitesse max25km/h
Assistance3 niveaux d’assistance (éco, standard, boost)
Temps de charge3h
MatériauAluminium
Type SuspensionSemi-Rigide
Suspensionfourche SUNTOUR XCT 30
Débattement100mm
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outilsNon/Non/Non
FabricationFrance
Caractéristiques techniques du meilleur VTT électrique Rockrider E-ST 100

Design et confort

Le design du VTT électrique E ST 100 de Décathlon est sobre et élégant, avec un cadre en aluminium de couleur grise. La qualité de fabrication est correcte, mais les pièces d’usure telles que les pneus et les freins à disque semblent de qualité moyenne. Je trouve que les commandes sont simples et faciles à utiliser. Le VTTAE Rockrider E-ST 100 est spécialement conçu pour les vététistes avec des roues de 27,5” équipées de jantes larges de 23 mm et de pneus Rockrider All Terrain Light de 2,2 pouces, offrant robustesse, sécurité et une excellente adhérence. Le confort est également assuré grâce à la selle Rockrider Ergofit Evo et à une position de pilotage relevée, ainsi qu’aux pédales à picots et aux freins à disque mécaniques qui s’adaptent à toutes les conditions. De plus, la transmission dispose d’un dérailleur arrière 8 vitesses et d’un plateau 32 dents pour un passage de vitesses facile et agréable en toutes circonstances.

Meilleur VTT électrique - Rockrider E-ST 100 - En-velo-simone.fr

Performance

Le moteur électrique du VTT électrique E ST 100 de Décathlon est situé dans le moyeu de la roue arrière et délivre une puissance de 250 W d’assistance répartie sur trois niveaux (éco de 20 à 100 W, standard de 80 à 175 W et boost de 150 à 250 W) avec un couple total de 42 Nm. Monté sur le moyeu arrière, le système est équipé de roulements étanches et d’un axe renforcé pour résister aux conditions environnementales difficiles associées à la pratique du VTT.

Le vélo est équipé d’une transmission fiable et performante pour répondre aux besoins des cyclistes. Le plateau de 32 dents possède un dispositif anti-déraillement pour éviter les problèmes de changement de vitesse indésirables, tandis que le dérailleur arrière MICROSHIFT MS25 8 vitesses assure des changements de vitesse fluides et précis. La cassette MICROSHIFT H081 comprend 8 pignons allant de 11 à 34 dents, et la chaîne KMC Z7 assure une transmission fiable et durable, permettant ainsi de rouler sur une grande variété de terrains avec précision et facilité. De plus, j’apprécie beaucoup la manivelle qui mesure 175 mm, tandis que la manette droite MICROSHIFT TS39 est dotée d’un indicateur de vitesse pour une meilleure lisibilité.

Le VTT électrique Decathlon RockRider E-ST 100 est équipé de pneus Rockrider All Terrain Light avec une section de 2,2 pouces, offrant une bonne adhérence sur différents types de terrains. Ces pneus sont compatibles avec la technologie Tubeless Ready, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés sans chambre à air si nécessaire, et ils disposent également d’une technologie anti-crevaison. Les roues du RockRider E-ST 100 ont un diamètre de 27,5 pouces et peuvent accueillir des pneus larges allant jusqu’à 2,5 pouces, offrant un meilleur équilibre sur les terrains vallonnés. Les jantes ont une largeur de 23 mm entre les crochets, tandis que les rayons sont surdimensionnés avec 28 à l’avant et 36 à l’arrière pour une plus grande puissance.

Le VTT électrique Decathlon RockRider E-ST 100 est équipé de freins à disque hydrauliques, qui permettent une grande force de freinage et une bonne modulation, même dans des conditions météorologiques difficiles. Les freins à disque hydrauliques sont faciles à entretenir et ont une usure réduite des plaquettes de frein. Le VTT électrique dispose de freins à disque hydrauliques Tektro HD-M275 avec des disques de frein de 180 mm à l’avant et à l’arrière pour assurer un bon freinage. De plus, j’apprécie le levier de frein électrique sur le guidon qui permet de couper l’assistance électrique lors du freinage, ce qui augmente la sécurité.

Autonomie

L’autonomie de la batterie du VTT électrique E ST 100 de Décathlon est satisfaisante pour une utilisation occasionnelle ou pour des balades sur terrain plat. Cependant, elle peut être insuffisante pour des utilisations plus intensives ou sur des terrains vallonnés. La gestion de l’énergie est correcte, avec des modes éco, standard et sport pour adapter la puissance du moteur à ses besoins. La batterie du Rockrider E-ST 100 est parfaitement adaptée au moteur électrique, offrant une puissance de 380 W et une assistance électrique de plus de 2 heures dans des conditions sportives, avec une autonomie prolongée en jouant avec les 3 modes d’assistance disponibles. La batterie est facilement accessible, solidement fixée au bas du cadre et maintenue par un système de serrage à levier, avec la possibilité de la verrouiller à clé.

Utilisation quotidienne

Le Vélo tout terrain électrique E ST 100 de Décathlon est pratique pour une utilisation quotidienne grâce à ses fonctionnalités telles que les feux avant et arrière, le porte-bagages et les garde-boue. Cependant, certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec les équipements tels que les lumières qui sont défectueuses. J’aime beaucoup son écran de contrôle LCD qui affiche différentes informations utiles telles que le chronomètre, la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, la distance parcourue, la distance totale, le niveau de batterie, l’autonomie restante en km, le mode d’assistance actif et la fonction de remise à zéro (RESET). Le vélo dispose de 3 modes d’assistance (éco, standard et boost) pour s’adapter aux différents niveaux de pratique et aux conditions. Les roues du Rockrider E-ST 100 sont de type Tubeless Ready, ce qui nécessite des pneus Tubeless, des valves spécifiques Presta et du liquide anti-crevaison pour une meilleure performance et une résistance accrue aux crevaisons. Les roues ont une taille de 27,5 pouces et peuvent accueillir des pneus jusqu’à 2,5 pouces de largeur. Les jantes ont une largeur de 23 mm entre les crochets et sont équipées de 28 rayons à l’avant et de 36 rayons surdimensionnés à l’arrière, avec un disque de frein à 6 trous et un corps de roue libre HG pour une transmission fluide.

Points forts

Je trouve que le Rockrider E-ST 100 offre le meilleur rapport qualité-prix dans la gamme des VTT électrique cette année. Il est équipé d’une batterie offrant une bonne autonomie pour mes sorties VTT et sa tenue de route est très bonne. La suspension est convenable et les pneus accrocheurs offrent une bonne adhérence sur différents types de terrains. Le sélecteur de commande est simple et fonctionnel, ce qui facilite son utilisation. J’apprécie également le fait que le moteur soit intégré à la roue arrière et prenne en compte l’effort de pédalage, ce qui m’offre une assistance supplémentaire lorsque j’en ai besoin. Son cadre solide et bien conçu garantit une bonne stabilité et résistance lors des sorties VTT. Les freins à disque mécaniques Tektro TKD68 de 180 mm sont efficaces et permettent un freinage puissant et progressif, ce qui est essentiel pour une pratique en toute sécurité. La selle ROCKRIDER ERGOFIT EVO est confortable et permet une bonne position de conduite, même lors de longues sorties. Avec un poids total de 23 kg, le vélo est facilement transportable et maniable, ce qui facilite son utilisation au quotidien. Le design moderne de ce vélo avec ses couleurs vives et son look sportif est également un point fort. De plus, le vélo est équipé d’un éclairage avant et arrière pour une meilleure visibilité et sécurité lors des sorties nocturnes. Enfin, la batterie amovible est facile à retirer pour la recharger ou la remplacer si nécessaire, ce qui est très pratique. Dans l’ensemble, ce vélo est un excellent choix pour les amateurs de VTT électriques qui cherchent un modèle abordable et performant.

Points faibles

Bien que le Rockrider E-ST 100 soit un excellent choix pour les amateurs de VTT électriques, il présente également quelques inconvénients. Je trouve que les freins à disque mécaniques Tektro TKD68 de 180 mm sont efficaces, mais ils sont considérés comme bas de gamme par certains utilisateurs. Ils peuvent donc ne pas être adaptés pour les pratiques plus exigeantes. De plus, le vélo est peu adapté pour des terrains très vallonnés, en raison de la puissance et de l’autonomie de la batterie qui peuvent être limitées dans ces conditions. Il est donc recommandé de l’utiliser principalement sur des terrains plats ou vallonnés. Enfin, le vélo tout terrain est fourni sans garde-boues, ce qui peut être gênant lors de sorties par temps humide ou pluvieux. Il est donc recommandé d’acheter des garde-boues supplémentaires pour éviter les projections d’eau et de boue sur les vêtements et le visage. En somme, bien que le Rockrider E-ST 100 soit un modèle performant et abordable, il est important de prendre en compte ces inconvénients avant de faire son choix pour un VTT électrique adapté à ses besoins.

Avantages
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Bonne autonomie
  • Très bonne tenue de route
  • Suspension convenable
  • Pneus accrocheurs
  • Sélecteur de commande simple et fonctionnel
  • Moteur dans le moyeu qui prend en compte l’effort de pédalage
Inconvénients
  • Freins à disque bas de gamme
  • Peu adapté pour des terrains très vallonnés
  • Fourni sans garde-boues

Bon à savoir

Le Rockrider E-ST 100 dispose d’un système de verrouillage de la batterie à l’aide d’une clé pour éviter les vols. Il est recommandé de toujours retirer la batterie et de la ranger dans un endroit sûr lorsque le vélo est stationné en extérieur. De plus, il est important de suivre les instructions du fabricant pour l’entretien et la recharge de la batterie afin de prolonger sa durée de vie. Enfin, il est conseillé de porter des équipements de sécurité tels qu’un casque et des gants lors de l’utilisation du vélo électrique pour assurer une pratique en toute sécurité.

Il est recommandé de procéder à une vérification régulière de l’état général du VTT électrique Rockrider E-ST 100, notamment avant chaque sortie. Il est important de vérifier l’état des pneus, des freins, des vitesses et de la batterie. Il est également conseillé de respecter les limites de charge du vélo et de ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée. Enfin, il est recommandé de suivre les instructions d’utilisation et d’entretien du fabricant pour prolonger la durée de vie du VTT électrique.

Il est également important de noter que ce VTTAE est conçu pour un usage principalement sur terrain plat ou vallonné et n’est pas adapté à une pratique intensive en montagne. Il est conseillé d’adapter le niveau d’assistance en fonction des conditions de la route et de la charge de la batterie pour optimiser l’autonomie. Enfin, il est recommandé de ranger le vélo dans un endroit sec et à l’abri des intempéries pour éviter tout dommage causé par l’eau ou l’humidité.

Conclusion

8.4Score Expert
Le VTT électrique avec le meilleur rapport qualité/prix cette année

En conclusion, je recommande le VTT électrique E ST 100 de Décathlon pour des balades tranquilles sur terrain plat ou pour une utilisation occasionnelle, grâce à son très bon rapport qualité-prix, sa bonne autonomie et sa facilité d’utilisation. Cependant, si vous prévoyez une utilisation plus intensive sur des terrains vallonnés ou accidentés, il peut être préférable de chercher un modèle plus adapté à vos besoins. Mais il reste l’un des meilleurs VTT électriques du marché.

Conduite
8.6
Puissance
8.2
Autonomie
8.1
Connectivité
8.1
Equipements
8.4
Poids
8.2
Rapport qualité/prix
9.2
Avantages
  • Peu d’accessoires fournis
  • Bonne autonomie
  • Très bonne tenue de route
  • Suspension convenable
  • Pneus accrocheurs
  • Sélecteur de commande simple et fonctionnel
  • Moteur dans le moyeu qui prend en compte l’effort de pédalage
Inconvénients
  • Peu adapté pour des terrains très vallonnés
  • Fourni sans garde-boues
  • Freins à disque bas de gamme

Le VTT électrique avec le meilleur rapport qualité/prix en 2024 : Rockrider E-ST 100

Le VTT Rockrider E ST 100 de Décathlon est pour moi idéal pour des sorties VTT sur tout type de terrain, grâce à son excellent rapport qualité-prix, à sa batterie offrant une autonomie satisfaisante et à sa facilité d’utilisation.
Test et avis de l’un des meilleurs VTT électriques – Rockrider E ST 100

Foire aux questions

Combien coute le vélo électrique Rockrider E ST 100 ?

Vous pouvez trouver le VTT électrique Rockrider E ST 100 entre 800 et 1200€.

Ou acheter le vélo électrique Rockrider E ST 100 ?

Il est possible d’acheter le vélo électrique Rockrider E ST 100 chez Decathlon, sur leur site web ou en magasin.

Comment est équipé le vélo électrique Rockrider E ST 100 ?

Le VTT est livré avec sonnette, éclairages, catadioptres de roues (réflecteurs) et pédales.

Quelle est la garantie du vélo électrique Rockrider E ST 100 ?

Il existe une garantie à vie pour le cadre, la potence et le cintre et une garantie jusqu’à 500 cycles pour la batterie.

Quels sont les vélos électriques concurrents du Rockrider E ST 100 ?

Les VTT électriques Rockrider E-ST 520 et E-ST 900 sont des vélos semblables au Rockrider E-ST 100, mais de la gamme au-dessus.

Quelle est la différence entre la marque de vélo Btwin et Rockrider ?

Btwin est la marque de vélos et d’accessoires de sport de Decathlon, tandis que Rockrider est la sous-marque de Btwin spécialisée dans les VTT.

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Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

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