Le VTT électrique Rockrider E-FEEL 700 S 🚵♂️, produit par Decathlon, fait beaucoup parler de lui dans le monde des vélos tout terrain à assistance électrique 🌟. Conçu pour offrir un excellent rapport qualité-prix 💸, ce modèle se positionne comme l’un des meilleurs dans sa gamme. Il est doté d’un cadre tout suspendu en aluminium 🏆, d’un moteur Shimano EP6 de 85 Nm ⚙️, et d’une batterie de 630 Wh 🔋 qui promet une autonomie jusqu’à 90 km 🚀. Ayant plusieurs amis qui utilisent ce modèle, je vais vous donner mon avis détaillé sur ce vélo. Je vais également m’appuyer sur les retours des utilisateurs et des tests effectués pour vous proposer une évaluation complète. 📝
Caractéristiques techniques
Type | VTT électrique |
Batterie | 630 Wh |
Moteur | Shimano EP6, 85 Nm |
Couple Moteur | 85 Nm |
Freins | TRP Slate Evo, 4 pistons, disques hydrauliques de 203 mm |
Transmission | Shimano Cues 11 vitesses |
Poids | 25,5 kg (sans pédales, taille M) |
Autonomie | Jusqu’à 90 km (varie selon conditions) |
Pneus | Rockrider Grip 500, 29″, 2,4″ avec bande latérale anti-crevaison |
Vitesse max | 25 km/h (limite légale pour VAE) |
Assistance | 4 niveaux (Off, Eco, Trail, Boost) |
Temps de charge | 6 heures |
Matériau | Cadre en aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse | Non/Non/Non |
Suspension | RockShox 35 Gold RL (160 mm à l’avant), RockShox Deluxe Select (150 mm à l’arrière) |
Origine de fabrication | Canada |
Design et confort
Dès le premier coup d’œil, le Rockrider E-FEEL 700 S impressionne par son design soigné 🎨. Le cadre en aluminium tout suspendu, fabriqué au Canada 🇨🇦, donne une sensation de robustesse et de durabilité 💪. Il est conçu pour résister aux chocs et aux terrains accidentés, ce qui est crucial pour un VTT de ce calibre 🚵♂️. Le cadre est également bien fini, même si certains utilisateurs ont noté que les soudures manquaient de finesse par rapport à des modèles plus haut de gamme 🤔.
En termes de confort, ce vélo excelle 🌟. Le débattement de 160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière, assuré par une fourche RockShox 35 Gold RL et un amortisseur Deluxe Select, offre une excellente absorption des chocs 🛠️. Que vous rouliez sur des chemins rocailleux ou descendiez des pentes abruptes 🏞️, le vélo reste stable et confortable 😌. De plus, la géométrie de la suspension a été conçue pour offrir un bon dynamisme, ce qui vous permet de naviguer avec aisance même dans des conditions difficiles 🏔️.
La position de conduite est également bien pensée 🤓. Grâce à la tige de selle télescopique, ajustable selon la taille du cadre, vous pouvez régler votre position de manière optimale, que ce soit pour monter ou descendre des pentes 🏔️🚴♂️. Les commandes, bien que simples, sont efficaces. L’écran couleur Shimano 🎛️, placé discrètement près de la potence, est facile à consulter tout en restant protégé des chocs. Cependant, certains utilisateurs ont noté que l’ergonomie des boutons de commande pourrait être améliorée, surtout en portant des gants 🧤.
Performance
En termes de performance, le Rockrider E-FEEL 700 S n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents 🏅. Le moteur Shimano EP6, avec un couple de 85 Nm, est puissant et réactif ⚡. Il permet de grimper des pentes abruptes sans effort et offre une belle relance dans les descentes ⛰️🚴♀️. Comparé à d’autres moteurs du marché, comme le Bosch Performance Line CX, le Shimano EP6 se distingue par sa douceur et sa progressivité 🌊. Il demande une cadence de pédalage assez élevée (au moins 80 tr/min) pour être pleinement efficace, ce qui en fait un moteur idéal pour les cyclistes habitués aux vélos musculaires 🚵♂️.
La transmission Shimano Cues 11 vitesses est correcte ⚙️, mais certains utilisateurs auraient préféré une transmission plus haut de gamme, comme la Shimano XT, surtout pour des passages plus exigeants ⛰️. Malgré tout, elle fait bien son travail dans la plupart des situations, même si elle peut manquer un peu de vivacité sous forte contrainte ⚡.
Le freinage est assuré par des freins à disque hydrauliques TRP Slate Evo à 4 pistons 🛑, avec des disques de 203 mm. Ces freins sont particulièrement performants et permettent un contrôle précis du vélo, même dans les descentes les plus techniques 🚵♂️⛰️. En termes de sécurité, c’est un vrai point fort 💪.
Autonomie
Avec une batterie de 630 Wh 🔋, le Rockrider E-FEEL 700 S promet une autonomie allant jusqu’à 90 km dans des conditions optimales 🌍. En réalité, en mode Boost (l’assistance la plus élevée), vous pouvez espérer parcourir environ 50 km sur des terrains vallonnés avec 900 mètres de dénivelé ⛰️. Si vous alternez entre les modes Eco et Trail, vous pourrez sans doute atteindre les 70 km, voire plus si les conditions sont favorables 🌞.
La gestion de l’énergie est correcte ⚙️, mais il est important de bien anticiper les besoins en autonomie selon le parcours 🛣️. La recharge complète de la batterie prend environ 6 heures ⏳, ce qui est standard pour ce type de batterie. Le seul point d’amélioration serait d’avoir un affichage plus précis du pourcentage restant de la batterie, car l’écran actuel manque un peu de clarté à ce niveau 🔍.
Utilisation quotidienne
Même si le Rockrider E-FEEL 700 S est principalement conçu pour des sorties en montagne 🏞️, il peut tout à fait être utilisé au quotidien 🚴♀️, pour peu que vous ne soyez pas trop exigeant en termes d’accessoires pratiques 📦. Il n’est pas livré avec des garde-boue, ni un porte-bagage, ni des feux intégrés, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui comptent l’utiliser pour des trajets urbains 🏙️ ou des balades plus tranquilles 🌳.
Cela dit, il reste très agréable à utiliser grâce à sa polyvalence et à sa robustesse 🏋️♂️. Sa grande stabilité en fait un excellent compagnon de route pour les trajets plus longs 🚴♂️, même en dehors des sentiers battus 🚵♂️. La simplicité d’utilisation des modes d’assistance électrique 🔋, combinée à une ergonomie générale bien pensée, rend ce VTT accessible à tous 👨👩👧👦, qu’il s’agisse de vététistes confirmés ou de débutants 👶
Points forts
Le Rockrider E-FEEL 700 S se distingue par son très bon rapport qualité-prix. Il est rare de trouver un modèle aussi performant, doté d’un cadre tout suspendu et de composants fiables. À ce niveau de prix, il devient difficile de trouver mieux sur le marché. Le moteur Shimano EP6, avec ses 85 Nm de couple, se révèle puissant et réactif. Il permet de gravir des pentes raides sans effort 🚵, offrant une assistance douce et progressive. Contrairement à certains moteurs plus brusques, celui-ci apporte une fluidité appréciable, que ce soit sur terrain plat ou en montée. Les suspensions RockShox sont également un des points forts de ce modèle. Avec 160 mm de débattement à l’avant et 150 mm à l’arrière, elles absorbent efficacement les chocs et les irrégularités du terrain, garantissant un confort optimal même sur des chemins difficiles 🌄. La stabilité du vélo est maintenue dans les passages techniques, renforçant la sensation de sécurité. Le freinage est un autre aspect apprécié. Les freins TRP Slate Evo à 4 pistons, couplés à des disques de 203 mm, offrent un freinage précis et efficace, même sur des terrains escarpés ou glissants. Ce système de freinage garantit une maîtrise totale du vélo, même dans les descentes abruptes. L’autonomie est également un atout majeur 🔋. Doté d’une batterie de 630 Wh, le vélo peut parcourir jusqu’à 90 km selon les conditions et la gestion de l’assistance. Cette autonomie permet de réaliser des sorties longues sans avoir à recharger fréquemment, offrant ainsi une grande liberté d’utilisation. Le confort du vélo est renforcé par la tige de selle télescopique, permettant de régler facilement la position pour s’adapter aux montées comme aux descentes. La position de conduite et la géométrie du cadre sont bien pensées pour offrir une ergonomie qui convient à un large public, des débutants aux plus expérimentés. Enfin, la fabrication robuste du cadre en aluminium, produit au Canada, garantit une grande durabilité. Ce choix de matériaux solides et fiables est essentiel pour un VTT conçu pour affronter des terrains exigeants. Le cadre est conçu pour résister aux chocs tout en assurant une longue durée de vie ⚙️.
Points faibles
Malgré ses nombreux atouts, le Rockrider E-FEEL 700 S a quelques points à améliorer 🤔 :
- Pneus limités 🚵♂️ : Les pneus Rockrider Grip 500 manquent parfois d’adhérence sur des terrains techniques ou mouillés 🌧️.
- Transmission perfectible ⚙️ : La transmission Shimano Cues manque parfois de précision et de réactivité, surtout en comparaison avec des modèles plus haut de gamme ⛰️.
- Manque d’accessoires : Pas de garde-boue, de feux ou de porte-bagage 🚲.
Bon à savoir
Basée au pied du Mont Blanc, dans les Alpes françaises, l’équipe de conception teste rigoureusement tous les produits dans des conditions d’utilisation extrêmes. Ces tests viennent compléter les essais en laboratoire, garantissant ainsi la validation de chaque produit avant sa mise sur le marché
Conclusion
Le VTT électrique avec le meilleur rapport qualité prix en 2024 : Rockrider E-FEEL 700 S
Foire aux questions
Comment est équipé le VTT électrique Rockrider E-FEEL 700 S en terme d’accessoires (porte bagages, béquilles, feux, écran…) ?
Le Rockrider E-FEEL 700 S n’est pas équipé d’origine avec des accessoires pratiques comme un porte-bagages, des garde-boue ou des feux intégrés, mais il dispose d’un écran Shimano pour gérer les modes d’assistance.
Quel est le prix du VTT électrique Rockrider E-FEEL 700 S ?
Le VTT électrique Rockrider E-FEEL 700 S est proposé à environ 4 000 €, en fonction des promotions et des points de vente.
Ou acheter le VTT électrique Rockrider E-FEEL 700 S?
Ce vélo est disponible principalement chez Decathlon, en magasin ou en ligne.
Quelles sont les garanties du VTT électrique Rockrider E-FEEL 700 S ?
Le cadre bénéficie d’une garantie à vie, tandis que les composants électriques (moteur, batterie) sont garantis 2 ans.
Quelles sont les différentes tailles du vélo électrique Rockrider E-FEEL 700 S ?
Le Rockrider E-FEEL 700 S est disponible en plusieurs tailles, généralement de S à XL, pour s’adapter à différents gabarits de cyclistes.
Quels sont les vélos électriques comparables au VTT électrique Rockrider E-FEEL 700 S?
Des modèles comme le Cube Stereo Hybrid 140 ou le Trek Powerfly FS offrent des caractéristiques similaires en termes de performance et de prix.