Le Decathlon Btwin E Fold 900 s’inspire du modèle E Fold lancé fin 2022, mais présente des différences notables, notamment la taille des roues, qui passe de 16 à 20 pouces, et l’utilisation de pneus Schwalbe de 2 pouces de large. Ces modifications offrent une conduite plus confortable et stable. Dans la dénomination commerciale, on retrouve également la mention “1 seconde”, indiquant le temps nécessaire pour passer du mode piéton au mode cycliste selon la marque. Ayant recueilli des avis d’utilisateurs et discuté avec des cyclistes qui possèdent ce modèle, je vais vous donner mon avis sur ce vélo 🚲 en termes de conduite, performances, autonomie, et praticité quotidienne. Si vous avez des doutes, vous pouvez également consulter mon guide comparatif des meilleurs vélos électriques pliants de cette année.
Caractéristiques techniques
Type | Vélo pliant électrique |
Batterie | Lithium-ion, 36V, 7 Ah (252 Wh) |
Moteur | Brushless, 250W, moyeu arrière |
Couple Moteur | 35 Nm |
Freins | Freins à disque hydrauliques (TEKTRO T275) |
Transmission | 7 vitesses Shimano Tourney |
Poids | 18,9 kg |
Dimension plié | 82 x 73 x 56 cm |
Autonomie | Jusqu’à 55 km |
Pneus | Schwalbe Big Apple 20 x 2.00 |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | 3 niveaux d’assistance + mode “walk” |
Temps de charge | 3 heures |
Matériau | Aluminium 6061-T6 |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Non/Non/Non |
Origine de fabrication | France |
Design et Confort
Le Btwin E FOLD 900 reprend le système de pliage performant du Fold Light 1 Seconde, adapté à des roues de 20 pouces et équipé d’un moteur électrique de 35 Nm. Cette version améliore l’E Fold 500 avec une batterie 🔋 intégrée au tube de selle, un poids réduit à 18,9 kg, des freins à disque, et d’excellents pneus Schwalbe Big Ben. Je trouve quand meme que les soudures manquent de finesse. Malgré cela, ses lignes séduisent les cyclistes, novices ou expérimentés. Le vélo 🚲 hérite de certains éléments de design des anciens modèles Tilt et son mélange de châssis gris argenté avec des accessoires marron lui donne une allure légèrement sophistiquée. Mais son désign reste moderne et fonctionnel. La couleur gris abysses et les finitions en aluminium lui donnent un aspect robuste tout en restant élégant.
Lorsqu’on roule avec le VAE pliant Btwin E FOLD 900, on ressent un grand confort et un bon équilibre. Ce vélo 🚲, bien que non destiné aux longues distances, parcourt facilement les kilomètres. La position de conduite est droite, mais permet un pédalage énergique. L’utilisateur adopte une position haute, à la hollandaise, avec le dos presque droit une fois en selle. Le poste de pilotage est ergonomique et la selle confortable. Cependant, le cache sous la selle, qui inclut la poignée, bloque l’accès aux rails, empêchant le réglage du recul. C’est regrettable car il serait utile de pouvoir reculer la selle de quelques millimètres. Bien que le cache puisse être enlevé, cela entraînerait la perte de la poignée, ce qui n’est pas idéal. Le châssis rigide et la charnière centrale stable renforcent cette impression de solidité. La rigidité générale du vélo offre une conduite stable, même en montée, bien que le pédalage intensif révèle une certaine souplesse inhérente à sa conception pliable.
Performance
Les performances du Btwin Efold 900 sont impressionnantes pour un vélo pliant. Le moteur de 250W, intégré dans le moyeu arrière, délivre un couple de 35 Nm, suffisant pour affronter des montées légères et des faux plats sans difficulté. La transmission Shimano Tourney à 7 vitesses permet de s’adapter à divers terrains et situations de conduite.
Ce qui m’a particulièrement impressionné, c’est la réactivité de l’assistance électrique. Le vélo 🚲 offre trois niveaux d’assistance, plus un mode “walk” qui facilite le déplacement du vélo à pied. La vitesse maximale de 25 km/h est atteinte sans effort, et le passage des vitesses se fait en douceur grâce à la poignée tournante.
Sur terrain plat, le Btwin E FOLD 900 offre une conduite agréable et sans effort. La transmission Shimano Tourney à 7 vitesses est à la fois souple et réactive, permettant des changements de vitesse efficaces. La cassette 11/28 offre une bonne polyvalence pour accélérer ou gérer les faux plats, avec les quatre premiers pignons étagés d’une dent (11-12-13-14) pour une montée en douceur. Le plateau avant de 52 dents peut sembler grand, mais même en 52×11, on atteint rapidement une cadence élevée sur le plat.
La transmission classique présente l’avantage d’être plus légère et économique à entretenir par rapport à un moyeu à vitesses intégrées, bien que certains puissent la trouver plus salissante et moins durable. Cependant, pour un usage quotidien, la combinaison cassette + chaîne + shifter est très agréable à utiliser.
Autonomie
L’autonomie du Btwin Efold 900 est un autre point fort. La batterie 🔋 de 252 Wh, intégrée à la tige de selle, offre jusqu’à 55 km d’autonomie en mode éco. Les différents modes d’assistance permettent de gérer l’énergie de manière optimale, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie. En mode intermédiaire, l’autonomie est d’environ 40 km, tandis qu’en mode maximum, elle est de 30 km. Le temps de charge de trois heures est relativement rapide, ce qui permet de recharger la batterie entre deux utilisations quotidiennes sans problème.
Utilisation Quotidienne
Pour une utilisation quotidienne, le Btwin Efold 900 se révèle extrêmement pratique. Le système de pliage en une seconde permet de gagner du temps et facilite le stockage du vélo 🚲 dans des espaces restreints, comme un appartement ou le coffre d’une voiture 🚗. En pratique, cela est assez fidèle à la réalité. Si la tige de selle est déjà ajustée à votre taille et que les pédales sont dépliées, il suffit de tirer fermement sur la colonne de direction tout en dépliant le cadre d’un mouvement latéral. Les charnières se verrouillent automatiquement une fois le pliage terminé. Il ne reste plus qu’à pédaler 🚴.
Le porte-bagage et les garde-boue ajoutent une couche de praticité supplémentaire, permettant de transporter des affaires et de rester au sec par temps de pluie. L’écran de contrôle, bien que simple, est intuitif et fournit toutes les informations nécessaires sur la vitesse, l’autonomie restante, et le niveau d’assistance.
En ce qui concerne l’éclairage, le Btwin Efold 900 n’est pas équipé d’une dynamo, ce que je trouve dommage, car il aurait été plus pratique mais aussi plus lourd et coûteux. Il dispose de deux éclairages amovibles à l’avant et à l’arrière, bien intégrés sur le cintre et derrière la selle, et rechargeables en USB-C. Cependant, leur puissance est faible et le plastique utilisé paraît bas de gamme. Un catadioptre au bout du tube principal améliore la visibilité avant. Enfin, sous un cache en silicone de la direction, une fixation pour support smartphone est disponible, mais son mécanisme de verrouillage manque de fermeté, rendant son utilisation risquée pour les téléphones lourds.
Points Forts
Le vélo pliant électrique Btwin Efold 900 a de nombreux points positifs qui justifient son attrait auprès des cyclistes urbains. Tout d’abord, son esthétique est indéniable. Avec une couleur élégante et des finitions soignées, ce vélo 🚲 attire l’œil et donne immédiatement une impression de qualité. La position de conduite est également un point fort. La selle large et confortable, combinée à des poignées ergonomiques, permet une expérience de conduite agréable même sur de longues distances. Les pneus larges Schwalbe Big Apple offrent une excellente absorption des chocs, ce qui est particulièrement appréciable sur les routes pavées ou inégales. La qualité de fabrication, avec un cadre en aluminium 6061-T6, garantit légèreté et robustesse, deux caractéristiques essentielles pour un vélo pliant.
En termes de performance, le moteur de 250W fait un excellent travail. Il est particulièrement efficace dans les montées légères et sur les faux plats. La transmission Shimano à 7 vitesses permet une adaptation facile à différents types de terrains et conditions de conduite. J’ai trouvé l’assistance électrique très réactive, ce qui facilite grandement les déplacements en ville. Les trois niveaux d’assistance plus le mode “walk” sont bien pensés et permettent une flexibilité d’utilisation en fonction des besoins. La vitesse maximale de 25 km/h est atteinte sans effort, offrant une bonne performance pour un usage quotidien.
L’un des aspects les plus pratiques du Btwin Efold 900 est son système de pliage en une seconde. Cette innovation brevetée par Decathlon permet de plier et de déplier le vélo rapidement, ce qui est idéal pour les trajets urbains où le temps et l’espace sont souvent limités. Les feux avant et arrière, intégrés et alimentés par la batterie, assurent une bonne visibilité, augmentant ainsi la sécurité lors des déplacements nocturnes. Le porte-bagage, les garde-boue et l’écran de contrôle ajoutent à la praticité du vélo 🚲 pour une utilisation quotidienne. L’autonomie de la batterie 🔋, qui peut aller jusqu’à 55 km en mode éco, est un autre point fort, permettant de longs trajets sans avoir à se soucier de la recharge fréquente.
Enfin, le rapport qualité-prix du Btwin Efold 900 est jugé excellent par de nombreux utilisateurs. Malgré son prix 💰 relativement élevé, les caractéristiques et la qualité de fabrication justifient cet investissement pour ceux qui recherchent le meilleur vélo pliant électrique chez Décathlon. Le confort de conduite, la réactivité du moteur, et la praticité du système de pliage sont autant de raisons qui rendent ce vélo 🚲 attractif pour un usage quotidien.
Points faibles
Malgré ses nombreux points forts, le Btwin Efold 900 présente également quelques points négatifs qui peuvent affecter l’expérience utilisateur. L’un des principaux problèmes relevés par les utilisateurs concerne la batterie 🔋 intégrée dans la tige de selle. Bien que cette conception soit innovante, elle peut s’avérer peu pratique. Le verrouillage de la selle est souvent difficile, voire impossible, selon certains avis. Cela complique le processus de recharge et rend le vélo moins pratique à utiliser au quotidien.
Un autre point négatif est la manipulation du vélo 🚲 une fois plié. Bien que le système de pliage soit rapide, le vélo peut être difficile à manier et à transporter dans les transports en commun. Les aimants destinés à maintenir le vélo plié peuvent parfois se défaire, rendant le vélo instable et difficile à déplacer. Cette instabilité peut être particulièrement problématique pour ceux qui doivent fréquemment plier et déplier le vélo pour le transporter.
Le service après-vente de Decathlon a également été critiqué par certains utilisateurs. En cas de problèmes, la réponse du service après-vente peut être lente et les solutions proposées ne sont pas toujours satisfaisantes. Par exemple, des problèmes avec la tige de selle ou les aimants de pliage peuvent nécessiter des réparations qui prennent plusieurs semaines, pendant lesquelles l’utilisateur se retrouve sans vélo. De plus, les vélos 🚲 de prêt ne sont pas toujours disponibles, ce qui je trouve peut être frustrant pour les utilisateurs qui dépendent de leur vélo pour leurs déplacements quotidiens. Enfin, le prix 💰 du Btwin Efold 900, bien qu’il soit justifié par ses caractéristiques et sa qualité de fabrication, peut être un obstacle pour certains.
Bon à savoir
Voici une astuce utile pour le Btwin E Fold 900 : lorsque vous pliez le VAE, assurez-vous que la tige de selle est en position haute. Une pièce en métal sous le tube de selle permet de poser le vélo 🚲 au sol sans abîmer le cadre et le maintient debout. De plus, utilisez le mode trolley pour pousser facilement le vélo plié en le tenant par la tige de selle, ce qui est très pratique dans les espaces bondés 😎.
Un autre conseil utile pour le Btwin E Fold 900 concerne la gestion de la batterie. Assurez-vous de recharger régulièrement la batterie 🔋 pour éviter une décharge profonde, qui pourrait affecter ses performances à long terme ⚠️. Il est recommandé de la recharger tous les trois mois même si elle n’est pas utilisée. De plus, pour optimiser la durée de vie de vos pneus Schwalbe Big Ben, gonflez-les à la pression recommandée (entre 2 et 4 BAR) pour améliorer le confort de conduite et réduire les risques de crevaison.
Enfin, un dernier conseil pratique pour le Btwin E Fold 900 concerne les pédales. Veillez à vérifier régulièrement les fixations des pédales pliables et les charnières pour garantir leur bon fonctionnement et prolonger la durée de vie du vélo.
Conclusion
Le meilleur vélo électrique pliant chez Décathlon en 2024 : Btwin Efold 900
Foire aux questions
Comment est équipé le vélo électrique pliant Btwin Efold 900 en terme d’accessoires (porte bagages, béquilles, feux, écran…) ?
Le Btwin Efold 900 est équipé d’un porte-bagage, de garde-boue, d’une béquille ajustable, de feux avant et arrière, et d’un écran de contrôle intuitif.
Quel est le prix du vélo électrique pliant Btwin Efold 900 ?
Le vélo électrique Btwin Efold 900 est vendu au prix de 1699€.
Ou acheter le vélo électrique pliant Btwin Efold 900 ?
Vous pouvez acheter le Btwin Efold 900 dans les magasins Decathlon, sur leur site web officiel ou depuis peu sur Alltricks.
Quelles sont les garanties du vélo électrique pliant Btwin Efold 900 ?
Le Btwin Efold 900 bénéficie d’une garantie de 2 ans pour le cadre, la batterie, et les composants électriques.
Quelles sont les différentes tailles du vélo électrique ?
Le Btwin Efold 900 existe en une taille unique. Il est conçu pour s’adapter à des cyclistes mesurant entre 1,45 m et 1,95 m.
Quels sont les vélos électriques comparables au vélo électrique pliant Btwin E FOLD 900?
Des vélos électriques comparables incluent le Btwin E FOLD 500 ou le Legend Siena, qui offrent également des performances équivalentes pour un usage urbain.