
Au milieu des modèles qui ont fait leurs preuves, comme ceux proposés par Decathlon ou Intersport, une nouvelle marque vient bousculer les codes : Tenways. Avec son Longtail Duo, la promesse est simple : offrir un vélo longtail ultra-équipé, performant et au design soigné, sans que le prix n’atteigne des sommets. C’est un équilibre délicat que l’entreprise, avec ses racines entre Hong Kong et Amsterdam, a cherché à trouver. Je me suis penché sur les retours des premiers utilisateurs et j’ai discuté longuement avec plusieurs personnes que je connais et qui ont fait l’acquisition de ce modèle. L’objectif de cet article est de vous donner mon avis personnel, basé sur cette compilation d’expériences concrètes 🧐 et les spécifications techniques du vélo électrique, pour vous aider à y voir clair. Je pense que ce Longtail Duo est plus qu’une simple alternative ; il s’agit d’une proposition audacieuse qui cherche à redéfinir le segment. Il est vrai que lorsque l’on observe la fiche technique, on comprend immédiatement pourquoi il suscite tant d’intérêt : un couple moteur de 80 Nm, une batterie de 720 Wh et surtout une transmission par courroie Gates CDX couplée à un moyeu Enviolo. Ces caractéristiques placent le vélo sur un segment moyen de gamme, sans en adopter le tarif habituel. Je trouve que cette démarche est à saluer, car elle rend l’accès au vélo cargo, souvent perçu comme un luxe, beaucoup plus abordable.
| Type | Vélo cargo électrique – longtail |
| Batterie | Lithium-ion, amovible, 720 Wh (20 Ah), cellules LG |
| Moteur | Moteur central Bafang M410 |
| Couple moteur | 80 Nm |
| Freins | Disques hydrauliques Tektro à 4 pistons (181 mm de diamètre) |
| Transmission | Courroie carbone Gates CDX + Variateur continu Enviolo (moyeu interne) |
| Poids (Net / Total) | 32 kg (Net, sans accessoires) / 41 kg (Total, avec tous les accessoires) |
| Poids maximal autorisé (PTAC) | 220 kg (Charge max porte-bagages arrière : 50 kg) |
| Autonomie (Estimée) | Réelle : 65 à 75 km (mode 5, conditions variées). Théorique : Jusqu’à 100 km (mode 1). |
| Pneus | Pneus Tenways (sur jantes aluminium 24 pouces), résistants aux fuites |
| Vitesse max | 25 km/h (Assistance maximale légale pour un VAE) |
| Assistance | 5 modes d’assistance + Capteur de couple |
| Temps de charge | 5 à 6 heures |
| Matériau | Cadre en Aluminium 6061 |
| Porte-bagage/Antivol/Trousse à outils | Oui/Non/Non |
| Origine de fabrication | Conception : Pays-Bas (Amsterdam). Marque : Hong Kong (Asie). |
Design et confort
Je trouve que le Tenways Longtail Duo affiche un design particulièrement léché. Il rompt avec l’esthétique parfois trop utilitaire ou rustique de certains cargos en offrant une ligne plus moderne et épurée, soulignée par son cadre en Aluminium 6061 et l’absence de soudures apparentes. Le coloris “Smoke” (vert foncé) contribue à cette allure soignée. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique : le design intègre des fonctionnalités essentielles.
En ce qui concerne le confort, c’est un point que j’ai décortiqué en écoutant les retours. La position de conduite est souvent décrite comme droite et agréable, ce qui est idéal pour circuler en milieu urbain, où il est vital de dominer le trafic et d’avoir une bonne visibilité. Cette posture est permise par une potence facilement réglable et courbée. La selle, une Selle Royal large avec du gel, est un excellent point de départ pour le confort de l’assise. Elle est surtout couplée à une tige de selle télescopique réglable en hauteur via une simple manette au guidon, une caractéristique très appréciée que je trouve essentielle pour un usage familial où plusieurs personnes de tailles différentes (entre 1,60 m et 1,95 m) sont amenées à utiliser le vélo. Mes amis cyclistes, ceux qui habitent dans des villes aux pavés nombreux, m’ont confié que sur les chocs plus rudes, le manque de suspension centrale peut se faire sentir. La fourche suspendue fait le travail sur les petits défauts de la route, mais elle montre ses limites quand la chaussée se dégrade vraiment, ce que je trouve un peu dommage pour un vélo destiné à rouler lourdement chargé sur tous types de revêtements urbains. Cependant, les roues de 24 pouces, chaussées de pneus larges de la marque Tenways résistants aux fuites, rattrapent en partie le manque de suspension intégrale, en filtrant efficacement les petites vibrations et en apportant un sentiment de stabilité. Il ne faut pas non plus négliger un aspect essentiel du confort : la maniabilité. Le poids total du vélo, de 41 kg avec tous les accessoires, est conséquent. Le phénomène de guidonnage qui peut surprendre au début disparaît totalement dès que l’on charge le vélo 🚲, par exemple avec 60 kg de passagers ou de marchandises. Le vélo est conçu pour transporter une charge importante (jusqu’à 220 kg de Poids Total Autorisé en Charge), et c’est dans cette configuration qu’il révèle toute sa stabilité structurelle.

Performance
L’évaluation des performances est, à mon avis, l’élément le plus critique pour un vélo cargo. Il doit pouvoir démarrer et grimper avec une charge lourde. Le Tenways Longtail Duo mise sur un moteur central Bafang M410, affichant un couple respectable de 80 Nm et couplé à un capteur de couple. Sur le papier, c’est une valeur qui inspire confiance et promet des démarrages vifs. L’avantage du moteur central, comme je l’ai souvent répété, est d’offrir une assistance plus naturelle et plus réactive, car elle est dosée en fonction de l’effort fourni. Cependant, comme je l’ai déjà dit, j’ai lu et entendu des retours contrastés : certains ont trouvé le moteur bruyant ou sifflant à forte puissance et un peu juste sur les très longues montées raides, malgré ses 80 Nm. Je pense que cela ne doit pas faire oublier que l’assistance est largement suffisante pour la quasi-totalité des trajets urbains et périurbains avec des enfants.
Le vrai joyau de la performance réside dans la transmission Enviolo, combinée à une courroie Gates CDX. C’est tout simplement bluffant de trouver cette combinaison sur un vélo à ce niveau de prix. Cette solution supprime la chaîne, le dérailleur et donc tout le graissage et la plupart des réglages fréquents, ce qui fait de ce Longtail Duo un vélo quasi sans entretien, un argument de poids pour moi. Le moyeu Enviolo, qualifié de Heavy Duty sur le site officiel, permet de changer de vitesse en continu et sans effort, même à l’arrêt, ce que je trouve être l’innovation la plus pratique pour la ville. Mes contacts qui l’utilisent sont unanimes : plus besoin d’anticiper le changement de vitesse avant un stop ou une côte, on tourne simplement la poignée.
Côté freinage, le choix des disques hydrauliques Tektro à 4 pistons est pertinent pour un vélo de ce gabarit et de cette charge maximale. Les disques de 181 mm de diamètre procurent une puissance plus intense et un contrôle précis, essentiel pour la sécurité. Les utilisateurs rapportent que le freinage est puissant et sécurisant, même quand le vélo est bien chargé.
Autonomie
L’autonomie est sans aucun doute un critère décisif pour un vélo cargo, et Tenways a fait un choix très généreux en équipant le Longtail Duo d’une batterie de 720 Wh (20 Ah), utilisant des cellules LG de qualité. Cette capacité est la meilleure garantie de pouvoir effectuer des trajets quotidiens sans se soucier constamment de la prochaine recharge. Je pense que cette batterie est la pierre angulaire de l’engagement de la marque sur ce segment. La promesse constructeur, jusqu’à 100 km en mode 1 (le moins consommateur), est bien sûr une donnée théorique, mais elle donne une idée du potentiel.
Dans la pratique, il est plus intéressant de se pencher sur l’autonomie en mode maximal ou dans des conditions réelles. Les tests font état d’une autonomie réelle moyenne qui se situe entre 65 et 75 km dans des conditions difficiles (froid, mode d’assistance élevé). Je trouve que ce résultat est tout à fait satisfaisant pour un usage réel en mode puissant. Cela signifie qu’un utilisateur qui parcourt 10 à 15 km par jour n’aura besoin de recharger que tous les 4 à 7 jours, ce qui est un excellent confort au quotidien. Mes amis qui l’utilisent sont d’ailleurs rassurés par cette marge.
En ce qui concerne la recharge, le bloc batterie est amovible, intégré de façon fluide dans le tube diagonal, et sécurisé par une clé, ce qui est le scénario idéal pour ceux qui habitent en appartement ou qui n’ont pas de prise de courant dans leur local vélo. Il faut compter environ 5 à 6 heures pour une charge complète, ce qui est un temps que je considère comme raisonnable compte tenu de la taille de la batterie. La possibilité de recharger la batterie en intérieur est très pratique. Un point que j’ai relevé sur les forums est la manipulation de l’extraction de la batterie 🔋, qui pourrait être un peu particulière. Je pense que la prise en main nécessite un petit temps d’adaptation, mais le fait que la batterie de 720 Wh soit standard est une garantie de tranquillité. Quoi qu’il en soit, l’autonomie solide de ce Longtail Duo est un argument de poids qui vient conforter sa place sur le marché des cargos familiaux.
Utilisation quotidienne
L’un des arguments les plus forts du Longtail Duo est son équipement de série, souvent qualifié de pléthorique. Tenways a clairement joué la carte du “prêt à rouler”, ce qui évite d’ajouter des coûts supplémentaires souvent onéreux sur les vélos cargos concurrents. Dès l’achat, tout est inclus pour transporter des passagers : les coussins pour l’assise, la rambarde de sécurité pour les enfants, les protecteurs de rayons et les repose-pieds. Je trouve que le fait d’inclure tous ces accessoires, d’une valeur estimée à 335 €, dans le prix de base rend le vélo immédiatement fonctionnel et très attractif d’un point de vue économique.
En plus des équipements passagers, le vélo est doté d’un porte-bagages avant capable de supporter 18 kg et d’un porte-bagages arrière (67 cm de long) compatible avec le système MIK pour une polyvalence accrue. On trouve également un antivol de cadre Abus sur la roue arrière, un détail que je trouve indispensable pour sécuriser le vélo lors des courtes pauses. On m’a aussi parlé de l’astucieuse sacoche EVA de cadre, qui sert de rangement pratique pour les objets essentiels des enfants, ou pour y glisser le chargeur. C’est un emplacement idéal pour l’antivol, même si je pense qu’une meilleure sécurisation de la fermeture éclair contre les intempéries pourrait être un plus. Un point souvent soulevé par les utilisateurs concerne la double béquille : bien que présente, elle manque un peu de stabilité. Pour un vélo de 41 kg, qui sera souvent lourdement chargé, j’aurais aimé une béquille plus robuste et plus large pour un sentiment de sécurité maximale lors de l’installation et du retrait des enfants.
Sur le plan des technologies, l’écran central TFT LCD couleur de la marque Tenways est un autre atout. Il est panoramique, bien contrasté, et affiche de manière claire et complète toutes les informations nécessaires, y compris l’heure, un détail que je trouve très pratique pour les trajets contraints par le temps. Le vélo est également doté d’un éclairage puissant de 100 lux à l’avant, conforme au StVZO. Surtout, la connectivité via l’application TENWAYS 📱 avec le module Smart Connect est un vrai plus : suivi GPS, détection de mouvement, alerte en cas de sortie de zone géographique. C’est une dimension connectée très poussée, qui ajoute une couche de sécurité numérique que l’on ne trouve pas souvent à ce niveau de gamme. Cependant, j’ai lu et entendu que l’application est encore sujette à quelques bugs, notamment au niveau de la navigation ou du déverrouillage automatique. Ces problèmes de jeunesse sont généralement corrigés par des mises à jour logicielles.





Points forts
En analysant les spécifications et les nombreux retours d’utilisateurs, je pense que ce Tenways Longtail Duo cumule plusieurs qualités qui le placent dans une position très favorable sur le marché 👍. Premièrement, le design est séduisant et réussit à concilier l’aspect utilitaire d’un cargo avec une esthétique moderne, ce que je trouve très réussi. Ensuite, la présence de la transmission Enviolo, combinée à la courroie Gates CDX, est pour moi un avantage décisif. Je trouve que la fluidité, le changement de vitesse à l’arrêt et l’entretien minimal que permet ce système constituent un confort d’usage quotidien qui n’a pas de prix en milieu urbain. C’est vraiment l’élément qui fait la différence avec la concurrence directe à ce prix. L’équipement pléthorique de série est également un point fort très apprécié. Je trouve que le fait d’inclure tous les accessoires pour les passagers (coussins, rambarde) et le porte-bagages avant est une approche très honnête et compétitive de la part de la marque. La tige de selle télescopique réglable au guidon est un détail génial qui facilite le partage du vélo et la sécurité à l’arrêt pour différentes tailles d’utilisateurs. De plus, je retiens l’astuce de la sacoche de cadre EVA, un petit détail de conception qui révèle une vraie pensée pour l’utilisateur, permettant de stocker de petits objets. Enfin, je dois souligner la générosité de l’autonomie de 720 Wh, qui permet d’envisager sereinement de longues semaines de trajets sans recharge fréquente, un vrai gage de liberté pour les utilisateurs réguliers. Je pense que le rapport qualité-prix est particulièrement agressif, surtout au prix de lancement 💰.
Points faibles
Malgré toutes ses qualités, le Longtail Duo présente quelques points qui, selon mon analyse des retours, pourraient être améliorés pour atteindre l’excellence. Je pense que le plus déroutant pour un nouvel utilisateur est la stabilité à vide. Le phénomène de guidonnage lorsque le vélo n’est pas chargé, même s’il disparaît avec du poids, est un point qui pourrait nuire à la première impression et à la confiance. L’utilisateur doit s’habituer au fait que le vélo est conçu pour être lourdement sollicité. Je trouve également que le confort est perfectible, surtout pour les utilisateurs réguliers de longs trajets sur mauvaises routes. L’ajout d’une tige de selle suspendue (même si l’actuelle est télescopique) ou une meilleure suspension avant aurait été un plus, compte tenu de la rigidité du cadre en aluminium. Quelques utilisateurs ont également fait état du bruit prononcé du moteur Bafang M410 en pleine sollicitation, voire d’un sifflement. Par ailleurs, la qualité de certains composants, notamment la double béquille qui manque de stabilité pour un cargo de 41 kg, est un point à revoir pour garantir une durabilité et une sécurité optimales lors des manipulations avec des enfants. Il y a aussi des petits manques 😟 soulevés par certains tests : l’absence de port USB sur l’écran ou de fonds rigides sur le panier avant.
Bon à savoir
Le point le plus singulier et bon à savoir sur ce vélo concerne sa maniabilité : le Tenways Longtail Duo, comme de nombreux cargos longtail, est conçu pour être lourdement chargé et paraîtra instable ou sujet au guidonnage s’il est utilisé à vide.
Astuce à retenir : La sensation de déséquilibre et la direction un peu floue observées par certains à vide (notamment en roulant sans les mains) disparaissent totalement dès que le porte-bagages arrière est lesté (avec des enfants ou des charges lourdes), révélant alors toute la stabilité et la robustesse de son châssis. C’est un vélo qui est dans son élément et qui procure un sentiment de sécurité maximal uniquement lorsque vous l’utilisez pour sa fonction première : le transport.
Autre point d’attention : Sa transmission Enviolo/Gates CDX est un atout majeur, mais elle nécessite un entretien minimal, centré uniquement sur les freins et la pression des pneus, ce qui est une économie de temps et d’argent considérable pour les familles.

Conclusion
Tenways Longtail Duo : un rapport qualité-prix exceptionnel en 2025
FAQ
Comment est équipé le vélo cargo électrique Tenways Longtail Duo en termes d’accessoires (porte-bagages, béquilles, feux, écran…) ?
Le vélo cargo électrique Tenways Longtail Duo est très bien équipé de série avec un porte-bagages arrière XL (50 kg, compatible MIK) et un porte-bagages avant (18 kg), une double béquille, des feux intégrés (100 lux à l’avant), un antivol de roue Abus et un écran couleur TFT-LCD connecté.
Quel est le prix du vélo cargo électrique Tenways Longtail Duo ?
Le prix catalogue du cargo électrique Tenways Longtail Duo est de 3499 €, mais il a souvent été proposé au prix de lancement de 3299 €, incluant gratuitement l’ensemble des accessoires passagers (rambarde, coussins, repose-pieds).
Où acheter le vélo cargo électrique Tenways Longtail Duo ?
Le Tenways Longtail Duo est vendu principalement en ligne sur le site officiel de Tenways, avec une livraison gratuite, ainsi que chez certains revendeurs et partenaires agréés.
Quelles sont les garanties du vélo cargo électrique Tenways Longtail Duo?
La garantie est de deux ans sur le vélo (conformément à la réglementation française) et la marque propose un service après-vente accessible via l’application et un réseau de centres partenaires pour l’entretien.
Quelles sont les différentes tailles du vélo cargo électrique Tenways Longtail Duo ?
Le vélo cargo électrique Tenways Longtail Duo est proposé en taille unique qui convient à une large plage d’utilisateurs mesurant entre 160 cm et 195 cm, grâce notamment à la potence et à la tige de selle télescopique réglables.
Quels sont les vélos électriques comparables au Tenways Longtail Duo ?
Les principaux vélos électriques comparables dans la catégorie longtail sont le Decathlon R500E, le Nakamura Crossover Longtail (Intersport), ainsi que des modèles plus haut de gamme comme le Yuba Kombi ou certains vélos cargo de chez Cube ou Douze Cycles.

