Cannondale, une marque emblématique américaine, conçoit traditionnellement des modèles qui correspondent aux spécificités de son marché national, qui diffère sensiblement du marché européen. Par exemple, l’introduction des VTT à assistance électrique (VTTAE)
🚵 a été notablement retardée aux États-Unis, où ils étaient interdits dans de nombreux parcs naturels. De plus, les grandes villes américaines 🏙️ ne sont pas particulièrement adaptées à la circulation à vélo 🚲, ce qui accentuait autrefois le décalage avec l’Europe. Aujourd’hui, Cannondale a largement comblé ce retard et introduit deux vélos électriques utilitaires : un modèle longtail et un modèle cargo, respectivement nommés Cargowagen Neo et Wonderwagen Neo. Il est important de ne pas confondre les termes : le modèle longtail est spécifiquement appelé Cargowagen. Si vous hésitez avec un autre vélo cargo électrique, consultez mon comparatif des meilleurs vélos cargos électriques. Pour développer ce modèle “longtail”, l’entreprise, basée à Wilton dans le Connecticut, a fait appel à ses équipes européennes situées à Fribourg en Allemagne, une région où ce type de vélo est beaucoup plus courant qu’aux États-Unis. Aujourd’hui, je partage avec vous une analyse détaillée du Cannondale Cargowagen Neo 1. Ce vélo cargo électrique se distingue par sa dimension et ses fonctionnalités avancées. Mon point de vue est fondé sur des retours d’utilisateurs ainsi que sur les expériences de personnes de mon entourage qui utilisent ce modèle au quotidien.
Caractéristiques techniques
Type | Vélo cargo électrique |
Batterie | Bosch PowerPack, 725 Wh, SmartSystem |
Moteur | Bosch Cargo Line, SmartSystem, 250W, 85 Nm |
Couple moteur | 85 Nm |
Freins | Shimano MT420 hydrauliques à disque, 4 pistons, rotors 180/203mm |
Transmission | Enviolo Heavy-Duty CVT |
Poids | 39kg |
Poids maximal autorisé | 200 kg |
Autonomie | 80km |
Pneus | Schwalbe Pick-Up, tringle rigide, 20×2.6” |
Vitesse max | 25km/h |
Assistance | 3 niveaux d’assistance |
Temps de charge | 6h |
Matériau | Cadre en aluminium SmartForm C2 |
Porte-bagage/Antivol/Trousse à outils | Oui/Oui/Non |
Origine de fabrication | USA |
Design et Confort
Le design du Cannondale Cargowagen Neo 1 surprend immédiatement par sa compacité : avec une longueur de seulement 1,85 m, il est comparable au Moustache Lundi 20 et à peine plus long qu’un vélo électrique assisté (VAE) traditionnel 🚲, ce qui est un atout majeur pour le stationnement en milieu urbain. Cette compacité est rendue possible grâce à l’utilisation de roues de 20 pouces, qui abaissent également le centre de gravité du vélo, améliorant ainsi la stabilité. Un autre élément de design notable est la hauteur réduite du tube supérieur, à seulement 47,5 cm, facilitant l’enjambement par rapport à ses concurrents comme le Trek Fetch +2 qui affiche 48 cm de hauteur. C’est je crois le vélo cargo électrique le plus compact que j’ai vu.
Malgré sa structure compacte, le Cargowagen Neo 1 ne compromet pas le confort. La longue tige de selle ajustable permet une position de conduite droite et confortable, similaire mais plus ergonomique que celle d’un vélo hollandais typique 🚲. Le guidon, inspiré des BMX, est ajustable et peut être rapproché pour accommoder les cyclistes de plus petite taille, rendant ce vélo adapté aux personnes mesurant entre 1,50 m et 1,90 m. J’apprécie la tige de selle, qui en plus d’être suspendue, est télescopique, une caractéristique presque indispensable pour un vélo partagé souvent entre deux parents. Cette fonctionnalité facilite également la descente et la montée du vélo, offrant une sécurité accrue lorsqu’il est lourdement chargé et plus difficile à manœuvrer ⚠️.
Performance
La structure du Cannondale Cargowagen Neo 1 est renforcée par l’intégration impeccable du moteur central Bosch Cargo Line, une version avancée du système intelligent de Bosch. Ce moteur offre une assistance impressionnante de 400 % avec une puissance continue de 250 W et une puissance maximale de 600 W. Avec un couple de 85 Nm, le moteur facilite sans effort le déplacement de charges lourdes et l’ascension des côtes les plus abruptes 💪.
Pour la gestion de ces performances, Cannondale a équipé le vélo d’un écran Kiox 300 couleur, clair et lisible dans toutes les conditions, associé à un contrôleur LED Remote. Ce système est également connectable à l’application Bosch eBike Flow 📱, permettant une personnalisation fine des niveaux d’assistance et l’accès à des fonctionnalités de navigation GPS. De plus, J’aime beaucoup le moteur car il est équipé d’un système anti-recul très sécurisant et d’une fonction d’aide à la marche, améliorant ainsi la sécurité et la praticité lors de l’utilisation du vélo 🚲 dans diverses situations.
La transmission à variation continue Enviolo optimise l’expérience de pédalage en ajustant dynamiquement les ratios selon le terrain et la charge. Ce système à variation continue permet de changer de vitesse en douceur et de s’adapter facilement à différentes conditions de route sans interruption de l’assistance électrique. Je suis un grand fan de ce changement de vitesses fluide et continu, qui peut se faire même à l’arrêt.
Autonomie
Je trouve que la configuration des batteries du Cannondale Cargowagen Neo 1 est ingénieusement conçue pour optimiser la performance et la maniabilité du vélo. Situées juste sous la selle, ces batteries 🔋 contribuent non seulement à abaisser le centre de gravité, mais également à alléger la charge sur l’avant du vélo, facilitant ainsi le soulèvement de la roue avant. Le modèle est équipé d’un Bosch PowerPack de 725 Wh, avec la possibilité d’ajouter une seconde batterie grâce à une mise à jour récente du Système Intelligent de Bosch. Cette disposition est idéale pour manipuler aisément ce vélo de 39 kg.
Concernant la recharge, le vélo 🚲 est fourni avec un chargeur rapide de 4 A qui permet de recharger complètement la batterie en seulement 6 heures, par rapport aux 11 heures nécessaires avec un chargeur standard de 2 A. L’accessibilité des batteries est également un point fort 😎 : elles peuvent être facilement retirées par le haut du cadre ou rechargées via une prise située sur le tube diagonal.
En termes d’autonomie, il est difficile de fournir une estimation précise en raison de la variabilité des charges transportées et des conditions d’utilisation. Cependant, dans des conditions d’usage mixte, l’autonomie peut atteindre entre 70 et 80 kilomètres avec la batterie de base. Cette autonomie peut être doublée en optant pour une seconde batterie 🔋, bien que cela représente un investissement supplémentaire d’environ 800 euros.
Utilisation Quotidienne
L’équipement du Cannondale Cargowagen Neo 1 est parfaitement adapté à son utilisation. Il est doté d’une fourche avant suspendue Suntour qui offre 80 mm de débattement, contribuant à un pilotage souple même sur terrains accidentés. Pour la sécurité ⚠️, un antivol de roue Abus est intégré et utilise la même clé que celle pour les batteries 🔋, simplifiant la gestion des clés. Les pneus Schwalbe Pick-Up de 20 pouces et 50 mm de section, combinés à des freins à disque Shimano de 180 mm à l’avant et 200 mm à l’arrière avec étriers à quatre pistons, assurent une excellente prise en main et une capacité de freinage fiable.
Je trouve que la maniabilité de ce vélo cargo, malgré son équipement haut de gamme et son poids modéré, est remarquable. À vide, le Cargowagen Neo 1 se comporte comme un VAE classique, se faufilant aisément à travers divers environnements urbains. Sur des surfaces plus exigeantes, il offre une performance impressionnante, filtrant efficacement les irrégularités du sol. Lorsqu’il est chargé, bien que le centre de gravité soit plus élevé et que cela affecte quelque peu la précision de pilotage à l’avant, le vélo 🚲 maintient un comportement exemplaire. Après une courte période d’adaptation, il est possible de circuler aussi rapidement qu’à vide. De plus, le confort est constamment assuré par la tige de selle suspendue, rendant les longs trajets agréables même avec des charges lourdes.
Points Forts
La conception du Cannondale Cargowagen Neo 1 m’a impressionné par son approche ingénieuse qui allie la compacité d’un vélo électrique traditionnel à la fonctionnalité étendue d’un vélo cargo. Cette caractéristique est particulièrement précieuse dans un environnement urbain où le stationnement et la navigation dans les espaces restreints sont souvent problématiques. C’est peut-être le meilleur vélo cargo électrique dans la catégorie Compact 😎. L’aspect compact permet une manœuvrabilité accrue sans sacrifier la capacité de transport, ce qui est un équilibre rare à trouver dans le segment des vélos cargo.
La capacité de charge de 200 kg est un avantage exceptionnel. Personnellement, je trouve que cela transforme le vélo 🚲 en un outil polyvalent pour une variété d’usages, des sorties familiales 👨👧👦 aux besoins logistiques quotidiens. Pouvoir transporter deux enfants plus des courses ou des bagages sans compromettre la stabilité ou la performance est une fonctionnalité inestimable.
La puissance du moteur Bosch Cargo Line est également remarquable. Avec 250W et un couple de 85 Nm, le moteur offre suffisamment de puissance pour affronter des pentes abruptes ou transporter des charges lourdes avec une aisance surprenante. Cela élimine l’une des plus grandes barrières à l’adoption du vélo cargo pour beaucoup, qui est la difficulté de pédalage dans des conditions exigeantes.
En termes d’autonomie, le Cargowagen Neo 1 brille avec une batterie 🔋 de 725 Wh, et la possibilité d’ajouter une seconde batterie est une fonctionnalité que je trouve particulièrement attrayante. Cette option double pratiquement l’autonomie, permettant des trajets plus longs ou plusieurs jours d’utilisation sans nécessité de recharge, ce qui est essentiel pour un usage régulier et intensif.
Le confort est également un point fort notable, grâce à des détails bien pensés comme la tige de selle télescopique et suspendue qui absorbe efficacement les irrégularités de la route, offrant une conduite plus douce et moins fatigante 😎. Ce type de soin dans la conception augmente significativement l’attrait du vélo 🚲 pour une utilisation quotidienne et prolongée.
Points Faibles
Cependant, le poids du Cargowagen Neo 1, à 39 kg, est une préoccupation majeure. Ce poids peut rendre le vélo difficile à soulever ou à manœuvrer dans des situations où l’assistance électrique ne peut pas être utilisée, comme le transport du vélo sur des escaliers ou son rangement dans des espaces élevés ou confinés. Ce problème est particulièrement pertinent dans des contextes urbains où de telles situations sont courantes.
Le coût des accessoires nécessaires pour maximiser la fonctionnalité du vélo peut également être prohibitif. Bien que les accessoires tels que les sacoches et les porte-bagages avant augmentent considérablement l’utilité du vélo 🚲, leur coût additionnel augmente significativement l’investissement total, ce qui peut être un frein pour certains acheteurs potentiels, surtout ceux qui sont sensibles au budget.
Enfin, bien que la maniabilité du vélo à vide soit excellente, charger le Cargowagen affecte inévitablement sa performance en termes de précision de conduite. Avec une charge lourde, le comportement du vélo devient moins précis et nécessite un ajustement de la technique de pilotage, ce qui peut demander un certain temps d’adaptation et rendre les premières utilisations avec charge un peu intimidantes, surtout sur des terrains accidentés ou lors de manœuvres complexes.
Ces petits inconvénients offrent un aperçu plus nuancé des capacités et des limites du Cannondale Cargowagen Neo 1, permettant ainsi aux utilisateurs de mieux comprendre comment ce vélo 🚲 pourrait s’intégrer dans leur vie quotidienne ou répondre à leurs besoins spécifiques.
Bon à savoir
Je vous conseiller d’acheter une seconde batterie 🔋 que si vous prévoyez de faire des trajets particulièrement longs ou de transporter régulièrement des charges lourdes. Cette option double pratiquement l’autonomie du vélo, vous permettant ainsi de maximiser son usage sans souci de recharger fréquemment, ce qui est particulièrement avantageux pour des utilisations intensives ou sur des terrains exigeants.
Un autre conseil pratique pour les utilisateurs du Cannondale Cargowagen Neo 1 est de bien vérifier et ajuster la configuration du porte-bagage et des accessoires selon vos besoins spécifiques. Grâce à la modularité du vélo 🚲, vous pouvez personnaliser les configurations de transport, comme ajouter des sièges pour enfants, des sacoches, ou d’autres accessoires, pour optimiser l’espace et la sécurité ⚠️. Cela rend le vélo extrêmement polyvalent pour différentes activités, que ce soit pour des courses quotidiennes ou des sorties en famille 👨👧👦.
Enfin, assurez-vous également de bien régler la tige de selle télescopique à votre taille. Cela optimisera votre confort et votre efficacité de pédalage, surtout lors de longues balades ou lorsque vous transportez des charges lourdes. Un ajustement approprié aide à prévenir la fatigue et les blessures, tout en rendant la conduite plus agréable et moins contraignante.
Conclusion
Le vélo cargo électrique le plus compact en 2024: Cannondale Cargowagen Neo 1
Foire aux questions
Comment est équipé le vélo longtail électrique Cannondale Cargowagen Neo 1 en terme d’accessoires (porte bagages, béquilles, feux, écran…) ?
Le Cannondale Cargowagen Neo 1 est équipé d’une béquille robuste, de feux LED haute visibilité, d’un porte-bagages intégré, et d’un écran Bosch Kiox 300 qui affiche diverses informations de conduite, mais aussi de protections de roues, d’un garde-chaîne, de marchepieds, d’un garde-boue et même un antivol.
Quel est le prix du VAE cargo Cannondale Cargowagen Neo 1 ?
Le prix du VAE Cannondale Cargowagen Neo 1 varie généralement autour de 5 499 euros, selon les configurations et les accessoires choisis.
Ou acheter le vélo cargo électrique Cannondale Cargowagen Neo 1 ?
Le vélo Cannondale Cargowagen Neo 1 peut être acheté chez des revendeurs agréés Cannondale, dans des boutiques spécialisées en vélos, ou sur des sites en ligne qui distribuent la marque Cannondale comme Alltricks.
Quelles sont les garanties du vélo longtail électrique Cannondale Cargowagen Neo 1 ?
Cannondale offre généralement une garantie à vie sur le cadre pour l’acheteur original et une garantie limitée d’un an sur les composants électriques et les accessoires.
Quelles sont les différentes tailles du VAE longtail Cannondale Cargowagen Neo 1 ?
Le VAE cargo Cannondale Cargowagen Neo 1 est disponible en taille unique, conçu pour s’adapter à une large gamme de tailles de cyclistes grâce à sa tige de selle réglable et son guidon adaptable.
Quels sont les vélos électriques comparables au VAE cargo Cannondale Cargowagen Neo 1 ?
Des modèles comparables au VAE cargo Cannondale Cargowagen Neo 1 incluent le Tern GSD, le Rad Power Bikes RadWagon, le Moustache Lundi 20.3 et le Yuba Spicy Curry, qui offrent tous des capacités de cargo similaires avec des configurations électriques robustes.