Les vélos électriques cargo gagnent en popularité en ce début d’année, et il est probable que vous en croisiez un bon nombre aux abords des écoles dès le retour des jours ensoleillés. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un tel vélo 🚲 pour remplacer votre voiture 🚗 lors de vos déplacements quotidiens, vous avez certainement remarqué que les marques proposent principalement deux catégories : les biporteurs et les longtails. Les biporteurs disposent d’un espace de chargement à l’avant du vélo, souvent sous la forme d’un “grand bac”, tandis que les longtails placent la zone de chargement principale à l’arrière, d’où leur appellation de “longue queue”. Ils conservent une apparence plus proche des vélos traditionnels, mais avec l’ajout d’un porte-bagage surdimensionné à l’arrière. Ce dernier modèle est souvent considéré comme plus sécurisé et plus facile à manœuvrer. Cependant, il est essentiel de noter que ce vélo mesure environ 2 mètres de long et nécessite un certain temps d’adaptation pour maîtriser correctement les distances et le rayon de braquage.
Au fil de mes recherches sur les vélos électriques, le vélo cargo électrique Moustache Lundi 20.3 a rapidement attiré mon attention dans la sélection des meilleurs vélos cargo électriques. Fabricant vosgien bien établi, Moustache a décidé de se lancer dans le marché des vélos longtail électriques avec ce modèle particulier. Intrigué par les retours positifs de mes connaissances, je me suis plongé dans les caractéristiques techniques pour mieux comprendre ce que le Moustache 20.3 avait à offrir.
Sommaire
Caractéristiques Techniques
Type | Vélo électrique cargo longtail |
Batterie | Bosch PowerPack 500 Wh |
Moteur | Bosch Cargo Line, puissance nominale 250W, max 600W |
Couple moteur | 85 Nm |
Freins | Magura MT4, freins à disque hydrauliques 203/180 mm |
Transmission | Shimano Deore 1×10 vitesses |
Poids | 30 kg |
Poids maximal autorisé | 200 kg |
Autonomie | Jusqu’à 65 km en mode Turbo avec une seule charge |
Pneus | Kenda 20×2.3, compatibles avec de lourdes charges, jusqu’à 100 kg par pneu |
Vitesse max | Environ 20 km/h en montée chargée, jusqu’à 45 km/h sur terrain plat |
Assistance | Jusqu’à 400% d’assistance |
Temps de charge | Moins de 4 heures 30 minutes avec le chargeur 4A inclus |
Matériau | Cadre en aluminium 6061 T4, T6 |
Porte-bagage/Antivol/Trousse à outils | Oui / Non / Non |
Origine de fabrication | France |
Design et confort
Le design du vélo cargo électrique Moustache 20.3 m’a tout de suite impressionné. Arborant un cadre en aluminium robuste et bien conçu, le vélo 🚲 était doté d’une structure longtail permettant de transporter jusqu’à 200 kg, faisant de lui un choix idéal pour les familles ou les utilisateurs ayant des besoins de transport plus importants. La selle télescopique, en plus d’offrir un confort personnalisé, facilitait le réglage de la hauteur pour s’adapter à différentes tailles de cyclistes 🚴. Les éclairages intégrés sont une touche élégante, mais l’absence de suspension et le poids de 30 kg, qui en fait l’un des vélos cargo électrique le plus léger, pouvaient poser des défis sur des terrains plus accidentés.
Le VAE cargo Moustache Lundi 20.3 ne dispose pas de suspension, mais la selle télescopique offre un confort notable. Facile à ajuster via la manette au guidon, la selle permet des modifications rapides en cours de trajet, offrant une position haute pour rouler et une position basse lors des arrêts pour stabiliser le vélo. Je trouve que la selle Royal Essenza Moderate est large et confortable, idéale pour une utilisation quotidienne.
Les pneus Kenda 20×2.3, spécialement conçus pour les charges lourdes, contribuent également au confort. Leur construction robuste nécessite une pression légèrement moins élevée, favorisant ainsi l’absorption des chocs. La combinaison selle/pneus assure un excellent confort, même sur des rues pavées à Paris. Enfin, les accessoires tels que béquille, paniers, caisses, sacoches et sièges supplémentaires sont faciles à manipuler. L’ergonomie générale, que ce soit au guidon ou au compteur, est très bien pensée, ce qui en fait l’un des meilleurs vélos cargo électriques. Le seul point perfectible à mon goût concerne l’afficheur numérique. Le compteur Bosch Intuvia, bien que fonctionnel et lisible, paraît un peu daté sur un vélo 🚲 de cette qualité et sophistication.
Performance
En ce qui concerne la performance, le vélo cargo électrique Moustache 20.3 a présenté plutôt de la satisfaction. Le moteur Bosch Cargo Line de 250 watts, avec un couple généreux de 85 Nm, a livré une assistance impressionnante dès le premier coup de pédale. Cependant, j’ai remarqué quelques ratés au niveau de la transmission Deore, surtout sur les vitesses basses. À l’inverse, les freins Magura MT4 hydrauliques ont été exceptionnels, offrant un freinage progressif et puissant, même à des vitesses élevées.
Le moteur Bosch Performance Line CX offre 250W de puissance et un généreux couple de 85 Nm, accessible dès le premier coup de pédale. Les reprises sont bonnes, bien que parfois une légère latence soit ressentie entre 17 km/h et 25 km/h. Je trouve que la manœuvrabilité peut être complexe à pied en raison d’un ressort liant la roue avant au cadre par mesure de sécurité. Les roues de 20 pouces limitent la garde au sol, et le vélo 🚲 ne permet pas de rouler sans les mains en raison du guidonnage.
Les freins Magura MT4 hydrauliques du Lundi 20 excellent, offrant un freinage progressif et court même à des vitesses élevées. Sur sol mouillé, la largeur des pneus Kenda assure un bon grip, bien que les distances de freinage soient plus longues. En revanche, l’absence de suspensions, notamment à l’avant, est un inconvénient notable, impactant le confort sur des surfaces accidentées.
Autonomie
Le modèle Lundi 20 se décline en deux versions distinctes : une simple batterie de 500 Wh ou une configuration à double batterie. Dans le cas de la variante à batterie 🔋 unique, l’autonomie s’avère remarquable. En utilisant exclusivement le mode Turbo, un adulte peut parcourir jusqu’à 65 km sans interruption avec une seule charge. Bien entendu, il est important de noter que l’autonomie sera réduite en cas de charge additionnelle, mais il reste envisageable de parcourir environ 40 km en mode Turbo avec des enfants sur le porte-bagage. Opter pour des modes d’assistance moins gourmands permet d’atteindre des trajets de 80 à 100 km, en fonction du relief du parcours.
Pour ceux en quête d’une autonomie encore plus étendue, le Lundi 20.3 Dual est doté d’une seconde batterie, doublant ainsi les distances précédemment évoquées. Cette configuration transforme le vélo cargo de Moustache en un moyen de transport extrêmement fiable. Il est toutefois essentiel de noter que le coût additionnel de 1000€ pour cette option ne doit pas être négligé. Cette configuration sera particulièrement avantageuse pour les cyclistes 🚴 parcourant de longues distances régulièrement ou transportant des charges dépassant 120 kg (pilote, bagages et/ou passagers inclus).
Moustache a opté pour l’utilisation des batteries Powerpack 500 de Bosch, reconnues pour leur diffusion étendue et leur facilité de remplacement. Leur fixation au cadre est aisée grâce à un système de serrure. Pour simplifier la recharge, le VAE longtail Moustache Lundi 20.3 est fourni avec un chargeur 4 A, permettant de restaurer complètement une batterie 🔋 de 500 Wh déchargée en moins de 4 heures et 30 minutes.
Utilisation quotidienne
Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, le vélo 🚲 longtail électrique Moustache 20.3 s’est révélé être un compagnon pratique. Le système de rangement vertical astucieux a été une caractéristique particulièrement utile pour économiser de l’espace lors du stationnement. La béquille centrale, bien que peu conventionnelle, a offert une stabilité appréciable lors de la montée et du déchargement du vélo. Cependant, l’absence de clignotants et de feu de stop était un point à noter, surtout pour une utilisation sur route avec des passagers.
Je trouve que la conduite du VAE cargo Moustache Lundi 20.3 offre une expérience similaire à celle d’un utilitaire, avec une position légèrement plus droite que les vélos 🚲 hollandais. Le moteur Bosch Cargo Line, basé sur le Performance Line CX, assure un démarrage puissant malgré les sauts parfois gênants de la transmission Deore.
Points forts
J’ai été impressionné par la puissance et la performance du moteur Bosch Cargo Line du Moustache Lundi 20.3. Les 250W, extensibles à 600W en crête, et le couple généreux de 85 Nm assurent des démarrages en douceur, surtout en mode Turbo. L’autonomie a également retenu mon attention, avec la possibilité de parcourir jusqu’à 200 km en mode Eco grâce aux deux batteries 🔋 de 500 Wh chacune. La capacité de charge robuste, atteignant environ 200 kg, offre une polyvalence exceptionnelle pour transporter des passagers ou des marchandises. Les freins Magura MT4 hydrauliques se sont révélés fiables et performants, assurant un freinage sécurisé même à des vitesses élevées. L’agencement pratique du vélo 🚲, avec le strapontin bien conçu pour les enfants, a également contribué à une expérience de conduite agréable. Enfin, son poids de 30kg en fait le vélos cargo longtail électrique le plus léger parmi tous les modèles actuels.
Points faibles
Cependant, j’ai remarqué quelques aspects qui pourraient être améliorés sur le vélo 🚲 cargo électrique Moustache Lundi 20.3. Le confort sur des routes dégradées laisse à désirer en raison de l’absence de suspension à l’arrière, ce qui peut rendre le voyage inconfortable, surtout sur des surfaces irrégulières. La manœuvrabilité à pied a été un défi, donnant l’impression de diriger un engin lourd, surtout dans des espaces restreints. Les feux situés un peu bas peuvent ne pas être bien visibles pour les conducteurs de véhicules surélevés, et l’absence de feu de stop et de clignotants pourrait être perçue comme un manque de sécurité. De plus, les roues de 20 pouces et la garde au sol limitée peuvent rendre délicat le franchissement d’obstacles, et l’absence de suspensions à l’avant et à l’arrière a impacté le confort sur des surfaces irrégulières. Bien que le prix soit relativement élevé, la qualité globale de l’expérience de conduite compense ces inconvénients pour ceux prêts à investir dans ce vélo cargo électrique.
Bon à savoir
Le vélo cargo de type longtail, offrant une capacité de chargement variée, permet d’accueillir diverses charges telles que des courses, des sacs, des enfants, des adolescents, des adultes pesant moins de 75 kg, mais aussi vos animaux de compagnie. Cependant, le poids ajouté, pouvant atteindre 200 kg (cycliste 🚴 inclus), impacte inévitablement la maniabilité. L’expérience de l’utilisation du vélo 🚲 dans la circulation routière, en particulier dans le trafic, mérite également d’être explorée.
En ce qui concerne la puissance, il est nécessaire d’activer systématiquement le mode Turbo lorsque le vélo 🚲 est chargé à près de 200 kg. Le système de freinage demeure efficace, avec une légère augmentation de la distance de freinage sur sol sec. L’absence de suspension devient toutefois contraignante pour le confort lombaire, surtout lorsque le vélo est chargé. Les vibrations d’une route mal entretenue peuvent rendre le trajet désagréable, d’autant plus que certains modèles concurrents, coûtant moitié moins cher, proposent une fourche à l’avant.
La manœuvrabilité à pied est complexe, donnant l’impression de manœuvrer un bus dans un couloir. Paradoxalement, le rayon de braquage est étonnamment réduit en raison de l’angle que peut prendre la roue avant. Cependant, il est crucial de faire attention au point de pivot. La selle télescopique se révèle être une caractéristique pratique au quotidien, facilitant la manœuvre des deux pieds au sol, ce qui est particulièrement utile compte tenu du poids(léger pour un cargo) du vélo 🚲.
Les feux, bien que bien positionnés pour un déplacement sur route, peuvent présenter un problème de visibilité, surtout avec des voitures 🚗 surélevées. Un rappel sur la structure aurait été utile, et l’ajout d’un second feu arrière amovible est recommandé. Je trouve que l’absence de feu stop constitue une lacune, notamment pour un vélo destiné à circuler sur la route avec des enfants. De plus, l’absence de clignotants, bien que commune à d’autres concurrents, souligne la nécessité d’innover dans des aspects directement liés à la sécurité.
Concernant les enfants, l’expérience est positive, et le vélo longtail semble être une alternative divertissante pour eux. L’agencement bien pensé garantit la sécurité des petites mains, même sur le strapontin qui ne dispose pas d’attache. Les cale-pieds sont judicieusement positionnés. En montée avec une charge importante, la vitesse maximale peut difficilement dépasser les 20 km/h, ce qui reste déjà considérable. Cependant, avec seulement deux enfants à bord, soit une charge de 20 kg, ce problème de vitesse ne se présente pas.
Le vélo 🚲 cargo électrique Moustache Lundi 20 peut être appairé avec l’application Bosch via la commande Intuvia, connectée en Bluetooth au smartphone. Cependant, l’application a une utilité limitée, principalement pour les mises à jour. La console Intuvia, en revanche, est pratique avec un grand écran rétroéclairé affichant la puissance du moteur, la vitesse et l’état de la batterie 🔋. Un bouton éclairage permet d’activer les feux avant et arrière, avec une seule intensité. J’apprécie beaucoup le bouton “Info” qui permet de consulter diverses informations telles que le kilométrage total, le kilométrage du trajet en cours, l’autonomie exacte et l’heure.
Conclusion
Le vélo cargo électrique le plus léger en 2024 : Moustache Lundi 20.3
Foire aux questions
Quel est le prix du vélo cargo électrique Moustache Lundi 20.3 ?
Le prix du VAE cargo Moustache Lundi 20.3 varie, mais il est généralement autour de 4 000 à 6 000 euros.
Quelles sont les différentes tailles du vélo cargo longtail électrique Moustache Lundi 20.3 ?
Le vélo longtail électrique Moustache Lundi 20.3 est disponible en taille unique (150-195cm).
Comment est équipé le vélo cargo électrique Moustache Lundi 20.3 en terme d’accessoires (porte bagages, béquilles, feux, écran…) ?
Le VAE cargo Moustache Lundi 20.3 est équipé d’un porte-bagages, d’une béquille, de feux avant et arrière, ainsi que d’un écran Bosch Intuvia
Ou acheter le vélo électrique longtail Moustache Lundi 20.3 ?
Vous pouvez acheter le VAE cargo Moustache Lundi 20.3 auprès de revendeurs Moustache comme Alltricks ou de boutiques spécialisées en vélos électriques.
Quels sont les vélos cargo électriques comparables au Moustache Lundi 20.3 ?
Des vélos électriques comparables au Moustache Lundi 20.3 pourraient inclure le Riese & Müller Load, le Tern GSD ou le Trek Fetch+ 2.
Quelles sont les garanties du vélo cargo électrique Moustache Lundi 20.3 ?
Le VAE cargo Moustache Lundi 20.3 est généralement couvert par une garantie de 2 ans pour les composants électriques et 5 ans pour le cadre.