Le Decathlon LD 920 E, un vélo électrique urbain de dernière génération, suscite l’attention avec ses caractéristiques innovantes et son design moderne. En partenariat avec E2Drives, Decathlon présente un modèle haut de gamme promettant une expérience de conduite exceptionnelle. Dans cet article, je vais explorer les spécifications et les performances de ce vélo électrique 🚲 qui fait parti des meilleurs vélos électriques de villes en 2024, basant mon avis sur les informations provenant des utilisateurs.
Sommaire
Caractéristiques Techniques
Type | Vélo électrique urbain |
Batterie | Batterie Lithium-Ion 48V (capacité 702Wh) |
Moteur | OWURU (E2Drives) 250watts |
Couple Moteur | 65 Nm |
Freins | Freins à disque hydrauliques B’TWIN by TEKTRO AIR280 |
Transmission | Variateur continu (CVT) |
Poids | 26,5 kg |
Autonomie | Jusqu’à 80 km (pratique) / 150 km (théorique) |
Pneus | Vittoria E-Randonneur Tech |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | Modes Turbo, Tour, Eco |
Temps de charge | 270 min (chargeur 4 A inclus) |
Matériau | Cadre en aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui (27kg)/Oui/Non |
Origine fabrication | France |
Design et Confort
Le design du Btwin LD 920 E, apparenté au Elops LD 500 E, souligne des similitudes esthétiques, mais se distingue par une batterie 🔋 plus opulente directement intégrée au cadre. L’aspect visuel, bien que moderne, est parfois terni par des pliures de soudure visibles, des détails mineurs qui n’impactent pas la performance globale. La diversité des tailles, avec des cadres bas et hauts, souligne l’effort de Decathlon pour atteindre un large public. Toutefois, son poids de 26,5 kg, bien qu’inévitable pour un vélo électrique 🚲 haut de gamme, peut représenter un défi sur des étages.
L’arsenal d’équipements, notamment le porte-bagages arrière robuste, les phares avant bien positionnés, les garde-boue enveloppants, et la béquille stable, confirme la réputation de Decathlon pour des vélos bien accessoirisés. Les petites déceptions, telles que la sonnette timide, sont compensées par la promesse de Decathlon de la remplacer par un modèle amélioré. L’éventail de tailles pour les cadres bas et hauts permet une adaptation à un public varié, bien que le poids substantiel du LD 920 E puisse nécessiter des aménagements pour le ranger confortablement.
Performance
Le moteur central associé à la boîte automatique CVT d’E2Drives, baptisé OWURU, définit la performance du LD 920 E. Cette combinaison unique offre une réactivité exemplaire, surpassant beaucoup de ses concurrents. Le dynamisme du vélo est percutant sans être brusque, témoignant d’une calibration minutieuse du système. Le couple de 65 Nm du moteur assure des accélérations et des reprises linéaires, propulsant le cycliste 🚴 à 25 km/h en moins de 3 secondes. Le contrôle du RPM via le joystick ajoute une dimension ajustable à la conduite, offrant une expérience de pédalage personnalisée.
Le Btwin LD 920 E est le vélo de ville électrique le plus innovant cette année. Développé en collaboration avec la startup belge E2 Drives, le moteur Owuru intègre une technologie tout-en-un unique. Ce système, équipé de deux moteurs, offre non seulement une assistance électrique sensible mais aussi un changement de vitesses automatique à variation continue. Grâce à cette innovation qui élimine le besoin d’un dérailleur, le vélo permet un nombre infini de rapports de vitesses qui s’ajustent automatiquement sans intervention du cycliste. Le moteur Owuru assure un changement de vitesse à la fois fluide et réactif, adapté à toutes les conditions de route. Même à l’arrêt, redémarrer est simplifié : le rapport de vitesse s’ajuste de lui-même en fonction d’un réglage de cadence de pédalage prédéfini par l’utilisateur. En éliminant le besoin de changer les vitesses manuellement, le cycliste bénéficie d’une expérience plus agréable, plus sécurisée et plus divertissante, permettant de maintenir une cadence confortable peu importe la situation.
Je trouve que le système CVT est une réussite 😎, éliminant la nécessité de changer manuellement de vitesse, ajustant automatiquement la transmission en fonction de la vitesse, du terrain et de l’effort de pédalage. Cela simplifie la conduite, laissant au système le soin d’ajuster automatiquement la transmission en fonction de la vitesse et du terrain. L’impressionnante gestion de la puissance, qui s’adapte aux variations du terrain, en fait un vélo électrique 🚲 parfaitement taillé pour les déplacements en ville ou en randonnée. Les utilisateurs peuvent facilement s’extraire de situations délicates ou doubler d’autres cyclistes 🚴 avec une facilité surprenante. Cette conception bien pensée contribue à une accélération linéaire et des reprises puissantes, procurant un plaisir de conduite inégalé. Aussi, je pense que la possibilité de gérer le RPM (Round Per Minute) via le joystick ajoute une polyvalence appréciable, permettant aux utilisateurs d’ajuster la résistance au pédalage en fonction des conditions de conduite. Cela fait du Decathlon LD 920 E un vélo électrique urbain exceptionnellement réactif et adaptable.
Autonomie
Le Decathlon LD 920 E se vante d’une autonomie annoncée de 150 km grâce à sa généreuse batterie de 702 Wh. Cependant, les tests pratiqués rapportent une autonomie d’environ 73 km, une valeur honorable pour un usage quotidien, mais en deçà des attentes annoncées. La gestion de l’énergie, bien qu’efficace pour prolonger la durée de vie de la batterie, peut frustrer certains utilisateurs. La restriction du mode d’assistance lorsque la batterie atteint 20% peut être perçue comme une limitation, bien que cela serve à maximiser l’efficacité énergétique 😎.
La dégressivité progressive de l’assistance à mesure que la batterie 🔋 se décharge peut être un élément clé pour certains utilisateurs. Passer du mode “Turbo” au mode “Tour” à 20 % d’autonomie restante, puis au mode “Eco” sous les 10%, peut représenter un ajustement significatif en termes de puissance disponible. Bien que Decathlon justifie ces limitations pour maximiser l’efficacité énergétique, cela peut créer des situations frustrantes, notamment lorsque l’écran affiche 5 % d’autonomie mais refuse le passage en mode “Eco”. L’utilisateur doit être conscient de cette gestion automatique de l’assistance pour planifier ses déplacements en conséquence et éviter toute surprise liée à la diminution de la puissance du vélo électrique 🚲.
Utilisation Quotidienne
Le Decathlon LD 920 E se positionne comme un compagnon idéal pour vos déplacements urbains et pour vos sorties en bikepacking 🌍 🏔️. Son écran moderne, associé à une application mobile complète, offre une expérience connectée. L’application Decathlon Mobility propose des fonctionnalités de navigation GPS, un journal de bord des trajets, et des statistiques sur les performances du cycliste 🚴. En plus, il parait que l’application permettrait meme de définir des alertes de zone et de détecter les chutes.
La suspension avant contribue au confort de conduite, absorbant les chocs sur des surfaces irrégulières. Cependant, je trouve que le choix de Decathlon d’opter pour une fourche rigide à l’arrière peut rendre les trajets sur des pavés ou des routes accidentées moins agréables. Les pneus larges et profilés, bien que contribuant à l’adhérence, peuvent également ajouter à la rigidité globale de la conduite. Le vélo 🚲 est équipé de roues de 28 pouces dotées de pneus Vittoria E-Randonneur Tech, une marque premium italienne. Decathlon précise que ces pneus, spécialement conçus pour ce vélo, ne figurent pas au catalogue de Vittoria dans cette largeur particulière (38 mm). Les freins hydrauliques sont louables pour leur efficacité sur sol sec, mais leur performance peut diminuer de manière significative sur des surfaces mouillées.
Les fonctionnalités telles que les feux avant et arrière, le porte-bagages robuste avec une capacité de charge de 25 kg, et les garde-boue enveloppants ajoutent à la praticité pour des sorties longue distance sur les pistes cyclables Eurovélo 🌍 🏔️. J’apprécie la présence d’un support de téléphone avec connectivité USB-C, qui est pratique, mais soulève des préoccupations quant à la durabilité à long terme, surtout avec l’exposition aux intempéries et à la vitesse auquel il faut rouler pour le faire fonctionner. Je parle d’expérience, roulant aujourd’hui avec le Riverside 920 qui dispose d’un chargeur USB 😅…
Points Forts
Personnellement, j’ai été impressionné par la réactivité du moteur, la linéarité des performances, et la facilité d’utilisation globale. Le système CVT, combiné au moteur puissant, offre une conduite intuitive, éliminant la nécessité de penser aux changements de vitesse. La personnalisation du pédalage via le joystick ajoute une touche de modernité, permettant une adaptation instantanée à diverses conditions de conduite. Avec ce moteur révolutionnaire, e le cycliste bénéficie d’une expérience plus agréable, plus sécurisée et plus divertissante.
La connectivité avec l’application mobile est un atout majeur, offrant un suivi détaillé des trajets et des statistiques sur les performances du cycliste 🚴. Le rapport qualité-prix, avec un prix de vente de 2999 euros 💰, est également un point fort à considérer. La disponibilité de différentes tailles de cadre contribue à rendre ce vélo accessible à une variété de cyclistes.
Après avoir exploré en détail les caractéristiques et les avis des utilisateurs du Decathlon LD 920 E, il est indéniable que ce vélo électrique 🚲 suscite un enthousiasme notable. L’un des aspects les plus remarquables est son design moderne et élégant, incarnant une esthétique à la fois fonctionnelle et tendance. Le mariage réussi entre praticité et style est souligné par des équipements complets, tels que le porte-bagages arrière, les garde-boue et la béquille, offrant une expérience de conduite pratique au quotidien. L’amovibilité de la batterie 🔋, la gestion efficace de l’énergie ajoutent une touche de commodité supplémentaire. Dans l’ensemble, le vélo Btwin LD 920 E semble se démarquer comme un compagnon de route prometteur pour les amateurs de vélos électriques urbains.
Points Faibles
Cependant, malgré ses nombreux atouts, le Decathlon LD 920 E n’est pas exempt de quelques compromis qui méritent considération. Le poids substantiel du vélo électrique 🚲, atteignant 26,5 kg en taille L, pourrait être perçu comme un inconvénient majeur, notamment lorsqu’il s’agit de manipuler le vélo sur des distances courtes ou de le transporter sur des étages. Bien que la suspension avant de 30 mm soit un ajout bienvenu, le confort de conduite sur des surfaces inégales reste un défi, avec des vibrations parfois perceptibles. Les freins hydrauliques, bien que performants dans des conditions normales, peuvent être sensibles sur sol mouillé, ajoutant une nuance de préoccupation pour la sécurité. La gestion restrictive de l’assistance, passant à des modes moins puissants à mesure que la batterie diminue, peut être considérée comme frustrante pour ceux qui recherchent une assistance constante. Enfin, des détails visuels tels que les pliures de soudure grossières pourraient potentiellement décevoir les utilisateurs exigeants sur l’aspect esthétique. Malgré ces points à prendre en compte, le Decathlon LD 920 E reste un choix intéressant, surtout si l’utilisateur peut faire des concessions en fonction de ses préférences et de son style de conduite.
Bon à savoir
Un autre élément notable concerne le marché visé par Decathlon avec ce modèle. Le fabricant français semble avoir une perspective internationale pour le LD 920 E, notamment en regardant vers le marché allemand. La réglementation allemande exige que l’éclairage d’un vélo électrique soit capable de fonctionner pendant au moins deux heures après l’arrêt de l’assistance électrique. Ainsi, les 5 % d’autonomie restants sur ce vélo servent également à alimenter les phares du cycle, assurant ainsi la conformité avec la législation allemande. Cette information souligne l’adaptabilité de Decathlon pour répondre aux exigences spécifiques des différents marchés.
Le vélo 🚲 est équipé d’un tracker GPS intégré, offrant la possibilité de localiser le vélo en permanence. Pour bénéficier d’une protection complète, y compris contre le vol, vous pouvez souscrire à l’assurance exclusive LAKA via l’application Decathlon Mobility pour un coût maximal de 14€ par mois. Cette assurance couvre les accidents, les dégradations, le vol, etc., même sur la voie publique, et en cas de non-retour du vélo après 48 heures, LAKA propose le remplacement par un vélo neuf équivalent. La connectivité est offerte la première année, puis devient payante à partir de la deuxième année, sans obligation d’engagement. Pour continuer à profiter des fonctionnalités de l’application Decathlon Mobility, vous avez la possibilité de souscrire à ce forfait au coût de 2€ par mois.
Conclusion
Le Vélo de ville électrique le plus innovant en 2024 : Btwin LD 920 E
Foire aux questions
Quels sont les vélos électriques comparables ?
En comparaison avec d’autres vélos électriques sur le marché, le Decathlon LD 920 E est pour l’instant l’un des seuls utilisant la technologie révolutionnaire Owuru permettant de ne plus passer les vitesses.
Quelles sont les garanties du vélo électrique ?
Decathlon propose des garanties standard sur le cadre, les pièces et la batterie 🔋 du LD 920 E, assurant une tranquillité d’esprit aux propriétaires en cas de problème.
Quel est le prix du vélo électrique ?
Le prix du vélo électrique Btwin LD 920 E est de 2999€, mais cela peut varier en fonction des options et des promotions.
Comment est équipé le vélo électrique en terme d’accessoires (porte bagages, béquilles, feux, écran…) ?
Le Decathlon LD 920 E est équipé d’accessoires pratiques tels qu’un porte-bagage arrière, des feux avant et arrière, une béquille, un écran LCD intuitif, et un antivol intégré, un garde-boue, un bloqueur de roue arrière offrant une expérience complète et fonctionnelle pour les cyclistes urbains 🚴.
Quelles sont les différentes tailles du vélo électrique ?
Le Decathlon LD 920 E est disponible en 3 tailles, en fonction du cadre, ce qui permet aux cyclistes de choisir celle qui convient le mieux à leur morphologie pour un confort optimal.
Cadre bas :
S : entre 1,55 m et 1,64 m
M : entre 1,65 m et 1,74 m
L : entre 1,75 m et 1,84 m
Cadre haut :
M : entre 1,65 m et 1,74 m
L : entre 1,75 m et 1,84 m
XL : entre 1,85 m et 1,95 m
Quelle est la différence entre le vélo électrique Btwin LD 920 E et le Elops 920 ?
Ce sont 2 vélos électriques de ville connectés conçus par Decathlon, mais le vélo électrique Elops 920 est plus classique avec un moteur Brose et une transmissions Shimano tandis que le Btwin LD 920 E est plus récent et utilise une technologie innovante (moteur Owuru).