Le vélo à assistance électrique Bicyklet Marcus est un modèle pliant qui a retenu mon attention récemment. Ses caractéristiques techniques ainsi que les retours que j’ai pu lire à son sujet me donnent envie de vous faire partager mon analyse pour vous aider à choisir le meilleur vélo électrique pliant. Je vais donc vous présenter en détail ce VAE Marcus en donnant mon avis sur ses principaux aspects, depuis le confort d’utilisation jusqu’aux performances du système d’assistance électrique. Mon analyse se base sur les fiches techniques du constructeur, les tests effectués par des sites spécialisés et les avis postés par des utilisateurs sur les forums. Bien que je n’ai pas encore testé moi-même ce modèle, je pense pouvoir vous donner un avis éclairé et objectif sur ses forces et faiblesses.
Sommaire
Caractéristiques techniques
Type | Vélo électrique pliant – Homme/Femme |
Batterie | 417,6 Wh Li-ion intégrée au cadre |
Moteur | Bafang 250W dans moyeu arrière |
Couple Moteur | 35 Nm |
Freins | Freins V-Brake en alliage |
Transmission | Shimano Tourney 1×6 vitesses |
Poids | 20 kg |
Autonomie | 70km |
Pneus | Schwalbe Road Cruiser 20 x 1,75″ |
Vitesse max | 25 km/h |
Assistance | Non précisé |
Temps de charge | 5h |
Matériau | Cadre aluminium |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui/Non/Non |
Design et confort
Commençons par le design et le confort d’utilisation du Bicyklet Marcus au quotidien. Premier constat : c’est un vélo dont la conception est clairement tournée vers un usage urbain. Son cadre en aluminium lui confère robustesse et légèreté avec un poids total contenu de 20 kg, ce qui est appréciable pour un modèle électrique. La structure du cadre permet surtout d’intégrer discrètement la batterie à l’intérieur du tube diagonal.
L’ensemble affiche des finitions soignées et un look épuré typique d’un vélo pensé pour la ville. Les câbles sont bien intégrés, le moyeu moteur à l’arrière est relativement discret. L’éclairage avant et arrière semble néanmoins un peu faible en termes de puissance.
Côté confort, la position de conduite est droite et confortable selon les retours, grâce au guidon en position haute. La selle rembourrée semble convenir pour des trajets quotidiens sans trop de kilomètres. Le VAE pliant Marcus mise sur la maniabilité avec ses roues de 20 pouces, mais ne se destine clairement pas à un usage sportif poussé.
Le système de pliage en une minute environ est un vrai plus pour le transport et le gain de place une fois replié. Même si son volume reste conséquent une fois plié. Je trouve que l’absence de béquille double est dommage, le vélo doit être posé sur une roue lorsqu’il est plié.
Performances
Au niveau des performances, le Marcus intègre un moteur Bafang de 250W au couple de 35 Nm logé dans le moyeu arrière. Cette motorisation devrait montrer un bon dynamisme au démarrage et dans les côtes, avec 5 modes d’assistance jusqu’à 25 km/h. La transmission Shimano Tourney à 6 vitesses offre un développement adapté à la ville.
Les freins à disque mécaniques procureraient quant à eux un freinage efficace par tous temps. Dans l’ensemble, les composants semblent de qualité correcte et dimensionnés pour un usage urbain classique.
Je n’attends pas des performances de haut niveau d’un tel vélo, mais plutôt une motorisation suffisante pour faciliter les trajets du quotidien. Le moteur Bafang a fait ses preuves sur ce type d’usage. Le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus ne cherche clairement pas à battre des records de vitesse ou d’accélération.
Autonomie
Côté autonomie, le Marcus embarque une batterie Li-ion 417 Wh logée dans le cadre. Le constructeur ne communique pas sur le rayon d’action, mais au vu de la capacité cette batterie devrait approcher les 70 km en usage réel selon moi. Assez confortable pour circuler sereinement en journée avant de devoir recharger.
Il faudra compter probablement 4 à 6 heures pour une charge complète, ce qui reste classique. L’intégration de la batterie oblige à la recharger directement sur le vélo, on ne peut pas l’emporter facilement pour la recharger au bureau par exemple. C’est le compromis d’une batterie discrète et protégée, mais moins modulable.
Utilisation quotidienne
Pour un usage urbain classique, le vélo électrique pliant Marcus semble plutôt bien équipé. L’écran LCD affiche les informations essentielles comme la vitesse ou l’autonomie restante. Le système d’éclairage avant et arrière devrait assurer une visibilité de nuit, même si je doute de sa puissance pour vraiment éclairer la route.
J’apprécie beaucoup le porte-bagage arrière qui est un plus très pratique au quotidien pour accrocher un petit sac ou des sacoches (ou transporter son chien apparemment, oui ce n’est pas une blague). Les garde-boue assurent une protection basique contre les projections. Le vélo est livré avec une béquille, indispensable pour le stationner facilement.
Quelques petits détails mériteraient d’être améliorés, comme un antivol de cadre ou une béquille double pour plus de stabilité une fois plié. Mais dans l’ensemble, le Marcus possède les équipements nécessaires à un usage polyvalent en ville.
Points forts
En résumé, je retiendrai comme points forts de ce VAE Bicyklet Marcus :
- Son design soigné et sa conception robuste pour un usage urbain
- Son système de pliage pratique pour gagner de la place au stockage
- Sa motorisation Bafang polyvalente et son autonomie confortable
- Ses équipements adaptés à un usage quotidien (éclairage, porte-bagage, béquille…)
- Son rapport qualité/prix intéressant
- Son entreprise Alltricks
Alltricks, une boutique bien connue des passionnés de vélo et de sports de course, a récemment lancé sa propre gamme de vélos à assistance électrique sous la marque Bicyklet. Cette nouvelle marque française propose une sélection de vélos urbains de qualité, alliant performances, fonctionnalité et esthétique soignée. La gamme de vélos électriques urbains de Bicyklet comprend neuf modèles distincts, chacun offrant ses propres caractéristiques et avantages. Que vous préfériez la conduite en ville ou les parcours plus longs, Bicyklet propose des vélos adaptés à tous les besoins. Les vélos de la marque sont équipés de moteurs Bosch fiables, de dérailleurs Shimano réputés, de freins à disque hydrauliques performants et de batteries à grande autonomie. Ces composants de qualité garantissent une expérience de conduite agréable et sécurisée. Un autre avantage notable des vélos électriques Bicyklet est leur accessibilité en termes de prix. Proposant des tarifs compétitifs, la marque offre une excellente valeur pour votre investissement. Les vélos Bicyklet sont conçus pour répondre aux besoins des cyclistes urbains en offrant des performances fiables et durables, sans compromis sur la qualité.
Points faibles
Les principaux points perfectibles selon moi concernent :
- L’impossibilité de retirer facilement la batterie intégrée pour la recharger
- L’absence d’antivol de cadre et de doubles béquilles pour plus de sécurité
- Des performances limitées pour un usage sportif
- Un éclairage avant manquant de puissance
Bon à savoir
Voici quelques astuces et conseils à connaître sur le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus :
- Pensez à vérifier régulièrement le serrage des vis, le pliage/dépliage intensif pouvant les desserrer avec le temps. Un petit coup de clé de temps en temps évitera mauvaises surprises et jeu dans la structure.
- Même plié, le Marcus reste assez volumineux. Prévoyez un espace de stockage adapté pour le ranger facilement. Et pensez à le couvrir pour le protéger de la poussière.
- La batterie intégrée ne se retire pas facilement. Pensez à profiter de chaque pause et arrêt pour la recharger au maximum, afin de toujours partir avec une batterie pleine.
- Les câbles et gaines étant sollicités par les pliages, vérifiez leur état régulièrement pour éviter toute usure prématurée.
- Adaptez votre conduite et votre usage de l’assistance électrique pour maximiser l’autonomie. Évitez les démarrages trop brutaux, variez les modes d’assistance.
- Les roues de 20″ offrent confort et stabilité mais réduisent un peu la maniabilité en milieu très urbain. Redoublez de prudence dans les espaces exigus.
- Misez sur des sacoches amovibles plutôt qu’un panier à l’avant, plus adapté sur un vélo pliant qui se range debout.
Voilà quelques conseils utiles pour profiter au mieux des avantages du Marcus au quotidien ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire.
Conclusion
Le vélo électrique pliant avec le meilleur rapport qualité/prix en 2024 : Bicyklet Marcus
Foire aux questions
Combien coute le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus ?
Le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus est disponible à partir de 900€.
Comment le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus est-il équipé ?
Le vélo électrique compact Bicyklet Marcus est équipé d’un porte-bagage, d’une béquille, d’un éclairage avant et arrière et d’un écran LCD.
Quelles sont les tailles disponibles pour le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus ?
Le vélo électrique pliable Bicyklet Marcus existe en une seule taille unique.
Le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus a t-il une garantie ?
Le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus offre une garantie de 2 ans pour le cadre et ses composants.
Ou acheter le vélo électrique pliant Bicyklet Marcus ?
Le VAE pliable Bicyklet Marcus semble être vendu uniquement en ligne sur le site Alltricks.
Quels sont les vélos éléctriques similaires au vélo électrique pliant OneMile Nomad ?
Les vélos électriques qui ressemblent au VAE pliant Bicyklet Marcus sont le Legend E-bikes Siena, le Onemile Nomad et le Samebike 20LVXD30.