Test et avis du vélo électrique pliant Onemile Nomad

Le fabricant français de micromobilité Onemile dévoile le Nomad, un vélo électrique pliant 🚲dont la particularité est d’avoir un cadre en magnésium. Ce métal léger et solide a déjà été utilisé sur quelques rares vélos, mais reste peu répandu. La marque Onemile, distribuée en France par Emobility, est connue pour ses trottinettes électriques performantes. Elle élargit son offre avec le Nomad, un vélo à assistance électrique pliant au positionnement atypique. Son cadre en magnésium allégé et son moteur compact logé dans le moyeu arrière en font l’un des vélos pliants les meilleurs du marché. Ce moteur de 50 Nm est alimenté par une batterie généreuse de 486 Wh offrant jusqu’à 120 km d’autonomie selon le fabricant. Dans cet article, je vais vous donner mon point de vue sur ce vélo électrique pliant.

Caractéristiques techniques

TypeVélo électrique pliant – Homme/Femme
Batterie486Wh Li-ion, dans la tige de selle
MoteurAikema dans la roue arrière 50Nm
Couple Moteur50 Nm
FreinsFreins à disque hydrauliques Nutt
TransmissionShimano 1×7 vitesses
Poids17,9 kg
AutonomieJusqu’à 120 km
Pneus20″ Kenda avec chambres à air
Vitesse max25 km/h
Assistance5 niveaux
Temps de charge6h
MatériauMagnésium
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outilsNon /Non/Oui
Origine de fabricationChine
Caractéristiques techniques de l’un des meilleurs vélos électriques pliants – Onemile Nomad

Design et Confort

Meilleur vélo électrique pliant - Onemile Nomad - En-velo-simone.fr

Bien qu’alourdi par son électrification, le Nomad affiche un poids contenu de 17,9 kg grâce à son cadre en magnésium, ce qui facilite son portage sur de courtes distances. Une fois replié, il conserve un volume compact de 91 x 80 x 45 cm et occupe logiquement de la place dans un coffre de voiture. Son système de pliage/dépliage pratique ne prend qu’une minute chrono. On regrette cependant que le maintien plié ne soit assuré que par un simple aimant, manquant de solidité pour un transport serein.

Côté adaptations morphologiques, le Nomad s’ajuste à de nombreux gabarits. La hauteur de selle est réglable sur une bonne amplitude, tout comme l’inclinaison et la hauteur de son guidon au look rétro. Les plus petits gabarits sont cependant limités par la hauteur minimale imposée par l’intégration de la batterie 🔋 dans la tige de selle. Le guidon offre un choix de position de conduite, de la classique bien droite à la dynamique penchée en avant. Ses larges poignées ergonomiques procurent un maintien ferme et sécurisant.

Le confort est au rendez-vous grâce à une selle à la mousse accueillante, des pneus Kenda de 20″ au ballon généreux favorisant l’absorption des imperfections de la chaussée, et une suspension arrière souple et efficace. L’amorti se révèle très correct pour un usage citadin, même si on aurait apprécié des garde-boue plus enveloppants 😎.

Performance

Le moteur électrique est fourni par Aikema, installé dans le moyeu de la roue arrière. Il développe une puissance de 250W capable d’atteindre un couple très consistant de 50Nm. Bien que moins naturelle qu’une motorisation centrale, la position en roue permet de conserver une assistance réactive grâce à un capteur de couple précis.

L’assistance électrique propose 5 modes au cycliste 🚴. Les 3 premiers niveaux se révèlent adaptés à un usage urbain classique, avec une douceur de fonctionnement appréciable. Les 2 derniers modes viennent muscler l’assistance pour donner de l’énergie dans les côtes ou reprises. Le mode maximal se montre tellement puissant qu’il vaut mieux le réserver aux trajets sportifs hors agglomération.

De manière générale, je trouve que la motorisation assure des relances toniques aux feux et une bonne vivacité, rassurantes pour circuler aux côtés des voitures. Le pédalage conserve une sensation assez naturelle malgré la position en roue du moteur.

La transmission est confiée à Shimano Altus à 7 vitesses. Sans être la plus rapide ou la plus précise du marché, elle offre un bon compromis polyvalent pour la ville. Le développement permet d’atteindre 30km/h avant la coupure réglementaire à 25km/h. Un vélo pour sportif réclamerait un ou deux plateaux supplémentaires, mais ce rapport poids/compacité/simplicité correspond bien à l’esprit pratique du Nomad au quotidien.

Autonomie

Avec sa batterie de 486 Wh logée dans la tige de selle, Onemile annonce une autonomie très généreuse de 120 km en usage réel. Mais au quotidien, il faut relativiser cette donnée ambitieuse du constructeur.

J’ai évalué l’autonomie dans des conditions intensives : assistance maximale en mode Sport et sollicitation soutenue du moteur. Dans ce cadre exigeant, le VAE pliant Nomad 🚲 a tout de même parcouru 78 km complet sur un trajet comptant environ 600 m de dénivelé positif.

Sur un parcours plus classique du quotidien, majoritairement plat et en n’hésitant pas à varier les modes d’assistance, on peut raisonnablement envisager une autonomie plutôt aux alentours de 90 km. Une performance correcte qui permet une utilisation sereine au jour le jour. Pour moi, il fait clairement parti des meilleurs vélos électriques pliants autonomes du moment.

La recharge de la batterie demande un temps conséquent : compter un peu moins de 6 heures pour une charge complète avec le chargeur 2A fourni. C’est le principal inconvénient d’une batterie semi-intégrée, qu’on ne peut pas échanger rapidement.

D’ailleurs, l’insertion de la batterie 🔋 dans le tube de selle complexifie son retrait pour une recharge séparée du vélo. Il faudra composer avec l’encombrement de ce long tube et de la selle pour le transport, ce qui n’est pas des plus pratiques au quotidien. Mais Cette dernière peut être entièrement extraite du vélo pour être rechargée à part si besoin.

Utilisation quotidienne

L’éclairage avant est correct pour assurer une visibilité de nuit en ville, mais manque clairement de puissance pour bien éclairer la route devant soi et se passer d’une lampe additionnelle. Dommage aussi que le feu arrière ne soit pas alimenté par la batterie du vélo : penser à l’allumer manuellement à chaque trajet n’est pas inné et risque d’être oublié, ce qui nuit à la sécurité.

J’aime beaucoup la taille des roues de 20 pouces qui est un bon compromis pour un usage polyvalent. Par rapport à des roues de 16 pouces, le Nomad gagne en stabilité et rigidité grâce à ce taille de roues. Je trouve que la conduite s’en trouve rassurante, avec un bon maintien de cap même à vitesse élevée. Le centre de gravité un peu surélevé apporte de la confiance. Cela se fait au détriment d’un peu d’agilité en milieu très urbain, mais l’ensemble reste maniable pour circuler en ville.

L’écran d’assistance affiche de manière claire les données essentielles comme la vitesse, l’autonomie restante et le mode d’assistance. On aurait cependant apprécié des infos complémentaires comme la cadence de pédalage ou l’estimation kilométrique d’autonomie restante, dont l’absence se fait sentir.

Le freinage par disques hydrauliques de 160mm à l’avant et à l’arrière offre un freinage à la fois puissant et très progressif, permettant un dosage facile. Les larges pneus de 20″ augmentent encore la surface de contact au sol et l’efficacité du freinage. Le Nomad peut ainsi s’arrêter en seulement 3 mètres à 25 km/h. Un excellent point pour la sécurité.

Points forts

Après analyse des différents retours d’expérience des propriétaires du vélo électrique pliant Onemile Nomad 🚲, je trouve que ce modèle présente de sérieux atouts pour les déplacements urbains.

Tout d’abord, sa compacité une fois plié semble être unanimement saluée. Grâce à son système de repliage en quelques secondes, l’encombrement devient minime, permettant de l’emporter facilement dans les transports en commun 🚌 ou de le ranger chez soi sans prendre trop de place. Je pense que cette fonctionnalité est clé pour un usage citadin, où l’on doit constamment composer avec le manque d’espace. Le gain de place apporté par le pliage est indéniablement un avantage considérable du Nomad. Doté d’une batterie de forte capacité à cellules 21700 de dernière génération 486 Wh, c’est l’un des vélos électriques pliants le plus autonome que j’ai pu analysé.

Son confort et sa stabilité de conduite sont également mis en avant. La position droite et la selle gel offriraient une position naturelle et détendue. Les roues de 20″ garantiraient quant à elles une bonne maniabilité en ville. Et le freinage à disques hydrauliques semble procurer un freinage progressif et sécurisant par tous temps. Autant d’atouts qui rendent l’expérience de pilotage agréable au quotidien.

Enfin, la rapidité de la livraison est soulignée, avec une réception du vélo seulement 3 jours après la commande. Un délai plutôt raisonnable 😅 pour ce type de produit volumineux.

Points faibles

Cependant, certains points perfectibles ressortent également de ces retours utilisateurs. La fragilité de certaines visseries, notamment au niveau des garde-boue, est pointée du doigt. Tout comme la facilité avec laquelle la tige de selle aurait tendance à descendre chez les utilisateurs de forte corpulence.

Enfin, un cas de réception d’un vélo abîmé et reconditionné à la place d’un modèle neuf commandé est rapporté. Ce qui semble indiquer des failles au niveau du contrôle qualité et du suivi des commandes.

En conclusion, le Onemile Nomad présente des atouts certains en termes de compacité et de confort de conduite, ce qui en fait aujourd’hui l’un des meilleurs vélos électriques compacts. Mais sa fiabilité technique et la qualité de service questionnent et devront être améliorées pour en faire une référence incontournable du vélo électrique pliant. La marque gagnerait à revoir son SAV et le soin apporté aux vélos livrés.

Bon à savoir

Le fabricant français Onemile a conçu son vélo électrique pliant Nomad pour résister aux agressions du bord de mer. Avec son cadre en magnésium et ses finitions spécifiques, ce vélo de 22kg se protège du sel et des embruns marins 🌊, habituellement très corrosifs pour les métaux. La peinture épaisse et le traitement anti-oxydation compensent la sensibilité naturelle du magnésium. L’ensemble moteur/batterie est imperméabilisé. Bien que des pièces comme les roulements restent vulnérables et devront être surveillées, le concept permet d’utiliser ce vélo pliant près de l’eau et de la plage en toute sérénité : balade le long des dunes, pliage pour le ranger dans le bateau ou sur le sable. Pratique ;).

Onemile, dont le siège social est en Chine avec des filiales en Europe et en Corée du Sud, compte actuellement des dizaines de milliers d’utilisateurs qui profitent des vélos et scooters électriques Onemile. Leur engagement est d’offrir une expérience de déplacement agréable grâce à leur innovation technologique, visant à satisfaire les clients du monde entier. Grâce à leur engagement continu en recherche et développement en matière de design, ils ont été honorés par de prestigieux prix de design reconnus dans le monde entier 🌎, notamment le Red Dot Design Award et le iF Design Award en Allemagne, l’IDEA aux États-Unis et le G-MARK au Japon. Nous avons également remporté le Design Grand Slam, démontrant ainsi leur excellence et leur reconnaissance dans le domaine du design.

Conclusion

8.6Score Expert
Le vélo électrique pliant le plus autonome

Le vélo électrique pliant OneMile Nomad 🚲 se distingue par son équilibre réussi entre qualité de conduite et portabilité, offrant une solution pratique et agréable pour les déplacements quotidiens. Sa durabilité supérieure, associée à des fonctionnalités telles qu’une suspension arrière, des freins à disque hydrauliques, un moteur de 50 Nm de couple, une batterie lithium-ion de 486 Wh, une transmission 7 vitesses et 5 niveaux d’assistance électrique, en font un choix performant et confortable, idéal pour les trajets en ville. Son design élégant et ses caractéristiques de pliage facile ajoutent à son attrait, faisant de ce vélo électrique pliant une option compacte, légère et originale pour vos déplacements quotidiens. Mais c’est surtout grâce à sa batterie de dernière génération qu’il est apprécié et qui en fait l’un des vélos électriques pliants le plus autonome.

Conduite
8.4
Puissance
8.6
Autonomie
9.3
Connectivité
8.4
Equipements
8.4
Poids
8.7
Rapport qualité/prix
8.3
Avantages
  • Conduite agréable et sécurisée
  • Freins à disque efficaces
  • Facilité et rapidité de pliage
  • Endurant
  • Amortisseur arrière
  • Selle en gel
  • Cadre en magnésium
  • Léger
  • Batterie très performante
Inconvénients
  • Tige de selle bouge facilement si utilisateur lourd
  • SAV difficilement joignable et peu réactif
  • Feu arrière non relié à la batterie

Le vélo électrique pliant le plus autonome en 2024 : OneMile Nomad

Le vélo électrique pliant OneMile Nomad doté d’une batterie dernière génération se distingue des autres vélos électriques pliants grâce à son amortisseur arrière, une caractéristique unique dans cette catégorie, ce qui, combiné à sa selle en gel et à ses pneus larges, en fait le compagnon idéal pour les longs trajets et les balades sur des surfaces irrégulières.
Test et avis de l’un des meilleurs vélos électriques pliants – Onemile Nomad

Foire aux questions

Combien coute le vélo électrique pliant OneMile Nomad ?

Le prix de vente du vélo électrique pliant OneMile Nomad est environ de 2000€.

Comment le vélo électrique pliant OneMile Nomad est-il équipé ?

Le vélo électrique compact OneMile Nomad est équipé de garde-boues, d’une béquille, d’un éclairage avant sur batterie et d’un écran LCD couleur. Un porte-bagage est disponible en option.

Quelles sont les tailles disponibles pour le vélo électrique pliant OneMile Nomad ?

Le vélo électrique pliable OneMile Nomad existe en une seule taille unique.

Le vélo électrique pliant OneMile Nomad a t-il une garantie ?

Le vélo électrique pliant OneMile Nomad offre une garantie de 5 ans pour le cadre.

Ou acheter le vélo électrique pliant OneMile Nomad ?

Le VAE pliable Onemile Nomad est vendu sur le site d’Onemile et chez certains revendeurs spécialisés comme Alltricks.

Quels sont les vélos éléctriques semblables au vélo électrique pliant OneMile Nomad ?

Les vélos électriques similaires au VAE pliant OneMile Nomad sont le Legend E-bikes Siena, le Fiido D11 et le Samebike 20LVXD30.

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Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

6 Commentaires
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  1. Vélo très compact pour une utilisation urbaine (vélo taf en ce qui me concerne). Confort de la selle très mauvais, les assistances de 1 à 3 sont hélas très limitées. L’assistance 4 est ok et quand on met la 5, attention, ça part comme une balle ! À ne pas utiliser dans un endroit étroit ou sinueux !
    Il faut avouer que pour les déplacements en ville il est parfait

    • Bonjour Cécile,
      Merci pour votre retour sur le Onemile Nomad. J’avais trouvé la selle en mousse plutôt confortable, mais d’autres utilisateurs ont également mentionné un manque de confort. Si vous envisagez de l’utiliser pour vos trajets quotidiens, je vous recommande de changer de selle, une selle en gel pourrait être une bonne option.
      Bon week-end,
      Thierry

  2. J’ai acheté le Onemile Nomad en fevrier 2023 qui ne peut être utilisé normalement. Décélérations fréquentes et blocages dans les côtes qui rendent la conduite très pénible et peu fluide. Le vélo freine tout seul ! J’espère un bon SAV sur ces pièces de fabrication chinoises …

    • Bonjour je voudrais savoir comment charger la batterie 🔋 svp ?
      Obligé de la retirer ??
      Merci pour vos retours

      • Bonjour,
        La batterie est placée dans le tube de selle. Les 2 sont possibles : vous pourrez soit directement la recharger sans la retirer, soit l’extraire du vélo pour être rechargée à part.
        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
        Bonne journée,
        Thierry

    • Bonjour,
      Vous pouvez les contacter via leur site internet en leur expliquant votre souci. Si vous avez ces problèmes depuis l’achat du vélo, cela correspondrait à un défaut de fabrication. Vous avez une période de garantie de 2 ans sur le moteur et la batterie. Tenez nous au courant. Bonne soirée. Thierry

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