Le choix de la motorisation est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique, car cela influe sur l’expérience utilisateur et la puissance du vélo. En effet, la motorisation est un élément clé pour garantir une assistance au pédalage naturelle et efficace. Il est donc important de connaître les avantages du moteur roue avant par rapport au moteur pédalier, ainsi que le fonctionnement de chacun. Par ailleurs, il convient de noter que les VAE équipés d’un moteur pédalier sont généralement plus chers, car cette technologie est plus avancée et offre une assistance plus naturelle et performante. Je vais essayer de vous expliquer tout cela.
Sommaire
Comment fonctionne un moteur de vélo électrique ?
Le système d’un vélo électrique se compose de trois éléments : la batterie, le moteur et la console de pilotage. Le moteur est situé à l’avant ou à l’arrière de la roue, ou au niveau du pédalier, et active l’assistance de pédalage grâce à des capteurs qui mesurent ou limitent le niveau d’assistance en fonction des besoins du cycliste. Des capteurs de couple, de rotation, de puissance ou de vitesse sont utilisés pour optimiser la distribution de la puissance.
Sur un VAE, le moteur assiste le cycliste, mais ne le remplace pas, et l’assistance s’arrête lorsque le vélo atteint 25 km/h ou si le cycliste cesse de pédaler, tandis que les vélos électriques qui continuent d’avancer sans pédalage sont appelés des vélos électriques classiques. Le couple, exprimé en Newton-mètre (Nm), désigne la puissance mécanique réelle du moteur, qui joue un rôle crucial lors des montées et varie en fonction du moteur du VAE.
Les différents types de moteur de vélo électrique
Si vous hésitez entre les différents types de moteur de vélo électrique, je vous conseille avant de savoir quelle sera l’utilisation de votre vélo. Pour vous aider, j’ai sélectionné les meilleurs VTC électriques, les meilleurs VTT électriques et les meilleurs vélos de ville électriques selon de nombreux critères.
Le moteur pédalier
Les moteurs situés au niveau de l’axe du pédalier, appelés aussi moteurs centraux sont considérés comme les plus perfectionnés et performants du marché, ce qui explique leur présence sur les vélos milieu et haut de gamme. Ils offrent une expérience utilisateur naturelle et sans à-coup, avec une assistance proportionnelle à la force appliquée sur les pédales, et une meilleure répartition du poids grâce à leur position centrale. Cette motorisation est ainsi recommandée pour un usage fréquent ou quotidien en raison de sa fiabilité, de son confort et de sa technologie avancée.
Le moteur roue avant
Le moteur situé au niveau de la roue avant est le système le plus courant sur les vélos d’entrée de gamme (de 500€ à 1 500€), mais est moins apprécié que le moteur de pédalier. Avec ce système, l’assistance est déclenchée par un capteur situé sur le pédalier, sans prendre en compte la force appliquée sur les pédales, ce qui peut rendre la conduite moins naturelle et déstabiliser le cycliste en raison de la modification du centre de gravité. De plus, ce type de moteur peut manquer d’adhérence sur certains revêtements, ce qui explique pourquoi de nombreuses marques ne l’utilisent plus sur leurs VAE.
Le moteur roue arrière
Le moteur positionné au niveau du moyeu de la roue arrière est principalement utilisé sur des VAE de milieu et haut de gamme, et est plus nerveux que le moteur central, ce qui en fait un choix populaire pour les vélos sportifs tels que les VTT, les vélos de route ou les gravel. Contrairement au moteur sur la roue avant, il donne la sensation d’être propulsé plutôt que tracté, ce qui est très efficace en montée, mais peut rendre le changement de chambre à air plus difficile en raison de la présence de la transmission, du freinage et du faisceau moteur. La position de ce moteur à l’arrière peut également réduire le confort et la maniabilité du vélo, surtout si le moteur est lourd. Si vous souhaitez plus d’informations sur un vélo électrique avec le moteur au niveau de la roue arrière, j’ai rédigé un avis sur le VTC électrique LEGEND EBIKES Milano.
Le moteur à friction
Les moteurs à friction, qui se trouvent sur le pneu des vélos à assistance électrique, sont peu courants mais disponibles chez plusieurs marques. Leur fonctionnement est similaire à celui d’une dynamo inversée. Le moteur Cybien est conçu pour les cyclistes sportifs et les cyclotouristes, tandis que le moteur amovible Rubbee est en cours de développement et devrait permettre d’installer une assistance électrique sur tous les types de vélos. Bien que peu répandus, les moteurs à friction sont très appréciés.
Les grandes marques de moteur de VAE sur le marché
Bosh
Bosch est la référence incontournable dans le domaine de la motorisation des VAE, avec une large gamme de moteurs pédaliers adaptés à toutes les disciplines cyclistes, tels que les moteurs Bosch Active Line, Active Line Plus, Performance Line, Line CX, Line Speed, ainsi que le moteur Bosch Cargo Line pour les vélos cargos électriques. Par exemple, le VTC électrique PEUGEOT EC01 que j’ai pu tester, dispose d’un moteur central Bosch Active Plus. La marque allemande met régulièrement à jour ses modèles historiques, en améliorant les moteurs, les logiciels et les fonctionnalités pour rester à la pointe de l’innovation et répondre aux besoins des cyclistes.
Yamaha
Yamaha est un acteur historique du marché des VAE, ayant proposé les premiers vélos à assistance électrique dès 1993 avec son système PAS. Depuis, la marque a développé de nouveaux moteurs puissants et fiables, ainsi que des technologies innovantes pour une assistance fluide et efficace, telles que le Triple Sensor System intégré dans les moteurs PWseries et le Quad Sensor System avec ses quatre capteurs. Yamaha équipe également les vélos de marques renommées telles que Giant, Lapierre, Gitane, Ghost, ce qui témoigne de la qualité de ses produits.
Shimano
Shimano a développé son propre système de motorisation, le système Shimano Steps, qui propose plusieurs moteurs de pédalier pour les VAE et les VTT électriques, tels que le Shimano Step E5000, E6000, E6100, E7000, E8000, etc. La marque historique de l’équipement mécanique a introduit plusieurs innovations, telles qu’une assistance à la marche intelligente très appréciée par les VTTistes sur les sentiers escarpés, ainsi que l’auto-shift, qui passe automatiquement les vitesses pour vous. Shimano propose également des transmissions électroniques couplées au moteur, telles que le système Nexus pour les vélos de ville.
Les autres marques de référence
Outre Bosch, Yamaha et Shimano, il existe d’autres marques de référence dans le domaine de la motorisation électrique, telles que Panasonic, Bafang, Brose, Impulse, Mahle et Tranz’X. En 2022, le secteur continue de croître, avec l’apparition régulière de nouvelles marques. De plus, on constate l’émergence de moteurs propriétaires tels que ceux de VanMoof, ainsi que des collaborations entre fabricants comme l’alliance entre Specialized et Mahle.
Quel moteur de vélo électrique est le plus adapté ?
Bien que chaque utilisateur choisisse le moteur qui convient le mieux à ses préférences en termes de sensations d’assistance, chaque moteur est conçu pour une plage d’utilisation spécifique.
Moteur situé dans la roue « basique », sans marque
Les moteurs situés dans la roue, sans marque, sont des moteurs simplistes conçus pour une utilisation occasionnelle et la découverte du VAE. Ils ne sont pas reliés à des capteurs avancés et n’offrent pas une assistance bien calibrée. Ils conviennent pour des petits trajets ou des promenades occasionnelles sur des parcours avec peu de dénivelé. Toutefois, une utilisation régulière peut entraîner une détérioration accélérée de certaines pièces, en raison de la qualité des composants utilisés pour ces vélos.
Moteur situé dans la roue « Tranz’X » et « Suntour »
Les moteurs de marque Tranz’X et Suntour, situés principalement dans la roue avant, sont des moteurs avancés. Bien qu’ils soient équipés de composants exposés et cheminent sur le vélo pour relier les différents éléments électriques, ces moteurs sont dotés de capteurs similaires à ceux équipant les moteurs pédaliers haut de gamme. Avec un prix abordable, ces moteurs offrent un bon rapport qualité-prix pour une utilisation urbaine quotidienne et des balades régulières.
Moteur situé dans la roue « Panasonic »
Le moteur Panasonic, situé dans la roue arrière, se distingue de ses concurrents par ses performances exceptionnelles. Avec un fort couple et une batterie conséquente, ce moteur sportif permet des sorties sur asphalte ou chemin, même sur des dénivelés importants. Sa puissance de poussée est considérable, mais le ressenti de l’assistance est très vif, ce qui le rend plus adapté aux cyclistes sportifs habitués aux sentiers techniques.
Moteur pédalier « Panasonic »
Le premier moteur pédalier commercialisé à grande échelle est réputé pour sa grande fiabilité, bien que sa puissance ne soit pas suffisante pour affronter des montagnes en toute sérénité. Son fonctionnement est simple et il est parfait pour une utilisation quotidienne et intensive, à un prix abordable.
Moteur pédalier « Yamaha »
Yamaha est un des fabricants historiques de moteur pour vélo à assistance électrique. La marque fabrique des moteurs électriques pour vélo depuis les années 1990. Le moteur commercialisé à ce jour a pour avantage d’offrir énormément de couple à basse cadence de pédalage, et une bonne autonomie. C’est un moteur qui agrémente aussi bien des sorties régulières en VTC, qu’une utilisation urbaine quotidienne ou des sorties VTT vallonnées.
Moteur pédalier « Bosch Active »
Bosch fabrique des moteurs pour vélos à assistance électrique depuis 2010, et la version Active est une évolution du premier moteur de la marque, redessiné en 2013. Ce moteur convient à une utilisation urbaine, des trajets peu vallonnés et des randonnées. Très ergonomique, il offre également actuellement la plus grande autonomie lorsqu’il est associé à une batterie de 500 Wh.
Moteur pédalier « Bosch Performance »
Le moteur Bosch Performance est une déclinaison du moteur Bosch Active, mais offre davantage de couple, avec une augmentation de 20% de la force. Ce surplus d’assistance le rend adapté aux mêmes utilisations que le Bosch Active, tout en étant capable de gérer des reliefs plus prononcés. Il est également utilisé en VTT, mais il convient de noter qu’il présente une particularité qui peut devenir un inconvénient pour les cyclistes non-sportifs ou reprenant l’activité : il n’offre son couple maximal qu’à une cadence de pédalage élevée, contrairement aux moteurs Yamaha et Brose.
Moteur pédalier « Bosch CX »
Le moteur Bosch CX est le nouveau fleuron de la gamme et le plus complet. Il est conçu pour une utilisation purement VTTAE ou E-MTB et permet d’obtenir un couple élevé, indépendamment de la cadence de pédalage du cycliste. Ainsi, que ce soit sur une surface plane avec un rapport de transmission long ou dans une montée raide où la transmission ne permet pas de pédaler à une cadence suffisante, le moteur assure une assistance constante et puissante.
Moteur pédalier « Impulse 2.0 »
Le moteur Impulse est utilisé par plusieurs marques de vélos appartenant au groupe Derby-Cycle, telles que Kalkhoff, Focus, Raleigh, Rixe et Univega. Plusieurs générations de moteurs Impulse ont été développées, dont la version Impulse 2.0 présentée en 2014. Impulse a conçu ce moteur pour s’adapter parfaitement à tout type de transmission, qu’elle soit par dérailleur ou par moyeu. Le moteur est paramétré en fonction de l’équipement du vélo et s’adapte aux préférences d’utilisation, que ce soit pour une utilisation en ville, en balade ou en randonnée.
Moteur pédalier « Impulse Evo RS »
La version Evo RS des moteurs Impulse est conçue pour les utilisations sportives d’un VAE. Ainsi, ce moteur est adapté aux vélos urbains sportifs et racés, ainsi qu’aux VTT à assistance électrique pouvant être utilisés en montagne grâce à son couple élevé.
Moteur pédalier « Brose »
Brose est une marque relativement nouvelle dans le secteur des motorisations à assistance électrique. Travaillant avec de nombreuses marques de vélos, ce moteur se distingue par le couple le plus élevé sur le marché. Cependant, les sensations que procure ce système doivent être relativisées, car le couple maximal est atteint à une cadence de pédalage relativement basse. Par conséquent, il n’est pas possible de compter sur la rotation rapide des jambes pour offrir une plus grande capacité de franchissement au vélo.
Conclusion
En conclusion, il est clair que les moteurs de vélo électriques ont révolutionné l’expérience du cyclisme en offrant une assistance au pédalage qui permet aux cyclistes de parcourir de plus longues distances et de gravir des pentes plus raides avec moins d’efforts. En comprenant les différents types de moteurs, leurs caractéristiques et leur fonctionnement, les cyclistes peuvent faire des choix éclairés lorsqu’ils achètent un vélo électrique ou lorsqu’ils envisagent de mettre à niveau leur système de propulsion. Je pense qu’il est important de noter que les moteurs de vélo électriques doivent être utilisés de manière responsable et en conformité avec les réglementations locales pour assurer la sécurité des cyclistes et des autres usagers de la route. Les moteurs de vélo électriques offrent une nouvelle dimension de liberté et d’exploration pour les cyclistes de tous niveaux, et il est passionnant de voir comment cette technologie continue de se développer et d’évoluer pour répondre aux besoins changeants des consommateurs.
Foire aux questions
Quel est la bonne puissance pour un vélo électrique ?
La législation européenne établit une puissance maximale de 250 watts pour les moteurs des vélos à assistance électrique (VAE) homologués pour la circulation sur la voie publique, avec une vitesse maximale de 25 km/h, et le moteur doit s’arrêter lorsque l’utilisateur cesse de pédaler.
Quelle est la différence entre un moteur central et un moteur dans la roue ?
La différence principale entre un moteur central et un moteur dans la roue d’un vélo électrique réside dans leur emplacement et leur fonctionnement, avec le moteur central situé près du pédalier et utilisant un système de transmission, tandis que le moteur dans la roue est situé dans la roue avant ou arrière et utilise directement la rotation de la roue.
Quelle est la durée de vie d’un moteur électrique ?
La durée de vie d’un moteur électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de fabrication, la fréquence d’utilisation, les conditions d’utilisation et l’entretien régulier, mais en général, un moteur électrique bien entretenu peut durer plusieurs années.
Est-ce qu’un vélo électrique est bruyant ?
En règle générale, les vélos électriques sont peu bruyants, car cela dépend de la qualité du moteur et du système de transmission, mais en général, leur niveau sonore est similaire à celui d’un vélo classique.