Les VTT électriques sont de plus en plus populaires, mais restent souvent coûteux, avec des prix dépassant fréquemment les 3 000 € chez les grandes marques. Cela laisse une opportunité aux distributeurs sportifs tels que Decathlon, qui se positionne sur le créneau des vélos à environ 2 000 € avec son Rockrider e-ST 900 à moteur central. Ce modèle est deux fois plus puissant que le précédent Rockrider e-ST 500, avec un prix plus élevé. Le VTT électrique Rockrider E-ST 900 de Decathlon est un VTT polyvalent et haut de gamme, doté d’un moteur central puissant, de 4 modes d’assistance, d’une batterie amovible offrant une longue autonomie et d’une transmission Shimano Deore à 10 vitesses. Ce vélo réputé comme l’un des meilleurs VTT électriques cette année est conçu pour les randonnées sur tous les terrains, avec un design élégant et des fonctionnalités pratiques pour une utilisation quotidienne. J’ai rédigé cet avis en fonction de ses performances et des avis utilisateurs que j’ai pu remonter (merci à mon cercle d’amis VTTtiste).
Sommaire
Caractéristiques techniques
Type | VTT Homme ou Femme |
Batterie | Cellules Samsung SDI 500Wh |
Moteur | BROSE T Aluminium 250W |
Couple Moteur | 70 Nm |
Freins | Freins à disque hydrauliques Tektro TKD32 |
Transmission | Shimano Deore M6000 Shadow+ 1×10 vitesses |
Poids | 22kg |
Autonomie | Jusqu’à 80 km |
Pneus | Hutchinson Taipan Koloss 27,5″+ 2.8″ |
Vitesse max | 25km/h |
Assistance | 4 modes d’assistance jusqu’à 320% |
Temps de charge | 4h30 |
Matériau | Aluminium |
Type Suspension | Semi-Rigide |
Suspension | fourche RockShox Judy |
Débattement | 120mm |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Non/Non/Non |
Fabrication | France |
Design et confort
Le Rockrider E-ST 900 est un VTT électrique bien conçu, avec une finition soignée et des couleurs attrayantes. Le cadre en alliage d’aluminium 6061 est robuste et bien adapté à l’usage tout-terrain. Je trouve que le Rockrider e-ST 900 de Decathlon conserve une géométrie de cadre similaire à celle des VTT traditionnels, malgré une intégration réussie. Seules les formes courbées des haubans et du tube horizontal apportent une touche de caractère supplémentaire au vélo. Les bases sont courtes (449 mm) grâce à l’orientation du moteur vers le haut, ce qui maintient un bon niveau de maniabilité et de stabilité. La profondeur du cadre (reach) varie selon la taille du vélo, allant de 379 mm à 445 mm pour s’adapter à tous les gabarits. La position de conduite est plutôt droite pour un VTT, mais l’angle de la potence peut être ajusté sur 5 paliers de 7,5 mm, allant de 0 à 30 mm, pour adopter la position de pilotage souhaitée, plus ou moins couchée. Je trouve que la position de conduite est très confortable, avec une selle bien rembourrée et un guidon réglable pour s’adapter à différentes morphologies. J’aime beaucoup le profil en forme de “hamac” de la selle Ergofit assure un grand confort en évitant toute gêne au niveau du bassin ou de l’entrejambe. Le cintre oversize, la potence réglable et les poignées améliorent également la prise en main pour une conduite plus agréable. Les commandes sont ergonomiques et faciles à utiliser, avec une manette à droite du guidon pour changer les vitesses et un écran LCD pour afficher les informations de conduite. La fourche hydraulique Rockshox JUDY avec un débattement de 120 mm facilite la traversée des obstacles tels que les racines et les pierres. Les freins à disque sont puissants et fiables dans toutes les conditions, tandis que les pneus tout-terrain offrent une adhérence sûre et une conduite en toute confiance.
Performance
Le moteur central BROSE T Aluminium de 250 watts offre une puissance impressionnante et un couple moteur de 70 Nm pour affronter les obstacles et les pentes raides. Le boîtier métallique offre une protection maximale à ce moteur, tandis que la transmission par courroie assure un fonctionnement silencieux. En outre, les roulements étanches sont conçus pour résister aux environnements les plus difficiles. Les quatre modes d’assistance permettent de régler la puissance en fonction des besoins, avec des performances optimales dans chaque situation. La batterie amovible en lithium-ion de 500 Wh offre une autonomie allant jusqu’à 100 km sur une seule charge, ce qui est suffisant pour de longues randonnées.
Les VTT électriques privilégient souvent un plateau unique pour minimiser les risques de déraillement. Le Rockrider e-ST 900 va encore plus loin en proposant un guide-chaîne ainsi qu’une technologie ChainFlow sur le plateau, garantissant une transmission solide et fiable. Malgré ces précautions et l’utilisation d’une chaîne renforcée, il est conseillé de changer les vitesses en douceur pour préserver la mécanique. Le dérailleur Shimano Deore M6000 Shadow+ offre toutefois des changements de vitesse rapides et précis, ce qui est appréciable. Decathlon a fait le choix de ne pas économiser sur ce point et d’éviter le dérailleur Altus. La transmission Shimano Deore à 10 vitesses est fluide et précise, offrant une grande variété de rapports pour monter les collines abruptes.
Les freins à disque hydrauliques TKD32 de Tektro offrent une excellente puissance de freinage dans toutes les conditions. Installés à l’avant et à l’arrière du Rockrider E-ST 900, je trouve qu’ils offrent un freinage puissant et progressif dans toutes les conditions de conduite, qu’il s’agisse de surfaces sèches, humides ou boueuses. Les disques oversize de 180 mm ajoutent encore plus de puissance au freinage. Ce vélo est aussi équipé d’un capteur de cadence pour améliorer l’expérience au pédalage. Ce dispositif transmet des données au contrôleur de l’assistance mécanique, ce qui permet un pédalage fluide et sans encombrement causé par l’entraînement du moteur central. De plus, l’assistance s’arrête lorsque le cycliste cesse de pédaler. Les pédales plates VTT 520 Grip permettent une concentration précise des efforts pendant le pédalage.
Selon Decathlon, le Rockrider e-ST 900 est principalement destiné aux balades en haute montagne, un terrain de jeu exigeant pour la mécanique. C’est pourquoi ce modèle propose un quatrième mode d’assistance (“Boost”), qui augmente l’assistance jusqu’à +320 %. Ce mode permet de gravir des montagnes avec une grande facilité, grâce à un couple de 90 Nm du moteur. Toutefois, cette assistance puissante peut parfois être excessive, et il est préférable de rester sur l’arrière pour éviter que la roue ne patine. On regrette simplement de ne pas pouvoir personnaliser l’assistance ou bénéficier d’un mode intelligent tel que l’eMTB des motorisations Bosch Performance CX. Il est important de souligner que malgré les 90 Nm annoncés pour le moteur Brose T, nous n’avons pas constaté une réelle différence de couple par rapport aux motorisations équivalentes.
Autonomie
L’autonomie de la batterie dépend du choix du mode d’assistance pendant la randonnée. Le mode Économie peut prolonger l’autonomie jusqu’à 40%, tandis que le mode Boost peut augmenter la puissance jusqu’à 320%. Le Rockrider E-ST900 est équipé d’une batterie au lithium-ion d’une puissance de 500 Wh (36 V, 13,8 Ah/h), garantie par le fournisseur pour une pratique minière durable en tant que membre de l’initiative minérale responsable. La batterie est facilement rechargeable avec le chargeur inclus et peut être enlevée pour un rechargement pratique à l’intérieur, offrant une durée moyenne de 3 heures de conduite ininterrompue. Elle est composée de cellules Samsung SDI pour une meilleure autonomie et une durabilité accrue, offrant une autonomie allant jusqu’à 100 km sur une seule charge. De plus, la batterie est amovible pour une plus grande commodité. Le Rockrider E-ST 900 est également équipé d’un écran qui affiche le niveau de batterie, la vitesse actuelle et la distance parcourue.
Il est bon à savoir que l’autonomie du vélo tout terrain Riverside Rockrider e-ST 900 varie considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que le dénivelé, l’état du terrain, la pression des pneus, le rythme de pédalage et le poids du cycliste. Il est donc important de prendre en compte ces facteurs lors de la planification de vos sorties VTT et d’adapter votre utilisation de l’assistance électrique en conséquence. En termes de recharge, il est pratique de savoir que la batterie de 504 Wh du Riverside Rockrider e-ST 900 peut être rechargée en environ 3 heures d’après les données constructeur via un connecteur situé directement sur la batterie. La batterie peut également être retirée facilement en tournant une clé et en la poussant vers la gauche pour la retirer du vélo. Cela peut être pratique si vous souhaitez charger la batterie à un autre endroit ou si vous voulez la protéger des intempéries.
Il convient de noter que la batterie du Rockrider e-ST 900 de Decathlon est garantie 2 ans ou pour 500 cycles de charge/décharge. Cette batterie à cellules Samsung SDI est conçue pour conserver environ 70 % de sa capacité en fin de garantie, selon les indications de Decathlon. Un avantage supplémentaire est que cette batterie est moins coûteuse que les modèles équivalents proposés par les grandes marques. En effet, elle peut être achetée en tant que pièce détachée pour 475 €, tandis qu’une batterie Bosch Powerpack 500 équivalente coûte 679,99 €, par exemple.
Utilisation quotidienne
Ce VTTAE (vélo tout terrain à assistance électrique) est équipé de fonctionnalités pratiques pour une utilisation quotidienne. Le vélo est également facile à utiliser, avec une simple pression sur un bouton pour sélectionner le mode d’assistance souhaité et des vitesses faciles à gérer avec la manette à droite du guidon. Le Rockrider E-ST 900 se distingue également des autres vélos grâce à ses 4 modes d’assistance différents :
- Le mode arrêt permet de ne pas utiliser la batterie, tandis que le mode Économie +40% préserve l’autonomie de la batterie pour les trajets plus longs, en particulier sur les petites montées.
- Le mode Économique +80% fournit plus de puissance tout en restant économique, idéal pour suivre les autres sur les sentiers sans épuiser l’autonomie de la batterie.
- Le mode Standard +160% est polyvalent et permet de grimper n’importe quelle pente à un rythme raisonnable sans trop se fatiguer.
- Le mode Boost +320% est le plus puissant, offrant suffisamment de puissance pour escalader des pentes très élevées et sprinter sur des sections plates.
La commande de la motorisation se fait via un ordinateur de bord tout-en-un fixé à côté de la poignée gauche du guidon. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton du haut. La navigation dans les menus est facile grâce à un petit joystick cliquable à 4 directions.
L’autonomie de la batterie dépend du choix de mode pendant le parcours. Le vélo est également disponible en plusieurs tailles pour s’adapter à différentes morphologies. En termes de géométrie, le cadre du VTT électrique Rockrider e-ST 900 est conçu pour offrir une position de conduite confortable et stable. Le tube diagonal surélevé permet une bonne hauteur de selle pour les cyclistes de grande taille, tandis que les haubans courbés donnent au vélo un aspect moderne et agressif. La position de conduite est plutôt droite pour un VTT, mais il est possible de régler l’angle de la potence pour obtenir une position de conduite plus couchée, ce qui en fait le VTT électrique le plus confortable d’après moi.
Il est également bon de noter que c’est un VTTAE semi-rigide avec des pneus larges de 2,8″, ce qui offre une bonne absorption des chocs et une excellente adhérence sur les terrains difficiles. Cependant, comme le vélo est relativement lourd à 22,1 kg en taille M, il peut être judicieux d’opter pour une tige de selle télescopique si vous prévoyez de faire des montées et des descentes régulières.
Points forts
Le Riverside Rockrider e-ST 900 présente de nombreux avantages pour les cyclistes à la recherche d’un VTT électrique performant et abordable. Tout d’abord, la puissance du moteur Brose T de 250 W et le couple de 90 Nm offrent une assistance électrique puissante et fluide pour gravir facilement des pentes raides et des terrains difficiles. De plus, la batterie de 504 Wh offre une excellente autonomie pour des sorties VTT de longue durée. Le moteur est également très silencieux, ce qui permet une expérience de conduite agréable et sans bruit de fond. Je pense que son rapport qualité-prix est également très intéressant, offrant un équipement haut de gamme à un prix abordable. D’autant plus, que vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat ou des collectivités locales. En termes de performances, je trouve que le Riverside de chez Décathlon excelle en montée grâce à sa puissance et son moteur coupleux. Les pneus Taipan Koloss 27,5+ offrent une excellente adhérence et une bonne absorption des chocs, ce qui permet d’explorer des terrains difficiles en toute confiance. Son désign est également réussi, avec un cadre semi-rigide aux dimensions raisonnables et une position de conduite confortable. Je trouve que la selle est très confortable pour les longues sorties, et le pédalage est fluide pour une expérience de conduite agréable. En somme, le Riverside Rockrider e-ST 900 est un choix idéal pour les cyclistes à la recherche d’un VTT électrique performant et abordable pour explorer les terrains difficiles.
Points faibles
Ce vélo Décathlon présente quelques inconvénients qui pourraient dissuader certains cyclistes. Tout d’abord, le cadre peut être considéré comme un peu trop lourd par rapport à d’autres vélos électriques sur le marché. Cela pourrait rendre le VTTAE moins maniable et plus difficile à transporter. Par ailleurs, la selle peut être difficile à régler pour les personnes de petite taille, ce qui peut rendre la conduite inconfortable. Cela pourrait être un problème pour les cyclistes de petite taille qui ont besoin d’une position de conduite spécifique pour éviter les douleurs et les blessures. Enfin, je trouve ca dommage qu’il ne soit livré avec aucun accessoires (garde-boue, béquille, porte bidon, éclairage…). Seulement une sonnette et des catadioptres de roues (réflecteurs).
Bon à savoir
Dans le passé, les VTT de Decathlon étaient commercialisés sous la marque Rockrider dans la gamme B’twin. Cependant, pour simplifier son offre, Decathlon a décidé de renommer toutes ses gammes de vélos. Ainsi, les VTT sont maintenant vendus sous la marque Rockrider, les VTC sous la marque Riverside, les vélos urbains sous la marque Elops et les vélos de course sous la marque Titans. Il est possible de trouver des avis sur chaque gamme de vélos sur notre plateforme. Compte tenu du succès du Rockrider 520 et du Rockrider E-ST 100, il était logique pour Decathlon de développer une nouvelle gamme de vélos électriques.
Conclusion
Le VTT électrique le plus confortable en 2024 : Rockrider E-ST 900
Foire aux questions
Quels sont les vélos semblables au VTT électrique Rockrider E-ST 900 ?
Les vélos similaires au VTT électrique Rockrider E-ST 900 sont les autres modèles de la gamme Rockrider, tels que le Rockrider ES-ST 100, le Rockrider E-ST 500, le Rockrider E-ST 520 et le Rockrider E-ST 900 Women.
Avec quels accessoires le VTT éléctrique Rockrider E-ST 900 est t-il livré ?
Le vélo Rockrider E-ST 900 est livré sans accessoires. Tous les accessoires comme un garde-boue, une béquille ou encore un porte bidon sont compatibles.
Quelles sont les différentes tailles du VTT électrique Rockrider E-ST 900 ?
Plusieurs tailles existent pour la gamme Rockrider :
S : entre 1,55 m et 1,64 m
M : entre 1,65 m et 1,74 m
L : entre 1,75 m et 1,84 m
XL : entre 1,85 m et 2,00 m
Ou acheter le VTT électrique Rockrider E-ST 900 ?
Vous pouvez acheter et meme louer pour une durée minimum de 3 mois le VTT électrique Rockrider E-ST 900 chez Decathlon.
Quel est le prix de vente du VTT électrique Rockrider E-ST 900 ?
Le vélo électrique Rockrider E-ST 900 coute entre 1500 et 2000€.
Quelles sont les garanties du VTT électrique Rockrider E-ST 900 ?
Il existe une garantie à vie pour le cadre, la potence et le cintre pour les vélos Decathlon et une garantie de 2 ans pour la batterie.
Quelle est la différence entre Btwin et Rockrider ?
Btwin est la marque principale de vélos et d’accessoires de sport vendus par Decathlon, tandis que Rockrider est une sous-marque de Btwin qui se concentre spécifiquement sur les VTT.
Je possède le st 900 depuis 2021,j’ai passé les 5000 km,aussi bien en vtt sur des sentiers à forts dénivelé qu’en randonné sur une semaine avec porte bagage et sacoches.En groupe j’ai pu comparer les performances avec d’autres vttae,en côtes techniques à fort dénivelé,j’ai constater la supériorité du st900,malgré une suspension moyenne,cela vient du moteur,qui délivré sa puissance en souplesse
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre avis sur le Rockrider E-ST 900. C’est vrai que son moteur BROSE T est performant en montée, mais aussi en longue distance.
Bonnes prochaines sorties alors 😉