Soucieux de réaliser des économies, vous envisagez l’achat d’un vélo à assistance électrique de seconde main. Cependant, vous ne savez pas toujours où trouver des VAE d’occasion de qualité à un bon prix. Quels sont les plateformes et vendeurs de confiance pour dénicher le diamant rare ? L’occasion est-elle vraiment une bonne affaire pour les vélos électriques 🚲 ? Cet article va vous éclairer sur les bons plans pour acheter malin, en détaillant les meilleurs endroits et les points clés à vérifier avant d’investir dans un modèle qui vous accompagnera au quotidien 😀.
Sommaire
Les meilleurs sites pour acheter un vélo électrique d’occasion
J’ai voulu faire comme si je souhaitais acheter un vélo électrique d’occasion sur internet. Voici mes retours 🙃.
Decathlon, l’expert de l’occasion sportive
Decathlon est une enseigne qui ne vend que des articles de sport. C’est donc un bon endroit pour acheter un vélo électrique d’occasion, avec la certitude qu’il a été contrôlé par un réparateur professionnel en magasin. Les prix permettent de faire environ 30% d’économie par rapport au neuf, ce qui est très intéressant.
Cependant, il faut absolument se déplacer en magasin pour acheter un VAE d’occasion Decathlon, ils ne proposent pas d’envoi à domicile. Heureusement, quand je regarde les modèles disponibles en ligne, le magasin où aller les chercher est clairement indiqué. Comme ça, je peux voir le vélo sous toutes les coutures avant de l’acheter, c’est un gros avantage. Decathlon me semble donc être un choix sûr pour trouver un VAE d’occasion de qualité au meilleur prix !
La Fnac, un choix sélectif de VAE
La Fnac est plus connue pour ses produits culturels et high-tech que pour les vélos électriques. Pourtant, le site propose en permanence une petite sélection de VAE d’occasion, à des tarifs intéressants par rapport au neuf.
Ce qui est bien avec La Fnac, c’est qu’elle ne travaille qu’avec des vendeurs partenaires très sérieux pour ces produits reconditionnés. Même si les VAE sont présentés comme étant d’occasion, ils sont en fait vendus par des professionnels et non des particuliers. Donc je peux être sûr que les vélos sont vérifiés et bénéficient d’une garantie avant d’être revendus. Autre avantage : la livraison à domicile est offerte dans la plupart des cas. C’est donc une option qui me semble très intéressante pour trouver un VAE d’occasion de qualité !
Cdiscount, des vélos électriques reconditionnés
Cdiscount est un site sur lequel je peux trouver une grande sélection de produits reconditionnés, dont des vélos à assistance électrique. Le site propose à la fois des VAE vendus par des vendeurs tiers, et d’autres issus de ses propres stocks. Ce sont souvent des vélos qui ont été retournés par des clients et qui sont donc très peu utilisés.
L’avantage avec Cdiscount, c’est que j’ai une excellente réputation concernant les produits reconditionnés. Je peux avoir la certitude que les VAE sont testés avec soin et qu’ils sont totalement fonctionnels. En regardant bien la description du vélo qui m’intéresse, je peux voir précisément dans quel état il se trouve. Très souvent, les modèles d’occasion sont en excellent état sur Cdiscount. Cela signifie qu’ils ont été déballés une seule fois et qu’ils n’ont en réalité jamais roulé sur la route. C’est donc une occasion parfaite pour moi de faire une très bonne affaire !
Le Bon Coin, le rendez-vous des particuliers
Le Bon Coin est une plateforme connue pour ses millions de petites annonces postées chaque jour par des particuliers. Sans surprise, on y trouve beaucoup de vélos à assistance électrique d’occasion. Les prix varient énormément car chaque vendeur fixe son tarif, mais contrairement à d’autres sites, je peux négocier. De nouvelles annonces arrivent constamment, je peux donc prendre mon temps pour choisir.
L’avantage, c’est qu’avec autant d’annonces, je devrais facilement trouver un VAE près de chez moi. Je peux même créer des alertes pour ne rater aucune bonne affaire. Idéalement, je privilégie l’achat en mains propres pour vérifier l’état du vélo. Mais si je préfère me le faire livrer, Le Bon Coin propose un système de paiement sécurisé. C’est donc une piste intéressante pour dénicher un VAE d’occasion à petit prix.
eBay, des vélos électriques de particuliers, mais pas que
eBay est une grande place de marché en ligne, avec des produits neufs et d’occasion proposés par des vendeurs du monde entier. Pour les vélos à assistance électrique, on y trouve beaucoup d’annonces de particuliers un peu partout en France. Mais il y a aussi des VAE d’occasion vendus par des professionnels, qui les remettent à neuf avant de les proposer.
Ce qui est bien, c’est que si je cherche un VAE vendu par un particulier, je peux faire une recherche par zone géographique pour trouver des offres près de chez moi et éviter les frais de port. Si j’achète à un pro ou que le particulier expédie le vélo, je veille à payer avec PayPal pour être protégé en cas de problème. Avec ces précautions, eBay reste une plateforme intéressante pour dénicher mon vélo électrique d’occasion au meilleur prix !
Darty, des vélos électriques d’occasion toute l’année
Chez Darty, je peux trouver toutes sortes de produits high-tech et électroménager. Ce n’est donc pas étonnant de voir également des vélos à assistance électrique dans leur catalogue. Le bon point, c’est que Darty s’engage depuis quelques années dans la revente d’appareils d’occasion pour leur donner une seconde vie. Les VAE en font partie ! Même si Darty n’a pas le plus grand choix de VAE d’occasion, son offre mérite quand même d’être regardée.
L’avantage, c’est que Darty classe précisément ses vélos électriques d’occasion selon leur état. En un coup d’œil, je peux voir s’ils sont en parfait état, très bon état ou simplement correct. Dans tous les cas, je suis assuré qu’ils sont parfaitement fonctionnels. Seule l’apparence peut être un peu abîmée. Mais les prix restent raisonnables et me permettent souvent de faire des économies de plusieurs centaines d’euros par rapport au neuf. C’est donc une piste à explorer pour trouver mon VAE d’occasion !
Rakuten, un vaste choix de VAE d’occasion
Rakuten est une marketplace en ligne réputée qui référence des vendeurs du monde entier. Mais pour les vélos à assistance électrique, la plupart des offres d’occasion viennent de vendeurs français. C’est compréhensible vu le poids d’un VAE, difficile à expédier depuis l’étranger. En achetant sur Rakuten, je peux donc faire une bonne affaire.
L’avantage, c’est que je peux utiliser les filtres de recherche sur Rakuten pour trouver facilement des VAE d’occasion. Le site a même une section dédiée aux VAE reconditionnés. Ces modèles sont testés plus en profondeur et peuvent être un peu plus chers. Mais au final, Rakuten me donne accès à un large choix pour trouver le VAE d’occasion répondant à mes attentes au meilleur rapport qualité/prix !
Troc Vélo, le site qui porte bien son nom
Le nom Troc Vélo est plutôt explicite ! Même si on n’échange pas directement un vélo contre un autre, ce site permet d’acheter un vélo d’occasion à un particulier ou un pro. La plateforme est entièrement dédiée aux vélos, électriques ou non. On y trouve en permanence plus de 600 annonces dans toutes les régions. Il y a même des vélos neufs, mais ce n’est pas le sujet ici.
L’avantage pour moi, c’est que Troc Vélo propose à la fois des VAE de ville et des VTT à assistance électrique. Je peux aussi trouver des composants et accessoires d’occasion. Le fait d’avoir le choix entre des annonces de particuliers et de professionnels me permet de trouver exactement le type de VAE correspondant à mes envies, au meilleur prix. C’est une piste à explorer pour mon achat.
Upway, le spécialiste du vélo électrique reconditionné
Upway est une plateforme qui ne vend que des vélos électriques reconditionnés. Les VAE proposés sont minutieusement testés et réparés si besoin. C’est un peu comme acheter un smartphone reconditionné, avec toutes les garanties nécessaires. Je peux obtenir jusqu’à -30% de remise selon le modèle.
Le gros avantage avec Upway, c’est que chaque vélo bénéficie d’une garantie d’un an à partir de la réception. Je dispose aussi de 14 jours pour tester le VAE et m’assurer qu’il me convient parfaitement. En cas de souci, le service client d’Upway réagit vite. C’est donc le site idéal pour moi qui recherche un VAE reconditionné de qualité au meilleur prix, avec un maximum de garanties.
Pourquoi acheter un vélo électrique d’occasion ?
L’achat d’un VAE d’occasion 🚲 peut répondre à différents besoins. Cela peut être pour ses déplacements quotidiens sur quelques kilomètres ou juste pour me promener le weekend sans me fatiguer. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez.
Il faut savoir que les VAE ne sont pas tous identiques. Certains sont faits pour la ville, d’autres pour la campagne, pour le voyage ou encore pour le cyclisme. Les VTC électriques sont plus polyvalents, tandis que les VTT électriques permettent de rouler sur des chemins accidentés
Cela permet aussi de réaliser une économie substantielle 💰 par rapport au prix du neuf. Les vélos électriques ont un coût d’achat assez élevé qui peut rapidement dépasser les 1000 euros, voire plus pour des modèles haut de gamme. En achetant un VAE d’occasion, vous pouvez espérer une remise de 20 à 50% selon son état. De plus, les vélos d’occasion disponibles sont souvent peu utilisés et en très bon état, presque comme neufs. Ils ont simplement été retournés après un achat puis reconditionnés. Vous pouvez bénéficier donc d’un VAE révisé et contrôlé, à moindre frais. Enfin, opter pour un modèle d’occasion, c’est poser un geste éco-responsable 🌲. Plutôt que d’acheter un VAE flambant neuf, vous donnez une seconde vie à un produit déjà existant. C’est une façon de consommer plus durable.
Comment choisir son vélo électrique d’occasion ?
Même si acheter d’occasion, un vélo à assistance électrique représente un budget important. C’est aussi un moyen de transport que vous allez utiliser régulièrement, en ville ou ailleurs, au milieu de la circulation. Il ne faut donc pas négliger les aspects sécurité et fiabilité.
Avant d’acheter, il y a quatre points clés que je vérifie systématiquement 🙃 :
- L’état général du vélo : si j’achète en ligne, je suis très attentif aux descriptions comme “bon état”, “état correct”, “parfait état”, etc. Ces mentions donnent des indications non seulement sur l’esthétique mais aussi sur le fonctionnement du VAE. Avec un vendeur professionnel, c’est plus simple car le VAE a été contrôlé. Avec un particulier, je n’hésite pas à poser toutes les questions nécessaires, ou à demander des photos supplémentaires. Si le vendeur est réticent à donner des informations, c’est mauvais signe.
- Le nombre de kilomètres parcourus : cette donnée est très intéressante car elle me permet d’estimer l’usure globale du vélo (freins, pneus, etc.) mais aussi le vieillissement de la batterie. Plus le compteur affiche un kilométrage élevé, plus il est probable que l’autonomie ne soit plus optimale.
- Le type d’assistance et l’autonomie théorique : je me renseigne bien sur le modèle de VAE qui m’intéresse, pas seulement sur l’annonce mais aussi sur le site du fabricant. En effet, il est essentiel que je connaisse les caractéristiques techniques de ce VAE, sachant qu’un modèle d’occasion peut avoir une autonomie inférieure à celle d’origine. Je regarde aussi où se situe la batterie et si elle est amovible.
- La réparabilité : je m’assure que le VAE sera facile à entretenir et à réparer, que ce soit par moi-même ou par un réparateur professionnel. Cela vaut aussi pour les éléments électroniques et la batterie. Un VAE d’occasion n’est pas supposé demande plus d’entretien qu’un neuf, à condition d’acheter un modèle fiable.
En choisissant un VAE d’occasion, je vous conseille de faire attention à l’état de la batterie. Plus le vélo a roulé, plus la batterie est usée.
Idéalement, j’essaie de voir le VAE physiquement avant de l’acheter, surtout s’il s’agit d’un particulier. Le vendeur peut dissimuler certains défauts. Si je n’ai pas cette possibilité, un achat auprès d’un professionnel est plus sûr. Pour un tel investissement, je prends le temps d’être vigilant !
Quel est le bon prix pour un vélo électrique d’occasion ?
Tout comme pour une voiture, la valeur d’un vélo à assistance électrique décote rapidement dès son premier achat. Même peu utilisé, un VAE acheté il y a quelques mois seulement peut se revendre à moins de 60% de son prix initial ! Cette dépréciation 💰 est à prendre en compte.
En moyenne, les revendeurs professionnels de VAE d’occasion appliquent une décote se situant entre 20 et 30% par rapport au prix du modèle neuf. Ce tarif réduit s’explique par le fait que le professionnel a généralement révisé, nettoyé et reconditionné le vélo avant de le remettre en vente, afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Le taux de décote dépendra aussi de l’usure du VAE (kilométrage, entretien, réparations déjà effectuées) ainsi que de son apparence esthétique (rayures, saleté, peinture écaillée…).
Lorsque vous achetez un vélo électrique d’occasion à un particulier, je trouve raisonnable de viser une remise de 30 à 50% sur le prix du modèle neuf équivalent. Ce taux peut être moins élevé si des accessoires sont inclus (panier, antivol...) ou si le VAE est encore sous garantie valable que le vendeur accepte de me transférer. Cependant, si j’ai le sentiment que le vélo est affiché à un tarif excessif par rapport à son état, c’est probablement que le particulier le survend.
Pour les VAE reconditionnés, ayant fait l’objet d’un contrôle approfondi, de réparations, nettoyage et garantie par un professionnel, la décote se situe généralement autour de 20% en moyenne par rapport au prix du neuf. Si le cadre présente des traces d’utilisation visible (rayures, chocs…), le vélo sera souvent qualifié “en état correct” et la réduction peut alors atteindre 30%. Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, privilégiez un achat de VAE reconditionné 🚲 pour bénéficier d’une garantie.
L’essentiel pour vous est d’avoir le sentiment de payer le juste prix, en adéquation avec l’état réel du vélo proposé à la vente, que ce soit par un particulier ou un professionnel. Le tarif doit correspondre à la valeur du VAE en fonction de ses caractéristiques techniques, de son kilométrage, de son apparence, de ses éventuels accessoires et garantie. Vous pouvez aussi comparer le vélo que vous souhaitez avec le prix des meilleurs vélos électriques neufs.
Quelle prime pour l’achat d’un vélo électrique d’occasion ?
Il est important de noter que la prime étatique pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf, pouvant atteindre 200€, n’est pas applicable à l’achat d’un VAE d’occasion. Vous ne pouvez donc pas bénéficier de cette aide gouvernementale si vous optez pour un modèle de seconde main. De plus, même pour un VAE neuf, l’attribution de cette prime dépend du niveau de revenus du foyer.
Cependant, tout n’est pas perdu ! Il existe également des aides locales pour l’achat de VAE, versées par certaines municipalités ou régions, qui elles peuvent concerner des vélos électriques d’occasion. L’avantage est que ces aides locales ne sont souvent pas conditionnées à des critères de ressources.
Le montant de ces subventions locales est variable selon les communes. Par exemple, en région Île-de-France, l’aide peut monter jusqu’à 500€ mais ne s’applique qu’à des VAE neufs. En revanche, à Lyon, les VAE d’occasion sont aussi éligibles et donnent droit à une aide locale de 500€. Même chose à Toulouse, où l’aide atteint 250€ pour un vélo électrique d’occasion.
Il est important de se renseigner auprès de sa municipalité pour connaître les dispositifs existants, les conditions d’attribution et les montants en vigueur. En effet, ces aides locales évoluent régulièrement. Avant tout achat, je vous conseille de vérifier quelles sont les subventions auxquelles vous pouvez prétendre dans votre ville.
Par ailleurs, si vos revenus vous permettent de toucher la prime nationale pour un VAE neuf, vous pouvez tout à fait cumuler cette aide avec une subvention locale pour l’achat d’un modèle d’occasion. La combinaison des deux avantages peut vraiment réduire de façon conséquente le coût final de votre vélo électrique ! Même d’occasion, l’achat d’un VAE s’avère donc être une solution très intéressante grâce aux différents dispositifs d’aide existants.
Conclusion
Au final, acheter un vélo électrique d’occasion 🚲 n’est pas aussi risqué que l’on pourrait le penser. À condition de se tourner vers des vendeurs de confiance et de bien inspecter le VAE avant de l’acheter, vous pouvez réaliser une très bonne affaire. En optant pour un modèle reconditionné, disposant encore de garanties, votre investissement est encore mieux protégé. Sachez tirer parti des avantages de l’occasion mais restez vigilants sur l’état du vélo. Avec ces quelques recommandations, votre VAE d’occasion vous apportera pleine satisfaction comme s’il était neuf 😀 !
Foire aux questions
Comment obtenir la prime de 500 € pour l’achat d’un vélo électrique ?
Pour obtenir la prime de 500€ à l’achat d’un vélo électrique, vous devez faire votre demande auprès de l’organisme concerné en fournissant les justificatifs requis : facture d’achat, pièce d’identité, avis d’imposition, justificatif de domicile et éventuellement de handicap.
Comment avoir un vélo électrique gratuitement ?
Pour obtenir un vélo électrique gratuitement, il faut d’abord bénéficier d’une aide financière versée par une collectivité territoriale, comme une commune ou une région, pour l’achat de ce VAE. Ensuite, cette aide locale ouvre droit au bonus vélo électrique de l’État, ce qui permet d’obtenir le remboursement total du vélo.
Quel est le prix minimum d’un vélo électrique d’occasion?
Le prix minimum pour un vélo électrique d’occasion est d’environ 1000 euros.
Quelles sont les aides pour l’achat d’un vélo électrique d’occasion ?
La prime étatique de 200€ ne s’applique pas aux vélos électriques d’occasion, mais des aides locales existent selon les communes.
Où trouver le certificat d’identification du vélo Decathlon ?
Le certificat d’identification du vélo Decathlon s’obtient auprès du prestataire de marquage ou dans votre compte BicyCode.