Comment transformer votre vélo classique en vélo électrique ?

Ces dernières années, les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) explosent en France. Parallèlement, les kits de conversion permettant de transformer un vélo classique en modèle électrique connaissent un essor important. Ces kits, associant un moteur et une batterie, offrent une alternative économique à l’achat d’un VAE neuf, vendu entre 600 et 6000 euros. Ils permettent également de donner une seconde vie à un ancien vélo tout en limitant l’empreinte carbone liée à la fabrication d’un modèle neuf. Les prix des kits de conversion s’échelonnent généralement entre 400 et 1000 euros. La plupart se montent soi-même après commande sur internet, mais certains fabricants proposent également le montage via des revendeurs ou des partenaires.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment transformer votre vieux vélo de ville en un vélo électrique moderne. Avec l’augmentation du prix de l’essence et la volonté de se déplacer de façon plus écologique, je croise de plus en plus de personnes qui ont décidé de convertir leurs deux-roues afin de combiner l’exercice physique à l’assistance électrique. Dans cet article, je vais vous présenter étape par étape la marche à suivre pour réaliser cette transformation vous-même. Vous verrez, c’est plus facile qu’il n’y paraît !

Les techniques pour transformer votre vélo en vélo électrique

Un moteur intégré dans la roue avant ou arrière

Une alternative intéressante consiste à opter pour un moteur électrique intégré directement dans la roue avant ou arrière du vélo. Ce type de kit comprend une roue dotée d’un moteur, ainsi qu’une batterie et un contrôleur qui viennent se fixer sur le cadre. L’avantage est que l’installation est relativement simple, à la portée de bricoleurs amateurs. Le moteur roue procure une assistance dynamique et réactive, même s’il est en général moins puissant qu’un moteur dans le pédalier.

Parmi les fabricants proposant ce genre de produits, on peut citer la marque française Cycloboost et ses moteurs roue avant de 250W permettant d’atteindre 25 km/h. Leur kit complet avec batterie et écran de contrôle est commercialisé aux alentours de 1000€. Autre option made in France : Ozo et ses kits avant ou arrière de 250W destinés aux VTT et vélos de ville, disponibles entre 1000 et 1100€.

À surveiller également, la solution innovante de la firme britannique Swytch Bike, qui a conçu un kit doté d’une mini batterie amovible se clipant sur le guidon, évitant l’encombrement d’une grosse batterie intégrée. L’autonomie reste cependant limitée (une quinzaine de km). Ce produit n’est pour le moment disponible qu’en précommande.

Un moteur « tout-en-un » caché dans la roue avant

Certains kits proposent un moteur, une batterie et un contrôleur intégrés directement dans la structure de la roue avant. Cette solution “tout-en-un” garantit un montage facile et rapide, sans avoir à gérer de câbles. La marque Solexon a développé ce type de roue intelligente de 250W offrant jusqu’à 80km d’autonomie théorique. La batterie amovible se recharge en quelques heures.

L’inconvénient est le poids de la roue, environ 7kg, qui peut déséquilibrer le guidon. Ce modèle coûte 799€. Autre option chez Teebike, à 795€ pour 60km d’autonomie. Ces roues sont connectées en Bluetooth au smartphone, qui permet de piloter l’assistance électrique. Cependant, devoir lâcher le guidon des yeux pour consulter son téléphone n’est pas idéal en termes de sécurité, contrairement aux commandes manuelles facilement accessibles sur un vélo électrique classique.

Un moteur couplé au pédalier

Une autre option est d’opter pour un moteur électrique couplé au pédalier, comme sur la plupart des vélos à assistance électrique (VAE) du marché. Bien que l’installation soit plus complexe, ce système offre une assistance très performante et bien répartie sur l’ensemble du vélo. La puissance développée varie de 75 à 110 Nm selon les modèles, pour un renfort optimal à l’effort du cycliste.

La start-up française Virvolt commercialise ce type de moteur pédalier, que l’on peut faire installer par un de leurs 250 partenaires en France, Belgique et Suisse. D’après l’entreprise, c’est adaptable à 99% des vélos du marché. L’avantage est de pouvoir électrifier des vélos existants, les rendant plus écologiques et durables. Le système est interchangeable et réutilisable. Comptez environ 1200€ pour l’installation. Virvolt, fournisseur de marques comme Jean Fourche, propose des moteurs made in France, un gage de qualité et de moindre empreinte carbone. Pour une démarche écoresponsable, il est en effet préférable d’éviter des équipements venant de l’autre bout du monde.

Les avantages du kit de conversion vélo électrique

Meilleur vélo électrique - En-velo-simone.fr - kit vélo électrique

Le prix plus abordable du kit de conversion vélo électrique

Opter pour un kit de conversion permet de réaliser des économies substantielles par rapport à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. En effet, les prix des kits complets varient généralement de 300 à 1000 euros, tandis que les VAE neufs sont commercialisés entre 600 et 6000 euros. À performances équivalentes, le kit revient donc moins cher. Cette différence s’explique par le fait que vous n’avez pas à racheter un vélo entier mais seulement les composants électriques. De plus, il existe une large gamme de kits à tous les prix en fonction de la marque, la qualité des moteurs, batteries etc. Le budget est donc facilement adaptable.

La flexibilité d’utilisation du kit de conversion

L’énorme avantage du kit est qu’il peut s’adapter facilement à différents usages. Une fois installé sur votre vélo, celui-ci devient électrique. Mais si vous souhaitez retrouver les sensations du vélo musculaire, il suffit de démonter le kit. Cela permet aussi de convertir tour à tour votre VTT ou vélo de ville selon vos besoins. Attention cependant, le démontage peut s’avérer plus ou moins simple et rapide selon le type de motorisation choisi. Certains kits sont amovibles en quelques minutes, pour d’autres il faudra prévoir un démontage plus long.

Un impact écologique réduit

Opter pour un kit de conversion présente un bilan environnemental bien meilleur qu’acheter un VAE neuf. En effet, fabriquer un vélo complet depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’expédition chez le client consomme beaucoup d’énergie et génère des émissions polluantes importantes. Le kit de conversion électrique, composé uniquement des éléments motorisés, limite donc l’empreinte carbone liée à la production et au transport. De plus, donner une seconde vie à votre vélo existant permet d’éviter le gaspillage de ressources.

Les inconvénients du kit de conversion électrique pour vélo

L’installation parfois complexe du kit

L’installation d’un kit de conversion électrique peut s’avérer fastidieuse si vous n’êtes pas un bricoleur averti. Cela demande en effet plusieurs heures de montage selon le type de motorisation (roue, moyeu, pédalier). Les kits roues sont plus simples à poser tandis que les kits pédalier nécessitent des compétences en mécanique vélo. Si vous n’êtes pas à l’aise, mieux vaut acheter un VAE déjà assemblé (n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la liste des meilleurs vélos électriques en 2024). En revanche, pour les amateurs de bricolage, l’installation peut être un défi intéressant à relever. Pensez aussi à bien vous renseigner sur la difficulté de montage avant d’acheter votre kit. Sinon, vous pourrez toujours demander à un professionnel.

La garantie parfois limitée

La garantie d’un kit de conversion est souvent moins protectrice que celle d’un VAE neuf. En cas de panne, le fabricant peut considérer que l’installation n’a pas été faite correctement et refuser la prise en charge. De plus, en achetant les différents éléments séparément, vous n’avez pas forcément de garantie globale. Il faut donc bien vérifier les conditions de garantie de chaque composant du kit, qui sont très variables. Un VAE acheté en magasin bénéficie au minimum de 2 ans de garantie constructeur pièces et main d’oeuvre.

Un rendu esthétique parfois approximatif

Selon la qualité du kit choisi et votre habileté à l’installer, l’intégration des éléments électriques peut manquer d’esthétisme. Des câbles apparents, une batterie de travers, des supports de fixation peu élégants… L’aspect DIY peut convenir à certains mais si vous aimez le look épuré, un VAE tout assemblé sera visuellement plus satisfaisant. L’intégration d’usine des composants assure en général une meilleure finition.

Les critères à prendre en compte pour choisir son kit de conversion électrique

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Outre le type de motorisation, d’autres critères techniques sont à examiner attentivement pour bien choisir son kit de conversion :

  • La puissance en watts du moteur (250W, 500W, 750W…) : elle détermine la capacité d’assistance et donc les performances du vélo. Plus la puissance est élevée, plus l’assistance sera importante, au détriment de l’autonomie.
  • La tension de la batterie (24V, 36V, 48V…) : elle doit correspondre à celle requise par le moteur. Une tension plus élevée améliore les performances mais réduit l’autonomie.
  • La capacité de la batterie en ampères-heure (Ah) : elle indique l’énergie stockée disponible et donc l’autonomie. Une batterie de grande capacité (15-20Ah) offrira plus d’autonomie mais sera plus lourde.
  • Le couple du moteur : exprimé en Nm, il renseigne sur la force d’assistance au pédalage. Un couple important offre de meilleurs démarrages.
  • Le poids du kit : à prendre en compte pour ne pas alourdir exagérément le vélo.
  • La connectivité : certains kits sont connectés à une application mobile pour paramétrer l’assistance.
  • La facilité d’installation et les outils requis : à étudier avant achat pour s’assurer de pouvoir le monter.
  • La garantie : à vérifier pour chaque élément (moteur, batterie…).

Que l’on opte pour un kit de conversion ou un vélo électrique complet, la puissance et l’autonomie dépendent du modèle choisi. Il est recommandé de bien vérifier les caractéristiques du moteur (250W maximum) et de la batterie (modèles 36V conseillés) qui déterminent les performances et l’autonomie du vélo électrique.

Les étapes pour modifier votre vélo classique en vélo électrique

comment modifier votre velo classique en velo electrique ?
Vérification de la compatibilité
Avant d’entamer la transformation, il est indispensable de s’assurer que votre vélo est compatible avec le kit de motorisation choisi. Comparez les caractéristiques techniques de votre cadre (dimensions, entraxes, capacité de charge…) avec les spécifications du kit. Testez si la roue avec moteur intégré s’insère et tourne correctement. Assurez-vous aussi que l’espace disponible permet de loger batterie et câbles.
Choix du kit électrique
Sélectionnez un kit adapté à l’usage prévu (urbain, trails, randonnées…), votre fréquence d’utilisation et votre budget. Inutile d’investir dans une motorisation surdimensionnée pour un trajet quotidien en ville. Vérifiez la puissance du moteur (250W max), la tension (36 ou 48V) et la capacité de la batterie (10 à 20Ah) en fonction de vos besoins en autonomie notamment.
Dépose du pédalier d’origine
A l’aide d’une clé Allen, d’un extracteur de pédalier et éventuellement d’une clé à chaîne, démontez le pédalier existant en retirant pédales, plateaux, chaîne et axe. Dégagez complètement l’emplacement pour insérer le nouveau moteur. Consultez des tutos vidéos pour vous guider.
Installation soignée du moteur
Positionnez précisément le bloc moteur dans l’axe du pédalier, sur le côté droit du cadre. Il doit être parfaitement horizontal pour éviter frottements et blocages. Serrez fermement les attaches, Testez la rotation de la roue.
Intégration réfléchie de la batterie
Installez la batterie de préférence sur le porte-bagage ou le cadre en réfléchissant à l’équilibre du vélo et à l’accessibilité pour la recharge. Fixez-la solidement pour éviter les vibrations.
Montage ergonomique du tableau de bord
Placez le tableau de bord (display LCD) au guidon, à portée de votre pouce pour changer facilement de mode d’assistance. Choisissez le côté selon votre préférence. Ajustez la longueur des câbles.
Branchements minutieux des composants
Reliez avec précaution tous les éléments (batterie, moteur, contrôleur, capteurs) en respectant les polarités. Vérifiez la solidité et l’isolation des connexions, en particulier le faisceau moteur. Testez chaque fonction.
Sécurisation des freins
Montez des freins à disque, plus efficaces pour stopper un VAE lancé à 25 km/h. Vérifiez l’usure des plaquettes. Un entretien des freins est recommandé.

Conclusion

Grâce à cet aperçu détaillé, vous disposez désormais des connaissances nécessaires pour convertir votre ancien vélo en modèle électrique, et ce à moindre coût. En plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides en fonction de votre ville (100€ pour Bordeaux, 250€ pour Toulouse, 400€ pour Paris…). Même avec des compétences limitées en bricolage, cette transformation est à votre portée. Les nombreuses vidéos tutoriels disponibles sur internet vous guideront étape par étape lors du montage du kit. Avec un peu de patience et d’huile de coude, vous parviendrez donc sans peine à donner une seconde jeunesse à votre fidèle bicyclette. Sinon, vous pouvez demander à votre magasin/atelier préféré à coté de chez vous. L’électrification de son vieux compagnon à deux roues est une expérience passionnante qui vaut le coup d’être tentée ! J’espère que ce tutoriel détaillé vous a donné envie de tenter l’expérience vous aussi ! N’hésitez pas à me partager vos retours une fois votre propre vélo électrique mis en service.

Foire aux questions

Quel est le meilleur kit de conversion électrique ?

Il est difficile de désigner un meilleur kit de conversion vélo tant chaque modèle présente des caractéristiques uniques correspondant à des usages spécifiques; le choix doit donc se faire en fonction de vos besoins personnels en termes de motorisation, d’autonomie et de budget.

Combien coûte un kit de conversion électrique ?

Le prix d’un kit de conversion vélo électrique varie généralement entre 300 et 1000 euros selon les composants choisis et le type de motorisation.

Quel type de vélo peut être compatible avec un kit de conversion électrique ?

La plupart des vélos classiques sont compatibles avec un kit de conversion électrique, à condition de bien vérifier la compatibilité des dimensions selon le type de motorisation choisi.

Comment ajouter une assistance electrique sur un vélo ?

Pour ajouter une assistance électrique sur un vélo, il faut installer un kit comprenant une roue avec moteur intégré ainsi qu’une batterie et un contrôleur qui viennent se fixer au cadre, le tout relié par des câbles.

Où faire électrifier un vélo ?

Pour faire électrifier son vélo, il est possible de passer par un magasin spécialisé, un atelier vélo associatif, un réparateur indépendant, de monter soi-même le kit ou de commander en ligne et se faire livrer par un installateur affilié.

Est-il possible de bénéficier des aides de l’Etat lors de l’achat d’un kit de conversion électrique pour son vélo ?

Oui, mais cela dépend de votre ville ou commune. Par exemple, pour Paris, le montant de cette aide est de 33% du prix (HT) du vélo pouvant atteindre 400€ maximum sous condition de ressource.

Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

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