Test et Avis du vélo électrique pliant Moma Bikes E-20

La marque espagnole Momabikes est spécialisée dans la fabrication de vélos musculaires et électriques. Elle se distingue par sa forte présence chez les détaillants en ligne, ce qui est assez rare dans une industrie encore dominée par les magasins physiques. Parmi sa gamme de vélos à assistance électrique (VAE), Momabikes propose un modèle pliant unique, l’Ebike E20 . Ce vélo est construit autour d’un cadre en aluminium et de roues de 20 pouces. Il est équipé d’un moteur moyeu de 250 W développant un couple de 55 Nm, similaire à celui utilisé sur d’autres modèles de la marque. L’E20 est doté d’une batterie de 684 Wh, ce qui est particulièrement généreux pour sa catégorie. Je vais vous donner mon avis sur ce vélo électrique pliant conçu pour une utilisation uniquement urbaine et qui fait parti des meilleurs vélos électriques pliants en 2024.

Caractéristiques techniques

TypeVélo électrique pliant – Homme/Femme
BatterieLithium-ion 36V 14.5Ah (576Wh)
MoteurMoteur Brushless 250W
Couple Moteur55Nm
FreinsFreins V-Brake aluminium
TransmissionDérailleur Shimano 1×7 vitesses
Poids18kg
AutonomieJusqu’à 80km
PneusKenda 20″ x 1.75′′
Vitesse max25km/h
Assistance3 niveaux d’assistance
Temps de charge4-6h
MatériauCadre aluminium 7005
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outilsOui / Non / Non
Origine de fabricationEspagne
Caractéristique techniques de l’un des meilleurs vélos électriques pliants – Moma Bikes E-20

Design et Confort

Meilleur vélo électrique pliant - Moma Bikes E-20 - En-velo-simone.fr

Le design vintage du vélo électrique pliant E-20 est un subtil mélange entre le charme suranné de son cadre en aluminium au look rétro et la modernité de son assistance électrique. La selle en cuir et les poignées coordonnées rappellent les bicyclettes des années 70, tandis que la discrétion du moteur et de la batterie situés à l’arrière confèrent à ce VAE un supplément d’élégance intemporelle.

Son équipement pratique avec feux, béquille, garde-boue et porte-bagage renforce son côté utilitaire au quotidien. La selle réglable assure un excellent confort, idéal pour de longs trajets.

Les roues de 20 pouces demandent une conduite plus douce pour éviter les chutes, mais ce VAE pliant se montre facile à manier une fois pris en main. Compact, il se plie et se déplie en quelques secondes pour se ranger ou se transporter partout aisément.

Le confort de l’Ebike 20 de Momabikes peut être variable selon les préférences et la morphologie de chaque cycliste. Le guidon offre une sensation satisfaisante, grâce à des poignées ergonomiques convenables. De plus, sa hauteur ajustable permet aux cyclistes de grande taille de trouver une position plus confortable. Cependant, il est important de noter que la géométrie particulière de ce vélo peut poser problème aux personnes mesurant moins de 1,75 m. La distance entre la selle et le guidon est assez grande, ce qui oblige à adopter une posture légèrement penchée vers l’avant. Je pense que cette position peut ne pas convenir à tout le monde en termes de confort de conduite et de soutien du dos. De plus, bien que le vélo soit équipé d’une fourche suspendue, celle-ci a un débattement limité et peut se révéler raide sur les irrégularités de la route, ce qui peut affecter le confort de conduite, notamment sur les trottoirs ou les ralentisseurs.

En résumé, le E-20 combine avec brio style rétro, praticité au quotidien et modernité d’un vélo à assistance électrique transformable en un tour de main. Un savant dosage entre technologie moderne et charme suranné.

Performance

La batterie de 16Ah est logée discrètement sous la selle, préservant l’esthétique du cadre. Malgré sa capacité conséquente, le vélo ne pèse que 18kg. L’autonomie annoncée de 80km me paraît surévaluée, tournant plutôt autour de 65-75km en usage réel.

Le moteur Brushless de 250W, situé dans le moyeu arrière, fournit une assistance suffisante pour maintenir une vitesse de croisière d’environ 23km/h, qui lui confère une performance exceptionnelle. C’est pourquoi il est considéré comme l’un des vélos électriques pliants les plus puissants sur le marché.

Les freins V-Brake font correctement leur office malgré l’absence de freins à disque, compromise acceptable vu le prix. Les 3 modes d’assistance (Low, Medium, High) se pilotent facilement depuis l’écran LCD. J’utilise majoritairement le mode Medium, idéal pour mes trajets quotidiens avec côtes, sans arrivée en sueur au travail. Côté sécurité, les feux LED AV/AR assurent une bonne visibilité. La maniabilité s’avère excellente grâce aux roues de 20″, permettant l’accès à des chemins dégradés qui m’étaient inaccessibles auparavant.

Pour résumer, j’apprécie beaucoup ce vélo pour sa motorisation, son autonomie correcte sans fioritures, ses freins efficaces malgré l’absence de disque, et un confort de conduite appréciable grâce aux 20″ pour un usage polyvalent.

Autonomie

Le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20, un modèle d’entrée de gamme de vélo électrique pliant, se distingue par sa batterie de 624 Wh, une capacité rare à trouver sur ce type de vélo. Habituellement, les VAE pliants sont davantage destinés à des trajets plus courts, souvent combinés à d’autres modes de transport. Il est donc surprenant de voir une batterie aussi puissante sur ce modèle. Bien que cela puisse ajouter un surpoids, la marque a probablement préféré privilégier une autonomie solide plutôt que de proposer une batterie moins coûteuse mais moins performante, comme on peut en trouver sur d’autres vélos électriques urbains ou VTTAE de Momabikes.

L’autonomie offerte par la batterie de l’E20 est plutôt satisfaisante. Lors de notre test sur un parcours habituel avec environ 600 mètres de dénivelé positif, en utilisant exclusivement le mode d’assistance le plus élevé, j’ai réussi à parcourir 66 km sur une seule charge. Cependant, compte tenu de la capacité de la batterie, on aurait pu s’attendre à une distance légèrement supérieure. Cela peut être attribué au fonctionnement constant du moteur en mode Turbo, qui consomme davantage d’énergie.

Pour recharger la batterie de 624 Wh, il faut environ 4-6 heures à l’aide du chargeur fourni. Bien que Momabikes ne propose pas directement d’achat de batterie de remplacement, la batterie 48 V peut facilement être retirée du cadre à l’aide d’une clé. De plus, cette batterie est largement utilisée dans la gamme de vélos du fabricant, ce qui facilite son remplacement en cas de besoin.

Je trouve que le vélo électrique compact Moma Bikes E20 offre une autonomie solide grâce à sa batterie de haute capacité, ce qui en fait un choix intéressant pour ceux qui recherchent une plus grande autonomie sur leurs trajets en vélo électrique pliant.

Utilisation quotidienne

Les petites roues de 20″ et les 7 vitesses limitent les performances. On atteint rapidement les limites du développement. Les 4 modes d’assistance se révèlent déroutants : les 2 premiers, Eco et Tour, apportent trop peu d’aide et se coupent vers 17-18 km/h. Les modes Sport et Turbo boostent trop brutalement l’assistance, dangereux pour un usage urbain. L’écran de bord est en revanche lisible et complet.

En termes de poids, le Moma Bikes E-20 est normal pour un vélo pliant, affichant 18kg sur la balance, comme le Onemile Nomad. Cette surcharge s’explique en partie par la batterie de grande capacité et les équipements intégrés, notamment le porte-bagage arrière, qui est plutôt rare dans cette catégorie. Il est important de prendre en compte le poids du vélo lorsqu’il s’agit de le transporter dans un coffre de voiture ou de le descendre des escaliers du métro.

Heureusement, l’Ebike 20 se plie assez facilement et ne prend qu’un volume de 80 x 77 x 41 cm une fois plié. Bien que cela ne soit pas extrêmement compact, c’est tout de même convenable. Une fois plié, le vélo reste bien maintenu grâce à un système aimanté et peut être déplacé sur ses roues en le tenant par la selle.

Lorsqu’il est déplié, l’Ebike 20 présente une géométrie particulière. Son cadre ouvert, facile à enjamber, convient aux cyclistes mesurant entre 1,55 et 1,90 m. Cependant, les personnes de moins de 1,75 m peuvent avoir du mal à trouver une position confortable en raison de la grande distance entre la selle et le guidon. Cela oblige à adopter une posture inclinée vers l’avant qui n’est pas idéale pour le pilotage et le confort général.

Points forts

J’ai récemment testé le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20. Après plusieurs jours d’utilisation, je peux affirmer que ce modèle présente de nombreux points positifs.

Tout d’abord, j’ai été agréablement surpris par la rapidité de la livraison et la facilité du montage. Le colis est arrivé en seulement quelques jours et le vélo était déjà quasi prêt à l’emploi. Il m’a suffi de fixer la selle, le guidon et de régler la hauteur pour pouvoir l’utiliser immédiatement. Je n’ai eu besoin d’aucun outil spécifique ni de compétences techniques particulières. Un vrai plus pour les personnes peu bricoleuses !

Autre point positif : l’autonomie de la batterie se révèle excellente. Avec une seule charge, j’ai pu parcourir environ 70-80 km en utilisant principalement le mode d’assistance Eco. Cette autonomie couvre largement mes besoins pour des trajets quotidiens ou de longues balades le weekend.

Le confort et la maniabilité du vélo ne sont pas en reste. Je le trouve très agréable à conduire en ville comme sur les chemins de campagne. La position est droite et détendue, la selle confortable et les trois niveaux d’assistance permettent de moduler l’effort selon ses envies. Le look vintage du E-20 a également charmé mes proches, friands de son cadre en aluminium au style rétro.

Ce vélo électrique pliant se distingue surtout par sa puissance exceptionnelle, grâce à son moteur Brushless de 250W silencieux et performant situé dans le moyeu arrière, ce qui en fait l’un des vélos électriques pliants les plus puissants disponibles. Cela procure une aide au pédalage efficace pour gravir sans effort les côtes les plus raides 🚵‍♂️.

Enfin, je considère que ce vélo pliant offre un excellent rapport qualité-prix. Ses performances et équipements le positionnent avantageusement face à des modèles équivalents nettement plus onéreux.

Points faibles

Néanmoins, mon test a aussi révélé quelques points perfectibles qu’il convient de mentionner.

Pour commencer, certains acheteurs ont reçu leur vélo avec des pièces défectueuses comme les freins ou la chambre à air. Heureusement, je n’ai pas rencontré ce problème, mais il semble que le contrôle qualité à la sortie d’usine doit être renforcé. Autre difficulté : j’ai constaté comme d’autres utilisateurs que les magasins Décathlon refusent d’assurer l’entretien de ce modèle Moma Bikes. Impossible pour eux de changer un simple patin de frein ! Il faut se tourner vers des réparateurs indépendants, pas toujours très au fait de cette jeune marque.

Sur le plan technique, le mode d’assistance “low” se révèle peu efficace et l’aide au pédalage quasi inexistante. Il faut passer en mode “médium” pour véritablement sentir le soutien électrique. Autre point à revoir : le système de freinage, perfectible en termes de puissance et de progressivité.

Certains éléments de confort mériteraient également d’être améliorés. La fourche offre un débattement trop important et manque de rigidité dans les virages appuyés ou sur chaussée déformée. Le maintien du vélo une fois plié n’est pas optimal, avec un risque de basculement.

Pour conclure, le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20 m’a convaincu par ses excellentes performances et son rapport qualité-prix imbattable. Mais quelques défauts de jeunesse sont à corriger, en particulier au niveau de la fiabilité technique et du réseau après-vente. Avec des améliorations sur ces points, ce modèle a véritablement le potentiel pour devenir une référence sur le marché des vélos à assistance électrique pliants.

Bon à savoir

Voici quelques autres points à savoir sur l’Ebike E20 Pro de Momabikes :

  1. Facilité de pliage : Ce vélo électrique se plie facilement, ce qui le rend pratique pour le transport et le stockage dans des espaces restreints.
  2. Polyvalence urbaine : Avec son design passe-partout et ses fonctionnalités adaptées à un usage urbain, l’E20 est idéal pour les déplacements en ville, que ce soit pour les trajets domicile-travail ou les balades en milieu urbain.
  3. Fiabilité : Momabikes est réputée pour offrir des vélos électriques fiables et durables, ce qui est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule électrique.
  4. Support client : La marque propose généralement un bon service client, ce qui peut être un avantage en cas de besoin d’assistance ou de questions techniques.
  5. Rapport qualité-prix : Le vélo électrique pliant Moma Bikes E20 offre un bon équilibre entre fonctionnalités, performance et prix abordable, ce qui en fait un choix attrayant pour les personnes à la recherche d’un vélo électrique de qualité sans se ruiner.

Conclusion

8.7Score Expert
Le vélo électrique pliant le plus puissant

Après plusieurs semaines d’utilisation, je ne peux que recommander le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20. Pour le prix, j’ai été bluffé par la qualité de fabrication et les finitions soignées dans un style rétro qui me plaît beaucoup. L’autonomie est au rendez-vous, permettant de réels trajets du quotidien, et l’assistance électrique est efficace pour faciliter les côtes. Malgré sa compacité, le confort est au rendez-vous et je me sens en sécurité même sur des chemins dégradés. Le système de pliage est un vrai plus pour le transport et le rangement. Equipé d’un puissant et silencieux moteur Brushless de 250W sur le moyeu arrière, c’est l’un des vélos électriques pliants le plus puissant. La plupart des utilisateurs sont satisfaits et je conseille vivement ce VAE pliant pratique, accessible et au look vintage pour un premier achat réussi ! Il mérite sa place dans la liste des meilleurs vélos électriques pliants cette année. La marque Momabikes gagne en popularité en France grâce à son succès sur Internet, notamment avec le modèle E-20 qui se positionne en tant que leader des ventes dans la catégorie des vélos électriques.

Conduite
8.5
Puissance
9.2
Autonomie
8.6
Connectivité
8.7
Equipements
8.5
Poids
8.8
Rapport qualité/prix
8.6
Avantages
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Moteur puissant
  • Vélo confortable et maniable
  • Design élégant et look apprécié
  • Service client réactif et serviable
  • Roule en étant replié
  • Batterie intégrée au cadre et amovible
Inconvénients
  • Éclairage limité
  • Transmission d'entrée de gamme
  • Taille unique de cadre
  • Fourche peu confortable (trop de jeu)

Le vélo électrique pliant le plus puissant en 2024 : Moma Bikes E-20

Le vélo électrique pliant E-20 de Moma Bikes se démarque par sa remarquable puissance, grâce à son moteur Brushless de 250W situé dans le moyeu arrière, qui lui confère une performance exceptionnelle.

Test et avis de l’un des meilleurs vélos électriques pliants – Moma Ebikes E-20

Foire aux questions

Combien coute le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20?

Le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20 coute entre 800 et 1000€.

Comment le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20 est-il équipé ?

Le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20 est équipé d’un porte-bagages arrière, d’une sonnette et de garde boue.

Quelles sont les tailles disponibles pour le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20 ?

Le vélo électrique pliable Moma Bikes E-20 existe en une seule taille unique : pour cycliste entre 1.55m et 1.90m.

Le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20 a t-il une garantie ?

Le vélo électrique pliant Moma Bikes propose une garantie à vie sur le cadre et de 2 ans sur les composants électriques et mécaniques.

Ou acheter le vélo électrique pliant Moma Bikes E-20 ?

Vous pouvez trouver le VAE pliant Moma Bikes E-20 sur le site officiel de la marque Moma Bikes, sur Decathlon et Alltricks.

Quels sont les vélos éléctriques semblables au vélo électrique pliant Moma Bikes E-20 ?

Les vélos électriques similaires au VAE compact Moma Bikes E-20 sont le Legend Siena, le Hitway BK6 et le Samebike 20LVXD30.

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Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

2 Commentaires
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  1. Bonjour, dans le test vous parlez d’un poids annoncé de 18kg et d’un poids effectif de 18 ou de 23 suivant les paragraphes de l’article. Qu’en est il exactement ?

    • Bonjour Sylvain,
      Merci d’avoir relevé cette erreur. Son poids est bien de 18kg (l’article est maintenant corrigé).
      Les 23 kg correspondent au poids du Moma Bikes E-20 Pro, qui est un modèle plus robuste (et plus cher).
      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée,
      Thierry

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