Le vélo de ville électrique Elops LD 500E de Decathlon est un modèle hybride urbain conçu pour une utilisation quotidienne en ville. Il est équipé d’un moteur électrique de 250 W, d’une batterie intégrée de 504 Wh et de trois modes d’assistance, ainsi que d’un cadre en aluminium offrant une position de conduite dynamique. Le vélo est également équipé d’un éclairage adapté à une utilisation urbaine, de garde-boue, d’une béquille et d’un porte-bagage. Pour moi, le LD 500 est l’un des meilleurs vélos de ville électriques sur le marché et je vais expliquer pourquoi.
Sommaire
Caractéristiques Techniques
Type | Ville Homme ou Femme |
Batterie | Lithium-ion 36V 14Ah (504Wh) |
Moteur | Brushless 250W dans le moyeu de roue arrière |
Couple Moteur | 45 Nm |
Freins | Disques hydrauliques Tektro |
Transmission | BTWIN by MICROSHIFT 1×8 |
Poids | 23 kg (avec batterie) |
Autonomie | 60-120 km (en fonction du mode d’assistance choisi) |
Pneus | 700x38C |
Vitesse max | N/A |
Assistance | 4 modes (économique, standard, boost, walk) |
Temps de charge | 7 heures |
Matériau | Aluminium |
Origine Fabrication | France |
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outils | Oui/Oui (inserts de cadre pour antivol segment et antivol de cadre fixe)/Non |
Design et confort
J’apprécie particulièrement son design moderne et élégant, ainsi que sa bonne qualité de fabrication et son cadre en aluminium disponible en deux versions de taille pour s’adapter à différents gabarits. La qualité de fabrication est bonne et les finitions sont soignées, avec des soudures propres et un revêtement de peinture résistant. La selle B’Twin Sport 500 en mousse permet de parcourir de longues distances sans ressentir de douleur, tandis que la position de pédalage avec un angle de buste d’environ 60° offre un bon compromis entre rendement et confort. De plus, les poignées ergonomiques et les pédales dotées d’une surface d’appui large sont conçues pour une prise en main efficace et un pédalage naturel.
Performance
Le vélo de ville électrique Elops LD 500 E est équipé d’un moteur brushless (Vision Industry) intégré dans le moyeu de la roue arrière, offrant un couple de 45 Nm et une puissance maximale de 250 watts. Ce moteur est étanche et testé en IPX5, ce qui assure une utilisation fiable et durable dans toutes les conditions météorologiques. Il est associé à un capteur de couple et de cadence intégré dans le boîtier de pédalier, offrant une sensation de pédalage fluide et une meilleure gestion de la consommation d’énergie. Les trois modes d’assistance permettent de choisir le niveau d’aide en fonction des besoins et des conditions de conduite. Le mode 1 Économique offre une assistance à 70%, permettant de prolonger l’autonomie de la batterie tout en bénéficiant d’une assistance. Le mode 2 Standard offre une assistance à 120%, offrant un bon compromis entre facilité et consommation. Le mode 3 Boost offre une assistance à 250%, permettant de tirer toute la puissance du moteur lorsque la route s’élève et de gravir les pentes les plus raides Enfin, le mode WALK offre une assistance lorsque vous poussez votre vélo. Le moteur est assez puissant pour gravir des côtes sans trop d’effort, mais il peut manquer de puissance à l’arrêt et la sensibilité au redémarrage pourrait être améliorée.
Ce vélo est équipé d’une transmission mono-plateau à 8 vitesses, offrant une simplicité dans les changements de vitesse avec une seule main grâce aux gâchettes Btwin Microshift TS39. La cassette 8 vitesses, le mono-plateau de 36 dents et la chaîne KMC 8.3 EPT avec attache rapide et traitement anti-rouille assurent un fonctionnement fluide et fiable. Le dérailleur arrière, le Btwin Microshift RD M25, complète la transmission et permet un coup de pédale ultra-fluide et des passages de rapports rapides. Le vélo de ville électrique Elops LD 500 E est équipé de freins à disque hydrauliques Tektro TKD32, offrant un freinage puissant et progressif pour votre sécurité dans toutes les conditions. Les leviers de frein en aluminium sont résistants et faciles à prendre en main. Les disques de frein mesurent 180 mm à l’arrière et 160 mm à l’avant, garantissant un freinage efficace même par temps de pluie.
Autonomie
Le Elops LD 500 E est équipé d’une batterie amovible au lithium-ion de 504 Wh, offrant une autonomie remarquable. Elle est verrouillée dans le cadre du vélo pour une meilleure intégration et protection, mais peut être déverrouillée rapidement avec une clé pour être retirée et rechargée. La batterie est équipée de cellules Samsung, connues pour leur fiabilité et leur sécurité élevées. Elle pèse 3,1 kg et est fournie avec un chargeur de 2A qui permet une recharge complète en 7-8 heures. La batterie est garantie pour 500 cycles de charge sans perte d’autonomie. Si vous avez un budget plus élevé, le Elops 920 E Connect de la gamme au dessus que j’ai testé se recharge en moins de temps et est un peu plus performant. La gestion de l’énergie est efficace, avec une indication de l’autonomie restante en fonction du niveau d’aide sélectionné.
Selon les différents modes sélectionnés, le vélo peut parcourir les distances suivantes :
- Mode 1 : jusqu’à 115 km
- Mode 2 : jusqu’à 80 km
- Mode 3 : jusqu’à 60 km
Enfin, avec un temps de recharge de 7 heures, il est important de planifier à l’avance la recharge de la batterie, en particulier si vous prévoyez de faire de longs trajets. Il peut être utile d’investir dans un chargeur supplémentaire pour pouvoir recharger la batterie plus rapidement, et ainsi éviter les temps d’attente prolongés.
Pourquoi je préfère les batteries intégrées au cadre plutôt que sous le porte-bagage arrière ? Il y a plusieurs inconvénients à placer la batterie sous le porte-bagage, notamment une mauvaise répartition du poids qui devient trop important à l’arrière. Cela peut entraîner une sollicitation excessive de la roue arrière, avec le risque de voilage, de cassure de rayons ou de crevaisons. Le déplacement de la batterie pour la retirer ou la remettre peut fragiliser le contrôleur. Enfin, l’installation de sacoches ou d’un siège enfant peut souvent poser problème avec une batterie située sous le porte-bagage.
Utilisation quotidienne
Le VAE Elops LD 500E est un vélo pratique pour une utilisation quotidienne en ville. Les accessoires telles que les garde-boue, la béquille et le porte-bagage sont pratiques pour du vélotaff ou une randonnée de quelques jours, bien que qu’il manque pour moi des catadioptres (réflecteurs) sur les roues et un panier avant ! Le vélo de ville électrique Elops LD 500 E est conçu pour être léger et facile à manier en ville, avec un poids d’environ 23 kg. Disponible en trois tailles (M, L et XL), le cadre en aluminium renforce la solidité et la robustesse du vélo tout en restant léger. Je trouve que la géométrie du cadre offre une position de conduite confortable et ergonomique pour une commodité et une sécurité maximales pendant les trajets.
Le vélo est équipé d’un dispositif de commande intuitif et facile à utiliser avec un écran LCD affichant des informations telles que la vitesse, la distance parcourue et l’autonomie restante. Vous pouvez également sélectionner le niveau d’assistance qui vous convient, allumer ou éteindre les lumières et activer le mode “walk”. De plus, le tableau de bord est équipé d’une prise USB pour recharger votre portable. Les pneus montés sur le vélo offrent un excellent rendement sur les routes d’asphalte avec une bonne accroche sur les routes sèches et mouillées. Ils disposent d’une bande anti-crevaison en nylon haute densité et d’une bande en caoutchouc supplémentaire pour une protection maximale contre les crevaisons. Les pneus de 28 pouces offrent un confort de roulement optimal avec un poids de 960 grammes.
De plus, bien que la sonnette soit un accessoire de série sur ce vélo électrique, certains utilisateurs ont trouvé qu’elle était trop minimaliste et peu audible. Il peut donc être judicieux de prévoir l’achat d’une sonnette plus performante si vous prévoyez d’utiliser le vélo électrique dans un environnement urbain animé.
Points forts
Je dois dire que je suis très satisfait du LD 500 de chez Decathlon pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’aime beaucoup son design élégant, qui me permet de rouler avec style. En outre, le freinage est puissant et progressif, ce qui me permet de m’arrêter en toute sécurité. De plus, je trouve que ce vélo offre un excellent rapport qualité-prix, avec une qualité d’éclairage remarquable et un changement de puissance d’assistance rapide et efficace. La batterie est également très bonne, ce qui me permet de rouler pendant des heures sans avoir à la recharger. Le vélo est également très bien équipé avec un porte-bagages et des béquilles, ce qui le rend pratique pour les déplacements quotidiens. La fluidité de pédalage est également remarquable, ce qui me permet de rouler en douceur et sans effort. Enfin, j’apprécie la facilité d’utilisation de ce vélo, qui est très simple à comprendre et à manipuler. Dans l’ensemble, je recommande fortement ce vélo pour ceux qui cherchent un vélo électrique urbain de qualité supérieure, pratique et facile à utiliser.
Points faibles
Cependant, certains points pourraient être améliorés, tels que le confort de la selle, le temps de recharge de la batterie, le manque d’accessoires design tels que des paniers avant ou arrière, la sensibilité au redémarrage et le bridage de la vitesse de pédalage à 25 km/h. La sonnette est également jugée trop minimaliste et silencieuse.
Un conseil important à connaître pour le LD 500E de Decathlon est qu’il est sensible au redémarrage. Cela signifie que si vous essayez de redémarrer le vélo électrique urbain alors que la roue est encore en mouvement, le système de sécurité peut se déclencher et bloquer la vitesse de pédalage à 6 km/h. Pour éviter cela, il est important de s’assurer que la roue est complètement arrêtée avant de redémarrer le vélo électrique.
Bon à savoir
Le vélo de ville électrique Elops LD 500 E a été entièrement conçu et développé dans les bureaux de conception de Lille par l’équipe vélo ville. Leur axe fort de réflexion était le dynamisme, afin de faciliter et rendre agréables vos déplacements quotidiens, que la route soit plate ou pentue.
Pour stocker le Elops LD 500 E, il est recommandé de le garder dans un endroit sec et tempéré. Si vous utilisez le vélo dans un environnement salin, il est conseillé de le laver régulièrement à l’eau pour éviter la corrosion. Il est important d’éviter les jets haute pression lors du lavage. De plus, il est recommandé de lubrifier régulièrement la transmission pour assurer un fonctionnement optimal.
Conclusion
Le VAE ville le plus complet en 2024 : Elops LD 500
Foire aux questions
Quelles sont les garanties du vélo éléctrique Elops LD 500 ?
La garantie offerte pour le Decathlon Elops LD 500 comprend une garantie à vie pour le cadre et le cintre et une garantie de 2 ans pour les pièces détachées et éléctriques.
Quels sont les accessoires du vélo électrique Elops LD 500 ?
Le vélo de ville électrique est directement équipé d’éclairage avant, d’éclairage arrière, de garde-boue, d’un porte-bagage arrière, d’une béquille et d’inserts de cadre permettant de fixer un antivol.
Quels sont les vélos de ville électriques semblables au Elops LD 500 ?
Le VAE Riverside 500 est un vélo de ville électrique similaire au Elops LD 500, tous deux proposés par Décathlon.
Quelles différences y a t-il entre les marques de vélo Btwin, Elops, Riverside et Rockrider ?
Décathlon propose plusieurs marques de vélos : Btwin pour les modèles génériques, Elops pour les vélos urbains, Riverside pour les balades et les activités outdoor, et enfin Rockrider pour les VTT et les vélos de montagne.
Combien coute le vélo électrique Elops LD 500 ?
Le vélo électrique Elops LD 500 coute entre 1500 et 2000€.
Ou acheter le vélo électrique Elops LD 500 ?
Vous pouvez essayer et acheter le vélo de ville électrique Elops LD 500 directement en magasin chez Decathlon ou sur leur site web et bénéficier de la livraison gratuite à domicile.
Le vélo électrique Elops LD 500 existe t-il en plusieurs tailles ?
Oui, le vélo de ville électrique Elops LD 500 existe en 3 tailles :
– M : entre 1,65 m et 1,74 m
– L : entre 1,75 m et 1,84 m
– XL : entre 1,85 m et 1,95 m
De plus, il existe en cadre haut et en cadre bas.