Test et Avis du vélo électrique Elops 920 E Connect

Le vélo électrique de ville ELOPS 920 E CONNECT est un modèle urbain haut de gamme produit par la marque française Decathlon qui fait parti sans aucun doute du TOP 10 des meilleurs vélos de ville électriques en 2024. Il est équipé d’un moteur central allemand BROSE de 250 W offrant un couple de 50 Nm, d’une batterie Lithium-Ion de 36V 11,6Ah (capacité 417Wh), de freins à disque hydrauliques TEKTRO, d’un moyeu à 7 vitesses intégrées Shimano Nexus et de pneus Gum Wall 60 TPI, 700×44. Le VAE (vélo à assistance électrique) est conçu pour offrir une expérience de conduite fluide, confortable et sécurisée pour les trajets urbains quotidiens, avec un écran LCD connecté de 2,4 pouces pour suivre les statistiques de la balade, naviguer avec le GPS intégré et recevoir des appels et des messages grâce à la connectivité Bluetooth. Je vais essayer de vous le présenter de mon point de vue en prenant en compte les différents avis de mes amis qui l’utilisent quotidiennement.

Caractéristiques

TypeVille Homme ou Femme
BatterieBatterie Lithium-Ion 36V 11,6Ah (capacité 417Wh)
Moteur moteur central allemand BROSE 
Couple Moteur50Nm
Freinsfreins à disque hydrauliques TEKTRO 
TransmissionShimano Nexus 1×7 vitesses
Poids26,08kg
Autonomie50km mini.-90km max
PneusPneus Gum Wall 60 TPI, 700×44
Vitesse max 25km/h
Assistance4 modes : Walk, Economique, Normal, Sport
Temps de charge5h
MatériauAluminium
Origine FabricationFrance
Porte-bagage / Antivol / Trousse à outilsOui/Oui/Non
Caractéristiques Techniques du meilleur vélo de ville électrique ELOPS 920 E CONNECT

Design et confort

J’ai testé l’Elops 920E Connect dans sa version “cadre bas” et j’ai remarqué qu’il conserve une batterie sous le porte-bagage, mais dissimule son moteur au niveau du pédalier, même si les différents câbles restent très visibles. Le cadre en aluminium est assez réussi, tout en présentant des soudures visibles. L’ensemble affiche une certaine élégance avec l’unité de couleur entre le cadre, les garde-boue, le carter de chaîne et le porte-bagage. Les pédales en métal manquent un peu d’accroche, et les poignées ergonomiques ainsi que la selle large offrent un confort appréciable pour les virées courtes et moyennes. La géométrie du vélo impose une posture droite et détendue grâce à son guidon courbé. La fourche suspendue Suntour offrant 63 mm de débattement permet d’éliminer une partie des vibrations et d’amoindrir les chocs, mais les sentiers un peu trop cabossés seront moins plaisants. L’équipement du Decathlon 920E Connect est assez complet, avec un porte-bagage capable de supporter 27 kg, une béquille latérale ou encore un carter de chaîne, mais dommage que le garde-boue placé à l’avant ne descende pas un peu plus bas pour protéger efficacement les chaussures en cas de chaussée mouillée. La connectivité est l’une des grandes nouveautés de ce VAE, mais les fonctions de l’application Decathlon Mobility restent très limitées à l’heure actuelle, offrant seulement des informations sur la vitesse, la distance parcourue ou le CO2 économisé.

Performance

Le moteur central BROSE de 250 W offre une assistance électrique performante pour les montées et les accélérations. Le couple de 50 Nm est suffisant pour les déplacements urbains quotidiens, avec une accélération rapide et une vitesse maximale de 25 km/h. Mais je trouve dommage que Decathlon ait opté pour un moteur moins coupleux sur cette version Connect de l’Elops 920E. En effet, la motorisation centrale Brose ne développe plus que 50 Nm (contre 70 Nm pour le 920E non connecté), ce qui se traduit par une capacité plus faible à franchir les côtes assez raides, surtout si le vélo est chargé. Le pilotage de l’assistance est toujours géré par un boîtier intégrant un écran et des boutons, ce qui permet de naviguer entre 3 modes d’assistance et d’afficher des fonctions basiques telles que la vitesse instantanée, le niveau de batterie, l’autonomie estimée et la distance parcourue. Je trouve que ce dispositif est simple et efficace, bien que sensible aux reflets en cas de fort ensoleillement.

L’assistance électrique du vélo est destinée à m’aider pendant la conduite. Le capteur de vitesse adapte le fonctionnement du moteur à mon rythme de pédalage. L’énergie fournie par le moteur pour propulser le vélo augmente au fur et à mesure que mon rythme de pédalage est rapide. Plus je mets de force dans mon pédalage, plus le moteur m’assiste, ce qui donne les mêmes sensations qu’avec un vélo ordinaire. Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs vélos électriques urbains du marché.

Meilleur vélo de ville électrique - Elops 920 E Connect - En-velo-simone.fr

Autonomie

Je regrette que la batterie de l’Elops 920E Connect, le vélo électrique de Decathlon, ait une capacité limitée. Avec seulement 417 Wh, elle est en deçà des standards actuels qui placent régulièrement des accumulateurs de plus de 600 Wh, même à ce niveau de prix. Decathlon annonce une autonomie de 55 à 90 km, mais dans des conditions probablement favorables avec peu de dénivelé. Lors de mon test, j’ai parcouru 52 km avant d’épuiser la batterie, avec tout de même 750 m de dénivelé positif. Bien sûr, j’ai réalisé ce test exclusivement dans le mode d’assistance le plus élevé, en veillant à faire travailler le moteur autant que possible. Il est important de noter que cette valeur a été obtenue par un cycliste de 68 kg. Un pilote plus lourd obtiendra vraisemblablement une autonomie inférieure. Pour un trajet plus plat, en utilisant un mode d’assistance moins élevé, les valeurs communiquées par Decathlon paraissent tout à fait plausibles. L’autonomie dépend également du relief du trajet, du climat et de l’utilisation. Je trouve que la batterie est plutôt performante. Elle pèse environ 2,6 kg et possède une tension de 36 volts doublée d’une intensité de 11,6 Ampère/heure. Enfin, elle est garantie pour un fonctionnement de deux ans par le fabricant et a été conçue pour survivre à plus de 350 cycles de charge complets.

La batterie peut être chargée directement sur le vélo ou bien à part en la sortant de son emplacement, comme le vélo ELOPS LD 500 que j’ai testé. Le vélo a un accès facile pour la retirer et la remettre en place. Une charge complète demande 6 heures, ce qui n’est pas très rapide pour une telle capacité. D’autre part, la position de la batterie à l’arrière permet de conserver une bonne motricité, mais peut déséquilibrer l’ensemble lorsqu’une charge est transportée sur le porte-bagage. Personnellement, je préfère l’équilibre d’une batterie intégrée de manière plus centrale. De plus, le poids est assez haut et déplace le centre de gravité du vélo, ce qui amène un peu moins de stabilité.

Utilisation quotidienne

Le vélo de ville électrique Elops 920 E Connect dispose de trois modes pour gérer mes efforts : le mode Eco avec 60% d’assistance, le mode Normal avec 120% d’assistance et le mode Sport avec 320% d’assistance. Il y a également un dernier mode, appelé “Walk” (6 km/h), qui me permet de marcher à côté du vélo et de le pousser sans difficulté. Je trouve que le pédalage est assez naturel avec les moteurs centraux, même à son niveau d’assistance le plus élevé. Sur le plat, les deux premiers modes d’assistance suffisent généralement, tandis que le troisième et dernier palier est plutôt à réserver aux côtes, moment où le moteur peut montrer ses faiblesses. Si je suis lourd ou chargé, il faudra que je force rapidement sur les pédales dans les côtes les plus raides. En revanche, l’Elops 920E Connect est beaucoup plus à l’aise sur le plat.

Le changement de vitesse repose sur un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 7, ce qui permet de se passer de dérailleur et demande moins d’entretien pour la transmission. Cela offre un confort très appréciable en ville, car les vitesses peuvent être passées aussi bien en roulant qu’à l’arrêt. En revanche, le revers de la médaille est une perte de dynamisme, car les vitesses passent moins bien sous la contrainte du pédalage et l’assistance se coupe brièvement au changement. Ces coupures sont indolores dans la plupart des cas, si j’applique une conduite souple. Cela se révèle plus gênant en côte, car la perte de l’assistance sur presque une seconde fait perdre en vitesse et demande un effort supplémentaire au moteur.
Le manque de dynamisme de la transmission n’est finalement pas très gênant, car la sportivité n’est absolument pas dans la philosophie de ce vélo électrique. En revanche, la douceur et le confort sont au rendez-vous en ville, ce qui est parfaitement cohérent.

La véritable bonne nouvelle par rapport à la génération précédente, c’est le passage à des freins à disque dont l’efficacité est supérieure malgré tout à celle des freins V-brake. Je constate qu’il faut compter un peu plus de 3 mètres pour s’arrêter entièrement lorsqu’un pilote de 65 kg est lancé à 25 km/h sur sol sec. Les freins à disque hydrauliques TEKTRO offrent une puissance de freinage optimale. Les leviers en aluminium et les disques hydrauliques donnent une efficacité et une fiabilité accrues pour une conduite en toute sécurité.

Le vélo de ville électrique Elops 920 E Connect est un modèle connecté offrant de nombreuses fonctionnalités grâce à l’application Decathlon Mobility. La connectivité, y compris la localisation du vélo, est offerte pendant la première année, puis proposée à 2€/mois sans engagement à partir de la deuxième année. Grâce à ces services connectés, mon vélo dispose de super pouvoirs, tels que des notifications en cas de mouvement non-autorisé ou de contact par une tierce personne. De plus, j’ai un écran LCD situé sur le guidon qui affiche également des informations précieuses pour moi en tant que cycliste. Parmi les données disponibles sur l’écran, je peux voir l’autonomie restante en pourcentage, la vitesse instantanée, la distance totale parcourue et la distance parcourue chaque jour. Je trouve que l’application Decathlon Mobility est une vraie réussite. Après avoir créé un compte, j’ai pu connecter rapidement mon vélo en scannant deux codes, et il ne me reste plus qu’à profiter de toutes les fonctionnalités. C’est un peu geek, mais j’apprécie les informations de trajet avec la position sur la carte. Je peux consulter mes distances, ma vitesse et mes calories sur une échelle quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. L’application me permet également de souscrire à une assurance exclusive LAKA pour mon vélo de ville électrique Elops 920 E. Cette assurance coûte au maximum 10€ par mois et me permet de bénéficier d’une protection complète en cas de vol, d’accident, de dégradation, etc., pour le vélo, ses accessoires et sa batterie, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, même sur la voie publique. Si mon vélo n’est pas retrouvé après 48 heures, LAKA me proposera sans délai un vélo neuf de remplacement équivalent à celui que j’avais. C’est une bonne option pour avoir l’esprit tranquille et rouler en toute sécurité.

Points forts

Je trouve que le vélo électrique de ville Elops 920 E connect présente de nombreux points positifs. Tout d’abord, l’assistance électrique est performante pour les montées, ce qui rend la conduite agréable et facile. De plus, l’autonomie de la batterie est suffisante pour une utilisation quotidienne, ce qui est pratique. Le design est également très attractif, ce qui est un plus non négligeable. En outre, le vélo est confortable à utiliser, ce qui est important pour une utilisation régulière. L’équipement est complet avec des accessoires utiles, ce qui facilite l’utilisation et rend le vélo pratique. J’aime beaucoup la connectivité intégrée avec GPS et l’application pour la géolocalisation et la sécurité qui sont vraiment utiles. Enfin, le rapport qualité-prix est bon et les modèles sont robustes, fiables et résistants, ce qui assure une longue durée de vie au vélo. Certainement l’un des meilleurs de vélo de ville électrique cette année.

Points faibles

J’ai rencontré des problèmes de qualité avec certains composants tels que les freins et la transmission. Le temps de recharge de la batterie peut également être assez long, ce qui peut être gênant. J’ai également remarqué un manque de stabilité à haute vitesse, ce qui peut être dangereux. Certains utilisateurs ont également signalé des problèmes de connectivité et d’application. Enfin, il est important de noter qu’il n’y a pas d’amortisseur de selle, ce qui peut rendre la conduite plus inconfortable sur des surfaces irrégulières. Malgré ces problèmes, je trouve que le vélo électrique de ville Elops 920 E connect reste l‘un des meilleurs VAE de ville en cette année pour les déplacements urbains.

Avantages
  • Assistance électrique performante pour les montées
  • Bonne autonomie de la batterie pour une utilisation quotidienne
  • Design attractif
  • Confortable à utiliser
  • Équipement complet avec des accessoires utiles
  • Connectivité intégrée avec GPS et application pour la géolocalisation et la sécurité
  • Bon rapport qualité-prix
  • Robuste, fiable et résistant
  • Transmission Nexus 7
Inconvénients
  • Poids élevé par rapport à d’autres modèles
  • Temps de recharge de la batterie parfois long
  • Manque de stabilité à haute vitesse
  • Nécessité de changer de vitesse manuellement pour les côtes pour certains modèles
  • Pas d’amortisseur de selle
  • Connectivité payante à partir de la 2ème année

Bon à savoir

Decathlon est un acteur important sur le marché des vélos en France et propose une large gamme de modèles pour tous les âges et usages, qu’ils soient musculaires ou électriques, en combinant des technologies innovantes à des prix abordables. La présence d’un grand nombre de magasins de la marque permet également aux clients de bénéficier d’un service après-vente, de conseils et de facilités d’achat. Et la nouveauté, c’est que maintenant vous pouvez meme louer votre vélo Decathlon directement en magasin !

Un autre conseil pour les utilisateurs de ce vélo urbain à moteur électrique est de bien suivre les instructions du manuel d’utilisation pour l’entretien régulier du vélo. Il est également conseillé de faire vérifier régulièrement les freins, la transmission et les pneus pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement et garantir une sécurité maximale pendant la conduite. Enfin, il est important de charger la batterie régulièrement, même si elle n’est pas complètement déchargée, pour prolonger sa durée de vie et maintenir une autonomie optimale.

Conclusion

8.7Score Expert
Le meilleur VAE ville connecté cette année

De mon point de vue, le vélo de ville à assistance électrique ELOPS 920 E CONNECT est un choix solide pour les déplacements urbains quotidiens, offrant une combinaison de performances, de fonctionnalités et de design élégant. Cependant, il y a des points à améliorer pour en faire un vélo encore plus performant et fiable. Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique performant et connecté pour vos trajets urbains quotidiens, le ELOPS 920 E CONNECT est un choix intéressant. Son assistance électrique performante permet de gravir facilement les côtes, tandis que son autonomie de batterie satisfaisante est suffisante pour les trajets quotidiens. J’aime beaucoup sa connectivité intégrée avec GPS et application pour la géolocalisation et la sécurité. Le VAE (vélo à assistance électrique) ELOPS 920 E CONNECT est un choix intéressant pour les personnes à la recherche d’un vélo électrique polyvalent pour leurs déplacements urbains quotidiens. Mais, si vous recherchez un vélo plus léger ou avec une autonomie plus importante, vous pouvez envisager d’autres modèles sur le marché. J’ai rédigé un comparatif ou j’ai sélectionné les 10 meilleurs vélos de ville électriques. En fin de compte, la décision d’achat dépendra de vos besoins et de vos attentes personnelles en matière de vélo électrique pour vos déplacements de tous les jours.

Conduite
8.5
Puissance
8.5
Autonomie
8.7
Connectivité
9.5
Equipements
8.8
Poids
8.2
Rapport qualité prix
8.8
Avantages
  • Assistance électrique performante pour les montées
  • Bonne autonomie de la batterie pour une utilisation quotidienne
  • Design attractif
  • Confortable à utiliser
  • Équipement complet avec des accessoires utiles
  • Connectivité intégrée avec GPS et application pour la géolocalisation et la sécurité
  • Bon rapport qualité-prix
  • Robuste, fiable et résistant
  • Transmission Nexus 7
Inconvénients
  • Poids élevé par rapport à d’autres modèles
  • Temps de recharge de la batterie parfois long
  • Manque de stabilité à haute vitesse
  • Nécessité de changer de vitesse manuellement pour les côtes pour certains modèles
  • Pas d’amortisseur de selle
  • Connectivité payante à partir de la 2ème année

Le meilleur VAE ville connecté en 2024 : Elops 920 E Connect

Pour moi, le vélo de ville électrique ELOPS 920 E CONNECT est l’un des meilleurs choix cette année pour le velotaff grâce à son assistance électrique performante, son design élégant et surtout sa connectivité intégrée parée contre les vols !
Test et avis de l’un des meilleurs vélos électriques de ville – Elops 920

Foire aux questions

Quels sont les vélos électriques concurrents du Elops 920 E Connect ?

Le Elops 920 E Connect a pour concurrents les vélos électriques de la gamme Elops tels que le Elops 940 E Low Frame et le Elops 500 E.

Le vélo électrique Elops 920 E Connect a t-il une garantie ?

Il y a une garantie à vie pour le cadre et le cintre et de 2 ans pour les pièces détachées et les éléments électriques.

Quel est le prix du vélo électrique Elops 920 E Connect?

Le vélo électrique Elops 920 E coute entre 1500 et 2000€ TTC.

Quels sont les accessoires livrés avec le vélo électrique Elops 920 E Connect?

Voici tous les équipements livrés avec le vélo électrique : Porte-bagages arrière, éclairage avant et arrière alimenté par la batterie, garde-boue avant et arrière, béquille latérale, carter de protection chaîne.

Quelles sont les différentes tailles du vélo électrique Elops 920 E Connect?

Il existe 2 tailles de vélo pour le Elops 920 E Connect :
– Taille S/M: de 1m55 à 1m75
– Taille L/XL: de 1m75 à 1m95
Il existe aussi 2 formes de cadre haut ou bas.

Ou acheter le vélo électrique Elops 920 E Connect?

Vous pouvez acheter le vélo électrique Elops 920 E Connect chez Decathlon, en ligne ou en magasin. Vous pouvez meme le louer pour une durée minimum de 3 mois.

Quelles sont les différences entre les marques de vélo Btwin, Elops, Riverside et Rockrider ?

Btwin est la marque générique de vélos de Décathlon, Elops est spécialisée dans les vélos urbains, Riverside se concentre sur les balades et l’outdoor, tandis que Rockrider est dédiée aux VTT et aux vélos de montagne.

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Thierry
Thierry

Toujours prêt à enfourcher un vélo ou à enfiler mes chaussures de sport, je me tiens à jour des dernières tendances en matière de technologie et de mobilité durable. À travers ce média, je souhaite informer, enseigner et partager ma passion pour les vélos, afin de vous inspirer à monter en selle aussi souvent que possible !

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